Classement des prépas scientifiques

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde

Je souhaite intégrer une prépa scientifiques (section MPSI) l'année prochaine et je me pose une question : quelle école choisir ?
Je cherche un site qui donne le classement de ces écoles mais j'ai rien trouvé snif
Alors quelqu'un aurait une idée d'où je pourrais dénicher ça ?
Et puis pendant qu'on y est, ya personne en prépa ici pour me donner ses impressions ?

Merci d'avance

Ljd

Edit : c'est vrai ... je suis dans le sud de la France mais Paris m'intéresserait. Mais je cherche un classement national je suis mobile
Le Monde de l'Education - entre autre - publie ce classement tous les ans ; je ne sais pas, par contre, si cela est déjà fait.

Et j'ai la flemme de chercher le site...
regarde si les prépas sont étoilés ou non, c'est un bon criteres quand au niveau
Doit y avoir une liste des prépas étoilés sur le site de l'éducation nationale je crois, faudrai que je vérifie

Lycée blaise pascal a Orsay (91) qui a une bonne réputation aussi.

Sinon regarde aussi par rapport a ce que tu veut integrer comme école suite a la prépa.
Lycée Fermat... Tiens ca me dit quelque chose, j'y suis... et les bons résultats sont faits totalement artificiellement, facile d'avoir de bons résultats si on éject.. heu "oriente" les élèves ayant de mauvaises moyennes ailleurs chaque fin d'année.

Je sais pas si c'est pareil pour les autres "bons" lycées enfin c'est sur c'est une bonne méthode pour tracer sans problèmes dans les programmes sans retardataires *a presque fini son programme de TS math*.

Sinon si t'aime les prépas vraiment bourrins alors tu peux tenter prépa Fermat en MP mais bon faut vraiment assurer comme une bête là-bas et avoir un dossier en béton armé. Tu peux venir de n'importe où même de Russie ça les gêne pas tant que tu montres un dossier excellent, suffit de te trouver un logement sur place (pas facile).
Tous les ans, l'Express, le Point, le Monde, Phosphore, l'Etudiant, etc... publient ce genre de classement, tu n'auras donc aucun mal à le retrouver sur le site de ces magazines
Le classement de Khyok est bon , meme si un peu vieux on retrouve tjrs ces prépa dans les 10 premières , après ca varie d une ou deux places chaque année , mais globalement c est trjs celle la qui reviennent.

Si tu as l intention de présenter un dossier a stan je peux t aider j y était au lycée.
attention Henri 4 c'est certainement une des meilleure. Mais pour obtenir d'aussi bon resultats dites vous que parmis les meilleurs des meilleurs qu'ils selectionnent sur dossier, il en écrement une bonne partie (info obtenue par un ami qui en est sorti l'an derneir en ayant decroché tous les meilleurs concours, donc il ne disait pas ça par aigreur); a mon avis, c'est une prepa a eviter a moins de viser l'exellence.
Citation :
Provient du message de Orchall
attention Henri 4 c'est certainement une des meilleure. Mais pour obtenir d'aussi bon resultats dites vous que parmis les meilleurs des meilleurs qu'ils selectionnent sur dossier, il en écrement une bonne partie (info obtenue par un ami qui en est sorti l'an derneir en ayant decroché tous les meilleurs concours, donc il ne disait pas ça par aigreur); a mon avis, c'est une prepa a eviter a moins de viser l'exellence.
Faire une prépa sans "viser l'excellence" comme tu dis, ça ne sert à rien : c'est s'emm***** pour pas grand'chose. Autant aller à la fac alors
je me suis mal exprimer. Si on est bon, motivé et travailleur, on peut aller faire une prepa et decrocher une bonne ecole. Pour aller a henri 4, cela ne suffit pas, il faut etre le meilleur des meilleur en tout point.
Citation :
Provient du message de Orchall
Pour aller a henri 4, cela ne suffit pas, il faut etre le meilleur des meilleur en tout point.
ça me fait penser à des paroles de films ça ...
mais ça me fait penser à autre chose aussi...
si tu es le meilleur des meilleur, et que les grandes ecoles prennent sur concours, à quoi ça sert de de faire sa prepa dans un "lycee de grande renom" ?

parceque si t'es bon... t'es bon quoi, et je pense que si t'es si bon que ça, n'importe quelle prepa t'ira parfaitement...

jdis ça parceque la seule personne qui a fait polytechnique que je connaisse a fait sa prepa dans la ptite prepa de province pas connue qu'il y a dans ma ptite ville...
Citation :
parceque si t'es bon... t'es bon quoi, et je pense que si t'es si bon que ça, n'importe quelle prepa t'ira parfaitement...
Mais quand t'es embauché à un poste bien rémunéré juste parce que t'as fait telle école, ca t'incite à chercher les bonnes.

Ceci dit, je trouve le classement des prépas tres artificiel. Ce qui compte, c'est en sortant de la prépa d'entrer dans l'école que tu vises, et ca en général c'est sur concours à l'entrée
Tout sauf Stanislas.
Fuis Stanislas comme la peste.

Ou tu finiras pendu dans la cage d'escalier (comme un taupin lorsque j'étais en première année), les poignets tailladés dans les douches (comme un autre taupin lorsque j'étais en première année), pendu dans ta chambre (comme un troisième taupin lorsque j'étais en deuxième année) ou à l'hôpital pour un lavage d'estomac (comme un quatrième taupin lorsque j'étais en deuxième année).
Il faut aussi faire gaffe : se pointer et etre pris dans une prepa renommee, pour s'entendre dire a longueur de journees pendant 3 ans qu'on est une sous merde et qu'on a que ce qu'on merite quand on se paye des 3 et des 2 à la pelle, c'est pas forcement mieux que d'etre dans une prepa moins cotee mais qui ne cherche pas, passez moi l'expression, a "peter plus haut que son cul", mais plutot a s'assurer que les eleves ne partent pas en miettes. Bien sûr, les programmes et les imperatifs qu'ils imposent vis à vis des concours sont une contrainte dufficile a concilier avec ca, mais il y a des endroits ou l'equilibre est trouvé, et d'autres ou ca n'est pas le cas.
Et quand on est pas au bon endroit, ca peut faire mal, et ruiner sinon des études, du moins une bonne partie de la jeunesse (je ne parle pas la du fait qu'on passe son temps a bosser, mais des dommages psychologiques que ca peut causer).
Bref, les prépas, c'est comme la bouffe, y a des endroits ou c'est bon, et d'autres ou ca l'est moins, et c'est pas toujours l'emballage qui garantit les résultats, les gouts et les couleurs, tout ca


D.
ex-taupin.


PS : ah oui, et aussi, surtout, un travers assez detestable qu'on retrouve souvent dans ce genre d'endroit, le mepris ostentatoire vis a vis des facs, ca permet de reperer les endroits/gens a eviter comme la peste, c'est le genre de signe qui ne trompe pas et qui permet de reperer les etablissements du premier genre

[edit pour le post de grenouillebleue : Ca confirme ce que j'ai entendu sur Stanislas, etablissement du premier type donc ... >_< ]
ouai c'est sur sa ressemble a de sparoles de film ce que je dis, je me suis mal exprimer.

mais a mon avis c'est tres con de rush des prepas style Henri 4 parceque "c'est top",que sa a une super renomée, qu'on est tres ambitieux et qu'on a une tres haute opinion de soi et finir par se faire jeter, etre convaincu qu'on est une merde et finir en fac ( qui n'est en rien une voie de garage contrairement a ce que certains veulent nous faire croire) plutot que d'aller dans une prepa moin "cotée" mais de bon niveau tout de meme, de bien se demmerder et de decrocher une bonne ecole ( parce que ya pas que polytechnique et normal sup en France parait-i )

ps: pour ce qui est de Stanislas je ne connais pas du tt la prepas, ceci etant pour y avoir passé une partie de ma scolarité et vu la sale ambiance qui y régnait ( vraiment hallucinant ) tant au niveau du cadre enseignant que des etudiants, je vais dans le meme sens
Citation :
Provient du message de Orchall
ps: pour ce qui est de Stanislas je ne connais pas du tt la prepas, ceci etant pour y avoir passé une partie de ma scolarité et vu la sale ambiance qui y régnait ( vraiment hallucinant ) tant au niveau du cadre enseignant que des etudiants, je vais dans le meme sens
Ca dépend leskelles.
Je te promet que je me suis grave marré en prépa et c'est sûrement une des période où j'ai le plus rigolé avec mes potes.

Sinon en plus de celle qui ont été citées: Sainte Geneviève à Versailles (oui, d'accord c'est privé, mais c'est la meilleure).
Citation :
Provient du message de Dédale
Ca dépend leskelles.
Je te promet que je me suis grave marré en prépa et c'est sûrement une des période où j'ai le plus rigolé avec mes potes.

Sinon en plus de celle qui ont été citées: Sainte Geneviève à Versailles (oui, d'accord c'est privé, mais c'est la meilleure).
je ne parle pas des prepas en general mais de stanislas qui avait ete evoquée au dessus
Citation :
Provient du message de Dédale
Sinon en plus de celle qui ont été citées: Sainte Geneviève à Versailles (oui, d'accord c'est privé, mais c'est la meilleure).
Tu ne confonds pas avec Sainte-Geneviève à Paris VIe (Ginette) ?
C'est effectivement une bonne prépa. Et je m'en voudrai à vie d'avoir choisi Stan et non Ginette.

Par contre, je ne connais pas du tout celle de Versailles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés