[Afghanistan] Les pilleurs de sites archéologiques

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de retrouver un article du Figaro, mis en ligne, sur l'actualité archéologique en Afghanistan et plus précisément sur un exemple: l'ancienne ville de Bactres/ Balkh, ou ont séjourné entre autres Zoroastre ou Alexandre le Grand:

Citation :
LE FIGARO - Balkh : Serge Michel et Paolo Wood (photo)
[23 décembre 2003]

Les pilleurs ont quitté Bala Hisar, la ville haute, comme une fourmilière qui aurait déménagé. Sous un ciel bas de nuages pressés, il ne reste que la terre percée de milliers de cratères béants – et la muraille effilochée qui semble aller ceindre l'horizon tellement le site est immense. C'est Bactres, la plus fabuleuse cité antique sur la Route de la soie.

Seul signe de vie au milieu de cette désolation : le vent nous porte des bruits de pioche. Il faut marcher longtemps vers l'extrémité orientale du terre-plein, au-delà de monticules crevés de tellement de trous qu'on dirait des collines en fromage après le passage d'une armée de rats, pour tomber sur cet homme et son fils qui s'acharnent à creuser.

Certains pilleurs d'antiquités font l'admiration des archéologues. Parce qu'avec des moyens très simples ils savent fouiller exactement où il faut pour dégager statues, bijoux, vaisselle. Mais Hamid ne fait pas partie de cette catégorie. «Je creuse, je creuse, dit-il, mais je ne trouve rien.» Et pour cause : il ne fouille pas à la verticale des bâtiments où faisaient étape les plus riches caravanes d'Asie, mais en pleine muraille. Oui, Hamid est en train de détruire une partie de la fortification majestueuse dressée par Tamerlan au XVe siècle, longue de onze kilomètres. A mesure que sa besogne débile progresse, son fils lance les briques dans la pente.

Et c'est encore un peu du passé de Bactres qui s'en va. Fondée deux mille cinq cents ans avant notre ère, cette ville a vu naître le prophète Zarathoustra avant d'être conquise par Alexandre le Grand en 329 av. J.-C. Embrasé par son amour pour la princesse Roxanne, le Macédonien voulut faire de Bactres le symbole de la fusion entre son origine grecque et ses conquêtes orientales. La cité, capitale de plusieurs empires prospères, allait lui survivre plus d'un millénaire, jusqu'au passage de Gengis Khan en 1220. Tout fut rasé, et ce sont des ruines encore fumantes que découvre Marco Polo cinquante ans plus tard. Tamerlan, au XVe siècle, allait offrir à Bactres une seconde vie en s'y faisant couronner.

Le gros du pillage ronge ces couches de surface, de l'époque timouride. Mais la découverte en 2002 de deux bases de colonnes grecques dans une tranchée à proximité de Bala Hisar pourrait remonter au temps d'Alexandre. Le site a été immédiatement recouvert. L'auteur de la découverte, l'archéologue français Roland Besenval, a passé un accord avec un commandant local pour le protéger. Sans pouvoir l'empêcher d'écouler au Pakistan au moins une statue de cette même fouille.

A quelques pas de là, Hamid creuse rageusement. «Ils ont trouvé beaucoup de choses l'an dernier, il ne reste rien pour moi, lâche-t-il.

– C'est normal, vous êtes en train de démolir une muraille.

– Comme ça, au moins, si je ne trouve rien, je peux me faire une maison avec ces briques.»


La milice pour laquelle il a combattu des années, le Jamiat-i islami, a récemment confisqué les terres du pied de Bala Hisar pour les offrir à ses guerriers méritants, dont Hamid fait partie.

«Ce n'est pas dommage de détruire cette muraille ?

– Ce sont de bonnes briques, cuites, à l'ancienne. C'est nécessaire ici, parce que la région est humide.»


A Kaboul, Roland Besenval, qui dirige désormais la Délégation archéologique française en Afghanistan (Dafa), confirme que le pillage a pris une ampleur effrayante. «Depuis la chute des talibans, dit-il, c'est quatre ou cinq fois l'équivalent du musée de Kaboul qui a été exporté illégalement.» La destruction de statues préislamiques du musée par les talibans avait soulevé des protestations internationales. Aujourd'hui, alors que le pays est pratiquement gouverné par la communauté internationale, la contrebande d'antiquités rapporterait 1,7 milliard de dollars par an. C'est plus que les gains réalisés grâce à l'opium (1,2 milliard). Et c'est surtout une meilleure affaire : pas de risque de baisse des prix, beaucoup moins de répression et aucun investissement nécessaire. Nul besoin de semences, d'irrigation, de terres en fermage. Il suffit d'une pioche. De plus, le pillage a longtemps été confiné à quelques sites de grande importance, comme Ai Khanoum et Balkh, mais il s'est aujourd'hui étendu à une centaine de sites.

Les premiers acheteurs d'antiquités sont souvent pakistanais. Ils négocient des contrats de long terme avec des commandants afghans locaux, dont certains lèvent de véritables troupes de pilleurs. Du port de Karachi, connu pour la corruption de ses douaniers, les marchandises partent pour Dubaï ou le port franc de Genève, où elles se feront oublier pour que les contrebandiers, cette fois des marchands d'art renommés, aient le temps de légaliser les pièces.

«Pour nous, le drame n'est pas seulement de voir disparaître des statuettes, des vases, des chapiteaux de colonne, poursuit Roland Besenval. C'est qu'ils soient arrachés à leur contexte. Leur disposition, les objets qui les entourent, la profondeur, tout cela raconte la vie quotidienne de civilisations dont nous ne saurons jamais rien. Ce sont aujourd'hui des chapitres entiers de l'histoire afghane qui sont en train de disparaître pour l'humanité.»
source: http://www.afghana.org/html/print.php?sid=231 (site très intéressant sur l'actu du pays, notamment les touts récents bombardement américains)

C'est confronter le manque de considération des locaux pour un passé qui ne leur a pas été enseigné et est devenu étranger, mais pire que ça, moyen de survie, au peu de scrupules des collectionneurs privés occidentaux. Affligent.
Merci, et pour 2 raisons : j'étais persuadé que Bush avait remis de l'ordre, là-bas Je suis un peu déçu. Il faudrait le prévenir, qu'il aille leur remettre une dose.

Et je ne connaissais pas Zoroastre.
Citation :
Provient du message de Stra Parole
Merci, et pour 2 raisons : j'étais persuadé que Bush avait remis de l'ordre, là-bas Je suis un peu déçu. Il faudrait le prévenir, qu'il aille leur remettre une dose.
Pas sur que Bush soit le premier fautif dans toute cette histoire... pourquoi ne pas commencer par blamer ces pilleurs ?
C'est bon de rappeler que l'Afghanistan fut au centre de plusieurs civilisations brillantes. C'est aujourd'hui un tas de ruines fumantes, peuplées de barbares survivants difficilement.

C'est bon de se le rappeler, d'une part parce que ça montre que ce pays n'est pas condamné à la barbarie.

D'autre part, ça nous rappelle que la gloire présente ne présage pas du futur.

De quoi est victime l'Afghanistan ? De la corruption, de l'égoisme, de l'obscurantisme, de l'intolérance et de visions à courte vue.

Si donc un avenir à l'Afghane ne vous plaît pas, vous savez quoi combattre.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Si donc un avenir à l'Afghane ne vous plaît pas, vous savez quoi combattre.
L'obscurantisme religieux ?
Idem qu'en haut je vois pas trop où tu veux en venir Aloïsius. Sinon ben aussi faut comprendre la détresse des gens, quand tu crèves la faim tu te fous carrément de trucs vieux de plusieurs milliers d'années, ces gens-là se moquent de leur passé pour eux seul le présent compte, généralement il s'agit de trouver des objets pour revendre ou même des pierres pour les maisons.

Ce phénomène existe partout en Orient et Moyen-Orient avec par exemple l'Egypte où les gens ont carrément démonter des monuments entiers pour fabriquer des maison au Caire. Nous sommes tristes de perdre ce patrimoine, eux s'en moquent et ils sont sur leur territoire. C'est tout simplement une vision différente des choses, là ou nous voyons un magnifique temple construit il y a 3000 ans eux ne voient qu'un tas de briques toutes prêtes à être utilisées...
Citation :
Provient du message de Stra Parole
Merci, et pour 2 raisons : j'étais persuadé que Bush avait remis de l'ordre, là-bas Je suis un peu déçu. Il faudrait le prévenir, qu'il aille leur remettre une dose.
Alors là, j'espère aussi que tu me remerciera du fait de t'apprendre que ce sont les bombardements américains qui sont responsables de la destruction du Musée de Kabul et donc de la pagaille dans son enceinte, qui a favorisé le pillage des quelques vestiges qui tenaient encore miraculeusement en 1 morceau.

De nombreux sites archéologiques ont également étés mis en périls par ces même bombardements.

Et c'est sans préciser, bien sur que l'armée américaine protège encore en Afghanistan les bâtiments officiels pour lesquels elle trouve un intérêt (économique et financier évidement), tandis que les pillages se font sous les yeux des soldats, indifférents.

Ca ne vous rappellerait un autre pays dont les Etats Unis se sont préoccupés plus récemment?
Citation :
Provient du message de Iminra d'Este
Alors là, j'espère aussi que tu me remerciera du fait de t'apprendre que ce sont les bombardements américains qui sont responsables de la destruction du Musée de Kabul et donc de la pagaille dans son enceinte, qui a favorisé le pillage des quelques vestiges qui tenaient encore miraculeusement en 1 morceau.

De nombreux sites archéologiques ont également étés mis en périls par ces même bombardements.

Et c'est sans préciser, bien sur que l'armée américaine protège encore en Afghanistan les bâtiments officiels pour lesquels elle trouve un intérêt (économique et financier évidement), tandis que les pillages se font sous les yeux des soldats, indifférents.

Ca ne vous rappellerait un autre pays dont les Etats Unis se sont préoccupés plus récemment?
Je savais exactement ou tu voulais en venir après avoir lu le titre de ton post et ces devenue pitoyable le nombre de ces post ici.

Seul phrase que j'ai à dire : c'est aussi le bombardement Américain qui à permis à (insérez u nom) 24 ans de pouvoir aller à l'école et de sortir s'acheter des vêtements et se faire coiffer sans se cacher le visage. Peut être pourrat elle réaliser sont rêve et devenir médecin.
Citation :
Alors là, j'espère aussi que tu me remerciera du fait de t'apprendre que ce sont les bombardements américains qui sont responsables de la destruction du Musée de Kabul et donc de la pagaille dans son enceinte, qui a favorisé le pillage des quelques vestiges qui tenaient encore miraculeusement en 1 morceau.

De nombreux sites archéologiques ont également étés mis en périls par ces même bombardements.

Et c'est sans préciser, bien sur que l'armée américaine protège encore en Afghanistan les bâtiments officiels pour lesquels elle trouve un intérêt (économique et financier évidement), tandis que les pillages se font sous les yeux des soldats, indifférents.

Ca ne vous rappellerait un autre pays dont les Etats Unis se sont préoccupés plus récemment?
Hmm il ne faut pas délirer non plus: je crois que si sous le régime taliban il y avait moins de fuites d'antiquités à l'étranger, c'est surtout parce que les Talibans s'acharnaient à les détruire au lieu de les exporter...
Personnellement, je trouve préférable que les antiquités afghanes soient rachetées par des étrangers, au moins elles seront préservées. On a pu voir comment ce pays prenait soin de ses antiquités, en les conservant à coup de dynamites. Préfères-tu voir un bout de muraille de Bactres à l'abri dans un musée ou en petits morceaux, pour avoir servi à bâtir la résidence secondaire de cet "archéologue amateur" ?
Donc en attendant que ce pays se démocratise, il vaut mieux que ce qu'il possède d'ancien et de valeur soit en sécurité dans des musées occidentaux ou chez des collectionneurs.
Citation :
Provient du message de Wolfeyes
Je savais exactement ou tu voulais en venir après avoir lu le titre de ton post et ces devenue pitoyable le nombre de ces post ici.

Peut être parce que le patrimoine archéologique de l'Afghanistan n'intéresse pas foule ici, mais ça je le savais avant de poster, et j'ai pourtant voulu partager cet article.

Citation :
Seul phrase que j'ai à dire : c'est aussi le bombardement Américain qui à permis à (insérez u nom) 24 ans de pouvoir aller à l'école et de sortir s'acheter des vêtements et se faire coiffer sans se cacher le visage. Peut être pourrat elle réaliser sont rêve et devenir médecin.
Je pourrais aussi répondre que je savais à quoi m'attendre en voyant ton nom parmi les réponses, un déballage de petits clichés roses (et pourtant si tu savais à quel point je voudrais les voir se réaliser).

Seulement, j'y ai déjà répondu dans un autre post. La réalité est bien différente et je payerais cher pour te faire rencontrer l'étudiant afghan que je connais. La répression n'a pas changée, les droits de l'homme n'y sont pas plus respectés qu'avant MAIS sur un point je te rejoints, quelques stucs cassés auraient été peu cher payé pour voir changer tout ça. Seulement, l'état des lieux d'aujourd'hui consiste uniquement à parler des milliers de morts civils, pour rien.
Citation :
Provient du message de Anax la Pixie Liche
On a pu voir comment ce pays prenait soin de ses antiquités, en les conservant à coup de dynamites.
Ne fais pas trop vite l'amalgame entre le pays et les représentants talibans. Des mesures ont été prises par les responsables du patrimoine afghan, dès l'arrivée du régime de force. Elles ont consisté à envoyer un bon nombre d'oeuvres à Paris, au Musée Guimet des Arts Asiatiques. Seulement les produits des découvertes les plus récentes n'y étaient pas.
Citation :
Préfères-tu voir un bout de muraille de Bactres à l'abri dans un musée ou en petits morceaux, pour avoir servi à bâtir la résidence secondaire de cet "archéologue amateur" ?
Donc en attendant que ce pays se démocratise, il vaut mieux que ce qu'il possède d'ancien et de valeur soit en sécurité dans des musées occidentaux ou chez des collectionneurs. [/i]
Le problème se situe exactement là: les pilleurs ne vendent pas ce genre d'antiquités au Musées. Ils les vendent au premier amateur d'art venu qui les achètera une bouchée de pain puis s'en servira de dessous de verre ou de ce que tu veux. L'image est exagérée, mais l'avenir de ces richesses est irrémédiable: si elles ne sont pas rapidement restaurées par les personnes compétentes et exposées dans un lieu présentant certaines conditions thermiques, elles finiront forcément en poussière.

Et dans le cas ou des acheteurs particuliers bienveillants en cèderaient peut être 1/100 à des musées, le cadre de la fouille est perdu à jamais. Ce qui revient à dire qu'on ne peut pas dater réellement l'oeuvre ni se rendre compte de son impacte, ou même essayer d'imaginer les moeurs et l'histoire de la population dont elle est le fruit.
Mon message pouvait paraître assez froid, mais ce que je voulais surtout dire, c'est que l'on ne peut rien y faire. Qui plus est, le pillage de sites archéologiques n'est pas l'apanage de l'Afghanistan. Sans parler du fait que lorsque cet homme dit que s'il ne trouve rien à vendre il se servira des briques pour sa maison, il illustre une pratique très courante, et ce depuis des siècles, voire des millénaires, à savoir: se servir de ce qui a déjà été construit pour son usage personnel. En Egypte, pendant longtemps les blocs de calcaire recouvrant les pyramides ont servirs pour construire des maisons, etc. Les chrétiens ont démonté des temples païens pour construire leurs premières églises. De même en Amérique, ils se sont servis des ruines des temples qu'ils avaient détruits pour rebâtir des cités.
Tout ça pour dire que les Américains ne sont responsables de rien, le pillage semble être quelque chose d'inné chez l'Homme.
Citation :
Provient du message de Anax la Pixie Liche
Tout ça pour dire que les Américains ne sont responsables de rien, le pillage semble être quelque chose d'inné chez l'Homme.
Tu résumes très bien ce fait. Seulement le pillage intempestif a plus souvent eu lieu par ignorance du passé ou dédain. Maintenant je ne crois pas qu'il soit inné, mais plutôt encouragé par la nécessité des plus pauvres.
Et non, le but du post n'était pas de ressortir des diatribes classiques contre les Etats Unis (même si Stra m'a fait un peu sortir de mes gonds, je l'avoue ).
La responsabilité première est celle des Talibans, mais les "sauveurs" n'ont pas fait beaucoup mieux. Avant l'invasion soviétique, le pillage n'existait presque pas en Afghanistan et ses souverains encourageaient même les recherches archéologiques et le partages des trésors avec les musées internationaux. Il y a même eu une amitié de longue date avec les chercheurs français depuis le début des années 1900. Ce qui me fait dire que ce ne sont que les circonstances actuelles et leurs causes diverses qui ont menées l'Afghanistan où il en est.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés