[Grève] SNCF (débat)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Galwayan
Mouhahaha ça faisait longtemps que je l'avais pas lue ou entendue, celle-là....je ne sais pas quel publicitaire au service de la droite dure a inventé cette expression débile, mais il devrait demander des droits d'auteur, il aurait plus besoin d'aller bosser

Bon, un peu de sérieux : regardez dans un dictionnaire et cherchez-y le sens exact de l'expression "prise d'otages" et comparez ensuite avec votre situation d'usager qui attend le train....pas vraiment la même, hein ? Ca parait insignifiant, mais c'est avec des abus de langage de ce type qu'une droite dure-limite-extrême arrive (avec l'aide de certains médias aux ordres) à faire porter sur certains corps de métier la responsabilité de ses réformes destructrices.

Parce qu'enfin, qui prend la population en otage, pour reprendre ladite expression ? Un gouvernement qui n'est rien d'autre qu'un assemblage de larbins du Medef avec pour seul et unique but de livrer la France à quelques privilégiés en faisant crever à petit feu l'immense majorité des autres ? Ou ceux qui, avec les rares armes dont ils disposent, essaient tant bien que mal de freiner cette marche forcée vers l'ultra-libéralisme dont les méfaits ne sont plus à démontrer ?

Preneurs d'otages, les fonctionnaires grévistes ? Pendant l'Occupation, les résistants étaient traités de "terroristes" par ceux qui voulaient les discréditer auprès de la population....visiblement, certaines méthodes de propagande sont toujours en vigueur depuis cette sombre époque.
Ou la définition du dogmatisme.

Les agents de la SNCF font grêve pour leurs avantages, ça s'arrête là.
Certes ce n'est pas le discours officiel des syndicats, mais il faut user d'un peu d'esprit critique de temps en temps. Ca marche même quand on est de gauche, si si.

Décortiquons donc les "revendications" du moment :
  • On est pas assez payé
  • On tient à la grêve, on veut pas de service minimum
  • Le fret (aucun rapport avec le service public au passage) perd de l'argent, on préfère le statu quo de toute façon l'Etat renflouera.

Bref, on est loin de la défense de la société.
A la limite, épiphénomène cette histoire. Il va arriver un jour où de toute façon l'Etat n'aura plus d'argent pour ces conneries. Ca sera réglé une fois pour toute.
Moi ce qui me gêne le plus c'est que la grève des transports, même si elle ne se passe pas le même jour, va occulter celle du personnel hospitalier, qui me paraît tout de même largement plus justifiée. M'enfin tant que le sens des priorités de chacun se contentera de sa petite personne...
Moi la grève, m'en fiche pour le moment, faut juste pas kil y en ait une dans 2 week-ends, là ça va pas aller du tout, mais alors pas du tout.................
__________________
Trinity EngeO ex-Démiosienne
Nathalys Championne Broc/Hib
Neliya Séide Broc/Hib
Natalys Druidesse Broc/Hib
Nathalie fan de South Park
Citation :
Parce qu'enfin, qui prend la population en otage, pour reprendre ladite expression ? Un gouvernement qui n'est rien d'autre qu'un assemblage de larbins du Medef avec pour seul et unique but de livrer la France à quelques privilégiés en faisant crever à petit feu l'immense majorité des autres ? Ou ceux qui, avec les rares armes dont ils disposent, essaient tant bien que mal de freiner cette marche forcée vers l'ultra-libéralisme dont les méfaits ne sont plus à démontrer ?

Preneurs d'otages, les fonctionnaires grévistes ? Pendant l'Occupation, les résistants étaient traités de "terroristes" par ceux qui voulaient les discréditer auprès de la population....visiblement, certaines méthodes de propagande sont toujours en vigueur depuis cette sombre époque.
Tu as oublie le roulement de tambour, la main droite sur le coeur, la marseillaise et l'appel aux cendres de Jean Moulin pour finir ton laius.
Bon faut arreter la greve sncf c'est pas une prise d'otage c'est certains. Maintenant presenter les grevistes de la sncf comme les cheminots de 40-45 qui ont resiste au peril de leur vie a l'invasion nazi c'est outrancier. Voire meme insultant pour ceux qui s'y sont risques et qui sont morts. Les grevistes ne risquent strictement rien si ce n'est une retenue sur salaire.
Alors bon ca serait cool de garder un minimum de sang-froid dans vos posts
Je trouve intéressant les arguments de certains qui affirment que, puisque les grands patrons français se permettent tous les excès, il ne faut pas accabler les gens de la SNCF.

Outre le mélange des débats, je me contenterai de remarquer que ce n'est pas parce que certains se conduisent de manière inqualifiable que tout le monde doit faire pareil. J'ai honte des conseils d'administration qui fournissent la rémunération de ces dirigeants, et j'espère qu'il y sera mis bon ordre.

Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut cautionner les actions mesquines de certaines corporations.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Je trouve intéressant les arguments de certains qui affirment que, puisque les grands patrons français se permettent tous les excès, il ne faut pas accabler les gens de la SNCF.

Outre le mélange des débats, je me contenterai de remarquer que ce n'est pas parce que certains se conduisent de manière inqualifiable que tout le monde doit faire pareil. J'ai honte des conseils d'administration qui fournissent la rémunération de ces dirigeants, et j'espère qu'il y sera mis bon ordre.

Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut cautionner les actions mesquines de certaines corporations.
D'accord sauf pour le passage en gras.
Moi je n'ai pas honte, cet argent c'est l'argent des actionnaires et si ces derniers décident avec leur argent de rémunérer plus les dirigeants, libre à eux. Et tant pis pour les autres.
Citation :
Provient du message de TyMor
D'accord sauf pour le passage en gras.
Moi je n'ai pas honte, cet argent c'est l'argent des actionnaires et si ces derniers décident avec leur argent de rémunérer plus les dirigeants, libre à eux. Et tant pis pour les autres.
La décision est prise par les conseils d'administrations divers. Le problème du système français, c'est la possibilité d'un cumul de place dans plusieurs conseils d'administration (ex: Claude Bebear) et donc un système clientéliste.

Mais je parle, je parle, et je deviens gauchiste
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
La décision est prise par les conseils d'administrations divers. Le problème du système français, c'est la possibilité d'un cumul de place dans plusieurs conseils d'administration (ex: Claude Bebear) et donc un système clientéliste.

Mais je parle, je parle, et je deviens gauchiste
Mais non !!
Bon, en fait tu as raison pour l'effet pervers de ce système, il n'empêche sur le fond ça ne me gêne pas ! .

Bref, fin du h-s !
Citation :
Comparer une periode de guerre a la periode dans laquelle nous somme ... "c est la luuuutteeee ... "
Apprends à lire et à déchiffrer un post : je ne comparais pas les époques, mais simplement les techniques de propagande utilisées, c'est pas exactement pareil....
Citation :
Tu as oublie le roulement de tambour, la main droite sur le coeur, la marseillaise et l'appel aux cendres de Jean Moulin pour finir ton laius.
Non, je n'ai pas oublié ces différents éléments. Je ne les ai pas utilisé justement parce que si je l'avais fait, j'aurais utilisé exactement les méthodes de propagande que je dénonçais dans mon post.
Citation :
Maintenant presenter les grevistes de la sncf comme les cheminots de 40-45 qui ont resiste au peril de leur vie a l'invasion nazi c'est outrancier. Voire meme insultant pour ceux qui s'y sont risques et qui sont morts.
Même remarque qu'au début : je compare simplement les méthodes de propagande utilisées pour discréditer ces personnes. Faire une comparaison comme celle dont tu parles serait, en effet, outrancier et insultant. Par contre, présenter des gens qui attendent (plus longtemps que d'habitude, certes) un train à des captifs dont l'intégrité physique ou mentale dépend uniquement du bon vouloir des ravisseurs, visiblement ça n'est pas outrancier pour tout le monde....ni même insultant pour les nombreux otages qui sont morts aux mains de leurs ravisseurs. Deux poids deux mesures ?
Ha "les techniques de propagande" ... j ai lu quelques tractes de differents syndicats, quand les informations ne sont pas faussees, je trouve leur "les techniques de propagande" largement plus voyante que celle que tu cites.

Humm je me demande meme si c est de la propagande , je crois que l expression "prit en otage" vient des journalistes suite a une greve des routiers , ils ont reprit l expression pour les greves de la SNCF c est tout. ( ben oui les formules bien senties c est leur boulot apres tout , les politiques ont aussi leurs lots ... ) .... bref pas la peine de voir un complot du gouvernement

PS : et je trouve ta comparaison tout aussi deplace meme en ne prenant en compte que la technique ... il ne me semble pas qu il vous mette en prison non ? alors laisse les periodes de guerre a leur place stp .
Donc c'est la greve pour des raisons syndicales ,la cgt faut qu'elle fasse qqchose de toutes facon ca fais 2 mois que c'est planifié (la source metro et 20 min d 'y a 2 mois sont au feux alors...).

Mais pensez a ceux qui comme moi on prit un abonnement annuel et je suis sur que mis bout a bout les greves de l'année derniere ont durer au moins un mois.
Si nous nous demandons le remboursement de notre mois perdu on nous envoie sur les roses tandis que ces messieurs de la sncf demande le paiement des jours de greves(la source tous les jt journaux media depuis 10 ans c'est la cas).
Et ce n'est que depuis les greves de mai que maintenant ils assument pleinement leurs acte et que la loi est appliquée, il aura fallu plus de 20 ans....
Citation :
Provient du message de Galwayan
Apprends à lire et à déchiffrer un post : je ne comparais pas les époques, mais simplement les techniques de propagande utilisées, c'est pas exactement pareil....

Non, je n'ai pas oublié ces différents éléments. Je ne les ai pas utilisé justement parce que si je l'avais fait, j'aurais utilisé exactement les méthodes de propagande que je dénonçais dans mon post.

Même remarque qu'au début : je compare simplement les méthodes de propagande utilisées pour discréditer ces personnes. Faire une comparaison comme celle dont tu parles serait, en effet, outrancier et insultant. Par contre, présenter des gens qui attendent (plus longtemps que d'habitude, certes) un train à des captifs dont l'intégrité physique ou mentale dépend uniquement du bon vouloir des ravisseurs, visiblement ça n'est pas outrancier pour tout le monde....ni même insultant pour les nombreux otages qui sont morts aux mains de leurs ravisseurs. Deux poids deux mesures ?
pour la comparaison tu nous ferait pas un petit syndrome de Stockholm par hasard ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés