Caillou or not caillou !

Répondre
Partager Rechercher
Voilà j'avais une petite question à poser !
En fait j'ai lu (je ne sais plus où) que tout ce qui était minéral n'existait pas (ou quasiment pas) sur Atys.
J'aimerais bien une confirmation ou un démenti de cette information et éventuellement un lien pour en savoir plus.
Merci d'avance
__________________
http://www.planetsidestats.com/Sig/21/422153/1/sig.jpg
Did you think the lion was sleeping because it didn't roar ?
Je confirme, Atys est bien une planète exclusivement végétale. Seule la Karavan possède des éléments minéraux.

Le désert Fyros n'est donc pas fait de sable mais de copeaux.

Citation :
"Atys est une planète végétale. Les joueurs découvriront pourquoi elle est végétale, si elle l'a toujours été ou pas. Ils vont débuter sur l'écorce de la planète. La planète a un noyau, une écorce, des primes racines et puis au dessus encore une canopée. Ils en verront les grosses branches dans le ciel et différents éléments. C'est la promesse d'un endroit auquel on va les amener. Seulement, il va falloir trouver les passages pour y aller, qu'ils arrivent à descendre les obstacles qui leur barrent la route pour y avoir accès."
[source]
Citation :
Provient du message de Gilthoniel
Je confirme, Atys est bien une planète exclusivement végétale. Seule la Karavan possède des éléments minéraux.

Le désert Fyros n'est donc pas fait de sable mais de copeaux.
Moi j'aurais dis de sciures ....Mais bon ....

Citation :
Provient du message de Prudence
Et j'ajoute qu'à l'instar du sable, le SEL n'existe pas non plus, ce qui pourrait en embêter plus d'un
Pas grave ! il y a toujours les épines de mes champigoo-suppos
Citation :
Provient du message de Prudence
Et j'ajoute qu'à l'instar du sable, le SEL n'existe pas non plus, ce qui pourrait en embêter plus d'un
Et après on se défend de ne pas lancer de perches !

Et oui ! Pas de métaux, du moins pas sous les formes usuelles.
Bah cette histoire de zéro minéraux me pose quand meme un problème : une plante a besoin de sels minéraux pour vivre, nan ?! Le sang contient du Fer, et nos os sont formés a base de calcium etc etc ?!
Donc j'en conclus qu'il existe BIEN des molécules minérales sur Atys... sauf qu'a mon avis il n'existe pas sur Atys de 'mines' de métal proprement dites, ni de 'réserves' ou de filons de matières minérales tel qu'on l'entend sur terre... Le fer existerait sous forme d'élément dans une molécule mais pas sous forme pure...

D'ailleurs je me dit que pour vivre les plantes d'Atys ou les homins auraient bien besoin d'un apport de minéraux. Les homins ou les animaux mangent les plantes qui contiennent obligatoirement des minéraux... Par contre les plantes d'ou tirent elles les minéraux ?!
Et si... la fameuse 'sève' d'atys... était un composé chimique particulièrement riche en minéraux... Atys nourrirait directement les autres plantes... ce qui expliquerait la symbiose entre Atys et les végétaux...

IMHO y'a quelque chose a creuser la...
En tout cas un truc est sur... a défaut de sel on pourra avoir du sucre (bah oui le fructose!! personne a fait de confitures ?! Sauf que je sais pas si les Kamis accepteraient qu'on en fasse ! )
Citation :
Provient du message de MrEctoplasma
Bah cette histoire de zéro minéraux me pose quand meme un problème : une plante a besoin de sels minéraux pour vivre, nan ?! Le sang contient du Fer, et nos os sont formés a base de calcium etc etc ?!
Ben le truc c'est que Ryzom est un univers fantastique et rien ne te dit que cet univers doit obéir aux même règles que sur terre (une plante a besoin de sels minéraux pour vivre).

On peut très bien imaginer que les plantes d'Atys sont totalement différente de celles qu'on connait... par contre est ce qu'on doit toujours les appeler "plantes", je ne sais pas...
Bah... j'aime bien les univers consistants justement, et déteste les 'c'est magique', (c'est comme ca qu'il y en a qui entrent dans des sectes a croire betement des trucs 'magiques')...
Je me suis fait allumer la dernière fois que j'ai tenté de sortir ce genre de théories scientifiques... on m'a dit que j'étais pas imaginatif

Donc je vais pas insister hein...
En fait Atys est une planète Arbre mais rien ne dit que le noyau ou du moins les couches profondes de la planète ne sont pas constituées de minerais.
La Karavan a accès apparemment a ces ressources...ben ils ont peut être des zones de forage eux...ou ils ont importé
Apres on peut dire aussi que la planete vie peut etre par l'energie magique des Kamis (hihihi il en faut aussi pour les reveurs)

En clair rien ne permet d'affirmer la présence ou non de caillou
Citation :
Provient du message de MrEctoplasma
Bah... j'aime bien les univers consistants justement, et déteste les 'c'est magique'
L'explication n'est pas "c'est magique" mais bien "c'est différent".

Atys est une planète essentiellement végétale d'après ce que Nevrax nous a dit. Il se peut donc que les règles de la chimie, de la biologie et de la physique ne soit pas les mêmes sur Atys que nos règles à nous.

Pourquoi les Zoraïs ne peuvent-ils vivre sans porter leur masque alors que l'air semble pourtant être respirable ? Les lois régissant la vie sur Atys ne sont tout simplement pas les mêmes que celles que nous connaissons en tant que'habitants de notre petite planète Terre.
Si on veut faire un monde réaliste déjà la magie destructive, défensive et d'augmentation des caractéristiques n'a rien a y faire.
Pourtant c'est passé dans les logiquement admis, je trouve que ryzom est plus logique concernant par exemple l'augmentation des caractéristiques qui ne se fait pas par un coup de baguette magique mais par le pollen de fleurs.

Et de toute façon la vie est bien plus imaginative que nous on connait déjà les sources thermales dans les fosses abyssales et on ne sait pas encore ce que l'on va découvrir ici
Si on a vraiment du mal à se détacher des connaissances scientifiques de notre réalité, on peut toujours se dire qu'il y a des matières minérales sur Atys.
Cependant, ces matières minérales ne sont certainement pas sous la formes que nous avons coutume de voir: pierres, falaises, mines, sable..

Admettant que certains composés minéraux sont indispensables à la vie, on peut accepter le fait qu'il en existe sur Atys:
On ne sait rien des origines de la planête graine, on a tout à découvrir de ce côté là. En revanche, on a une certaine connaissance (myhologique?) que c'est une graine destinée à éclore. Si c'est une graine, elle a en elle, la majeur partie des composants nécessaires à son éclosion, dont une certaine quantité de matières minérales.

Seulement, ces matières minérales sont intégrées au cycle de la vie, présentes dans les organismes vivants d'Atys (dont Atys). Il ne faut donc pas cherche de sable sur les plages, de sel dans les étendues aquatiques, et de mines de fer sous l'écorce.


Eventuellement, si un homin s'amuser à décomposer de la matière organique par pyrolyse, séparer les différents constituant obtenu par un système de tri par masse comme une décantation, puis il aurait idée de porter à haute température les différentes poudres obtenues, il obtiendrait sans toute une petite goute de fer...

Mais compte tenu de l'environement végétal de cet homin, il est si peu probable qu'il ait l'idée d'une telle chose qu'on peut appeler cela de la science fiction atysienne
( La science la plus avancée que maîtrisent les homins est la biologie, branche plutôt génétique selon moi )


Mon avis reste qu'il ne sert pas à grand chose de se focaliser sur ce point: comme je l'ai montré, il n'est pas si dur de lui associer une justification suffisamment cohérente pour que l'univers décrit dans ryzom soit conforme à lui-même.
Il faut juste accepter ce point de BG comme il est et en mesurer les enjeux, car c'est bien le but d'un jeu de rôle d'essayer de s'imaginer dans une situation différente de celle que nous vivons



Aëya, atomistrice de yubo
Il est vrai que la question a déjà était poser, et qu'aucune réelle réponse n'a était apporter à la chose

Après c'est un jeu plus fantastique que réellement de science fiction, donc à partir de là, il peut échapper à toute règle que l'on connaît.

Je pense qu’il ne faut surtout pas ce demander si, t’elle chose est possible, et si t’elle est impossible, car sinon plus la peine de jouer et la réponse et forcement non, ce jeu n’est pas réaliste.

Il ne faut pas oublier qu’un jeu c’est d’abord un gameplay avant toute autre chose, et que c’est ce gameplay qui régit tout le reste, or dans un jeu s’il fallait dormir 8 heures pour que ton personnage sois reposer, devoir faire tes besoins et autres je pense qu’honnêtement tu en auras vite marre.

Quand au fait qu’il n’y est pas de minéraux, je pense, que je viens donc de te donner mon point de vue sur la question.
Je pense que la planète a été "dévorée" par Atys. Les minéraux sont toujours là mais dans les plantes (ce qui est scientifiquement absurde d'ailleurs mais on s'en tape de toute manière).
Ou alors il reste un petit noyau, mais très profond et innatteignable car couverts par les kilomètres d'épaisseur de bois des racines.
Citation :
Provient du message de Aëya
Seulement, ces matières minérales sont intégrées au cycle de la vie, présentes dans les organismes vivants d'Atys (dont Atys). Il ne faut donc pas cherche de sable sur les plages, de sel dans les étendues aquatiques, et de mines de fer sous l'écorce.
Hormis le fait que je suis bien évidemment du même avis que la Trykeuse, ce passage m'a fait pensé à une nouvelle chose : les fonds marins.

On sait que Ryzom disposera sans doute d'une dimension sous-marine que nous pourrons explorer. Les screens sont très jolis, l'eau semble pure et transparente...

Mais alors, de quoi est fait le fond de ces lagunes pour garantir une eau aussi limpide ? Si elle était faite de terre, l'eau ne serait pas aussi claire et aurait un aspect vaseux tout... berk.

Il faut donc un fond dans un matériau solide... Je me demande bien quelle sera la réponse que nous pourrons trouver.
Bon nanoko et Aeya ont parfaitement capté mon propos

Et mon idée est plus de partir d'un constat terrestre pour me mettre en situation : ex. qu'est ce qui pourrait remplacer du verre (silice), en sachant que la silice est rare ?! De l'ambre ou une fine peau animale graissée ?!
Comment avoir des outils aussi coupants que du metal ou de la pierre taillée ?! du bois, de l'os, un fragment de chitine ?!
Pour ma part c'est plus impliquant ou 'RP' d'imaginer comment le monde fonctionne en me disant que mon poison vient d'un champignon, mon charme sur un animal de phéromones ou mon 'mezz' de spores qui rendent comateux.
Partir d'une chose réelle, creuser la question et trouver une explication, certe plus fantastique que sur terre, mais néanmoins plausible!
En tout cas c'est plus marrant a imaginer (et instructif, vu que ca m'oblige a comprendre comment fonctionne tel ou tel phénomène physique/biologique) pour moi que de sortir un classique 'bon jte oune a la Fireball, avec ma mana qui vient heu... des étoiles et de mon pur karma du chaos koa...'. D'ailleurs personne n'a jamais expliqué des règles de fonctionnement de la 'mana'...

Pour continuer dans le sens d'Aeya je crois effectivement que les homins sont bien plus évolués dans les sciences 'naturelles' : mycologie (les spores, les champignons et bactéries), pharmacologie (utilisation des essences/solutions/graines à des fins de réactions chimiques/biochimiques), et ce que j'appellerais aussi 'breeding' dans le sens d'élevage/croisement dans un but de sélection d'un trait biologique donné.

Bref tout ca pour dire... Je reste persuadé qu'il y a des matières minérales sur atys... mais pas en quantité suffisante pour faire des choses matérielles avec.

PS : Gilthoniel : tiens c'est loin d'etre bete ca... surtout que la terre... c'est des déchets de matière organique...
Le fond de la mer ben euhh... pourquoi pas de bois (normal çà) recouvert par une couche de goudron végétal mêlé un ensemble de carapaces imputrescibles de diverse créatures aquatiques peuplant le milieu ... le goudron pourrait continuer a suinter peu a peu assurant ainsi une sorte d'imperméabilité du fond


edit: et non pas de corps de Trykettes !!!!!!!!!!
Citation :
Provient du message de usulla
ensemble de carapaces imputrescibles de diverse créatures aquatiques peuplant le milieu ...
Des corps de Trykers aussi?

Sinon une question qui n'a pas était soulever, bon je vai spoiler un coup :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si effectivement les 4 races sont toutes des Humains à la basse, (source officiel), ils leur faut forcement des sels minéraux pour qu'ils survivent. Où alors, l'une des raisons de la mutation peut être que justement les corps se sont adapter à une nouvelle nourriture et besoin. Mais là aussi un autre problème se soulever, les plantes elles aussi ont besoin de ces mêmes sels minéraux alors comment font-elle pour pousser
Du bois ? En planches ou carrément un peu de parquet pour que les poissons puissent le cirer ?

Je vois mal comment "du bois" se serait trouvé au fond de l'eau justement comme par hasard. Puis l'eau et le bois ne font spécialement bon ménage et même si ce n'était pas le cas sur Atys, un fond marin en bois impliquerait également des collines en bois, des montagnes en bois... bref, un joli bûcher pour un Fyros maladroit ( celui qui a dit "Djyrkan" a raison ).

Donc non, désolé Usu mais je n'accepte pas cette réponse.

Citation :
Provient du message de Kastïelle
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si effectivement les 4 races sont toutes des Humains à la basse, (source officiel), ils leur faut forcement des sels minéraux pour qu'ils survivent. Où alors, l'une des raisons de la mutation peut être que justement les corps se sont adapter à une nouvelle nourriture et besoin. Mais là aussi un autre problème se soulever, les plantes elles aussi ont besoin de ces mêmes sels minéraux alors comment font-elle pour pousser
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il se peut que des raisons inconnues ( climatiques ou autres, n'oubliez pas que nous sommes dans le futur ) aient provoqués une mutation de la faune ou alors que les expériences Matis les aient modifiées également.
Citation :
Provient du message de Gilthoniel
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il se peut que des raisons inconnues ( climatiques ou autres, n'oubliez pas que nous sommes dans le futur ) aient provoqués une mutation de la faune ou alors que les expériences Matis les aient modifiées également.

Je le savais ! J'en étais sûr ! Ce sont les Matis qui se sont pris pour des dieux et ont fait mumuse avec la nature...



Résultat, maintenant on va tous prendre racine sur Ryzom !



*Sort*
__________________
Kaednar, Bonob-Outang, Plomate [MK].

Heu... de la terre... c'est bien des restes de matières morte dégradée non ?! (comprenant des restes de végétaux,... d'animaux, d'homins, des déjections de ces derniers aussi... bahhh c'est sale la terre ).
Donc kastielle, pour moi l'origine de la matière minérale nourrissant les plantes est trouvée : le cycle naturel vie-mort des etres vivants.

Par contre, pour les lacs tout transparents y'a peut etre une explication : les profondeurs sont en grosses racines qui composent Atys, dessus y'a une couche de terre (matière morte) et des végétaux qui poussent dessus. Et, je ne suis pas spécialement un amateur d'aquariophylie mais j'ai cru voir qu'avec les bonnes plantes/animaux et une chaine alimentaire stable, que le milieu restait 'propre'...

Bon je vais creuser cette histoire de chaines alimentaires, c'est plus compliqué que je ne le pensais (D'ailleurs sur terre je ne connais pas de bestiole qui mange du fer ou des roches pures... donc ca revient au meme que sur Atys : roche ou racines sous terre, meme probleme, meme cycle des matières organiques...).

D'ailleur ca expliquerait pourquoi les Kamis apprécieraient pas trop qu'on casse un écosystème vu que ca mettrait un binz pas possible coté chaine alimentaire...
Citation :
Provient du message de Gilthoniel
un fond marin en bois impliquerait également des collines en bois, des montagnes en bois... bref, un joli bûcher pour un Fyros maladroit ( celui qui a dit "Djyrkan" a raison ).
C'est précisément pourquoi la majorité des homins, les plus sensés, évitent soigneusement de jouer avec le feu.. au point de se nourrir de viande crue (berk! )





Aëya, végétarienne, si c'est pour manger de la viande pas cuite...
Moi j'pense qu'il devrait y'avoir une certaine quantité de minéraux quand même. A supposer qu'Atys ne soit pas une planète comme les autres, il y'aura quand même quantité de météores minéraux qui lui seront tombé dessus depuis le début de son histoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés