Organisation d'un festival - Faire dormir les gens

Répondre
Partager Rechercher
Mesdames, messieurs, bonjour ou bonsoir !

Il y a quelques jours (9, pour être précis), je vous ai demandé des conseils sur les différentes manières de trouver de l'argent pour organiser un festival.
Ca se passait par là : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=274631
Au cas où si ça vous intéresse, quelques nouvelles : le projet avance bien, et on a constitué un dossier vraiment super (merci pour vos conseils !). On attaque les sponsors, la mairie, les associations et tout dès jeudi.

Nous nous confrontons à un nouveau problème : comment faire dormir les gens ? Le festival va se dérouler sur 2 jours, et on compte faire simple : on a de la place, alors les gens vont amener leurs tentes.

A partir du moment où on a l'autorisation du propriétaire du lieu, qu'est-ce qu'il faut faire ?
Est-ce qu'il faut fermer le lieu ? Est-ce que nous sommes responsables des dormeurs ? S'il se passe quelque chose pendant la nuit (drogue, accident...), est-ce que tout va nous retomber dessus ? Si oui, comment éviter ça ? Doit-on renforcer la sécurité pendant la nuit ?

Voilà, si vous vous y connaissez, ça pourrait nous aider, parce qu'on sait pas trop comment faire.

__________________
Votre signature a été effacée car elle était trop bien. Nous vous rappelons que votre signature ne doit pas rendre jaloux les autres membres des forums Jeux Online. Merci de vous conformer à ces règles.
--L'équipe de modération de Jeux Online
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
Tu étais censé me tenir au courant de comment ça avançait.
Eh bien te voilà au courant.
En fait, pour l'instant, pas de nouvelles concernant Merzhin. C'est pour ça.
Re: Organisation d'un festival - Faire dormir les gens
Citation :
Provient du message de Drags
Est-ce que nous sommes responsables des dormeurs ? S'il se passe quelque chose pendant la nuit (drogue, accident...), est-ce que tout va nous retomber dessus ?
Oui, sauf si tu fais signer à chacun une décharge mais là je pense que ça parait infaisable...

Pour avoir un ordre d'idée, sais-tu combien de personnes tu attends approximativement?

Citation :
Souscris une assurance au ças ou...
Qui est-ce qui assurerait un truc comme ça? ça existe peut-etre mais j'en doute...


Renseigne toi aupres d'organisateurs de "Raves" ça doit etre pareil...
Bonjour monsieur Drags, avez-vous pensé à prévenir les messieurs de la croix rouge ?
Peut-être que les scouts pourraient vous aider, ils ont de grandes tentes avec des lits pliables. Les éclaireurs sont les plus gentils. D'ailleurs, ils nous louent un domaine entier pour organiser des rêves en grandeur nature...
Re: Organisation d'un festival - Faire dormir les gens
Citation :
Provient du message de Drags
Nous nous confrontons à un nouveau problème : comment faire dormir les gens ?
En mettant des somnifères en masse dans les boissons ?

Je déconseille les organisateurs de raves comme conseil, en matière de responsabilités ils doivent être un peu à côté de la plaque En revanche, quand tu prendras contact avec la mairie, demande conseil, on te filera des bons tuyaux.
Oui tu es responsable de ce qui arrive en cas de pépin .

Niveau assurance,il y a moyen de faire couvrir ca .Il te faut une couverture responsabilité civile,dommage matériel et dommage corporel (je sais pas les termes exacts en France donc faudras que tu regardes) éventuellement incendie et dégats des eaux

Avec ca tu es couvert jusqu'a plusieurs centaines de millier d'euros en cas de dégats ou de blessure grave .

Pour le cout ,ca dépend vraiment:
-de la taille de ton festival
-d'une situation à risque (ex si tu fais ca dans une zone délabrée ou si tu fais une réunion de Hell's Angel)
-de ta capacité a nécocier .

Ca peut aller entre 100 et 300 euros je pense

Ensuite,préviens toujours la police que tu fais dormir des gens ,a la limite ils enverront une patrouille ou deux dans le coin pour voir si tout tourne bien pendant la nuit .

Essaye de voir si tu ne sais pas ramener une association genre croix-rouge ou autre sur le site ,parfois ils couvrent ce genre d'events.

Sinon pour la sécurité :
-Organise une fouille légère a l'entrée de l'endroit pour dormir,c'est limite illégal car tu n'as pas de droit de police ,mais c'est très souvent pratiqué donc les personnes vont pas trop rechigner surtout si c'est superficiel .Ca éviteras les armes et la drogue sur le site (meme si des joints passeront ,ca c'est sur mais c'est surtout tout ce qui est hallucinogenes genre LSD qu'il faut éviter car c'est avec ca que tu auras des problemes)
-Faites des rondes regulieres pendant la nuit
-Si jamais un probleme ce dévelloppe entre 2 personnes ,intervenir direct ,ne fut ce qu'en demandant si tout ce passe bien car ce seras le soir ,les gens seront sur les nerfs ou excités donc ca peut s'échauffer très vite .
-Avant le festival,vérifie tout ce qui pourrait etre dangereux autour du site (barrière électrifiée,etc) et fait placer des panneaux danger , etc ; penser aussi a aller verifier ces endroits là régulierement car il y auras toujours un petit malin pour aller voir pourquoi c'est marqué danger .


-Prévois un plan et un kit catastrophe pour ne pas te retrouver dépourvus en cas de pépin donc :
-une voiture (au cas ou il faut déplacer qqun du staff rapidement )
-un extincteur (en cas de début d'incendie)
-une trousse de secours (si tu as un secouriste ou un médecin sous la main c'est mieux)
-les listes des numéros d'urgences ,des pharmacies de garde et un GSM recharché .
Un plan de la ville avec les infos importante annoté (comme ca s'il y urgence vous passez pas trois plombes a expliquer la route)


voila ,ca c'est que je crois qui peut etre utile pour un camping,a noter que tu peux élargir ca pour tout le festival .

Et oublie pas de mettre des photos quand ce seras finis

EDIT:ah oui j'oubliais,consulte ta mairie pour savoir les conditions minimum a remplir:toilettes,barrière délimitant le perimetre,etc ...
Citation :
Provient du message de Gunther
Pour avoir un ordre d'idée, sais-tu combien de personnes tu attends approximativement?
Environ un millier, enfin c'est l'objectif. Mais tous ne dormiront pas.

Citation :
Provient du message de Sous le soleil
Squoi comme festival?
Les détails viendront rapidement si ça se fait vraiment (pour l'instant, c'est un projet).

Citation :
Provient du message de pooka
Bonjour monsieur Drags, avez-vous pensé à prévenir les messieurs de la croix rouge ?
Peut-être que les scouts pourraient vous aider, ils ont de grandes tentes avec des lits pliables. Les éclaireurs sont les plus gentils. D'ailleurs, ils nous louent un domaine entier pour organiser des rêves en grandeur nature...
Bonjour madame Pooka. On a pensé à la Croix Rouge, mais pas aux scouts. Je vais me renseigner.

Citation :
Provient du message de Lothar
Ca peut aller entre 100 et 300 euros je pense
Ca me semble très peu, t'es sûr ? Je vais aller voir ça.

Citation :
Provient du message de Lothar
Ensuite,préviens toujours la police que tu fais dormir des gens ,a la limite ils enverront une patrouille ou deux dans le coin pour voir si tout tourne bien pendant la nuit .
Ils le feront sans conditions ?

Citation :
Provient du message de Lothar
Et oublie pas de mettre des photos quand ce seras finis
Evidemment, mais vous aurez des informations et vous pourrez tous venir, tu sais.
Citation :
Provient du message de Lothar
(meme si des joints passeront ,ca c'est sur mais c'est surtout tout ce qui est hallucinogenes genre LSD qu'il faut éviter car c'est avec ca que tu auras des problemes)
Reste que pour trouver des cartons de LSD ou un pochon de champignons avec une fouille superficielle, c'est plutôt injouable. Tu peux juste éviter la majorité des bouteilles en verre, mais c'est déjà ca de pris (la castagne à coup de tesson, c'est pas extra).

Rien à redire sinon, si ce n'est prévoir des petites fiches info pour ceux qui restent dormir (format A5 par exemple, avec les consignes à respecter, etc..)
Citation :
Provient du message de Drags

Ca me semble très peu, t'es sûr ? Je vais aller voir ça.

C'était le prix du marché il y a 3 ans en Belgique,maintenant je te parles d'il y a 3 ans et je connais pas la situ niveau assurance en France donc ca reste très approximatif .

Ils le feront sans conditions ?


Citation :
Provient du message de Drags


Ils le feront sans conditions ?

C'est tout dans leur interet.Je ne connais pas les effectifs de a police local mais elle n'est surement pas suffisante pour arreter des troubles majeurs rapidement donc il ont des raisons de jouer la prévention car si ton festival foire ,ca va etre une belle émeute et ils vont etre dépassés (bon attention je dis pas que ca va foirer,je me met juste dans la position du policier qui analyse la situation et le risque potentiel que le festival représente.
Donc a moins de tomber sur des chieurs ou des routines-routines ,ca devrait passer .


Citation :
Provient du message de Drags


Evidemment, mais vous aurez des informations et vous pourrez tous venir, tu sais.

Pas de problemes si tu offres le transport de Belgique ,les bières,la vodka et les chips
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés