Grandes écoles ?

Répondre
Partager Rechercher
moi je pense qu'Epita/Epitech sont les meilleurs écoles en informatique (regardez les programmes, ya pas une école qui a aussi complet, pis ils font que ça, c'est normal qu'ils sont plus calés par rapport aux autres écoles plus généralistes..) mais elles coûtent très cher

Elles sont reconnus par l'état Bac +5, mais pas par la CTI (commission des titres d'ingénieurs), à ce qui paraît pour epita c'est en cours..

enfin sache que le marché de l'info en ce moment n'est pas très rose

HS
J'ai une copine qui boss à Epita et d'après leur chiffre ils ont -20% de demande d'inscription depuis 2 ans, d'après elle c'est une école ou tu achète ton diplome à l'inscription.....

Sinon en grande école aucun conseil à te donner je suis un pur produit de la fac de géologie
Citation :
Provient du message de poolet
moi je pense qu'Epita/Epitech sont les meilleurs écoles en informatique (regardez les programmes, ya pas une école qui a aussi complet, pis ils font que ça, c'est normal qu'ils sont plus calés par rapport aux autres écoles plus généralistes..)
Je pense que l'intérêt d'une grande école, c'est que tu y apprends une méthodologie , un état d'esprit et de très bonnes bases qui ensuite te permettent de TOUT faire.

Une école d'informatique pur et dur où par exemple si j'y étais allé ( de 96 à 99 ) je n'aurais jamais étudié le XML,le WML, le PHP , fait juste un peu de linux ... m'aurait elle permis d'être plus performant que ce que je suis maintenant en ayant fait une école d'ingénieurs généralistes ( bon à tendance mécanique ok ) ?

Je ne crois pas.

De plus, la France a la chance d'avoir quelques Grands Ecoles ( X , Ponts , Mines , Arts & Métiers les vrais pas l'ECAM ou l'ICAM ) et quelques grandes écoles ( Petites Mines ( Nantes , Douai etc ) , ENSMM , ENSIMAG , ENSAIS j'en passe et des meilleures ) qui sont reconnues au niveau Européen voire mondial.

Ton diplôme n'est qu'un blanc seing pour rentrer en entreprise , une preuve que tu saura être opérationnel , indépendant , rigoureux , honnête .... tu peux avoir tout cela gratuitement si tu veux t'en donner la peine ....



De même , l'Université te permet aussi de développer un excellent état d'esprit mais ensuite pour te "vendre" sur le marché du travail , il faudra encore plus mettre en avant ta personnalité et les capacités sus-citées.


Donc lis les journaux que tu a acheté , parles à d'anciens élèves de prépa , d'écoles , appelle les BDE de certaines écoles , les amicales d'anciens élèves ... que sais je encore !!!
Lightbulb
Personnellement je ne sais pas si EPITA/EPITECH est une bonne école ou une mauvaise (quoi que le problème du diplôme non reconnu ça peut être chiant en France, alors à l'étranger ...)
Mais en tous cas je les trouve saoulant avec leur pub
En terminale j'ai reçu 2 prospectus par trimestres, et 1 par trimestre pendant mes 2 ans de DUT et mon année de Licence... Ils en arrachent des arbres

Sinon je confirme, que l'ENSIMAG doit être une bonne école vu les échos que j'en ai, et vu que quelques uns de mes profs de DUT/Licence y enseignent ou font des recherches au labo à côté (IMAG)
J'ai d'ailleurs mon binôme qui a fait son stage de Licence Pro à l'IMAG (notre directeur de licence officieux (oui il en faisait plus que l'officiel) était son maître de stage coté IMAG (il fait ses recherches) et côté IUT lol).
Et puis en plus Grenoble c'est cool, le paysage est sympa avec les massifs autour, on peut skier dès qu'on a du temps libre et la mer est pas très loin
Tu prends n'importe quelle magazine orienté études ou étudiants tu es sur de tomber sur une pleine page de pub de l'épita. La plupart des écoles n'ont pas besoin de ce biais là pour se faire connaitre...
bon pour répondre à certaines chose abérrantes que j'ai vu ici...

la fac forme des informaticiens GENERALISTES... et vu que c'est la fac, on apprend la THEORIE

avec la theorie bien maitrisee, tu apprend n'importe quelle technique basée sur cette theorie TRES rapidement et de maniere TRES efficace

et oui en sortant de maitrise, tu peut passer toutes les certifications que tu veut ( microsoft ( LOOL : cliquer là là et là ), cisco et autres... j'avais vu les trucs jpouvais meme les passer apres mon bts ), tu peut developper des systemes d'exploitation ( dans les années 80, MS recrutait les gens en licence info ( aux us ok ), mais je pense que c quand meme un peu kiffkiff )

une école ou tu apprendra que de l'info ( XML, PHP, Python, Oracle, routeurs cisco... ) appliquée, et pas vraiment de theorie ( theorie des langages, reseaux, intelligence artificielle ( remarquez l'absence de nom de logiciel et de langages ) ... ) c'est une ecole qui te permettra de travailler... en tant que technicien !

Prenons un exemple ultra archetypé : un mec sortant de polytechnique ( X ), avec en majeur informatique, et apres X, il choisi une derniere année dans l'ecole d'inge/dess/dea qu'il veut (publique et reconnue par la commission nationale d'inge )
si tu regardes le programme en info à X, il est vraiment dans le meme style qu'à la fac (theorie, theorie, theorie + maths maths physique (si jme trompe pas trop))

pourtant, o chose etrange, cette personne se verra ouvrir grand les portes des plus grandes boites francaises et ce meme en periode de crise
pourquoi ? parceque l'X est tres reconnu... pour sa capacite à donner un enseignement de qualité, qui permette de former une personne dans un secteur d'activité pour le long terme !
et ton polytechnicien ne sera pas vraiment capable de créer des logiciels de fous tout de suite, mais avec ce qu'on lui a appris, il apprendra à le faire tres vite, et à la difference de certains, s'adaptera tres vite lorsque les technologies changeront ( ce qui est tres rapide en info )

bref, moi aussi je pense que l'EPITA c'est de la $£ù%*} ou tu achetes ton diplome qui te permettra d'etre pisseur de code
Re: Grandes écoles ?
Citation :
Provient du message de Champignon Duochrone
Alors voilà je suis en terminale S et bientôt j'aurai mon bac avec mention et je risque de décevoir mes parents si je peux pas aller dans une grande école par la suite.

Moi mes parents ils me laissent prendre l'orientation de mon choix du moment que ça me plait.Pense à toi et pas à tes parents.C'est ton avenir pas le leur.


Citation :
Provient du message de Champignon Duochrone
Mais cessez de me lire et répondez vite vite je dois aller promener le chien (un husky-epagneul croisé milou).
Il s'appelle comment?????
__________________
http://neandertor.free.fr/Public/sig.gif
Pour moi une école payante, qui spam de pubs et qui à l'arrivée ne délivre meme pas un diplome reconnu par l'état n'est pas une bonne école et est à éviter comme la peste.

En France tu trouveras nettement meilleur que l'Epita et ca ne sera pas payant ( droits universitaires stou )
Fait une prépas et renseigne toi sur les écoles au moment des concours. Y'en aura forcément plusieurs qui te conviendront.
Faudrait surtout voir si les gars qui sortent d'écoles d'info trouvent encore facilement du boulot, et si ça sera encore le cas dans 5 ans.

Parce qu'avoir passé 5 ans à se former à l'info, pour arriver sur un marché saturé et être forcé de se réorienter faute d'expérience c'est jamais agréable.

Sinon je ne crois pas que beaucoup de grandes écoles recrutent juste après le bac, si on vise vraiment un gros truc le passage par la case prépa classique me semble obligatoire.
Citation :
Provient du message de Thriel


Parce qu'avoir passé 5 ans à se former à l'info, pour arriver sur un marché saturé et être forcé de se réorienter faute d'expérience c'est jamais agréable.

bingo , c'est ce qui se passe en ce moment , et a ce que disent la plupart des analystes , ce n'est pas pret de s'arranger , bien au contraire

les boulot se trouvent toujours , mais c est devenu sous payé pour un diplome de bac +5

de toute facon , si on continue comme ca , un bon plombier menuisier ou autre travail manuel va gagner bien mieux sa vie que quelqu un ayant fait 5 ans d'etudes , enfin , c est un autre sujet
Citation :
Provient du message de Marlin
En tout cas je suis pas sur que l'X te destine à faire de l'informatique, surtout que tu fais une année dans une autre école...
C'est pour être hardeur plutôt !
Citation :
Provient du message de jaxom
bingo , c'est ce qui se passe en ce moment , et a ce que disent la plupart des analystes , ce n'est pas pret de s'arranger , bien au contraire

les boulot se trouvent toujours , mais c est devenu sous payé pour un diplome de bac +5

de toute facon , si on continue comme ca , un bon plombier menuisier ou autre travail manuel va gagner bien mieux sa vie que quelqu un ayant fait 5 ans d'etudes , enfin , c est un autre sujet
Pendant la vague de la bulle internet, ces diplômés étaient sur-réalistement sur-payés, pendant la crise des années 90-95, sous payés, pendant ..... etc. ^^.

Evidement, si tu compares un salaire de jeune diplômé d'aujourd'hui par rapport à celui de 99, il y a de quoi couiner, mais s'arrêter à cela pour orienter ses études, ça reste un peu réducteur ...

Sinon, pour l'Epita, c'est un peu en effet s'acheter un diplôme
Mwai s'achèter un diplôme...
T'es même pas sur de passer la première année, le diplôme il est pas gagné, beaucoup arrête des les 1er mois ou bien se font tout simplement virer car ils ne travaillent pas assez

Donc je trouve pas qu'on achete son diplôme dans ces 2 écoles, bien au contraire on est fier de sortir de ces écoles car il n'y a pas beaucoup d'écoles françaises ou tu sors avec un niveau de spécialisation en info tel que dans ces écoles.
Mon conseil en tant qu'ex-prépa et actuel élève-ingénieur à l'ESTP:
Fais ta prépa dans un grand lycée parisien.
Durant tes deux à trois années de boulot, tu auras très largement le temps de te faire une idée de ce que valent les écoles.

Ensuite tu choisiras sereinement et en connaissance de cause.

Mon dernier conseil: Ne rentre pas dans une école d'ingé au niveau bac.
Il vaut toujours mieux faire un classe prépa dans un lycée que dans une prépa intégrée (sachant qu'il n'y a-je crois-aucune école qui te refusera en 3/2 si tu ne l'as pas intégrée juste après le Bac)

(Attention cependant a l'Insa qui ne recrute pas de 5/2)
Juste une précision : il me semble que l'EPITA peut désormais délivrer de vrais diplômes d'ingénieur. En tout cas, c'est ce que j'ai compris à leur plaquette.

@solveig : vaut mieux avoir au moins 14-15 de moyenne en Maths et en Physique au Lycée pour intégrer une bonne prépa, avoir de bonnes appréciation et être bon en Anglais et en Philo. Après, y en a toujours qui arrivent à s'en sortir avec un dossier moyen, mais bon.

Allez, plus que 3 mois avant les concours
Citation :
Provient du message de LML
[i]Mwai s'achèter un diplôme...
T'es même pas sur de passer la première année, le diplôme il est pas gagné, beaucoup arrête des les 1er mois ou bien se font tout simplement virer car ils ne travaillent pas assez
C'est exact : les écoles d'ingé. avec prépa. intégrées écument les étudiants en fin de première année (de prépa. donc) : jusqu'à parfois 50% des étudiants sont recalés à l'issue de cette année (redoublement ou éjection ^^). Une fois ce cap passé, le diplôme n'est presque plus qu'une formalité.

Alors que les prépa. indépendante, en lycée, sont bien plus difficiles que les prépa. intégrées, puisqu'elles préparent à des concours de grandes écoles (X, Centrale, etc.) aussi bien que des écoles privées telles l'EPITA. L'écrémage des étudiants se fait via redoublement plus fréquent et surtout lors des concours. Ce n'est qu'ensuite, en école d'ingé., que le diplôme devient "presque" une formalité (faut pas non plus s'endormir ^^)

Citation :
Provient du message de LML
Donc je trouve pas qu'on achete son diplôme dans ces 2 écoles, bien au contraire on est fier de sortir de ces écoles car il n'y a pas beaucoup d'écoles françaises ou tu sors avec un niveau de spécialisation en info tel que dans ces écoles.
Je ne dénigre absolument pas les écoles d'ingé. avec prépa. intégrées, mais je pense honnêtement qu'elles sont bien plus facile d'accès, en terme de niveau. Par ailleurs, ces spécialisations en informatiques ne sont pas l'essentielles sur le marché du travail ; Ce qui compte, c'est l'adaptabilité devant les nouvelles situations, et la capacité à apprendre tout au long de la carrière (je résume et raccourcis, car cela a déjà été dit précédemment) ... Bien plus important qu'être spécialiste en Unix ou autre. Toutes les écoles te le permettent, ça dépend plus de l'étudiant que de sa formation...
Citation :
Provient du message de Greumlins
@solveig : vaut mieux avoir au moins 14-15 de moyenne en Maths et en Physique au Lycée pour intégrer une bonne prépa, avoir de bonnes appréciation et être bon en Anglais et en Philo. Après, y en a toujours qui arrivent à s'en sortir avec un dossier moyen, mais bon.
Bon ça devrait aller pour les maths et la physique en bossant un peu, philo je suis sur que je serai un boss par contre anglais
a titre de renseignement:

-les deux prépa intégres les mieux cotée de france sont INSA Lyon et UTC compiegne. Dans les deux on peut faire de l'info mais il faut avoir pour les deux un bon dossier de term.

-Au niveau des ecoles apres prépa d'info
-> Supelec, Telecom Paris, Ensimag, ENSEA aussi je pense et l'X bien sur car on peut faire sa derniere année dans une des écoles que je viens de citer.

Attention ces écoles sont extremement difficiles à avoir et etre bon en terminal n'assure rien du tout sauf si tu es vraiment dans un grand lycée.
Citation :
il me semble que l'EPITA peut désormais délivrer de vrais diplômes d'ingénieur
c'est possible que cela ait changé... mais avant ils delivraient des diplomes d'ingénierie ce qui na pas valeur de diplome d'ecole d'ingenieur. C'est une feinte en gros
Citation :
Provient du message de Snoopy
c'est possible que cela ait changé... mais avant ils delivraient des diplomes d'ingénierie ce qui na pas valeur de diplome d'ecole d'ingenieur. C'est une feinte en gros
En tout cas, il y a 1 an et demi c'était encore le cas.

Sinon, au sujet des écoles dont on parle ci-dessus, ce sont de très bonnes écoles, les concours sont difficiles (en gros y faut très bien se classer) ce qui signifie passer 2 ou 3 années à bosser dur (et à se prendre des taules).

Au passage, si tu veux faire de l'info, le mieux est de t'orienter en prépa MPSI-MP (option info)

Citation :
Allez, plus que 3 mois avant les concours
Et en plus ça commence fort cette année, Mines-ponts pour débuter


PS: je ne suis pas sur, mais je crois que pour se présenter à X il faut être en prépa étoilé
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés