Les MMORPG sont des drogues dures

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Reis Tahlen
De 17h à 26h par semaine on est considéré comme un fanatique? Yew...

En ce qui me concerne, j'avoue avoir été attiré par les MMORPGs parce que je n'aimais pas notre monde. Dans "l'autre monde", j'étais respecté, défié, bref, on reconnaissait mon existence. Sans vouloir virer dans la psychanalyse, j'étais bien plus génial quand j'écrivais que quand je parlais.
Tiens c'est franchement pour la même raison que je me suis mise tout d'abord à la lecture, à la musique et enfin aux jeux vidéo

Les jeux multijoueurs surtout avec un univers persistant permettent de créer une utopie sociale, et des rencontres qui peuvent rester superficielles, ou bien devenir de véritables amitiés.

Le besoin d'évasion est réel mais il n'est pas néfaste, je trouve même qu'il est salutaire car contrairement à une drogue dure le jeu vidéo permet une resocialisation de l'individu au sein d'un groupe, d'une guilde.

Le soucis c'est avec l'entourage proche, c'est à dire si on est pas isolé il ne faut pas les délaisser , même si cela paraît plus commode que d'affronter d'éventuels conflits, d'éventuels reproches.

Si on parle de dépendance alors oui on peut dire que les jeux vidéo peuvent en créer mais tout dépend de l'individu et du temps passé dans ce loisir.

On peut tout aussi bien devenir dépendant de l'alcool, de la télé, de la nourriture etc, c'est une question de choix.

La différence c'est que contrairement à une véritable drogue dure le jeux vidéo ne détruit pas l'organisme ni le système nerveux, on peut toujours prendre du recul , cela ne modifie pas notre personnalité comme un psychotrope.

Notre monde nous semble si complexe , que notre rôle en son sein semble impossible à appréhender.

Dans un univers persistant chacun à une place, le seul hic c'est le paiement nécessaire pour en faire partie.
Citation :
Provient du message de Mab
Personnellement, c'est T4C qui m'a fait m'enliser dans les études, m'éloigner de ma famille etc.
Mais je ne ferais pas de mon expérience, un cas d'école. ^^
Même symptômes quand je jouais au début à DAOC.
Citation :
Provient du message de Soudain Archange
J'avoue avoir été "cyber-dépendant" pendant longtemps, ca a commencé avec Worms armaggeddon, sur lequel j'ai rencontré des joueurs qui partageait la même passion que moi ! le Jeux online! puis ensuite ces joueurs sont partis sur d'autres jeux, et puis j'ai suivis les mouvement c'est comme ca que je me suis retrouvé à jouer à diablo II : LoD.
Je jouais à Worms et à Diablo II tous les jours jusqu'a ce que mes parents se lèvent, alors la je faisais pas de bruits jusqu'a ce qu'ils partent bosser (en clair je jouais jusqu'a 6H, j'allais me coucher discretement et je retournais jouer à 12H). Ca s'est passé pendant les grandes vacances, durant deux années, et pendant les semaines de cours je jouais jusqu'a 2H du mat. En cours je pensais qu'a mes jeux et ca me plaisait. J'ai ensuite suivis mes "cyber-amis" sur DAoC ou j'ai passé un peu plus d'un an à trémousser mon popotain ici et la dans ce mon Virtuel... Mes notes avaient atteintes un seuil critique, je faisais le minimum (cad lire le cours juste avant un DS etc) je foutais rien en cours. Maintenant j'ai arrété DAoC je me suis mis à la guitare en même temps que j'ai commencé DAoC. Depuis que j'ai arrété je me concentre bcp plus sur la gratte, je me suis mis au Skate avec mes potes j'ai une copine super, je joue à CS de temps en Temps (et pas chez moi mais plutot au cybercafé avec des amis) je pense arriver à me controler, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Vous allez vous demander pourquoi je vous raconte tout ca, tout simplement parceque j'avais envie de vous faire partager ce qu'on été mes 3années de cyber-dépendence (maintenant que j'y ai longuement réfléchis c'était ca!) Je n'ai été nullement endoctriné pour tenir des propos de la sorte, bien au contraire maintenant il est clair que je considère les jeux vidéos comme une drogue, une petite drogue certes mais une drogue...

A l'heure ou j'écris ca, j'adore les jeux, je considère ca comme un art car certains jeux sont vraiment géniaux et nous font vivre des choses extraordinaires, un peu à la manière d'un livre (je me suis aussi mis à lire )

Mon conseil : savoir se limiter, maintenant je pense pouvoir le faire. Seulement le constat est triste 3ans de ma vie grillés alors que si j'avais su me limiter j'aurais pu profiter ET irl et IG!

Voila, alors pour tout vous dire, le monde IG c'est beau, mais le monde IRL l'est encore plus! Le scénario de notre vie nous réserve beaucoup plus de rebondissements et de sensations que le scénario d'un jeu, d'un film ou même d'un livre! Maintenant Vivez!
Je vous souhaite à tous d'avoir une agréable vie et d'en profiter un max!
Putain , c'est exactement ma vie.
J'ai joué pendant 2 ans comme un fou psychopath , je me suis arreté pour la gratte et le skate , j'ai une copine et je joue de temps en temps =)

Par contre mes notes =/
Citation :
dont un joueur qui a tué sa soeur en confondant monde réel et monde virtuel.


C'est pas possible

[lol, j'imagine le mec qui demande à sa soeur "tu donnes beaucoup d'xp?"²]
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Kick me I m Famous
Message édité par Mab
Partie du message devenue sans objet.

Sinon je pense comme Reis le monde virtuel où nous allons nous mouvoir nous permet d'oublier notre société de consommation même si le "train-train" habituel "boulot-dodo" reprend le dessus après avoir éteint le PC malheureusement !
Etant donné les vives réactions que suscitent ce fil, je pensais le fermer, néanmoins, je lui laisse une dernière chance de rester ouvert.
Cependant, au premier écart de conduite, il se vera fermé définitivement, et les auteurs de ses écarts se verront sanctionnés.
J'ai raté aussi une année à cause des jeux online,mais ce que je pense être le pire c'est que je restais pas pour le jeu en lui même mais plus pour la communauté,il a suffit que la personne avec qui je m'entendais le mieux s'en aille pour tout arrêter.
Citation :
Provient du message de SiroTeur
J'en reviens a ton expérience Soudain Archange

Sur le premier point, j'ai eu une démarche inverse ( c'est ce qui m'a fait tilter )

J'ai commencer a jouer le jour ou j'ai voulu prolonger l'aventure a laquelle je "participais" au cours de mes lectures.

Inutile de préciser que "Le seigneur des Anneaux" a été le premier des livres dont j'ai voulu "vivre" l'univers.

Quelques années plus tard, et la par contre, je suis toujours en attente du MMORPG correspondant, il y a eu Hyperion ( oui, je suis sur Eve )

Il y a une réelle interconnection entre un très bon bouquin et un très bon MMORPG.
Et les heures passées devant un bouquin ( Et des heures a bouquiner, je ne préfère même pas les compter ) ne sont pas des heures que l'on peut regretter.

Cette dernière réflexion est par rapport a ton deuxième point.
Le cheminement qui t'a amener non seulement a la lecture, mais aussi a des plaisirs plus "réel" ne peut être considérer comme "vie grillés", car qui peut dire ce que tu serais aujourd'hui si tu n'avais pas suivi ce chemin ?
Bonne question, je pense que sur ce point tu n'as pas tort, mais j'estime toujours avoir perdu une petite certes, mais quand même une partie de ma vie. Certains pourront prétendre : "Oui mais c'ets pour fuir cette société pourrie, dans laquelle on nous endoctrine et on nous pousse à la consommation..." certes ca c'est une des multiples facettes de la vie, mais je pense qu'il y en a plein d'autres comme, les relations avec les gens, la lecture, le cinéma, le sport, la musique, même le jeux vidéo, et j'en passe. Mais tout ça à petite dose! En fait plus j'y pense, et plus je me dis que pour avoir une vie équilibrée, il faut pratiquer le plus de choses possible mais savoir se limiter
Sur ce je dois dire que le fait de jouer à un MMORPG fait aussi marcher la société que certains essayent de fuir, et ce, plus qu'ils ne le pensent A bon entendeur... !
........;
Je rejoins Peline une fois encore...

Tout d'abord, il n'y a aucune conséquence physique sur "l'addiction aux MMORPG", j'ecarte evidemment le "syndrome GeeK" pizza/coca devant le PC avec les toilettes à 3 mètres où on reste dans son lit...


Pour ma part je joue depuis 3 ans à T4C à des horiares et à temps variable, je n'ai jamais ressenti le besoin de mentir à qui que se soit pour pouvoir jouer, je n'ai jamais annulé une sortie entre potes en famille ou quoi que se soit pour pouvoir jouer.

Les MMORPG= Drogue je n'y crois pas du tout, il faut (ce n'est que mon avis) remonter bien plus dans le passé de la personne pour y trouver une quelconque faiblesse psychologique qui pourrait eventuellement conduire à des "abus" (et encore, c'est quoi ces abus??).


La dépendance concernant les drogues, l'alcool et tout le reste est quand même très regulièrement (tout le temps?) physique ET morale, les deux fonctionnent ensemble je passe sur les détails et les symptômes genre crise de manque et compagnie...

Ce qui dessert les MMORPG c'est surtout le fait qu'ils sont inconnus. On voit les jeunes y passer beaucoup de temps (et bien souvent , voire tout le temps ) il n'est fait aucune différence entre PC, consolles, MMORPG, jeu seul chez soit etc...
Ainsi pour la petite anecdote, un gars de mon coin a mis plusieurs fois le feu un peu partout, deux barraques, 3 voitures, et deux "paillers"...et l'article de journal qui a suivi est édifiant...Il était divisé en deux parties, la première relatait les fins tout en racontant qu'il n'y avait rien pour expliquer les actes de cet homme, jugé parfaitement saint d'esprit...
Et là on tombe sur la 2eme partie dont seul l'en tête est sensée tout expliquer et tout résumer..
texto le titre donne:
Mais il jouait aux jeux vidéos ...

Ca se passe de commentaires, on raconte comment il y passait des jours et des nuits, comment il vivait enfermé (on a l'impression que le journaleux parle du Pingouin de Batman) chez lui..on n'a malheuresement pas le droit aux citations de titres qui auraient sans doute été CS, Quake III et Unreal...

"Jouer aux jeux vidéos" est devenu un argument pour finir son article, pour rendre son jugement ou je me gourre?
Re: ........;
Citation :
Provient du message de Bloody Mallory
Je rejoins Peline une fois encore...

Tout d'abord, il n'y a aucune conséquence physique sur "l'addiction aux MMORPG", j'ecarte evidemment le "syndrome GeeK" pizza/coca devant le PC avec les toilettes à 3 mètres où on reste dans son lit...


Pour ma part je joue depuis 3 ans à T4C à des horiares et à temps variable, je n'ai jamais ressenti le besoin de mentir à qui que se soit pour pouvoir jouer, je n'ai jamais annulé une sortie entre potes en famille ou quoi que se soit pour pouvoir jouer.

Les MMORPG= Drogue je n'y crois pas du tout, il faut (ce n'est que mon avis) remonter bien plus dans le passé de la personne pour y trouver une quelconque faiblesse psychologique qui pourrait eventuellement conduire à des "abus" (et encore, c'est quoi ces abus??).


La dépendance concernant les drogues, l'alcool et tout le reste est quand même très regulièrement (tout le temps?) physique ET morale, les deux fonctionnent ensemble je passe sur les détails et les symptômes genre crise de manque et compagnie...

Ce qui dessert les MMORPG c'est surtout le fait qu'ils sont inconnus. On voit les jeunes y passer beaucoup de temps (et bien souvent , voire tout le temps ) il n'est fait aucune différence entre PC, consolles, MMORPG, jeu seul chez soit etc...
Ainsi pour la petite anecdote, un gars de mon coin a mis plusieurs fois le feu un peu partout, deux barraques, 3 voitures, et deux "paillers"...et l'article de journal qui a suivi est édifiant...Il était divisé en deux parties, la première relatait les fins tout en racontant qu'il n'y avait rien pour expliquer les actes de cet homme, jugé parfaitement saint d'esprit...
Et là on tombe sur la 2eme partie dont seul l'en tête est sensée tout expliquer et tout résumer..
texto le titre donne:
Mais il jouait aux jeux vidéos ...

Ca se passe de commentaires, on raconte comment il y passait des jours et des nuits, comment il vivait enfermé (on a l'impression que le journaleux parle du Pingouin de Batman) chez lui..on n'a malheuresement pas le droit aux citations de titres qui auraient sans doute été CS, Quake III et Unreal...

"Jouer aux jeux vidéos" est devenu un argument pour finir son article, pour rendre son jugement ou je me gourre?
Partant du principe que je suis moi-même joueur, et que j'ai moi-même fais le constat d'être accro aux jeux, je vois pas comment tu pourrais juger de l'était de santé psychologique de tous les joueurs! Certes selon tes dires tu arrive à te limiter et à jouer par périodes qui te semblent "normales", et c'est bien je t'en félicite. Mais tu ouvres la porte à un autre débats qui à mon avis n'a rien avoir avec celui entamé, tu parle des journaux et jugements des gens qui ne jouent pas, hors si tu as lu tout le thread (ce que je pense que tu as fais) tu as bien vu que moi en tant que joueur, je me suis jugé accro (oui je me répète) donc je n'adopte pas ta vision des choses En ce qui concerne l'article, tout le monde connait l'opinion publique sur les jeux vidéos et leurs "effets soit-disant-néfastes-sur-l'homme" donc je ne vois pas pourquoi tu t'étonne de la réaction du journaliste, c'est une réaction normale de "gens bien pensants", (Ceci est ironique of course )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés