Clôturer = mettre fin à?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, dans mon petit dico, je vois que l'utilisation du verbe clôturer (qui signifie "entourer d'une clôture") pour désigner le fait de mettre fin à/déclarer terminé quelque chose est un abus de langage. Dans mon second dictionnaire, ce sens est accepté.
Donc, au final, utilisation abusive ou non?

En tout cas, que je lis "clôturer un débat", j'ai mal aux yeux. Il me semble bien qu'on dit "le débat est clos", et pas "le débat est clôturé" .
Message supprimé par son auteur.
Je fais des études en comptabilité et en tout cas pour mettre fin à la période comptable (c'est à dire fermer et solder tout les comptes qui sont ouverts) On dit clôturer les comptes
Citation :
Provient du message de Felomes
clore... mais n'en voulons pas aux modérateurs s'ils ne savent pas tous parler français
Et aux rédacteurs?

Sinon, l'Académie nous informe que:
Citation :
Il signifie encore figurément Arrêter, terminer. Clore une négociation. Clore un inventaire. Clore un marché. Clore un procès-verbal. Clore un rôle, un compte.
Il signifie particulièrement Déclarer terminé. Clore une discussion. Clore le débat dans une assemblée délibérante. Clore l'incident. Clore la session des Chambres.
Et ne reconnait absolument pas le terme "cloturer".
dixit le trésor de la langue française informatisée
Citation :
Clore
D. Au fig. Mettre un terme à.
1. [L'obj. évoque une idée de mouvement dans le temps ou dans l'espace, une tendance] Clore l'enfance; clore une carrière, un destin, des études; clore l'année, une époque; clore le désir.
Emploi pronom. Cette époque de vitesse, de dépense et de jeu, qui vient de se clore provisoirement (ALAIN, Propos, 1931, p. 1033).
Citation :
Clôturer
C. Au fig. Mettre un terme à (cf. clore I D). Clôturer un inventaire, une série; clôturer un débat, une fête; clôturer une journée, une saison. Ce serait une grande illusion de croire que la classification des sciences, fermée et terminée, clôturée par la sociologie, embrasse tout l'univers (RUYER, Esquisse d'une philos. de la struct., 1930, p. 358).
Rem. Selon une mise en garde de l'Ac., clôturer s'emploie trop souvent à la place de clore dans les expr. clôturer un débat, une séance, un congrès (communiqué du 5. 11. 1964). Cependant clôturer est très usuel dans ces expr. qu'admet LE BIDOIS Délire 1970; DAUZAT Ling. fr. 1946, p. 14 considère que ,,clôturer un débat, ce n'est pas le clore, mais en prononcer la clôture``; cf. aussi DUPRÉ 1972 ,,clôturer une activité sociale, c'est y mettre fin d'une façon théorique; cette fin juridique ou théorique peut très bien ne pas coïncider avec la fin réelle des débats, de la session, de la fête, de la saison, etc.``.
bonne lecture et bonne prise de tête
Citation :
Provient du message de Agilolfing
Tout texte de plus d'une ligne est un abus de langage. Avec ou sans clôture.
Vraiment ? Je serais curieux d'avoir votre théorie là-dessus monsieur sept yeux.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés