Conquête spatiale

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Bustak
Bha le faisceau lumineux avec la loupe quoi, c'est une sorte de laser^^.
Ca éviterai de faire du feu avec des silex par exemple.

Enfin bref on s'égare, revenons en au sujet.
moi le premier

le laser est un faisceau de photons cohérents entre eux, contrairement à la lumière du Soleil, ce qui fait que ton pinceau laser a une dispersion énormément moindre que ta loupe ... point barre.
l'utilité pratique du laser vient justement du fait que c'est un faisceau cohérent donc non bordélique, avec une loupe et un éclairage incohérent suffisant tu peux facilement battre un laser classe I ...
tu es largement mieux avec une loupe ou des silex (marche très bien le silex si tu as laa technique)

(bon d'accord il est facile d'avoir un laser avec une source d'électricité idoine)
Citation :
Provient du message de Alain[Bro]/Damax[Ys]
Je parlais du temps restant pour l ' extraction pétrolifère, pas pour les autres énergies fossiles.
Et puis, les estimations de Jean-Marc Jancovici sont basés sur un
taux de croissance allant de 2 % à 3 % par an.
Ce qui est totalement faux, la demande en énergie des pays est
bel et bien supérieur à 3 % par an.

Source ?facile d'avancer ca mais j'attend des chiffres .

Citation :
Juste une petite question : ou va-t-on les placer ? dans le désert
où les pillages règnent ?
Si tu avais lu plus profondément le sujet ,tu auras vu qu'il y a suffissament de place dans les terrains non batis en France appartenant a l'état pour tous les stocker.On peut raissonnablement supposer que c'est le cas dans les autres pays .

Sinon je sais pas pour toi,mais moi j'ai rarement vu des gens démonter des éoliennes ou des puits de pétroles

Citation :
Solution de remplacement des énergies fossiles à court terme.
N ' oublie pas que pour faire fonctionner les centrales nucléaires, il faut de l ' uranium extrait des mines un peu partout dans le monde. Et là aussi, les réserves commencent à s ' épuiser.

Et dire que le nucléaire ne pollue pas, c ' est un mensonge. Il n ' y a pas plus pollueur que le nucléaire avec tous les déchets radioactifs que cela génère.
Cela en génère tellement que les gouvernements actuels ne savent pas où les stocker.
Comme ce fut le cas en Italie récemment.
Certes je reconnais le caractère limité de la source,cependant ,ca peut servir encore un petit bout de temps .

Les déchets sont un vrai problèmes pour le stockage ,il est vrai mais il doit bien avoir un moyen de les entreposer ,par exemple dans le ranch de Bush

Non plus sérieusement,je crois que les états industrialisés trouveront toujours un pieg....quelqu'un avec qui faire des affaires pour les refourguer

Citation :
Rendez-vous dans 30 ans, qui vivra verra...
Pret pour le RDV et rassure-toi on auras toujours de l'énergie .Au besoin on pédaleras tous pour activer les dynamos qui feront tourner les serveurs de jeux online
Je n'avais pas vu la réponse de pooka, ayant posté en même temps qu'elle

Citation :
Provient du message de pooka
C'est sans doute, monsieur Aloïsius, que vous n'allez pas souvent dans les manifestations voir le désespoir des gens et tous ces efforts qu'ils produisent pour.. pour quoi ? Rien du tout. Comment pensez-vous que tout ce chemin qui reste à parcourir sera suffisant ? Nous n'arrivons pas à faire progresser les choses ici alors là haut, quel désastre..

A notre échelle, il nous semble que rien ne bouge. Mais si. Lentement, très lentement. On le voit dans les livres. Ces gens qui manifestent sont comme les vagues qui se brisent sur les rocher. Ils peuvent sembler impuissant, jusqu'au jour où...

Citation :
vous parlez de quoi exactement ? Pensez vous que les humains vont renoncer à leur appétit pour la possession ?
Renoncez, non. Le modérer, le relativiser, le contrôler. Un jour. Ou disparaitre.

Citation :
Ah.. pooka et vous ne mettez pas le rêve à la même échelle... qui vous dit que nous avons le droit de les étudier si eux n'ont pas l'utilité de le faire ? Pensez vous que nous renoncerions si facilement à l'attrait de l'inconnu ?
Comment juger de l'utilité qu'ils auront ou pas à le faire sans entrer en contact ? N'est-il pas possible de simplement demander la permission ?

Citation :
Justement monsieur, c'est ce que je vous reproche un peu... ce n'est pas d'isolation que je parle, c'est de préservation...
Sommes-nous si terribles et destructeurs que ça ? Notre simple contact est-il si impur que tout ce que nous touchons est condamné, souillé ? Je ne pense pas. Seriez-vous furieuse qu'une créature inconnue et étrange croise un jour votre chemin, vous pose quelques questions incongrue (pour vous), s'étonne de vos habitudes, vous demande votre recette de la poire-choco, et vous raconte en échange sa vie de journaliste sur Alzubil 3 ? Je ne pense pas. Je ne pense pas non plus que le reste du monde soit si pur et si parfait par comparaison avec nous qu'il faille ériger une barrière infranchissable. Cela, ce sont les anciens qui le pensait, pour qui la sphère lunaire était la limite entre le monde parfait des astres, et celui imparfait des hommes. Nous savons que notre monde est le même.

Citation :
Notre univers, nous ne devons pas le déplacer à volonté, pour nos besoins, pour nos rêves de colonisations.
C'est pourtant ce que nous avons toujours fait, et ce qu'on fait toutes les créatures vivantes avant nous : aller aussi loin qu'elles le peuvent. Est-ce mal ? La terre aurait-elle était mieux si rien n'avait bougé depuis le précambrien ?

Citation :
Comment ? Si ce n'est à l'échelle réelle ? Le désastre sera irrémédiable.. des savants ici se penchent sur des simulations de propagation de virus, ou de bactéries, je me demande ce qu'ils penseraient de la propagation de nos spores terriens, de nos micro-organisme, et comment analyseraient-ils notre influence sur l'écosystème présent en place... parce que pour envoyer des graines germer, il va falloir les créer suffisamment fortes pour qu'elles germent dans ce lieu hostile ; ce sera encore des "accidents naturels" ?
Encore une fois, toutes les sondes qui ont été envoyée sur Mars ont été stérilisées, pour autant que je sache. Leur but est de voir s'il y a ou pas de la vie sur place. S'il n'y en a pas, je ne vois pas le mal qu'il y aurait à en ajouter.

A ce sujet, la théorie d'Arrhenius (dont j'écorche le nom certainement) n'a pas été démontée non plus : rien ne dit que les spores terrienne ne se baladent pas dans l'espace, après être passé dans la haute athmosphère.

Citation :
Oh, ça, pooka rêverait de le faire aussi ! Ce doit être tellement beau là haut ! Tellement beau et sauvage..
Il y a là bas des éclairs de la taille d'un continent, faites attention à la décharge !

Citation :
Oh mince je ne sais plus pourquoi vous me répondez si fort "oui"... je vais relire.
C'est un "OUI !" d'enthousiasme. Il m'arrive d'être enthousiasmement optimiste. Parfois, c'est le contraire, mais je le crie moins fort, alors

Citation :
La nature terrienne.. et les météores qui sont venus de l'autre bout de l'univers peut-être ?
Ces météores ne portaient-ils pas les acides aminées qui se sont assemblés sur notre planète pour donner naissance à la vie ? Arrhenius, encore lui...

Citation :
L'artificiel est une illusion ? Oh.. si nous pouvions déjà calculer tout ça sur des machines avant de procéder aux essais en grandeur nature.. je crois plus aux qualités de l'artificiel dans ce cas présent.
Il faut calculer, bien sûr. Ne serait-ce que pour avoir une chance de succès raisonnable.

Citation :
Nous sommes d'accord sur ce point..
quant à savoir si le hasard que "nous" aurions provoqué est vraiment une bénédiction.. j'en doute. La chance ? Mettez vous la chance dans la balance de l'évolution d'une planète ?
Si nous le provoquons, ce ne sera pas un hasard, justement, mais une décision.
Quand à la chance, elle intervient sans cesse dans l'évolution d'une planète. Les dinosaures n'en ont pas eu, et nous et nos amis chats en ont profité. Nous ne devons pas trop compter sur elle, mais, sommes nous incapable de nous en passer ?

Citation :
Oh, si tous les humains pouvaient avoir ce temps qu'on nous enseigne si précieux...
Nous l'avons rarement, et ceux qui le prennent risquent de s'en mordre les doigts. Hum. Je suis complètement HS, là.

Mais si individus, nous ne l'avons pas, en tant qu'espèce, ce peut être différent.

Citation :
Pourquoi dites vous cela ? J'aime bien bavarder avec vous !
C'est réciproque.

Citation :
pourquoi ne pensez vous pas qu'un échange se produise entre des cailloux et des hommes ?
Pas de même nature, pas la même profondeur. En parlant avec un cailloux, on parle surtout avec soi-même. Je crains bien que le cailloux ne prête pas attention.
Citation :
Pensez vous que ce soit parce que pooka rêvait d'être géologue-chasseuse-de-pierres enfant, qu'elle déforme tout ?
Je suis très mauvais psychologue, je ne me hasarderai pas à répondre.
Citation :
Ah si vous saviez ce que pensent les chats.. mais peut-être que vous en avez une idée puisque vous vous placez dans un point de vue anthropomorphe... le chat aime les territoires calmes, une caresse de temps à autre, mais avez vous une idée de ce qu'il pense ?
Oui. Ils sont assez expressifs. Et ils aiment bien plus de choses qu'un territoire calme et une caresse de temps à autre. Mais peut-être devrions nous hors-sujeté en MP à propos des chats ? Ceux que je connais sont de grands amis.

Citation :
Pourquoi "abandonner" ?! Mais ce mot me semble bien orgueilleux au contraire ! Pourquoi avons nous "adopté" les aborigènes ? Pour détruire leur culture !
Nous ne les avons pas adopté. Volons nous les enfants de ceux qui font parti de notre famille ? Quoi qu'il en soit, le "nous" est peut être de trop... "On" serait plus adapté.

Citation :
Qui vous dit que nous n'allons pas faire la même chose sur une nature sauvage toute entière ! Votre coeur ? Mais les hommes de bonne volonté ne sont pas légion chez les exploitants de ressources naturelles !
C'est pourquoi il convient de surveiller ces derniers, donc de les suivre. Là dessus, nous sommes d'accord.

Citation :
Une trahison de ne pas influer sur les possibles des planètes ?
ah je m'embrouille et m'emporte..
Si la vie sur la terre est unique, s'il n'y a rien sur les autres mondes, alors, oui. Et même... Sur notre monde, il n'y a eu que des algues et des bactéries pendant 3 milliards d'années. Ensuite, il n'y a eu personne pour parler pendant 350 millions d'année. Et aujourd'hui, nous sommes seuls à posséder, égoistement, ce don. Lisez donc "Les seigneurs de l'instrumentalité" pooka. Vous comprendrez de quoi je parle, et si vous parvenez au bout, vous ne serez pas trop en colère, je pense (remarque : le vouvoiement est contagieux). Et puis ensuite, 2001 et 2010, pour revenir plus prêt du sujet : les grands anciens, ce sera peut être nos lointains descendants.
*se réincarnerait bien en monolithe noir qui fait biiiiiiiiiiiiiiiip : un rêve de prof, sans doute *
Citation :
Provient du message de Lothar
Source ?facile d'avancer ca mais j'attend des chiffres.
Pas de source mais les faits sont là. Population mondiale en constante augmentation, bientôt nous serons 10 milliards au lieu de 6 actuellement, ensuite nous serons 20 milliards si rien n ' est fait pour contrer cela.
Les pays développés consomment de plus en plus d ' énergie chaque année pour maintenir leur taux de croissance élevé
(même si ces dernières années la croissance s ' est avéré poussive dans certains pays).
Et les pays en voie de développement ne sont pas en reste.



Citation :
Provient du message de Lothar
Si tu avais lu plus profondément le sujet ,tu auras vu qu'il y a suffissament de place dans les terrains non batis en France appartenant a l'état pour tous les stocker.
Etant donné le faible ensoleillement de la France, cela m ' étonnerait que ce système d ' énergie soit rentable dans notre beau pays et que donc il sera vite abandonne ou peu utilisé.

Il pourrait être utilisé dans les pays dont l ' ensoleillement est plus important, mais résisteront-ils aux effets climatiques
dévastateurs que peuvent subir ces pays (cyclone, tornade, tempête, et j ' en passe...)

Citation :
Provient du message de Lothar
Sinon je sais pas pour toi,mais moi j'ai rarement vu des gens démonter des éoliennes ou des puits de pétroles
Non, moi non plus. Mais j ' ai vu récemment (à la télé)des fous faire sauter des puits de pétroles et des oléoducs en Irak.
Re: Re: Re: oh non...
Citation :
Provient du message de Peline
D'autant plus qu'à l'échelle individuelle nous sommes dépositaire de nos enfants, car nous sommes que de passage dans ce monde
Un coup de surin de la part d'un copain:
Citation :
[...]
Tiens, je vous fais partager mon amusement devant ce message surréaliste et dont je cherche encore la signification. C'est pas méchant, je pense en gros comprendre ce que veut dire l'auteur, mais ... allez je vous le livre tel quel dans son intégralité:

Citation :
Citation :
Quelle différence entre la Terre et L'espace ? La Terre nous appartient-elle, et en vertu de quoi ? Nos pays, nos terrains nous appartiennent-ils ?
D'autant plus qu'à l'échelle individuelle nous sommes dépositaire de nos enfants, car nous sommes que de passage dans ce monde
Donc quelqu'un s'interroge sur la notion de propriété, et sur l'extension de cette notion à l'espace, et la seule réponse c'est:

- à l'échelle individuelle (sic)
- nous sommes dépositaires de nos enfants (resic)
- car nous sommes que de passage dans ce monde (reresic)


La notion d'échelle individuelle:

- Dispositif formé de de deux montants parallèles ou légèrement convergeant réunis en distance en distance par des barreaux transversaux servant de marches.

- Par analogie: hiérarchie (échelle de salaire, échelle sociale) , graduation (échelle des marées, échelles de Beaufort), etc ...

- Figuré: "à l'échelle de" à la mesure de.

Quel sens donner à cette expression ? Le seul sens plausible dans le contexte, est celle d'une échelle pour une personne, par opposition à une échelle susceptible de supporter plusieurs personne. Le "A" servant à localiser le sujet (comme à la maison, à la montagne, au pied du mur).


La notion de dépositaire d'enfant:

Dépositaire: Personne à qui l'on confie un dépôt. Commerçant qui vend des marchandises qui lui ont été confiées par un déposant. Personne qui reçoit, possède quelque chose (secret).

Bon, le sens est à peu près évident: on nous donne des enfants en dépôt, qui deviennent les notres (d'où le "nos enfants" je suppose)


La notion de passage dans ce monde:

C'est très poétique, mais on peut déduire plusieurs choses de cette affirmation:

- une notion de mouvement, de bref séjour, de brièveté
- ce monde sous entend qu'il y en aurait au moins un autre

On va considérer qu'il manque une négation, sans doute un effet de style. On peut logiquement se demander si le "nous" qui somme de passage est le même que le "nous" qui est dépositaire d'enfants.

En fait les deux interprétations sont possibles, car les deux ont un sens, c'est ballot.

On peut donc affirmer sans crainte de se tromper qu'il y a deux façons de comprendre cette phrase:

A l'échelle individuelle, on nous donne des enfants en dépôt, parceque leur dépositaires précédents doivent changer de monde et ils vont pas s'emmerder à prendre des bagages inutiles.

A l'échelle individuelle, on nous donne des enfants en dépôt, pour nos occuper pendant notre bref séjour dans ce monde.


Dans les deux cas, l'échelle individuelle est une sorte de guichet.

Dans le premier cas, c'est nous les guichetiers et on sert de préposés dans une consigne à enfants. On peut raisonnablement supposer que nous sommes au pied de l'échelle individuelle, que les propriétaires utilisent ensuite un par un pour changer de monde.

Dans le second cas, on nous donne des enfants en dépôt comme on le fait pour un ticket de péage d'autoroute, ou pour un guide de visite. On va sans doute devoir les rendre à la fin de notre passage. L'échelle est individuelle pour que la distribution des enfants soit équitable et sans contestation possible. On a toutes les chances de se gameller en recevant un enfant sur une échelle donc c'est perfectible, mais c'est un détail.

Je me mets à la place de celui qui parlait de la notion de propriété et de la pertinence qu'il y aurait à étendre cette notion à l'espace: comment doit-il prendre cette réponse ?

J'avoue qu'à sa place je serais salement interloqué . C'est étonnant: personne n'a commenté ou répondu à ce message surréaliste

Ciao,
LoneCat
Wow, tu dois vraiment t'emmerder dans la vie LoneCat

Citation :
Je me mets à la place de celui qui parlait de la notion de propriété et de la pertinence qu'il y aurait à étendre cette notion à l'espace: comment doit-il prendre cette réponse ?
Se dire que ca n'en est pas une?


Argh et c'est dommage que mon costume de Geek soit au pressing, j'aurais fait un pavé sur les types qui, du fond de leur cachette puante, se croient malins quand ils se moquent des femmes.
Citation :
Un coup de surin de la part d'un copain:
Excuse-moi, pourrais-tu éclairer ma lanterne sur la signification de l'expression un coup de surin ? J'ai bien peur de ne pas avoir compris cette partie du message, tout comme le message incompréhensible de Peline.



Cependant je remarque que, à moins que Peline ne soit un astronaute, son message n'est pas le sujet du fil de ce forum là .
Citation :
Provient du message de Eowom
Sans problème, mais j'ignore s'il est public. Si ce n'est pas le cas, il faudra passer par l'inscription, la lettre de motivation, le CV et le test HIV. Sans compter que l'administrateur va me tuer quand il va voir exploser le serveur.
http://www.gjldp.org/Trollodrome/vie...101&highlight=
Rhââââh, dès que je sais qui tu caches, Eowom, j'offre tes tripes fumantes en sacrifice à Jipoune, Dieu des threads exploseurs de bande passante et patron des über-trolls, et je dépose ta cervelle de psychopathe nuisible à GB, grand maîtres des topics sans fin et de l'éternel retour.

NB: pas de test HIV chez moi, juste une séance de psychanalyse préventive. Avec Eltsyr.
Peu importe les motivations de bush, ils donne de l'espoir a beaucoup de gens dont la seule joie est d'en avoir. Rien que pour ca j'trouve ca cool.

Citation :
pas de test HIV chez moi, juste une séance de psychanalyse préventive. Avec Eltsyr.
Mais quel talent pour la pub ce Cyclope, (sans parler du HS). J'adore le "Avec Eltsyr", genre attention, c'est pas n'importe quoi chez nous.
Je n'ai nullement besoin de faire ma pub, puisque d'autres s'en chargent, et que ce n'est pas le but recherché. En l'occurence, la pub serait plutôt mon ennemie, je crois que tu sais pourquoi d'ailleurs?

C'est d'ailleurs pour ça que je cite Eltsyr, c'est pour faire fuir tout le monde (il va me tuer).

HS, mais je suis ce thread, car la conquête spatiale m'intéresse aussi. Mais par ailleurs, je te fais remarquer le sujet de ce topic a dérivé depuis longtemps.
Citation :
Provient du message de Nijel
Excuse-moi, pourrais-tu éclairer ma lanterne sur la signification de l'expression un coup de surin ?
Renaud - La blanche. Le thème de la chanson me semblait adapté au message de Peline, le terme copain à Lonecat (avec qui on a pas gardé les trolls ensembles, mais bon, Renaud était familier), le terme surin à sa saillie (toujours la familiarité). Je référence avec la culture dont je dispose, je n'ai pas un papa Khronos ou Felomes.

Cyclope, toutes mes excuses, mais entre te plonger dans les tracas avec hébergeur jusqu'au cou, et donner une source demandée, tu comprendras bien que le choix ne pouvait en être autre, bien que le dilemme fut fort.
Citation :
Provient du message de Eowom Cyclope, toutes mes excuses, mais entre te plonger dans les tracas avec hébergeur jusqu'au cou, et donner une source demandée, tu comprendras bien que le choix ne pouvait en être autre, bien que le dilemme fut fort. [/i]
Ah, les affres du posteur intègre.

Deux nouvelles demandes de compte en quelques minutes. Ma colère sera à demi-aveugle, comme il se doit o-|

Passons aux choses sérieuses. J'aiguise mon couteau sacrificiel en obsidienne bénite. As tu une dernière volonté? Si c'est de relire l'intégrale du Mahabarata avant ton massacre, c'est non. Je serai intraitable
La conquête spatiale me parait un très beau rêve, mais justement, pas plus que ça. On rêve d'espaces nouveaux, exotiques, surprenants, mais somme toute pas plus saisissant qu'un voyage en Mongolie Interieure. C'est joli Mars, c'est rouge avec un ciel orangé, mais c'est un peu vide... L'idée que la première forme de vie foulant le sol martien soit un américain me fait penser que la vie intelligente sur cet astre mort n'est pas pour demain.
Il me semble extrêmement superficiel de croire que notre avenir se trouve dans les étoiles. Pour y faire quoi ? Preserver un système de production et de concentration qui ont ravagé la terre ? Je n'en trouve pas l'interêt. Cela ressemble plus à une fuite en avant, à l'image d'un nuage de sauterelles qui passe de pays en pays après avoir entièrement ravagé les terres. Est-ce cela, au final, la race humaine, un nuage de sauterelle ?
Plutôt que de s'occuper de mettre le pied sur des astres morts, nous devrions nous occuper de ne pas détruire notre planète.
Pour le prix d'un homme sur Mars, d'après l'estimation de la NASA, équivaut à l'éradication de la misère, la disparition de quatre Sahara, l'accès à tous à l'éducation, à l'eau, à l'énergie, etc... Egalement, on peut aussi se payer une guerre du Golfe, avec les progrès pour l'humanité que l'on sait.

Un tel programme, à mon humble avis, ne servira que médiocrement à l'humanité, mais risque bien de remplir considérablement les poches des constructeurs aéronautiques américains. Ils nous déjà fait le coup avec la guerre des étoiles de Reagan, pour finalement admettre, après 17 milliards de dollars empochés qu'ils ne sont pas arrivé à grand chose.

Il y a les rêves, les rêveurs et les marchands de rêves. Les seuls gagnants ne sont certainement pas les deux premiers.
Peut être que la seule manière de sauver notre jolie planète serait de la quitter, et surtout d'arrêter de pomper le sein de notre mère qui commence sérieux a ressemblé à un vieux gant toilette....
(Vision à long terme je le reconnais .... mais commencé à recherché nos ressource ailleurs serais un belle avancée)

Et ainsi laissé la place au autres (autre qu' humain) afin qu'ils puissent évolué de manière libre comme le voudra mère nature (dite moi si je me trompe, mais notre place ds la chaîne alimentaire....on fait plus disparaître les espèces que les nourrir)

(**rêve d'une terre redevenue totalement sauvage**)

Je suis donc de ceux qui pensent que notre planète n'est qu'un berceau et que l'homme va devoir s’enlever les doigts du c__ pour en sortir pour ne pas finir par ressembler à un gars de trente ans suçant son pousse dans son landau.

Dans ce délire je ne saurais que vous conseillé un superbe album bd qu'est "demain les dauphins" de Miguelanxo Prado
(* les humanoïdes associées * )
Citation :
Provient du message de Charlotte Domremy
LL'idée que la première forme de vie foulant le sol martien soit un américain me fait penser que la vie intelligente sur cet astre mort n'est pas pour demain.
Tsstss... Saimal !
Bah de toutes façon tant qu'il n'y aura pas de moyens de transports spatiaux plus rapides, les plans de conquetes de planetes vont mettre un sacrée paquet de temps.
(et encore faut-il qu'il soit possible d'inventer ces moyens de transports plus rapides)

Vivement les voyage en hyperespace et les portails dimensionnelle à la stargate
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
D'ailleurs, sur la Lune, on pourrait tester des choses en apesanteur.
Et non, car sur la Lune, il y a une pesanteur, qui est 6 fois moindre que sur la Terre, certes,
mais il y en a une quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés