On a pas l'air con ...

Répondre
Partager Rechercher
Ce que je trouve anecdotique aussi, c'est que j'ai juste exprimé mon point de vue, sans émettre de jugement sur la qualité du texte, tandis que d'autres disent carrément :
Citation :
Provient du message de Vanuche ^^
C'est nul
Et que c'est moi que l'on questionne, limite que l'on agresse

Cela ne concerne pas Leoll qui respecte les choix des autres, lui.
Dire "j'aime" ou "j'aime pas" c'est aussi facile certes. Mais le second avis peut blesser l'auteur qui a visiblement mis quelque chose dans ce texte, de l'émotion, du vécu. Si on lui dit qu'on aime pas, la moindre des choses est d'expliquer pourquoi, à mon sens, sinon je trouve que c'est un manque de respect.

Et "On a pas l'air con" je trouve ça aussi poétique que n'importe quel "La vie est une cerise", tout dépend de la façon dont c'est dit, raconté, et les émotions que ça fait passer.
Quand j'écoute Renaud, "Mistral Gagnant" ou "Manu" par exemple, je ressens des émotions voir des sensations et je trouve ça infiniment plus poétique que certaines chansons au texte plus "correct".
Citation :
Provient du message de BadPuPuCe
Edit : @Kuldar , bin pourquoi écrire un pavé de quinze lignes quand deux mot suffisent à exprimer son avis ?
Si tu remarque je ne fais que répeter les même mots en changeant un peu l'ordre, ça fait joli.
....Lorsque quelqu'un poste sur le bar, il se met en état de s'en prendre plein la figure. C'est à ses risques et périls.Il peut obtenir louanges comme humiliations. C'est le destin de chaque "oeuvre" mise en pâture à un public ( Et je sais de quoi je parle ). C'est un droit de donner un avis ou un sentiment sur un texte, que celui-ci soit positif ou négatif.
D'ailleurs, l'unique critique bienveillante et bénissante, ne fera pas avancer le schmilblick. Pousser une personne à voir son oeuvre avec de la distance et tenter de lui faire comprendre que son point de vue ou sa manière de s'exprimer ne touche pas une certaine sensibilité est un droit, je dirais même, un devoir.
Après cet avis donné, l'auteur est libre d'écrire et d'éditer ce qu'il veut, en connaissance de cause, par rapport à un public qu'il connait dorénavant.

Le tout étant de le dire poliment et de donner peut être, des informations au sujet d'un avis décrété.

Pour ma part, je trouve une très grande qualité aux textes de La dame discrète, sans cependant être tout à fait convaincue. Il y a un énorme potentiel, une sensibilité, mais il manque parfois un recul.... des répétitions de sonorités qui me gênent lorsque celles-ci parsèment tout un même texte (dans certains cas, ça peut le faire, chez certains auteurs par exemple....),ou une langueur amoureuse trop trainante, une même plainte, une mélodie chantonnée trop souvent sur la même note monotone et polie.

Pour ma part, il n'y a pas de vulgarité à appliquer un langage plus percutant, plus actuel, si celui-ci est bien utilisé. D'ailleurs, je préfère cela à une littérature mièvre, sans gout que mille écrivains, mille particuliers dans leur journal intime, peuvent utiliser et celà mille fois mieux.
Je citerai encore et toujours mon "maître à penser" ou "maître à écrire", Léo Ferré qui a su avec un talent magistral, utiliser l'argot parisien, le langage vulgaire et la "belle littérature" au service de la poésie, de la revendication, de la haine et de l'amour.

Dame Discrète, je te recommande les poésies splendides de Pablo Neruda. Si tu fais de l'espagnol, il existe en livre de poche bilingue "la centaine d'amour". Puisque ce thème semble diriger la plupart de tes écrits....

Rainer maria Rilke, poète Allemand,(édition bilingue).... Rien de plus romantique!

Paul Eluard et Arragon, te donnerons également les plus beaux poèmes d'amour.

Voilà... je sais que certains me trouverons prétentieuse de donner moi aussi mon avis, mais quoi que celà coûte, nous sommes toujours libre de penser.
__________________
Quand elle passe avec ses appas, et qu'on ne la contemple pas,
On est un mufle un esprit bas, un vieux fossile.

Mais qu'on la dévore des yeux, on est un pourceau malicieux.
Pour lui complaire justes cieux, c'est difficile.

G. Brassens
Citation :
Provient du message de Jio / Vani
Dire "j'aime" ou "j'aime pas" c'est aussi facile certes. Mais le second avis peut blesser l'auteur qui a visiblement mis quelque chose dans ce texte, de l'émotion, du vécu. Si on lui dit qu'on aime pas, la moindre des choses est d'expliquer pourquoi, à mon sens, sinon je trouve que c'est un manque de respect.
Je trouve tout autant vulgaire et déplacé un "j'apprécie" qu'un "je n'apprécie pas". Si l'auteur de ce "poème" poste, j'espère qu'il souhaite ainsi entamer un dialogue avec le public et non utiliser le membre lambda comme un bête faire-valoir.
Citation :
Provient du message de Ark / Mercutio
Je trouve tout autant vulgaire et déplacé un "j'apprécie" qu'un "je n'apprécie pas". Si l'auteur de ce "poème" poste, j'espère qu'il souhaite ainsi entamer un dialogue avec le public et non utiliser le membre lambda comme un bête faire-valoir.

Absolument!
Oui peut-être est-ce aussi vulgaire. Et je me doute bien que La Dame discrète ne souhaite utiliser quiconque comme simple faire valoir. Un "j'aime" n'a pas plus de valeur qu'un "j'aime pas", c'est à dire quasiment aucune. Dans le fond je m'en fiche qu'on justifie ou non son avis, qu'il soit positif ou négatif. Mais je comprend qu'on demande plus facilement de justifier un avis négatif qu'un avis positif.
Citation :
Provient du message de Gregson †
Je ne veux pas relancer un débat "bar, jeux online, ect".

Je considère le Bar comme un forum sur lequel on peut plaisanter, raconter des blagues, ect ... un forum un peu "rigolo" en quelque sorte.
Et je ne trouve pas son post très amusant
En même temps, sur quel forum verrais-tu ce post ?
Aurait-il été posté sur la Taverne qu'il aurait été transféré illico.
C'est une question qui n'appelle pas de réponse, ou alors, par MP, c'est totalement HS.

Citation :
Je ne dis pas qu'il est mal écrit, nul, ou quoi que ce soit, je me demande juste pourquoi un tel post, quel est le but de son auteur. On va pas parler du fait qu'on est sur un site initialement dédié aux jeux en ligne, sinon ça va partir en troll/flamm.
Comme cela a été dit, le sujet de JOL, c'est les jeux en ligne. Nous sommes sur un forum hors-sujet, donc non spécifiquement ciblé sur le jeu en ligne.
Et il faudra un jour qu'on m'explique pourquoi il faut toujours un "pourquoi". Certains n'en ont pas besoin.

Citation :
Ce que je trouve anecdotique aussi, c'est que j'ai juste exprimé mon point de vue, sans émettre de jugement sur la qualité du texte, tandis que d'autres disent carrément :

Citation :
Provient du message de Vanuche ^^
C'est nul
Et que c'est moi que l'on questionne, limite que l'on agresse
Tu remarqueras que le message que tu cites a reçu deux réponses au moins aussi "agressives" que celles émises à ton endroit.
Peut-être aussi que l'on te "questionne" toi parce que tu es le seul à avoir continué la discussion ?

Pardon, Une Dame Discrète, pour cette (unique) contribution à ce HS.
Dans un bar ..
Dans un coin, une table .. deux jeunes discutent, ils rigolent, se cachent, ils sont mineurs .. ils ne devraient pas être là.. L'un parle, et rigole, l'autre se dit " Et si mon père me voyait ?"

Dans un autre coin, des gens jouent au billard, ils s'amusent, ils rigolent, ils sont plusieurs et papotent ..

Et puis, il y a le couple, amoureux transis, devant de la bière, se murmurant des " Je t'aime " sans comprendre pourquoi ..

Il y a ceux qui se veulent rebelles, criant de l'argot, frappant la table, commandant encore et toujours à boire ..

Il y a la jeune fille, épeurée, parlant à la serveuse, étalée en sanglot sur le bar, racontant ses chagrins d'Amour, noyant tout cela dans un verre de vodka qu'elle ne finit même pas tellement elle pleure ..

Et puis, il y a l'homme, sans le sou, vendant des roses pour gagner sa vie, vendant des roses, pour rendre heureux des amoureux, il y a cet homme, inconnu, sensible à tout ce qu'il voit, car il n'est fixé sur personne ..

Et puis il y a les personnes bourrées, chantant une chanson à boire en rigolant, heureux de vivre heureux d'être là ..

Il y a la prof, corrigeant des copies vides d'intérêt qui ne la touche pas, mais faut bien être payé ..

Il y a le rôdeur, fumant , parcourant bars et bars à la recherche de quelqu'un qui lui parlant, de quelqu'un qui n'ai pas peur de lui ..

Il y a le poète, qui a raté sa vie, triste et solitaire ( Le Poète est semblable au prince des nuées, qui se moque des tempêtes et se rit de l'archer, mais une fois déposé au milieu des huées, ses ailes de géants l'empêchent de marcher ( Baudelaire, l'Albatros ) ), écrivant des vers, en face d'un verre, écrivant ses peines qui ne sont pas que les siennes .. Il y a ce poète, qui repart, laissant derrière lui trainer des feuilles avant si blanche, et maintenant si noire, de l'encre qui y a été versé .. Il y a ce poète qui voudrait tout pouvoir partager, il y a ce poète, qui n'est plus un étranger ..






Certes, le terme "con" n'est pas poétique, mais là, le but n'était pas un poème .. Le but était de montrer la haine de l'Amour .. La douleur, ce que l'on ressent, ce qu'on nous dit .. Car non, on ne dit pas: " Je n'ai vraiment pas l'air très intelligent aujourd'hui", car quand on se rend de ce qu'on est capable de faire par Amour, on se dit qu'on est con, rien de plus, rien de moins ..
JOL n'a pas un public pour avoir un avis valable sur ce genre de littérature voilà tout.

"C'est magnifique" ou "c'est nul" ont le même sens sur ce forum où beaucoup de monde (faites le tri vous même) prend plaisir à poster sans vraiment réfléchir.

Je conseille à Dame Discrète de poster ses oeuvres là : http://expression.free.fr/ où l'audience sera un peu plus sincère, quoique...
Citation :
Provient du message de O¤ Le Nain Disco ¤O
JOL n'a pas un public pour avoir un avis valable sur ce genre de littérature voilà tout.
Pas forcément, c'est généraliser un peu vite.
Puis il y a aussi le plaisir de poster ses écrits pour les faire partager aux personnes qu'on connait.

Sinon, oui si c'est juste pour poster et lancer en pature un texte pour avoir des critiques objectives, c'est vrai qu'un site dédié est plus approprié.
Citation :
Provient du message de O¤ Le Nain Disco ¤O
JOL n'a pas un public pour avoir un avis valable sur ce genre de littérature voilà tout.

"C'est magnifique" ou "c'est nul" ont le même sens sur ce forum où beaucoup de monde (faites le tri vous même) prend plaisir à poster sans vraiment réfléchir.

Je conseille à Dame Discrète de poster ses oeuvres là : http://expression.free.fr/ où l'audience sera un peu plus sincère, quoique...
Il y a des gens sur ce forum qui ont fait des études de lettres et qui écrivent aussi. Ces gens-là peuvent avoir un avis. Et même ceux qui ont fait autre chose ont un avis. Si elle cherche des conseils plus "objectifs" comme tu dis... sa prof de français, peut être à même de la conseiller ou d'avoir un jugement, personnel et qualitatif. la dame discrète n'est pas demeurée, il me semble... et sait très bien ou elle poste. si elle veut elle peut facilement avoir la jugeotte d'aller poster sur des sites littéraires ou encore d'avoir un jugement qui coupe court à tout débat en envoyant ses lettres à quelque édition que ce soit. là elle, sera rapidement au fait de la qualité de ce qu'elle écrit. je pense que si elle veut poster ici, c'est avant tout afin de partager quelque chose.

Faut pas prendre les gens pour des tarés non plus!
__________________
Quand elle passe avec ses appas, et qu'on ne la contemple pas,
On est un mufle un esprit bas, un vieux fossile.

Mais qu'on la dévore des yeux, on est un pourceau malicieux.
Pour lui complaire justes cieux, c'est difficile.

G. Brassens
Citation :
Provient du message de Frida
Il y a des gens sur ce forum qui ont fait des études de lettres et qui écrivent aussi. Ces gens-là peuvent avoir un avis. Et même ceux qui ont fait autre chose ont un avis. Si elle cherche des conseils plus "objectifs" comme tu dis... sa prof de français, peut être à même de la conseiller ou d'avoir un jugement, personnel et qualitatif. la dame discrète n'est pas demeurée, il me semble... et sait très bien ou elle poste. si elle veut elle peut facilement avoir la jugeote d'aller poster sur des sites littéraires ou encore d'avoir un jugement qui coupe court à tout débat en envoyant ses lettres à quelque édition que ce soit. là elle, sera rapidement au fait de la qualité de ce qu'elle écrit. je pense que si elle veut poster ici, c'est avant tout afin de partager quelque chose.

Faut pas prendre les gens pour des tarés non plus!


J'ai toujours apprécié ses écrits, je m'en lasse jamais.
*a lu le poème*
j'ai trouvé cela bien mais ... je ne "colle" pas avec ce texte. Sûrement mon aspect misanthrope cynique qui finira un jour à tuer la dernière parcelle "fleur bleue" de ma personnalité ... le tout est de ne pas se décourager, un jour je serai vraiment une personne insupportable.
Courage, je peux le faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés