Faire tourner un pc 24/7, risqué ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Actarus78
j'essaye de faire la même chose mais la dernière fois,j'ai retiré des moutons terrifiants sous le ventilo du CPU,genre de la poussière agglomérée en strates .

Aprés un bon nettoyage des ventilos (7 en tout),j'ai gagné 5°,d'ailleurs l'augmentation de la température est symptomatique de l'encrassement général du biniou .
Vous habitez ou vous ? a Liege ? dans ce cas la je comprends ...

Sinon j'ai démonté le miens qui tournais depuis 3 ans que je l'avais pas touché ... bof ... deux ou trois traces de poussières.

Citation :
Maxtor? Sa ce comprend si c'est ça.
J'ai 3 disques qui ont petes chez moi :

Le celebre 80 Go -> Maxtor
un 20 Go IBM
et un 5 Go Western Digital

Pour l'instant, Seagate tiens le haut du pavé en qualité.

Citation :
- si tu as une connexion adsl ou câble, tu risques de te faire pirater (et encore ... avec zone alarm je n'ai jamais rien subi).
Le risque de se faire pirater .... il va faire quoi le pirate ? copier tes divix ? suprimer tes scores a quidditch world cup ? Houlalalalala le risque mortel !

Mais c'est aussi ça l'interet d'utiliser un proxy a partir d'un vieux Pentium 90 ... ça evites qu'on vienne jouer avec ta belle becane depuis l'exterieur.

Citation :
- que ton alim crame ^^, ben vis une alim 24/7 ça aime pas trop à moins que cela soit de la bonne qualité.
A part sur du matos Dell (Dell a un system pour que ses alims crament au bout de 2 ans pile poile. La j'ai un parc de 400 Dell et en 2 semaines, toutes les machines qui avaient pile 2 ans ont vu leur alim cramer) J'ai jamais eut d'alim cramées ... et pourtant je les fais souffrir.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Le risque de se faire pirater .... il va faire quoi le pirate ? copier tes divix ? suprimer tes scores a quidditch world cup ? Houlalalalala le risque mortel!
Il va tout simplement utiliser ta machine pour attaquer une autre machine et donc te rendre responsable c'est pas plus compliquer.
Mais comme je l'ai dit aussi, je n'ai jamais eu de prob. Mais le risque est toujours là.



Citation :
Provient du message de Dwelfigor
A part sur du matos Dell (Dell a un system pour que ses alims crament au bout de 2 ans pile poile. La j'ai un parc de 400 Dell et en 2 semaines, toutes les machines qui avaient pile 2 ans ont vu leur alim cramer) J'ai jamais eut d'alim cramées ... et pourtant je les fais souffrir.
La plupart des alims noname posent aussi problèmes à la longues.
Citation :
Provient du message de larswool
Il va tout simplement utiliser ta machine pour attaquer une autre machine et donc te rendre responsable c'est pas plus compliquer.
Mais comme je l'ai dit aussi, je n'ai jamais eu de prob. Mais le risque est toujours là.
Juridiquement personne ne peut etre tenue responsable pour avoir ete piratée.
Et comme il est facile de voir qu'une machine a ete un rebond ... le risque est minim.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Juridiquement personne ne peut etre tenue responsable pour avoir ete piratée.
Sauf que la charge de la preuve est inversée dans ce cas, et celui qui a les compétences pour trouver et prouver que sa machine a été infiltrée *et* démontrer qu'il a pris toutes les précautions raisonnables pour empêcher cela, c'est aussi le type qui ne laisse pas ses ports ouverts n'importe comment, bref l'immunisé aux scripts kiddies, pas le M. Duschmol qui pense qu'un firewall ne sert à rien, voir ne sait pas ce que c'est.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Vous habitez ou vous ? a Liege ? dans ce cas la je comprends ...

A part sur du matos Dell (Dell a un system pour que ses alims crament au bout de 2 ans pile poile. La j'ai un parc de 400 Dell et en 2 semaines, toutes les machines qui avaient pile 2 ans ont vu leur alim cramer) J'ai jamais eut d'alim cramées ... et pourtant je les fais souffrir.
j'habite dans une scierie, et ça s'encrasse assez vite

touchons du bois (pas mal la transition) puisque j'ai un PC Dell
Je suis loin d'être une connaisseuse ... mais j avais un amd 1,2 athlon qui a tourner 2 ans pratiquement 7/7 et qui a finalement griller car il chauffait trop . Mais bon tout était d'origine , je n'avais rien changé . La j'ai un pentium 4 2.8 qu'un ami m'a monté , avec un ventilo Thermaltek ( je crois que c'est un truc tout orange et cuivré ) et mon cpu ne chauffe jamais et pourtant mon pc est tjrs allumé ...
Faut faire gaffe à la canicule aussi :/
Il y a pas seulement les oldies qui le vivent mal si je puis dire ...... ^^, certaines alimentations de mon parc n'ont pas tenu (dont celle du serveur )
aucun risque a faire tourner le pc tout le temps mais comme le disent les autres il faut nettoyer de temps en temps car ca s'encrasse grave...
__________________
http://sigfah.silent-blade.org/sigs/%5BPPC%5DElvara.png
Citation :
Provient du message de Landri MdS
Bon tout ca c'est bien gentil, mais le cout pour l'écologie personne n'y pense sur ce fil

[tiens ca me fait penser que je suis presque le seul à eteindre les radiateurs (qui marchent à fond!) sous les fentres ouvertes au boulot GRR]

moi si...l'impact écologique d'un PC qui tourne 24/24 au ralenti (veille quand tu t'en sers pas, quand même...) est inférieur à celui du recyclage de ta machine cramée. Et de loin.

Sinon, en vrac...

l'alimentation d'un PC n'est plus un transfo depuis, euh, l'amstrad à peu près...c'est une alimentation à découpage, beaucoup plus stable qu'un transfo (et nettement plus complexe aussi)

pour avoir géré un parc de 20 PC pendant 3 ans, j'ai vu claquer nettement plus de machines allumées et éteintes plusieurs fois par jour que les machines tournant 24/7 (parfois même avec des applis de calcul lourd tournant la nuit.) Et les PC en question étaient des bêtes machines fournies par l'assembleur du quartier. rien d'exceptionnel.
Citation :
Provient du message de larswool
Je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses mais en les seuls probs que cela comporte sont ces deux là:

- si tu as une connexion adsl ou câble, tu risques de te faire pirater (et encore ... avec zone alarm je n'ai jamais rien subi).

- que ton alim crame ^^, ben vis une alim 24/7 ça aime pas trop à moins que cela soit de la bonne qualité.

Sinon pour le DD je te conseils les dernier Western 10tr/mn. Ils sont garantie 5 ans


Voilà @ +

Oh oui j'adore les posts comme ca des gens qui ne parle de ce qu'ils connaissent pas :

- Au oui tu risques de te faire pirater, tu risques plus de te faire pirater en download du warez sur des sites bulgares que de laisser ton pc allumé ... Qui irait te pirater ( via un trojan ) pour profiter de ta pauvre connexion ... Le dump de ftp sur du 100mb est plus interessant pour faire un stro enfin apres c'est ce que j'en dit ... Mais cette espece de psychose moi ca me fait bien rire ... Surtout quand on voit des post comme ca ... Si tu es un particulier personne viendra t'emmerde, pour les entreprises c'est autre chose y a toujours un petit script kiddies qui vient faire chier et essayé une faille qui a deux ans mais bon ca c'est un autre probleme...

- Ah bon une alim aime pas rester allumé ... Je peux te dire que les alims que j'ai grillé c'etait quand j'eteingnait mon pc ... Et je crois que le monsieur qui post au dessus de moi le fait bien remarqué... Une alim c'est fait pour delivrer du courant... Et meme les alims no name sont fait pour ca, tu le crois ca ? Aucun risque de ce coté ...

Le probleme majeur des pc allumé 24/24 etc : la chaleur ( une mauvaise ventilation ) qui entraine une usure prématuré des composants mais aussi la poussiere l'ennemi numéro un des composants informatiques... Voila une bonne ventilation ( water cooling ou tres bon air cooling ( cak 88t ou encore slk 800 + evercool ) sont indispensable a mon gout ... Au niveau du dépoussierage voila c'est important fait le régulierement avec une bombe a air sec et tout ira bien ...
Citation :
Provient du message de Blacky---
L'extrême majorité des programmes et OS (oui oui, Linux aussi, même en Debian -bien que nettement moins qu'ailleurs-) ont des problèmes de memory leak. Un reboot suffit à régler le problème, si c'est un problème, pas besoin d'éteindre l'ordinateur pour cela.
Tu peux apporter une preuve à ce que tu dis ?
Je n'ai jamais observé de problèmes de fuites mémoire sous Linux, pourtant j'ai une machine que je laisse allumée des mois sans reboots...
Fazis tourner ton pc deux semaines sans l eteindre et tu verras les problemes de memory leak par toi meme ... Surtout sous des environnement graphiques
Citation :
innocemment posté par Dwelfigor
Juridiquement personne ne peut etre tenue responsable pour avoir ete piratée.
C'est exactement le contraire
Citation :
Et comme il est facile de voir qu'une machine a ete un rebond ...
C'est facile lorsqu'on a les logs. Mais au bout de 3 ou 4 mois, peu de particuliers les ont encore. (Et oui, il faut entre un et deux mois de procédure pour "innocenter" une machine, et remonter à la suivante. Il suffit d'avoir été la 3ème ou plus en comptant à partir du serveur piraté pour etre interrogé longtemps après l'effacement des logs...)

Donc le risque est dramatiquement présent. Tous les professionnels de la sécurité se crèvent à le répéter. Il est fondamental de se protéger...

Bon, pour en revenir au sujet, qui porte sur le coté matériel, comme tout le monde l'a dit, il est préférable de laisser le PC allumé, tant par le coté électronique, que par le coté mécanique (au démarage, les têtes de lecture des disques durs frottent directement contre eux)


Sinon, comme Lango, aucun problème de memory leak sur linux (et non sur les applications tournant sur linux).
Sur mon système (allumé 24h sur 24), la seule appli qui semble avoir des fuites de mémoire est le X. Il suffit d'un "restarx" quand ça arrive (tous les 1 ou 2 mois) pour reglé ça. Nul besoin de rebooter

(Les seuls fois où je reboote, c'est lors d'upgrade de kernel....)
Citation :
Provient du message de Romuald
Tu peux faire tourner ton PC tout le temps que tu veux sans t'arrêter, mais il faut modifier deux trois truc du registre pour décharger les dll inutile, et autre babiole pour le confort personelle.
Et surtout, fermer les programme qui n'ont aucune utilité la nuit voir même fermer l'explorer et le réouvrir histoire de le refaire partir à neuf.
Je n'ai rien modifié au niveau des dlls, et je n'ai pas constaté de gros ralentissement sous windows XP. (mon plus gros uptime sous winXP ça a été une semaine et demi, mais souvent l'uptime est coupé non pas par un gros plantage mais moi qui reboot pour un logiciel ou une update de win.)
Il m'arrive même des nuits de laisser mozilla ouvert pour des pages que je prévois de visiter le lendemain.
tiens ce post me rapelle un truc qu'avais fais y'a longtemps les ingénieurs de Microsoft. Ils avaient laisser un pc avec windows 98 allumer pendant + de 250 jours je crois sans rien faire et en fait il avait fini par planter tt seul alors qu'on lui avait rien demander.

Faudrait que je vérifie sur le net mais ct y'a longtemps.
Citation :
Provient du message de Kg-
Fazis tourner ton pc deux semaines sans l eteindre et tu verras les problemes de memory leak par toi meme ... Surtout sous des environnement graphiques
Citation :
Provient du message de Lango Silma
Je n'ai jamais observé de problèmes de fuites mémoire sous Linux, pourtant j'ai une machine que je laisse allumée des mois sans reboots...
Faut apprendre à lire...
(aide : des mois, c'est plus que 2 semaines)

Citation :
Provient du message de Nydaunvan
tiens ce post me rapelle un truc qu'avais fais y'a longtemps les ingénieurs de Microsoft. Ils avaient laisser un pc avec windows 98 allumer pendant + de 250 jours je crois sans rien faire et en fait il avait fini par planter tt seul alors qu'on lui avait rien demander.

Faudrait que je vérifie sur le net mais ct y'a longtemps.
J'avais aussi entendu à une époque que Windows 98 plantait systématiquement au bout d'un temps précis, de l'ordre de quelques mois.
Citation :
Provient du message de Ranfaroth
Sinon, comme Lango, aucun problème de memory leak sur linux (et non sur les applications tournant sur linux).
Vu qu'un OS seul ne sert à rien, ce que j'impliquais est qu'il ne corrige pas les leak des outils qui en ont. Ceci dit si on veut être précis tu as raisons, quelques versions de *nix n'ont pas par elles-mêmes de problèmes importants de leak.
Citation :
Provient du message de Lango Silma
Tu peux apporter une preuve à ce que tu dis ?
Je n'ai jamais observé de problèmes de fuites mémoire sous Linux, pourtant j'ai une machine que je laisse allumée des mois sans reboots...
En fonction de ta version et des modifications faites, fais le test de le faire tourner 6 ou 12 mois dans 8mo de mémoire par exemple, tu verras par toi-même.
Citation :
Provient du message de Blacky---
Vu qu'un OS seul ne sert à rien, ce que j'impliquais est qu'il ne corrige pas les leak des outils qui en ont. Ceci dit si on veut être précis tu as raisons, quelques versions de *nix n'ont pas par elles-mêmes de problèmes importants de leak.
Sauf que si c'est une application qui a un problème de fuite mémoire, il suffit de la fermer et de la relancer de temps en temps... pas besoin de rebooter la machine !

je sais, ce n'est pas tout à fait vrai

Citation :
En fonction de ta version et des modifications faites, fais le test de le faire tourner 6 ou 12 mois dans 8mo de mémoire par exemple, tu verras par toi-même. [/i]
Et si je te dis que ça marche tu me demanderas de le faire pendant 24 mois dans 4 Mo ?

Il y a des fuites mémoire dans certaines applications sous Linux, oui. On ne peut empêcher personne de mal coder une application.
Mais il n'y a pas de fuite mémoire dans le noyau Linux. Et c'est là la partie critique, qui pourrait nécéssiter un reboot régulier d'une machine tournant sous ce système.
Personnellement, mon ordi est constament 24/24 ou presque.
Je travail dans la securité et TOUTES les boites d'informatique et de recherche dans lesquelles je fais des rondes ont TOUT leurs PC allumée 24/24. (Dans les 20-60 PC par batiment)
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Vous habitez ou vous ? a Liege ? dans ce cas la je comprends ...
1 ventilo CPU
2 ventilos Carte Graphique d'origine
1 ventilo Alim
3 ventilos boitier (avant ,arrière et au sommet)
Y'a rien d'exceptionnel
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés