Question pour ceux qui font de l'aikido

Répondre
Partager Rechercher
Mon avis sur l'Aikido ( memes si on me le demande pas )
Mon avis sur l'Aikido ( memes si on me le demande pas )

Ben voila l'aikido est un sport axe sur la defense , c'est un sport qui est deriver du jujitsu .
De part ca creation il a ete retirer de cet art toute la partie offensive ce qui "leure" les etudiants

En efet comme peut sont capable de porte un coups comme il le rencontrerai dans un situation lambda il n'acquierent pas les reflexes ad-hoc (ou la vitesse )

un de mes amis qui n'avait pas fait beaucoup de sorpt de combats mis a part du rugby c'est retouver dans la situation suivante :

Un de ses amis , Akidoka , lui dit : "moi je fait de l'aikido .. je te bats ."
L'ami : " Ha bon ? ok on essais " la il coppe l'aikidoka au colbac
Alors l'akidoka lui dit : " ha ben non me tiens pas comme ca sinon je ne peux pas faire ma technique "

Cette histoire est resumez et reecrite mais elle n'en demeure pas moins vrais.
Cette histoire na fait que renforcer mon idee sur l'aikido

De plus il est souvent assez simple de contrer une petite persoones qui tente un projection .. en pliant les genous ,enfin de petite feinte ... en ne jouant pas le "jeu "

un site sur les art martiaux avec un petit historique de chaque art
Re: Mon avis sur l'Aikido ( memes si on me le demande pas )
Citation :
Provient du message de Akana YI
un de mes amis qui n'avait pas fait beaucoup de sorpt de combats mis a part du rugby
Dois-je émettre un "lol"?
Citation :
Provient du message de St SebDead [IN]
[i]

Si je me rappelle bien de ce que j ai lu :

Ali : un peu moins de 170 Livres
Klitschko : 245 Livres

Enfin bon lol ta remarque :/



Non mais mort de lol le combat IMAGINAIRE !
"Les combats virtuels du RDSite
Muhammad Ali vs Wladimir Klitschko"
[/QUOTE]la preuve ici


Bon t'a pipeaute comme c'est pas permis mais bon quand bien meme , il existe certains cas ou un competiteur l'emporte sur qqn de bcp plus lourd que lui . Mais c'est d'une tres rare, generalement on affaire a un gros sac de frappe qui n'a que sa force et face a un des maitres technique de la discipline, et ca a lieu dans des disciplines tres libres ou la tech peut pleinement s'exprimer (donc pas trop en boxe anglaise ...)

Citation :
Provient du message de St SebDead [IN]
[i]Tiens d'ailleurs personne n a vu l episode de Jackass ou le blondinet se fait dechirer par la boxeuse Thai ?[i]
Un peu normal q'un gringalet qui monte sur un ring sans trop savoir pourquoi se fasse battre par une nana d'un bon niveau, probablement tres combative, musclee par son sport, dans les regles qu'elle affectionne.
Re: Mon avis sur l'Aikido ( memes si on me le demande pas )
Citation :
Provient du message de Akana YI
Un de ses amis , Akidoka , lui dit : "moi je fait de l'aikido .. je te bats ."
L'ami : " Ha bon ? ok on essais " la il coppe l'aikidoka au colbac
Alors l'akidoka lui dit : " ha ben non me tiens pas comme ca sinon je ne peux pas faire ma technique "

Cette histoire est resumez et reecrite mais elle n'en demeure pas moins vrais.
Cette histoire na fait que renforcer mon idee sur l'aikido

De plus il est souvent assez simple de contrer une petite persoones qui tente un projection .. en pliant les genous ,enfin de petite feinte ... en ne jouant pas le "jeu "
C'est l'exemple typique des Aïkidoka qui n'ont rien compris ... Tout mouvement, tout enchaînement, doit commencer par un échange permettant de déséquilibrer l'adversaire.
Dire : " pas comme ça, je peux pas faire ma technique ", est une stupidité, un non-sens, voire on se demande s'il a bien saisi l'essence de cet art.
Un bon Aïkidoka doit mettre son adversaire dans une situation telle qu'il doit pouvoir ensuite le neutraliser.
C'est à ton ami d'éviter la charge du gros rugby-man, et de simplement le pousser pour le faire tomber. Si le rugby man le saisit, une seule réaction est à envisager : un coup dans une partie vitale ( la carotide dans ce ganre de cas est assez efficace, ou encore les yeux ), pour déséquilibrer l'adversaire ( pas forcément lui faire mal, mais provoquer le relâchement dans son attention et sa prise, ce qui lui permettra ensuite de placer sa technique ).
Et déséquilibrer, ça veut dire aussi savoir esquiver ( enfin on dira en Aïkido sortir de la ligne d'attaque ), et donner des coups de poing et de pieds.
Beaucoup de maîtres en Aïkido pratiquent avec rigueur les techniques de main et de pieds, sans lesquelles un Aïkidoka est faible.

Croire que parce qu'on a appris des tas de clés et de techniques rend fort est faux et dangereux.
L'idéal est à mon avis le ju-jitsu.
Enfin, dire que l'Aïkido et le ju-jitsu par exemple sont des sport "défensifs" est faux.
On en a fait des sports défensif. L'Aïkido recèle plusieurs techniques offensives, et si l'offensive est la meilleure solution pour neutraliser l'adversaire, alors on attaque.
Encore une chose qui n'est pas enseigné dans les écoles françaises.

Je n'ai jamais su pourquoi l'Aïkido a été dévoyé d'une telle manière par les pratiquants français.
Mais sachez que cet art martial n'est pas moins offensif qu'un autre.
C'est une question d'approche et d'enseignement. Dans le club où j'étais, une forte majorité d'élèves faisaient de la musculation en complément, et ne rechignaient à refiler quelques beignes pour rendre les mouvements plus réels.

Or, la fédé française d'Aïkido n'apprend pas cela. L'Aïkido français a été perverti : certes on apprend les techniques et les notions, mais je le répète, on ne leur apprend pas à se battre.
Et pire, on transforme l'Aïkido actuel comme le judo. Les ceintures de couleur sont apparus, il y a même des compétitions maintenant ( c'est n'importe quoi, le seul but de l'Aïkidoka est de neutraliser, à tout prix, pas de marquer des points ... ).
Bref, j'en ai déjà vu un tas des ptits gars qui se croient invicibles après deux ou trois ans de pratique.
Et quand un gros porc leur rentre dans le tas, bah oui, c'est pas comme sur le tatami, il va pas attendre que Monsieur place sa clé ou sa projection.
Il faut d'abord prendre le centre ( ce qui passe par des échanges de coups et des esquives ), trouver la faille et seulement là placer la technique.

Les techniques d'Aïkido seules, sans complément, c'est "du vent" combativement parlant.
Par contre, complétées avec une approche combatives, c'est-à-dire savoir donner des coups et esquiver, en sachant placer ses techniques, alors là l'Aïkidoka devient un redoutable combattant, sachant manier le couteau et le bâton, ayant des techniques au sol et des clés atrocement douloureuses, et sachant se battre à mains nues contre les armes classiques ( couteau, bâton, gourdin, etc ... ).

Je le dis et le répète : tout est une question d'approche et d'enseignement.

Pour donner un exemple concret :
On travaille une technique, qui par exemple "commence" par un coup de poing de l'adversaire.

Dans le club où j'étais, on donne un coup de poing. Un vrai. Pas trop rapide, car parfois à l'entraînement on n'est pas à 100% de sa concetration. Mais on porte le coup.
A l'autre de se démerder pour placer sa technique après.
Le plus souvent ce sera esquive, puis un coup, puis clé ou projection.
Sachant qu'une fois le partenaire saisi, il résiste, et si c'est un poil trop long, c'est un ptit coup de pied aux fesses pour te dire : " Trop lent, trop mou, trop nul = tu as perdu le combat ".

Dans les clubs sauce fédé française, le partenaire va littéralement "donner" sa main, son bras, etc ... Pour ensuite n'opposer aucune résistance, et laisser l'autre travailler sa technique, pendant 2 ou 3 minutes s'il le faut.
Que veux-tu apprendre avec pareil enseignement ?

L'aïkido est quelque chose qui doit être fluide, rapide, inné, pas de la couture sur tatami.
Prends un kimono de judo (plus resistant qu'un kimono de karaté), puis plus tard le hakama, ce pantalon large que certains prennent parfois pour une jupe, mais ca ce sera pas avant le 1er kyu (ceinture marron)
Bon, je viens de lire tous les posts et c'est un peu la foire d'empoigne ici.
Pour ma part j'ai pratiqué pendant quelques années l'aïkigoshindo, c'est la forme traditionnelle de l'aïkido et pour ce que j'ai pu en constater c'est tres efficace.
Je possede une bonne experience des differents pour les avoir a peu pres tous observés en détail et je ne suis pas d'accord avec ce que dit Panda. Une pratiquante de 50 kilos qui tient en respect une brute de 100 kgs c'est pas un cliché, c'est la réalité, j'ai pu l'observer de nombreuses fois.
Citation :
C'est completement impossible du fait de la difference de poid, y'a que les debutants qui croient que la technique peut tout faire, apres tu te rend compte que la force est de loin le premier facteur et qu'il faut une enorme difference de technique pour l'emporter sur qqn qui fait simplement 10Kg de plus que toi.
Panda rien qu'avec cette phrase tu viens de prouver que tu n'a aucune notion de ce qu'est l'aïkido a part peu être un mauvais films de Steven Segal.

Donc arrête de pourrir de ce post.
En gros tu en as pour 15€ pour le boken, 15€ pour le bo à Decat. Vu le prix c'est juste pour te faire les dents pendant tes premières années ( *a testé* ).
Comme le conseille Unze, un kimono de judo ( gros grain ) est plus approprié qu'un modèle de karaté malgré ce que certains profs diront.
Pour l'hakama tu as encore le temps ( 2 ans minimum ) mais il ne faut pas le mettre trop tard sinon cela te changera trop et tu ne pourra pas le supporter. Généralement le prof te dis que tu devrais t'y mettre.

Après avoir lu tout le post, je vais quand même dire ce qui me passe par la tête même si je sais que c'est hors sujet et que c'est basé uniquement sur ma petite expérience.
Comme cela a été dit en aikido on n'apprend pas à frapper et c'est dommage. J'ai retourné un gradé ( marron pour ceux que ça interesse ) alors qu'il m'a donné un coup de pied, il m'a suffit de rentrer et pousser. Cette année je commence le kick boxing et apprendre à frapper ça demande autant de technique que le corps a corps ( clé et immobilisation ) n'en pense certains.
L'argument que j'ai vu "le gars a qu'à frapper fort je me sers de son élan" ne vaut rien. Enfin ça ne marche qu'avec un gars qui ne sait pas frapper, car quand tu frappes c'est comme quand tu projètes , tu es stable.

L'entrainement physique est grandement important il ne faut pas se leurrer. Ce n'est pas pour rien que les profs d'aiki sont dur comme du bois, ils ne font pas que l'entrainement avec les élèves. Dans les autres disciplines aussi mais c'est moins flagrant. Au club un homme de 50-55 ans vient s'entrainer, il vient du Karate Shotokan ( 20 ans de pratique ), il tient une forme impressionnante autant sur la force que la souplesse.

Autre point qui a été soulevé, il faut aimer ça et en vouloir. J'ai jamais vu ça en aikido, à la rigueur une passion pour la philosophie et M. Ueshiba. A l'entrainement un ami m'a demandé d'arreter de la regarder comme ça car il supporté pas. J'ai pas compris de quoi il parlait. Puis je me suis entrainé avec une fille qui est invaincu depuis 2 ( ou 3 ans ) en full-contact et là j'ai compris cette histoire de regard et d'attitude. Un autre ami a participé aux championnats de France de lutte plusieurs fois et quand tu lui propose un combat pour le plaisir, ses yeux s'éclairent littéralement.

Chaque prof ne s'est pas limité à une seule discipline sinon il serai aveugle. Il en va de même pour les élèves. Chaque discipline possède son domaine et je ne pense pas qu'on puisse dire que dans l'absolu une discipline est la meilleure.
Pour illustrer quand je faisais du judo un camarade qui faisait de la boxe française m'a demandé si je voulais testé. 1er essai: il m'a mis KO ( low kick(*), manchette ). 2eme essai: j'ai réussi à rentrer et là il n'a rien pu faire.
Et pour ceux qui me prennent pour un boulet, il suffit de voir l'entrainement des gars qui passe du K1 au Pride et inversement ( ça se fait ? ). Mirko Filipovic qui est un très bon frappeur a suivi un entrainement pour le corps à corps afin de pouvoir faire du Pride.

(*) y a pas de low kick en boxe française diront certains. Faux, y a pas de low kick en compet mais dans la savate il y a.
note: dans discipline je mets style, école, art martial et sport de combat pour plus de facilité.
Je suis completement d accord avec Panda quelque que soit la methode de combat c est l entrainement physique qui cree la difference et pour s entrainer il faut du temps et de la passion.

L art martial est avant tout un support a la meditation et ce n est pas dans un club que vous en apprendrez plus... Si vous etes vraiment interesse par la philosophie y a de tres bon maitre de zen... ca fait de suite moins rever hein ;-)

Ce qu on pratique en occident n a rien a voir avec un Art mais s apparente bien plus a du sport. D ailleurs meme en asie cette tradition de l Art se perd. ( ca attire l occidental plein d oseille c est tres commercial )

Pour ce qui est de l aikido en lui meme bah tout ce que je peux dire c est de ne pas vous attendre a tomber face a un gars qui foncera tete baisser sur vous... quelques soit la methode la premiere chose qu on vous apprends c est a garder l equilibre.
L idee de cette technique est bonne la meilleur meme; pour la mise en pratique c est pas avec deux heures par semaines meme pendant 30 ans que vous arriverez a quelque chose en combat reel.
Bon Ulgrim ce que tu apprends est une evolution de l'Aikido . La FFA a peut-être trouver que l'enseignement que tu recois sortait trop de la philosophie du createur .... As tu songe quelques secondes que c'est ton enceignent qui aurait pu etre perverti ?

Citation :
provient du site donner en leins dans mon precedent post

Art martial développé à partir de 1931 par Ueshiba Morihei (1881-1969) avec la création à Tokyo de son premier Dojo, le Kobukai, où il enseignait ses techniques et sa philosophie. Moderne, cet art martial propose, en dehors de techniques de défense individuelle, un "art de vivre". Ueshiba Morihei, qui avait depuis sa jeunesse étudié avec ardeur les techniques du Jujitsu et du Ken-jutsu, trouvant ces techniques trop entachées de philosophie guerrière, conçut une méthode uniquement "protectrice"
Je me suis mal exprimer si tu a comprit que je disait que le ju-jitsu est un sport de defense . CE que je voulais dire c'est que le jujistu est le sport complet a qui on retirer de choses pour faire le judo puis encore des choses pour faire l' aikido

note: Non , tous les rugbymen ne sont pas gros ! ..... mon pote est trois-quart . Dites lui que c'est un "gros" teins ca lui ferra plaisirs

@Gregson †: tu peu emmetre ce que tu veux du moments que ce n'est pas un resultat de mauvaise digestion
Sinon renseigne toi sur le rugby et tu verras que beaucoup de monde le considere effectivement comme un sport de combat , (les Haka Oceaniens avant les match ne sont pas que pour le spectacle ) apres tout le Catch est bien lui aussi considere comme un sport de combat !
Citation :
Provient du message de kalidor
Panda rien qu'avec cette phrase tu viens de prouver que tu n'a aucune notion de ce qu'est l'aïkido a part peu être un mauvais films de Steven Segal.

Donc arrête de pourrir de ce post.
Ce qui pourri un post c'est les affirmation non justifiees telles que celles que tu formule.
Merci de lire tout le fil avant de poster.

Soi tu crois que j'ai tors c'est que tu dois deja avoir un certain niveau en aikido, peut etre ? va faire un tour dans un club de luttre libre, passe 5 mn avec qqn de ton poid qui a un peu de pratique et revient ici t'excuser
Citation :
Provient du message de panda
En fait "pour pas le dire mais bon" n'importe qui qui sait juste un peu se bagarrer, avec une bonne frappe naturelle bas a plat de couture n'importe quel aikidoka de tres bon niveau.
J'ai personnelement affronte gentilement des professionnels dans differents styles, certains etaient completement impressionnants des monstres bluffants d'intelligence et de connaissance technique pratique, comme de puissance et de vitesse.
Mais les aikidokas hum j'en connais pas un seul sur terre qui puisse battre un pratiquant de MMA amateur et meme moyen.



Ce en quoi il faillit completement, c'est vraiment de la tromperie de faire croire aux debutants en aikido qu'ils pourront grace a ca se defendre. Pour ce qui est de l'intention je dirais que meme avec un enseignement martial realiste se defendre en situation reelle est difficile et jamais assure.



Tout a fait mais ca donne quand meme de bonnes bases de frappe et de deplacement.




Une bonne part la force de qqn a mains nues ou a l'arme blanche reside dans sa determination au combat, et sa capacite a gerer sa peur, choses qui ne s'apprennent ... qu'en combattant.
Donc pour repondre a ta question, je dirais que ca n'est meme pas assure.
Je voulais en fait définir ce qui est un AM et ce qui ne l'est pas.

Pour y participer quand même, a mon avis , les styles les lus efficaces reste tout ce qui est lutte (judo, lutte, sambo, jjb...).
Face à ces styles en général les boxes et techniques de self défense s'efface un peu. Il suffit de voir les premiers UFC.
J'ai pratiqué plusieurs de styles (aujourd'hui je ne pratique que le kendo, alors l'efficacité ne se pose même pas lol ) et les sports de contact me paraissent plus baleze.

En revanche je suis d'accord avec toi sur un point, su vous faites un AM ou un sport de combat pour vous battre dans la rue vous avez tout faux et vous perdez votre temps, le moindre canif tenu par un gamin de 10 ans vous mettra a mal.


Citation :
Tu généralise un peu vite au sujet de la boxe.
C'est beaucoup plus compliqué qu'on ne le croit, pour donner un coup de poing, un crochet, un revers, un uppercut, ya des techniques et ça fait mal quand ça passe.
Pour les coups de pieds, aussi, les balayages etc...
Ca aussi ça fait mal et encore combiné aux poings c'est encore plus dangereux.
Les combinaisons balayage/droite sont vraiment efficaces et pleins d'autres aussi.
Non la boxe c'est beaucoup plus dure à apprendre qu'on ne le pense. surtout que nos exercices sont assez élaborés.
J'ai pas dit que c'etiat compliqué, j'ai dit que c'etait un sport, le foot aussi c'est compliqué.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés