Vie et mort d'une illusion

Répondre
Partager Rechercher
Vétéran du contact froid de l’acier dans une paume durcie par l’exercice et les ans, des soleils surprenant les vierges blancheurs des neiges de Midgard au réveil, des membres tranchés gigotant pathétiquement dans les flaques de sang, moi donc, personnage ô combien important, décisif même, de la communauté DAOC, dans l’exacte mesure où j’y suis parfaitement anonyme et banal, j’ai décidé de foutre le camp.

Voici près de deux ans que je m’esquinte les pupilles avec un acharnement à faire pâlir le plus obsédé des crafteurs sur un écran toujours trop petit pour une imagination toujours trop grande. C’est dire si le sol des royaumes a souffert de mes semelles. Je ne prétends certes pas avoir épuisé le sujet : il doit sans doute rester quelque obscure variante du sprite style « spraggon », affublée d’un nom bizarre et nouveau, planquée au fin fond des prairies hiberniennes, inconnue de moi. Mais il est vrai que ce genre de chose n’intéresse que peu les joueurs.

Or j’en sors comme d’un mauvais rêve. De ces longues séquences crispées autour de quelques touches, de ces noms, de ces gestes, martelant inlassablement les mêmes petites portions dérisoires d’écran, de ces chiffres, qui semblent bourdonner autour de la tête comme un nuage de mauvaises mouches, il ne restera pas grand chose.

La fraîcheur des premiers instants, peut-être. La joie d’une aventure vraie, les premiers niveaux, gagnés héroïquement, un frais matin, sur les pentes surplombant Ardee, dans d’épiques combats contre de redoutables grenouilles, vers, fécans.

Les premiers groupes, les demandes fébriles, pour, qu’ensembles, on puisse s’emparer des précieux 3 points et demi d’xp promis par le PNJ. La découverte ébahie de nouveaux pouvoirs, d’un monde qui s’ouvrait petit à petit devant nous.

Et puis tout dégénère. L’obsession prend la place du plaisir. Le premier perso, enchanteur, cède la place à un second, puis un troisième, plus sérieux, plus attentif à ses performances, guettant fébrilement au coin de la fenêtre le point qui aurait du être placé ici et non là, lui claquant définitivement au nez la porte du paradis, c’est à dire de ce qu’il faut être, cette petite caravane de chiffres rigides, à l’exclusion, bien sûr, de tout le reste.

Et puis il y a les joueurs. Si ce monde est le reflet de l’autre, alors sa population doit sans doute exploser en une pareille richesse, en une semblable diversité. Chaque être est une opportunité, une chance nouvelle de métamorphoser un simple support, certes magnifique, mais à la fin vide de tout ce qui peut être humain, en une expérience unique et palpitante. Hé ! C’est que, si les humains hantant la terre, la vraie, échappent aux classifications réductrices et abusives, il n’en est peut être pas de même pour nos royaumes hallucinés.

A 10 ans, je jouais à megaman 2, sur la très regrettée NES (Celle-ci marque le crépuscule du jeu vidéo : avant, c’était génial, après, tout va en se dégradant. Que dis-je, on peut même faire remonter cet irrésistible déclin à space invader, ou, mieux encore, à tetris). Aurais-je été pondu un peu plus tard, sans doute me serais-je retrouvé avec un nordi sous le nez, et, pourquoi pas, un daoc dessus. J’étais plutôt con, à 10 ans. Je veux dire, mes centres d’intérêt était drastiquement limités : peut-être mickey parade, à la rigueur perdre des billes à la récré. J’aimais essayer de pisser plus loin, plus haut, que mes copains, sur le mur de l’école. En fait, tout porte à croire que je m’emmerdais déjà. Quoi qu’il en soit, je me vois très bien, alors, en train de monter mon paladin. Mon ubber palouf, ouais. Mais on a le malheur de grandir.

La communauté des joueurs est source perpétuelle d’étonnement : je crois résumer le problème avec exactitude en indiquant qu’on y croise un écrasant pire pour un exceptionnel, et médiocrement consolateur, meilleur. Les plus jeunes, certes, n’ont peut-être pas encore la pleine possession de leur système neuronal : sans doute trouvera-t-on des cas où, à l’ombre du Roxor d’aujourd’hui, fleurira le fin rôliste de demain. Mais DOAC reste un jeu, et les joueurs, ce qu’ils sont, c’est à dire, essentiellement, de joyeuses hordes infantiles. Il faut de tout pour faire un monde. C’est vrai.

Dans un post, perdu au milieu des demandes d’éclaircissements purement arithmétiques, on en trouve un demandant, en substance, qu’est-ce qui pousse les joueurs à rester, même après des périodes d’abrutissement d’une intensité inouïe. La plupart des réponses alors avancées allaient tous dans le même sens : les connaissances. L’ami rencontré au bord du chemin qui, dans la fraternité bénie des armes, nous a accompagnés d’exploit en exploit, d’aventure en aventure, et avec lequel, une fois le soleil perdu derrière les collines, nous échangeons fraternellement chopes et chansons, bons mots et rigolades. Ils existent bien, ces amis, et, en tant que bestioles sentimentales, il est dur de tirer un trait sur ce qui, pour la plupart d’entre nous, s’est plus ou moins substitué à la vie.

Hélas, eux aussi finissent par s’emmerder.

Car emmerdement, au bout du chemin, il y a. Les quelques moments inoubliables passés à combattre telle ou telle incarnation du mal, hideuse, terrifiante (car découverte pour la première, et non 37 458ème, fois), dangereuse, à savourer une conversation subtile et savoureuse avec ses frères d’armes, n’effacent pas, n’effaceront jamais les moments infinis d’accablement et de stupide répétition dont est pavé ce jeu.

Ici DAOC n’est pas spécialement en cause. Je suis, figurez-vous, vaguement allé voir ailleurs. C’était, somme toute, la même chose, en plutôt moins bien. J’ai erré, je suis revenu sur Midgard. Aegir avait remplacé Jord : en vain. Sous la croute neuve, c’était toujours la même vieille plaie.

Peut-être ce qu’on appelle très poétiquement MMORPG n’en est-il qu’à ses débuts. Peut-être qu’un jour devant nos prunelles écarquillées (brûlées/cramées/calcinées, rayez, selon le degré d’intoxication, les mentions inutiles), s’ouvriront des royaumes plus riches, plus magiques. Mais on est en droit de redouter pour le grand frère on-line le même destin que le petit traditionnel . Qu’il est loin, serpent isle !

Si aujourd’hui DAOC prend vaillamment la relève d’UO et d’EQ dans la poubelle la plus proche, si je le balance aujourd’hui avec la même haine, le même dégoût, qu’hier, c’est peut-être que, moins que l’aboutissement technique ou que l’ingéniosité dans la conception, c’est le principe même du jeu en ligne qui est en cause.

On détenait là pourtant quelque chose de diablement prometteur. Quoi ! là où, dans nos jeux classiques, des NPJ stupides ânonnaient éternellement des répliques indigentes, qu’est-ce qui nous empêchait d’imaginer des mondes entiers constitués de joueurs, des mondes libres de leur destinées qui, sous la férule d’habiles concepteurs, repousseraient les limites de l’imaginaire ?

Hélas, encore une fois, sous la couche de mauvais verni, c’est bien la même vieille camelote avariée qu’on retrouve. Des milliers de héros furieusement identiques défilent devant les mêmes PNJs qui, jadis, donnaient la réplique à un unique Avatar. Et les joueurs, eux, ne jouent pas : cliquer leur semble largement suffisant.

Hé, dites, comme c’était bien, diablo 2.

Au moins n’avait-on pas à subir la stupidité de quelques crétins crasseux plus préoccupés de leur xp que de ...que de quoi, au fait ? Je n’en ai aucune idée. Peut-être attendais-je une réponse que je n’ai pas trouvée. Peut-être les quelques joueurs merveilleux que j’ai croisé (et, assez paradoxalement, ils furent plutôt nombreux) ont-ils eu tort aussi. Peut-être que tout à l’heure encore, sur les vertes prairies d’Emain, l’abruti qui nous a engueulés car, malheur à nous ! nous avions osé toucher à SES albs (Le spectre hideux du leech s’est donc étendu au RvR, et, moi, arriéré que je suis, n’était pas au courant ! A mort ! Oser essayer de défendre sa peau sur Emain, sans avoir au préalable regardé si les 2 ou 3 grosses guildes de service ne sont pas en fait, de derrière, en train elles aussi de l’attaquer !), a-t-il tout compris au jeu. En fait je suis persuadé qu’il a raison, et moi tort . La preuve ? lui, il s’amuse. Enfin, à ce qu’il semble.

Il existe, dans le monde du jeu, une certaine perméabilité entre réel et virtuel. Certains joueurs se connaissent « IRL » (poésie des abréviations !), par exemple. Certains parents demandent des « AFK changer bébé ». Tout s’engouffre dans le jeu. Ce monde factice finit, à l’instar du trou noir, par tout aspirer, y compris ce qu’il peut y avoir de vie de l’autre côté du miroir, enfin, de l’écran. Je parle certes au nom d’une échelle d’intoxication dont je ne crois, pourtant, pas avoir atteint le dernier échelon. Mais ces joueurs sont nombreux. Voire très. Et tout les autres finissent par relever du même modèle.

Que venons-nous chercher, au juste, ici ?

Du merveilleux, de l’évasion, de l’aventure ?

Je ne vois qu’une pitoyable parodie des rapports humains tels qu’ils sévissent derrière la vitre. Je ne vois qu’une société d’autant plus navrante qu’elle est, et ce n’est certes pas de sa faute, fort jeune (Oui, moi aussi). Le véritable enjeu de ces royaumes virtuels, ce n’est pas la façon dont le jeu va proposer de taper, ni avec quoi : c’est la société que les joueurs vont, ensembles, constituer. Ce qu’on peut espérer, c’est que les mesquinerie et que la routine accablante du quotidien sera transcendée par des idéaux plus nobles, plus hauts, plus chevaleresques ! Que dalle.

Car tout le monde ne « joue » pas le jeu. Ils sont, en fait, fort peu. Et même une bonne minorité de joueurs fins et a priori motivés finit par se laisser complètement bouffer par le marasme ambiant, et à ne plus pianoter que pour déclarer un morne « afk bio », ou plus exactement, un « afk suicide » permanent. Les joueurs sont bien afk. Loins. Absents. Du jeu, comme d’eux-mêmes.

Demain, lorsque WOW 3.65 et EQ n+1 sortiront, ce sont les mêmes qui répondront au même vieil appel moisi. Y serons-nous ? certes pas moi. Au moins jouer trop, et trop longtemps, m’aura-t-il permis d’accumuler assez d’amertume pour ne pas sombrer dans l’éternel schéma des velléitaires qui, déclarant « c’est fini, marre, j’arrête », viendront reroller joyeusement à la prochaine fausse extension.

A ce qu’il paraîtrait, il y aurait, quelque part, un truc appelé « vie ».

Et autre chose, aussi. De l’imaginaire, du vrai. Des livres, des farces comme ça.

Aller, bon pex, hein.
La claque.
Te dire que tu as complètement raison serait bien en deçà de la vérité.
Non seulement tu l'écris bien, mais tu l'écris comme moi aussi je le ressens. A ceci près que je m'attache encore un peu aux "connaissances" que tu cites et que ça me permet de tenir encore le coup de cette pseudo-vie, refuge d'un monde réel que je ne peux pas et plus voir.

Bon vent dans ta vie, celle au delà du cristal impur qui masquait jusqu'à présent une essence d'être qui ne peut que gagner en densité dans ton départ.
Bonne chance.
amusant comme vision

attention, ca n'est pas moqueur hein, c'est juste que ca n'éveille pas d'écho en moi et que ca me facine de voir combien on peut éprouver des choses différentes au sujet d'un meme jeu.

Si je joue a ce jeu, c'est justement parce que j'y trouve l'imaginaire que j'aime aussi retrouver autour d'une partie de jdr sur table.
Un constat très amer mais oh combien réaliste.
Je joue depuis la bêta fermée et force est de constater que l'enthousiasme des débuts n'est plus. Je croyais trouver dans Daoc un vrai MORPG et il aurait pu l'être.
C'est devenu une course à celui qui aura la plus belle/grosse arme/armure pour pouvoir tout "roxer" (un mot que j'ai appris ici).
C'est bien dommage
L'éternelle amertume devant le gouffre entre ce qui est et ce qui pourrait être! C'est une désillusion propre à n'importe quelle vie en communauté, qu'elle soit IG ou IRL. Ses idéaux on apprend tôt ou tard qu'il faut les garder pour soi...

Bonne route à toi!
(
Comme le dit Ipse, ton post file une vraie baffe. Cela fait sans doute écho à pas mal d'anciens joueurs qui trainent ici et la réaction de Ssiena me fait d'autant plus sourire que j'allais te suggèrer de rencontrer les Einherjars.

Comme tu l'expliques très bien le véritable d'un MMORPG n'est pas qui va taper avec quoi mais la pseudo-société qui va en découler.

Mais là où je ne rejoins pas c'est dans ta vision manichéenne du MMORPG. Sache qu'on peut très bien prendre plaisir à encore jouer à DAOC, en communauté réduite (i.e. partageant une façon de jouer commune), sans pour autant perdre contact avec les plaisir que tu cites IRL. Ca m'arrive assez souvent de ne pas jouer pour continuer le bouquin que j'ai commencé, parce que je viens d'acquérir un nouveau film, que j'ai simplement envie de regarder la télé, ... Mais quand DAOC prend le pas sur le reste, j'en reviens très vite à regretter le déglutissement d'xp et le dégueulis du farmage. Alors quand je ressors d'une soirée de jeu plus énervé qu'amusé, je me dis que je me trompe quelque part ...

Jouer moins et mieux oui, arrêter c'est se priver d'un de ses plaisirs.

[Ceci est ma réaction tout a fait personnelle et n'est en aucun cas une leçon de morale à l'auteur]

ange.

EDIT :
Citation :
Provient du message de Youllnevergetme
Que de prise de tête pour un truc simple : tu t'amuses, tu joues / tu t'amuses plus, tu joues plus.
Réfléchir n'est pas forcément se prendre la tête, et entre l'alternative que tu proposes il y a : jouer autrement.

)
Je mentirais en disant que tu as raison, même si ce que tu dis est en partie correct, et totalement joliment tourné.

Jouer à un MMORPG n'implique pas forcément qu'on met ce jeux nommé "La Vie" un peu ou beaucoup de côté; personellement, je joue à des MMORPGs parce que je n'aime pas jouer seul. Donc, quitte à passer une partie de mon temps libre à jouer à des jeux vidéos, si je suis seul chez moi, ben je me connecte.

Je ressens par contre ton dégoût, et moi en ce qui me concerne ça vise directement DAoC. Trop de temps pour avoir un perso correct. J'aime bien le PvM, mais si c'est pour jouer à du PvM je réinstalle Diablo 2, les personnages sont plus excitants que ceux de DAoC. Donc, PvP. Et pour le PvP, c'est monter 50, c'est monter son craft, c'est monter son SC, c'est monter ses RAs, ce sera bientôt monter ses MLs. C'est abominable.

Je ne jouerai plus jamais à des jeux du type DAoC qui demandent trop de temps avant de s'amuser. Pour la prochaine fois, je serai beaucoup plus attentif non pas à la finalité du jeux, mais à son départ.
Citation :
Provient du message de Lasaeth
Réfléchir n'est pas forcément se prendre la tête, et entre l'alternative que tu proposes il y a : jouer autrement.
Continuer à jouer à un jeu qui ne nous amuse plus c'est tout au mieux du masochisme.
Citation :
Provient du message de Reis Tahlen
Et pour le PvP, c'est monter 50, c'est monter son craft, c'est monter son SC, c'est monter ses RAs, ce sera bientôt monter ses MLs. C'est abominable.
C'est abominable pour toi, certains s'amusent encore beaucoup .
Citation :
Provient du message de Youllnevergetme
Que de prise de tête pour un truc simple : tu t'amuses, tu joues / tu t'amuses plus, tu joues plus.
tu sais que de par ta contribution maladroite, tu ne fais corroborer les dires de Skaag ?
__________________
Actuellement "en retraite"
TESO :
- Valmorian DK
- Hellrune Sorcier
Citation :
Provient du message de Hellrune / Bagar
tu sais que de par ta contribution maladroite, tu ne fais corroborer les dires de Skaag ?
Je ne vois pas ce qu'il y a de maladroit à dire les choses plus simplement que d'écrire des tartines d'aigreur contenant des affirmations on ne peut plus subjective (genre le déclin depuis Tetris alors que depuis on a eu droit a des merveilles : Populus, Black and White, Wolfenstein 3D, etc).
Je rejoins globalement l'avis de Lasaeth. Ce jeu à des défauts évidents, la "société" qui en découle en a, c'est indéniable... toutes les sociétés ont des défauts.

A propos de la frontière que tu pointe du doigt entre "IRL" et "IG", je vois l'arrivée d'un soudain "AFK changer bébé" comme le "plus tard maman" d'un môme que sa tendre mère appellerais pour un goûter bien mérité et nécessaire à son organisme alors qu'il dispute une partie de son sport préféré avec ses amis.

Un jeu, c'est ludique (enfin, c'est censé l'être), mais c'est surtout prenant une fois qu'on y a accroché. Et je ne parle pas uniquement de jeu vidéo. L'avantage d'un jeu "online" est de pouvoir partager cet amusement avec d'autres. Par l'intermédiaire de tas de pixels trop communs les uns par rapport aux autres, mais l'autre est derrière. Dans la société daoc comme dans la société réelle, résident des gens avec qui tu t'entends bien, d'autres moins (sans vouloir faire de banalités hein), des samaritains, des escrocs, etc. A chacun de trouver la cellule de connaissances qui le fera s'épanouir. C'est étrange que j'emploie "cellule" alors que les gens avec qui mes persos passent la plupart du temps en jeu me libèrent justement : de cette guerre des chiffres, de l'égoïsme de certains (tu parlais de leech en RvR...), de mon éventuelle journée de merde au boulot.

"Partir à l'aventure avec ses meilleurs amis", n'est-ce pas propulser ses rêves de gamin dans ce tas de pixels que l'on contrôle ?
Ce que tu dis est d'une justesse profonde, mais imagine qu'il y a pire encore. Imagine cet homme ou cette femme derrière son écran ayant fait le même constat que toi, qui "sait" donc, mais qui continue, avec cette petite phrase lancinante dans la tête :
- Non N°6, tu ne partiras pas.

Savoir et rester, même si l'on cherche à jouer "autrement"; passer des heures en joutes verbales sur l'opposition entre l'ombre et la Lumière sans ce préoccuper de savoir si la petite barre bleue bouge ou pas. Sourire parce que certaines personnes qui ont rejoint le groupe partent au bout de 2 minutes 30 secondes montre en main.

Tout cela, oui, mais en "sachant"...Alors pourquoi me diras-tu? Parceque cette vie dont tu parles n'est pas forcemement belle et qu'ils veulent parfois se déconnecter (ironie du sort) de celle-là. On peut sortir, lire, passer du temps à jouer avec ses enfants, mais parfois il faut qu'il se "perde", que son esprit ce vide.

Alors sur DAOC ou ailleurs, il tente de fuir cette vie qui ne le satisfait pas complètement, parce que oui, il veut encore rêver, croire que le jeu prendra le pas sur le Je dans cette communauté de gens où il espère l'espace d'un instant rencontre l'autre, celui qui le comprendra, celui avec qui il oubliera un temps les amertumes journalière de sa vie dans laquelle il est plus spectateur qu'acteur, perdu au milieu des mensonges des hommes politiques de tout bords, des guerres sans autre fondement que le fric, ou tout "simplement", et encore plus triste, au milieu de ce monde qui regarde mourir des enfants ou qui ne veut pas distribuer des médicaments gratuitement pour combattre ce fléau qu'est le SIDA parce que, quand même, comprenez mon bon monsieur qu'il faudra pas qu'on perde de l'argent...mais je m'égare...excusez moi.

Alors je te souhaite tout le bonheur du monde, et je t'invite un jour à écouter cette fabuleuse histoire qu'est "Plume d'Ange" de notre poète Toulousain Claude Nougaro.

Moi je reste, parce que la vie sinon, fait parfois trop mal, que je n'ai plus l'âme d'un combattant de l'injustice et de l'insupportable, et que tel l'autruche moyenne, j'ai trouvé un trou pour y mettre ma tête.

Bonne vie.
__________________
Sanctify, Paladin de l'armée des Justes
"Dans ces couloirs ou même les diables hésitent
juste quelques Hommes, quelques Hommes Justes"
Citation :
Provient du message de Youllnevergetme
(genre le déclin depuis Tetris alors que depuis on a eu droit a des merveilles : Populus, Black and White, Wolfenstein 3D, etc).
Des merveilles... faut le dire vite hein ^^
Plutot que Wolfenstein 3d je citerais Doom (pour ne pas citer Half-life, la référence en matière de fps) et Black and White reste pour moi un bel écran de veille rien de plus...

ps : désolé pour le hors-sujet.
Citation :
Provient du message de Copychat/Rustine
Des merveilles... faut le dire vite hein ^^
Plutot que Wolfenstein 3d je citerais Doom (pour ne pas citer Half-life, la référence en matière de fps) et Black and White reste pour moi un bel écran de veille rien de plus...

ps : désolé pour le hors-sujet.
Wolfenstein 3D est l'ancêtre de Doom et donc de Half-life, quand à Black and White, on peut détester mais indéniablement c'était une expérience différente (comme Creatures) ... ce sont des merveilles d'innovation j'aurais dû préciser.

ps : HS aussi mais bon
Y a quand meme un truc qui m'echappe la...

Bon, si je resume rapidement Skaag, au debut, il avait la joie de la nouveauté, de la decouverte,etc etc.. puis est venu de temps de l'experience, et donc de l'optimisation de son/ses persos. Puis enfin le ras-le-bol de la repetition de l'xp, voir des RP...

Mais il ( et tous ceux qui pensent a peu pres comme lui) s'attend a quoi?? Y a pas marqué "Changez de Vie!" sur la boite! C'est un jeu, et ne restera qu'un JEU. A le lire, j'ai eu l'impression que ca y est, il a plus rien a faire, meme dans la vie réelle ( je vais pas dire IRL sinon il va nous faire une crise de surcharge), que parce que DAoC n'est qu'un jeu, et qu'il a (comme tous les autres jeux) ses limites et que Skaag les a atteintes, tout est devenu sans saveur, morose...

Tu parlais de la NES, de TeTris, de l'ancien temps, que c'etait mieux... Tetris, je l'ai fini aussi. J'en ai mangé et remangé, et si tu trouve que XP a DAoC c'est rebarbatif, souviens toi justement de Tetris et de ses lignes! Tu penses que depuis la NES, c'est que du declin. Je pense que depuis l'amiga, depuis le Spectrum, depuis mon tout premier PC, les jeux sont en constante evolution, qu'ils deviennent de plus en plus beaux, profonds, prenants. Qu'a chaque fois qu'une suite sort ( FF, Diablo, DOOM, et j'en oublie) je me retrouve dans le meme etat... ( bon parfois on est decu, faut l'avouer ^^ ) Les jeux sont fait pour etre améliorés, et etre joués, non pas élévés au statut de substituts.

DAoC ne restera qu'un moment dans ta vie de joueur, il y a eu un avant, et il y aura un apres, mieux, forcément...
Citation :
Provient du message de Reis Tahlen
... DAoC ... c'est monter 50, c'est monter son craft, c'est monter son SC, c'est monter ses RAs, ce sera bientôt monter ses MLs. C'est abominable.

Je ne jouerai plus jamais à des jeux du type DAoC qui demandent trop de temps avant de s'amuser. Pour la prochaine fois, je serai beaucoup plus attentif non pas à la finalité du jeux, mais à son départ.
Tout à fait d'accord.

J'ajouterais l'inertie du jeu. Favoriser le jeu de grp oblige les joueurs à grouper (cqfd). Ce qui n'est pas un mal en soi. Mais ça implique aussi qu'il faille perdre beaucoup de temps (de jeu) avant de commencer à vraiment s'amuser.

Tu as écris (et superbement) ce que je pense de ce jeu....

Je joue depuis près d'un an et je m'y ennuie vraiment énormément...

Mais j'ai du mal a quitter mes amis IG et à laisser mon petit avatar que j'ai eu tant de mal à monter lv50...
C'est humain de s'attacher aux personnes et aux choses...
Si DAOC est un univers permanent, il n'en est pas moins figé...
Lorsque l'on a découvert tout le royaume, que l'on a fait toutes les sorties que l'on peut faire, la monotonie prend vite le dessus et les "autres joueurs" te rendent le jeu de plus en plus désagréable..

J'ai aimé DAOC, vraiment aimé, au point de ne plus penser qu'à ça à une époque... Mais c'est fini je cherche de nouveaux jeux... Je sais que je vais y retrouver les mêmes choses, les mêmes problèmes mais au moins le cadre changera...

Jusqu'à ce que la découverte fasse à nouveau place a l'ennui....
Citation :
Provient du message de Genova
DAoC ne restera qu'un moment dans ta vie de joueur, il y a eu un avant, et il y aura un apres, mieux, forcément...
Je comprend l'auteur du post initial, et chose rare je l'ai meme imprimé pour garder une trace de ce pavé plein d'émotion et de vérités mais je doute qu'il y ai un "mieux apres" aucun jeu meme grandioses ne pourra remplacer les 1ere émotions ressenties lors de la béta, nous étions les 1er dans cet univers virtuel/parallele la suite ne sera que du réchauffé, c'est pareil en amour, on se souvient toujours la première fois que l'on serre une fille dans ses bras, certes il y en aura sans doute d'autres apres meme plus jolies mais rien ne remplace une première fois...

Les hommes vont sans doute remarcher sur la lune prochainement, les images seront époustouflantes, en direct et en 3D sans doute, totale immersion, je regarderai 2mn et je zapperai...

C'est la vie il faut se faire une raison, plus jamais ne sera comme avant, on ne retrouvera sans doute jamais des émotions si intense qu'a nos débuts, mais au lieu de déprimer ou d'essayer en vain de les revivres, il faut les garder intact dans nos mémoires et continuer d'avancer en gardant cette petite chaudière dans nos coeurs.

Falcon
Re: Vie et mort d'une illusion
Citation :
Provient du message de skaag
... Je ne vois qu’une pitoyable parodie des rapports humains tels qu’ils sévissent derrière la vitre. ...
En un mot : BRAVO !!!!
Je crois que tu as cerné comme nul autre la "profondeur" des jeux online ... chapeau bas monsieur !

Je suis entièrement de ton avis ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés