[Cinéma] Le dernier Samouraï...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de aarmediann
ha ok ,ma vision etait fausse


je te rassure on est nombreux a voir Chamberlain dans la bande annonce ( enfin dans mon cercle de potes )


Citation :
Provient du message de Myrkul
Non merci, je ne donnerai pas de l'argent à un scientologue...

bien bonne celle la merci


Citation :
Provient du message de Urian Kart Kaiser
Film assez sympa dans son ensemble, une musique qui s'écoute ou du moins je n'ai pas remarqué qu'elle était inapproprié.

je viens juste de m acheter la BO après l avoir ecoutée dans un magasin j adore



Citation :
Provient du message de Urian Kart Kaiser
Film assez sympa dans son ensemble, une musique qui s'écoute ou du moins je n'ai pas remarqué qu'elle était inapproprié.


hu dans quoi ?
Personnellment ca m as fais penser a un remake de Shogun mais en moins bien .

Ca reste un film a allé voir au ciné mais on est loin (mais alors trés loin) d'un film culte...


Et autant j'ai trouvé Tom Cruise (et j aime pas specialement hein ) tenais bien son role ,autant l'acteur (Japonais ?) qui interpreter le samourai pas du tout convaincant dans le sien ..
J'en reviens ... Et je suis le premier surpris à me rendre compte que j'ai vraiment aimé ...

J'y allais avec pas mal d'a priori ... mais plus le film avançait plus j'étais subjugué ...

Tout le combat final est un grand moment qui m'a donné son lot de frissons
Le film est excellent mais il ne faudrait pas tomber dans l'excès vis à vis des valeurs incarnées par les japonais dans ce film. Car, dans la réalité, les japonais ont aussi brillé par leurs actes barbares et leur renfermement vis à vis d'autres cultures et de certains de leurs voisins (en particulier les chinois).
Citation :
C l'anneau que tu tien la ????
boulet ? et oublie pas de courire tres tres vite... contre un mur si possible...

sinon le film est tout bonnement genial, pas de commantaire mechant...
Moi, j'ai trouvé le film franchement bien ...
ca faisait un moment que je n'avais pas été voire un film aussi bien au ciné.
Parceque personnellement, je trouvais que depuis un certains temps, il n'y avait que des bonnes daubs qui sortaient.
(je parle du ciné classique, avec les grosses sorties américaines abrutissantes, bien entendu)

Pour en revenir au film j'arrive presque a le comparer a Braveheart qui est pour moi, LE film historique/bourinage/action par excellence.
Bien sure, il ne l'égale pas, mais il s'en rapproche pas mal au niveau qualité.

seul chose qui m'a parue un peu suspecte, c est le fait qu'il soit "accepté" en tant que samurai un peu trop vite, j'aurais bien vu plus de scènes d'entrainements.

Pour ceux qui ne veulent pas aller voire le film sous prétexte que Tom Cruise y incarne un Samourai, je dirai, que ce n'est pas un samurai, mais un type qui s'est perdu et qui se retrouve au beau milieu de qlq chose qui ne connait/comprend pas, et malgré tous ses efforts, et son intérêt croissant pour leur "culture" il ne devient jamais vraiment l'un des leurs.
Citation :
Provient du message de Wilhem Verheilen
seul chose qui m'a parue un peu suspecte, c est le fait qu'il soit "accepté" en tant que samurai un peu trop vite, j'aurais bien vu plus de scènes d'entrainements.
En même temps, on voit peu de scènes d'entrainement, mais il y a du y en avoir un sacré paquet, parce que vu le temps passé (environ 6 mois) ça fait pas mal de journées à se retrouver la gueule dans la boue !

J'ai franchement bien aimé, et j'ai amplement préféré ce divertissement au SdA dont tout le monde fait un foin.
Bref, j'ai pas vu le temps passé, la réalisation est géniale, et les couleurs magnifiques. Je ne vois pas de point négatifs, si ce n'est qu'à chaque bataille il ne reste qu'un vivant... Devinez qui...
Très bon film , peu être pas un chef d'oeuvre mais un très bon film quand même , a aller voir direct.

Je suis pas un grand fan de Tom Cruise , mais je dois dire que sur ce film il assure quand même très bien son rôle.
Ba bof...

Je l'ai vu hier soir et il m'a un peu laissé sur ma faim.

C'est des aspects du scénario qui m'ont géné (un américain chez les nippons qui s'intégre à une culture et des traditions qui lui sont parfaitement inconnues en a peine 6 mois, et encore il faut enlever le temps qu'il passe a se guérir de ses bléssures et a se sevrer ou il reste enfermé...
Quand il se repasse le combat au ralenti à la fin de certaines scènes, ça m'a fait penser a du Jean Claude Vandame...
La scène de la bataille finale a été gaché par la gatling qui balaye tout le champ de bataille et les canons qui suivent aussi bien la progression de la cavalerie (les canons pourquoi pas mais la gatling...).
La mise en valeur de la notion de honneur. Dés le départ ils annoncent qu'ils vont nous parler d'une valeur morale patati patata: l'honneur. Je pense qu'ils auraient mieux fait de s'en passer, je veux dire pour moi ils auraient mieux fait de nous passer le film sans nous dire 'ca c'est de l'honneur', enfin j'ai ptet du mal a l'expliquer mais bon...

Sinon j'ai beaucoup aimé certaines scènes de combat (ninjas entre autre, les décors sont beaux, l'esprit que je me faisais des samouraïs est bien retranscrit, bref je dirais pas qu'il est génial ni mauvais mais qu'il m'a déçu parcequ'il aurait pu etre beaucoup mieux. Pour ce qui est de l'esprit samouraï, je préfère les 7 ^^

Guntar
Citation :
Provient du message de spuki
boulet ? et oublie pas de courire tres tres vite... contre un mur si possible...

sinon le film est tout bonnement genial, pas de commantaire mechant...
Quand tu aura du poil au menton, tu apprendra surement ce que "humour" signifie, et peu etre apprendre la vrai signification du mot boulet.



=> Revenons au film.

D'un point de vue historique : bof bof.

Mais on sent bien les intentions du japon : Les armes leur serviront a envahir la Chine mais également à "aneatir" la presque totalité de l'armada Russe.




Ce qui me dérange un peu dans se film : on en sort avec le regret de l'instauration de MEIJI, et la tristesse de la perte de l'influence des Samurai.

Dans le film, la caste des Samurais est presentés de façon sympatique, avec le chef de clan qui protége ses "serfs" et sa famille.

Mais avant Meiji,il y avait La période Edo s'étend de l'an 1600 à l'an 1867.
Profitant de sa victoire, Ieyasu réorganise tout le pays à son profit. Il établit une structure politique ou lui et sa famille contrôle directement Edo (aujourd'hui Tokyo) et le cœur du pays tandis que des seigneurs gouvernent chacun un domaine (il y en aura 250 dans tous le pays). Le shôgunat parvient à établir et maintenir un pouvoir central fort, en répartissant bien la puissance de tous les domaines, en établissant des distinctions strictes entre classes sociales (samouraïs, marchands, artisans et paysans) et en instituant un système d'otages à Edo (chaque seigneur doit y envoyer quelques membres de sa famille en résidence obligée). Le christianisme est interdit et quasiment éradiqué. Les contacts avec le monde extérieur sont interdits. Les seuls contacts se font sous le contrôle direct du shôgunat. Cette structure sociale est alors dominée par la classe des samouraïs et les paysans sont lourdement taxés. À Edo, Ôsaka et Kyoto ainsi que dans les chefs-lieux des seigneurs locaux le commerce et une vie et une culture urbaines se développent

=> En gros 200 ans de Dictature et d'oppression.

Ajouter a ces 200 , 100 ans de guerre civil et tentative d'unification.........

Cela fait au Japon 300 de Guerre et de culture de l'Arme.
300 coupé du monde, mais vers la moitié du 19 ieme = les visites des "gaijin" se font de plus en plus souvent

Puis .......Les visites de plus en plus rapprochées des navires russes, anglais et américains culminèrent en 1853, où le commandant Perry, appuyé par ses "vaisseaux noirs", obtint l'ouverture du pays et de ses ports aux étrangers, sous la menace de ses canons.

L'incapacité du shôgunat à gérer la crise provoquée par l'arrivée des étrangers et la signature de plusieurs traités très défavorables au Japon, provoquèrent une série d'événements qui aboutirent à la révolte des puissants domaines de Satsuma, Chooshuu et Tosa. Ceux-ci pour mieux renverser le shôgunat, se rangèrent derrière l'Empereur (qui n'avait jusque là qu'un pouvoir symbolique, le vrai pouvoir étant accaparé par le shôgunat).

En 1868, le dernier shôgun est renversé. C'est le début de l'ère Meiji, aussi connue sous le nom de restauration de Meiji (puisque l'autorité de l'Empereur fut restaurée). Les meneurs de la révolution cherchèrent alors à moderniser le pays le plus rapidement possible pour pouvoir résister aux pressions étrangères. C'est pourquoi, durant cette période, dans de très nombreux domaines (sinon dans tous), de profonds changements furent opérés.



Paradoxalement, l'empereur c'est servis des Samurai pour restaurer son pouvoir.


Même si beaucoup de sang ont coulé à cet époque et surement beaucoup de suicide ( Seppuku ) .
Même si des Samurai refusant d'enlever leur chinion et leur armes furent tué ou emprisonner...( finissé en seppuku suremennt )

L'ere Meiji permi au Japon d'entre dans le monde, et de devenir plutard plus " démocratique".
Le peuple fut moin oppréser.


Mais, l'autorité Shogunal, a permis au Japon, de conserver ses valeurs et ses traditions.
Imaginer un peu si les Chrétiens et les Jesuites n'avaient pas étaient exterminé......temple boudhiste, sanctuaire zen et shinto aurait surement été tous DETRUIT ! ( ce que les DAIMYO(seigneur) chrétien commencer à faire...)


Je pense que le Japon n'a pas eu la chance d'avori de période de transition.=> Moyen age => Temps Moderne
Alors qu'en Europe, Moyen Age => Renaissance => Temps Moderne ( j'oublie suremement des périodes )

Ce choc brutal de changement d'état, fait l éffect dans l esprit des dirigent d'un morceau de métal chaud que l on plonge dans la glace......
Et leur nouvelle armes, beaucoup plus puissant et destructrice qu'un sabre, à conduit le japon à mettre en oeuvre ces desir d'extension !!!!

Cela est til condanable ? oui et non, disont 300 ans de conflit interne non pu etre profitable a une politique de conquete exterieur ( comme en europe nous avons eu ).

En tout cas, le plus important selon moi , est que les japonais ne doivent pas oublier leur racine et ne doivent se calquer sur la culture ricaine.......

Une image me vient en tete :
A la renaissance, l'Europe était enormement influencer par la culture et l'art Italien !!!

J'ai le sentiment que le Japon est entré dans sa "renaissance" est les USA jouent le rôle d'"ITALIE" du 15ieme ......( siecle..pas arrondissement )
Citation :
Provient du message de Danton
je me pose une question toute bête : Ils sont quand meme fort ces gars d'Hollywood, ils ne peuvent accepter la culture des autres en tant que telle, il faut absolument qu'ils mettent un américain dans l'histoire pour l'accepter.


Et c'est reparti pour les généralisations caricaturales. Les Américains font aussi des films autocritiques. As-tu déjà entendu parler de Apocalypse Now, Platoon, JFK, Danse avec les loups? Autant de films gros budget qui ont bien marché au box office et qui étaient faits par et pour des Américains. Et où leur société en prend plein la gueule.

Quand au fait qu'il faille absolument un américain dans ce film il faut un peu réfléchir. Ca coûte cher un film. Et le premier marché reste le marché américain. Ceci explique donc cela. Cite moi un film financé par de l'argent français où on ne verrait aucun acteur français. Ou un film japonais dans lequel il n'y aurait que des occidentaux

Citation :
C'est d'ailleurs Tom cruise qui jouait aussi le rôle d'un volontaire US pilote de la RAF, cela avait fait un tollé en angleterre l'année derniere (je me rappelle plus du film).
C'était Pearl Harbor, un navet gnan-gnan qui justifierait à 100% ton post s'il n'avait justement été critiqué aux ... USA où il a d'ailleurs eu fort peu de succès. Comme quoi il faudrait nuancer ta vision du cinéma américain. Ah oui et Tom Cruise ne jouait pas dans Pearl Harbor.

Edité pour la syntaxe
Citation :
Provient du message de Einheijar
..................



J'ai le sentiment que le Japon est entré dans sa "renaissance" est les USA jouent le rôle d'"ITALIE" du 15ieme ......( siecle..pas arrondissement )
J'ai vraiment adoré ton exposé. J'ai adoré le film qui donne envie d'en savoir plus et maintenant ton exposé en rajoute une couche

J'adore lire, j'adore l'histoire et la je suis intrigué ... bref ... n'aurais tu pas un(des) livre(s) à conseiller a quidam simplement curieux d'apprendre plus de qqchose dont il ne connaît rien ?



Merci d'avance
__________________
@Lamdba
@XOOM

Dans tou plein de livre sui pas chez moi là, te donnerai les reference se soir


Il y a un point que j aimerais aborder :

La violence dans la culture japonaise ( le *.gif qui fait office de signature ).

J'entend beaucoup de gens "se plaindre" de la violence omnipresente dans les films ou dessins animés japonais.

ou même de sexe dans certain cas.

Il faut comprendre plusieurs points.

En temps qu'Europeen, nous vivons, et sommes influencés par une éducation Judéo-chrétienne. Même si vos parents ou grand parents ne sont pas pratiquant.
Toutes l'Europes est imprenier de cette façon "moral" de penser.

+> Pas d'adultaire, de violence, sexe tabou...ETC

De plus, pour ce qui est de la violence, en europe, nous avons eu une période de transition !
Période Relativement calme ( a par les conflits religieux ou territoriaux ).



Ensuite, l'arme a feu, est apparu de bonne heure ( si qqun aurai la date de l apparission des ARQUEBUSE ?? )donc, les combats à la hache, furent rapidement remplacer par des combats avec "le baton qui crache du feu".

Les combats, "grâce" à la course à l'armement,la rivalité militaire des nations, n'étaient plus l'objet de rituels.
Les ennemis étaient distant l'un de l'autre, plus de regard, plus de contact !!

Parenthèse : Essayez di'maginer se que l'on pouvait ressentir lorsque l'on POURFENDAIT en deux son adversaire =

Son regard plein de souffrance en face de vous, vous sentez la lame pénétrer dans son corp, le sang qui commence a couler, vous sentez la resistance des os ; qui ralentit la progression de la lame........

Ou bien, portez un coup d"épé dans le corp ou la tête de l'ennemis.....le voir tomber....son sang couler.....

On ressort pas sans sequel psychique !!

En Europe, grâce à l'arme à feu, les soldats furent moins longtps soumis à ces traumatisme.
Puisque le fusil, tue au loin.




Tou ça pour dire, que l'animosité, la peur de mourir et donc
l' envie de survivre coûte que coûte , CETTE INSECURITE, a eu le temps de s'estompé avec le temps.
Ainsi la vie quotidienne à pu tourner la page.....

Il n'y avait plus de JOUTE, plus de Grands seigneurs guerriers, donc la "facination" ou le sens de l'honneur guerrier disparus petit à petit dans l'esprit de la communauté.

La fascination, se deplaca pour l"envie ou le rêve de partir en compagnie des navigateur et exploreur.( l'Amérique quand tu nous tiens...)


Note : Attention ! je ne dis pas que les guerres avec les armes à feu sont moins traumatisante, je dis que la sensation est differente, et que l'ennemis est au loin.
Lors d'une guerre, se n'est plus la competence d'une personne qui est mesuré, mais de son arme ( puissance, tps chargement...).



J'espere pour le moment avoir ete bien clair et reussir à exposer ma pensé.


Pour le Japon, comme je l'ai di plus haut,
Il y a eu 300 ans de dictature et de guerre....( je compte pas les guerres ONIN avant 1498....) !!
Pendant que la bourgeoisis Européenne buvait du café devant un grand banquet......les "nobles" japonais étaient à cheval à se guerroyer contre son frêre ou le copain qui veut étendre son territoire.....

La religion SHINTOITE n'interdit en rien, toutes sorte d'idolatrie......on en vient au culte de l'arme.

Le sabre, dans cette période de trouble, est le "garant" de la survit des nobles et des soldats.
Chaques jours on pouvait perir = Jour comme de nuit via les
" Hommes de l'ombre qui donne la mort".

Les samurais, ont donc developpé bcp de tekniks de combat au corps à corps direct ou via les armes pour augmenter les chance de survie.



Pour rendre supportable ce sentiment d 'insécurite,
Ces visions de corps coupés ( depuis jeune age, on sait que Musashi à rempoté son premier duel au sabre à l'âge de 12 ans! )

Ils developperent, LA VOIE.

LA VOIE, le chemin qui méne à un état de discipline et de perfectionnement dans n'importe quel ART.

Se démener, s'investir dans sa voie, c'est peu être oublier le reste ou du moins, le justifier. le rendre supportable.

La voie du sabre, la voie du guerrier.
Mais on pourrait cité : la voie de la musique, de l'art..ETC

Tendre à la perfection, en maitrisant une des voies ( voir plusieurs dans le cas de noble samurais )


Et soudain. En qques années !! les changements arrivent.
Les autorites interdisent les duels, le porte de l'arme.

Une voie dans l'équilibre a été supprimer !!
La tradition, le mode de penser conditionner par 300 ans d'histoire........doit être "oublier" sur le champ.

Quel rapport avec la violence a notre epoque dans les films.??

Bien juste ,que ces évenments se sont produis il y a seulement 120 ans environ .

Imaginez !! c comme s' il y a 120 ans en france, le château de Carcasonne etait encore assiegé par des trébuchet et catapultes !!!

Ca marque !!

Dans l esprit de la culture francaise nous sommes influencer par les 2 Guerres Mondiales alors que ca fait 50 a 80 ans qu'elles se sont passe.

Il est normal de considerer que l'esprit et les attitudes propre o moyen age soient encore dans les esprits 120 apres !!


Pourquoi les japonais sont til des "psychopathe du travails??" je pense que cela est un résidue de "LA VOIE".....

Le sexe ?? => Le SHINTOISTE, ne pose aucun tabou, il était courant d'aller voir des GEISHAS ( se sont pas des prostitues !! elles sont là pour jouer de la musique..mais avec de l'argent, la distraction pouvait se transformer en partie de jambe en l'air ) ou directement des prostitués.

En Chine et au japon, les empereurs se livraient à la pédophilie pour passer le tps.. ( pas tous, mais certains dont je n'ai plus les noms. )


si j'ai pas été clair posé questions ou contre argumentez
Einheijar, même si tout ceci est fort intéressant, je te conseillerais de faire un nouveau sujet car tu es parti dans un HS par rapport au sujet originel Tu ne parles même pas du film :|
@Einheijar

Et ?? tout le monde s'en contre fiche

De plus, selon toi, les KAMIKAZE se justifierai car, le Japon est tout juste sortie du moyen age ?????????

Ta rien compri du tout.

Tou es une kestion de religion.
Rien avoir avec 100 de dictature !

De plus, les samurai étaient loin d'etre des gars sympas
excuse moi kaal d'exprimer mes idées, et de ne pas partager les tiennes.

J'aime beaucoup le japon étant moitié japonais et je trouve que la période décrite dans le film très intéressante ; l'avènement de l'ère Meiji et la fin de l'ère EDO, cette période trouble explique en partie l'ambiguïté du peuple japonais et Einheijar l'a je trouve très bien expliqué même si je pense que dans le coeur de beaucoup de japonais le shogunat tokugawa a été pendant près de 300 ans plutôt une ère de paix relative mettant fin à des siècles de guerre civile, mais également il est vrai à une sorte de torpeur et d'ostracisme.


Je parle d'acceptation de la culture de l'autre en tant que telle et non de film d'autocritique , lis tout ce que j'ecris stp avant de me blaster sur certains points. Tu as raison de dire que le marché US du film est le premier marché du monde (ou second si on considère l'industrie cinematographique Indienne) et que pour des raisons bien évidentes il faut qu'il y ait un américain dans l'histoire pour que le spectateur US puisse s'identifier mais je rejoins le gars qui s'exprimait dans un thread à propos de ce film sur allocine.com et et je n'apprécie pas qu'une fois de plus que l'homme blanc devienne le roi des singes dans le pays des singes", cela m'insupporte. Pire encore, pour moi voir tom cruise se permettre d'identifier le code du Bushido à la scientologie me met très mal à l'aise. ce ne sont que des questions de goût.

non Kaal ce n'est pas Pearl Harbour, je ne suis pas un grand cinéphile mais j'arrive à reconnaître Ben Affleck à Tom cruise. le film doit bientôt sortir, cela a fait un foin pas possible en Angleterre j'essayerai de te retrouver l'article si ça t'intéresse.

Bien à toi
@Ramucho
Je passerai sur le premier commentaire surement la fleur de l'age ( encore.....c coutume ici ).

Premierement je ne justifie RIEN !! J'esssay de comprendre !

Comme tu la die, les KAMI KAZE puisent leur source dans la religion !

( selon la legende PAR DEUX FOIS, au Xieme ou VI siecle je croi pas sure sur la date, les mongols auraient pris la mer pour envahir le pays. Etant plus nombreux que les japonais, c'est dernier devaient fliper....mais un VENT ( = KAZE ) providenciel se serai levé pour detruire la flotte mongol.
On a attribuer ces vents aux Dieux ( KAMI ).



@Danton

Oui, tu as raison L'ere Tokugawa n'étaient pas marqué par de grosse guerre mais par l'oppression ( genre l'espagne de Franco ).


Et encore une fois je partage ton point de vue. Sur le fait que le cinéma Américains, nous met tj des ricains là ou il n'en faut pas.

Heureusement !! Tom Cruse n'est pas arrivé sur son grand cheval pour féconder toutes les japonaises.....( rare dans un film ricain )

Même si la presence de TOM CRUSE n'était pas INDISPENSABLE.
Je pense qu'il a bien jouer.
Mais ce qui me géne : le type maitrise le sabre au bout de 9 mois.......tout en vidant son esprit.....

J'apprehendai une grosse scéne de "baise" sur un tatami ou dans un bain......on l'a pas eu et c'est temps mieux.

( j'ai bien aimé , le petit garçon qui se fou de la geule de Cruse )


pour conclure :

Le réalisateur n'a peu etre pas voulu faire un film propagande sur les RIcains ( les meilleurs qui motivent les troupes quand il y a peu d espoir )......

Je pense plutot qu'il a voulu, presenter cette periode de l'histoire avec les yeux d'un occidental.

Pour nous presenter la culture Nippone. ( cf la scene ou Cruse entre dans la maison avec ces chaussure plein de bout huhu sacrilege )


Car enchainer direct, sans une vision, une presence occidental qui decouvre.........bien certaine chose pourrai etre incomprehensible ( je cherche j ai pas d'exemple, ou peu etre le seppuku, kan il demande pourquoi il vont ça )

Avoir ajouter, un ricain est selon moi un proceder où Cruse joue a ces depend le rôle de guide ou d'initiateur à la culture nippone.

Il pose les questions que l'on peut se poser, et on lui donne une réponse.....( comme les question sur le harakiri )
@Einheijar

Les gens comme toi me donne envie de vomir !
Tj en train d'essay d'expliquer des choses qu'il ne maitrise pas, voir des choses dans un endroit ou ils n'ont pas lieu d'etre.


pff ca me soul grave, gros gamin !

Le japon et sa culturel c po mieu que la culture Ricaine que tu tend a critiquer
Citation :
Provient du message de Ramucho
@Einheijar

Les gens comme toi me donne envie de vomir !
Tj en train d'essay d'expliquer des choses qu'il ne maitrise pas, voir des choses dans un endroit ou ils n'ont pas lieu d'etre.


pff ca me soul grave, gros gamin !

Le japon et sa culturel c po mieu que la culture Ricaine que tu tend a critiquer
Vaudrait mieux éviter ce genre de remarques ici !
Sinon pour en revenir au film je suis allé le voir et j'ai été assez bluffé je dois dire, jolis combats, Tom Cruise joue bien et l'histoire est pas mal du tout, on en finit sur une touche assez triste quand même !
Citation :
Les gens comme toi me donne envie de vomir !
Tj en train d'essay d'expliquer des choses qu'il ne maitrise pas, voir des choses dans un endroit ou ils n'ont pas lieu d'etre.


pff ça me soul grave, gros gamin !

Le japon et sa culturel c po mieu que la culture Ricaine que tu tend a critiquer!
Moi ce serait plutôt les gens comme toi, qui cherchent pas a comprendre quoi que se soit, et qui critiquent sans arrêts.
on appelle ca des boulets ce sont les gens qui ralentissent les autres
Citation :
Provient du message de Kaal
[...]
Je suis d'accord sur le fond, à la réserve près de deux choses.

Premièrement, Tom Cruise est dans ce film pour la bonne et simple raison qu'il en est le coproducteur (c'est lui qui a mis l'argent sur la table), et d'ailleurs il n'a perçu aucun cachet (mais aura naturellement un %age sur les recettes en tant que producteur).

Et secondement, un contre-exemple à "Cite moi un film financé par de l'argent français où on ne verrait aucun acteur français" : Le Cinquième Elément (produit par Luc Besson).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés