Les MMORPG sont des drogues dures

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
SEOUL (Reuters) - Dans le monde du jeu en ligne sud-coréen "Lineage", Lim est un héros riche et célèbre d'un monde où une épée étincelante et un sort opportunément lancé l'assurent de rester en vie.

Dans le monde réel, Lim est un garçon de 12 ans poursuivi par la police pour avoir volé 16.000 dollars à son père et s'être enfui de chez lui pour pouvoir jouer tout son soûl.

"Le garçon nous a dit vouloir jouer de tout son coeur, alors il a décidé de quitter la maison", a expliqué le policier Jung Sang-won, qui a recherché et retrouvé Lim le mois dernier à Pusan, la grande ville portuaire du sud du pays.

Le jeune garçon a été retrouvé quand il a voulu encaisser dans une banque quelques chèques émis par son père et transférer l'équivalent de 300 dollars à un camarade de jeu en échange d'objets virtuels du jeu "Lineage".

Le cas de Lim illustre un des problèmes sociaux émergents en Corée du Sud avec le développement des réseaux d'accès à internet à haut débit et du marché du jeu vidéo en ligne, aujourd'hui estimé à près de 500 milliards de wons par an, soit 420 millions de dollars.

Certains joueurs peuvent gagner de fortes sommes d'argent en faisant collecter par leur personnage des objets virtuels, tels des potions magiques ou des armes enchantées, dans les jeux de rôles multi-joueurs pour les revendre à d'autres joueurs contre de l'argent bien réel.

PHENOMENE SOCIAL ET VECTEUR DE CROISSANCE ECONOMIQUE

Environ 70% des 48 millions de Sud-Coréens ont accès à internet et 11 millions bénéficient d'une connexion haut débit, soit le plus fort taux de pénétration au monde sur cette technologie.

L'éditeur NCsoft, qui a produit "Lineage", a produit un chiffre d'affaires d'environ 111 milliards de wons sur les neuf premiers mois de l'année 2003, avec 22 milliards de bénéfice net.

Son concurrent local Webzen a dégagé un bénéfice net de 25,3 milliards de wons pour un chiffre d'affaires de 42,2 milliards tout en levant 97 millions de dollars par la vente d'actions aux Etats-Unis en décembre dans le cadre d'une stratégie d'expansion à l'étranger.

L'explosion du jeu en ligne a entraîné l'apparition de chaînes télévisées sur le câble diffusant 24 heures par jour des compétitions de joueurs professionnels et la création de "fan clubs" pour ces derniers qui attirent des dizaines de milliers de membres.

"Je passe habituellement dix heures par jour devant un ordinateur pour préparer des concours et étudier des stratégies pour gagner", explique une joueuse professionnelle, Kim Ka-eul, 25 ans, qui dirige une équipe de 19 joueurs. Elle gagne sa vie grâce à des partenariats avec des entreprises et aux prix remportés.

"Certains joueurs professionnels n'ont que 13 ans et il y a plus de 50 pros qui apparaissent régulièrement sur les chaînes de jeux vidéo", ajoute-t-elle. "Une superstar possède même un fan-club avec plus de 100.000 membres".

Quelques sociologues ont exprimé leur préoccupation devant la place que peut prendre le jeu vidéo dans la vie des jeunes Sud-Coréens.

Un sondage commandé par la Commission de protection de la jeunesse a montré que 60% des 1.440 jeunes interrogés estimaient être dépendants des jeux vidéo et d'internet.

"Un chômeur de 25 ans a raconté avoir veillé pendant trois nuits d'affilée afin de remporter des objets virtuels pour les revendre à d'autres joueurs contre de l'argent", a expliqué dans un rapport de recherche Hwang Jang-min de l'université Yonsei. L'homme a ainsi gagné près de 1.400 dollars.

PAS DE REGLEMENTATION ATTENDUE

Les joueurs fanatiques passent entre 17 et 26 heures par semaine à jouer dans des mondes persistants qui incitent à rester sans interruption devant son écran, sans même prendre le temps d'aller aux toilettes ou de manger.

Dans les cas extrêmes, des "accros" au jeu se sont évanouis ou sont morts après des heures de jeu passées à consommer des sodas et des nouilles. Les médias sud-coréens ont répertorié six morts liées aux jeux vidéo en ligne depuis fin 2002, dont un joueur qui a tué sa soeur en confondant monde réel et monde virtuel.

"Dans la plupart des cas, les joueurs fanatiques souffrent des mêmes problèmes: échec scolaire, problèmes relationnels avec leurs amis, leurs familles et leurs enseignants, voire absentéisme scolaire", explique Lee Su-jin, un conseiller du centre pour le conseil et la prévention de la dépendance à internet, créé par le gouvernement en avril 2002.

"Nous recevons des rapports sur environ 30 nouveaux cas par semaine, mais les chiffres sont en augmentation. Les parents ne commencent que maintenant à prendre conscience de la gravité du problème", ajoute-t-il.

Avec plus de 16 millions de foyers connectés à des réseaux haut débit et quelque 25.000 cybercafés dans le pays disposant d'accès haut débit à bas prix, imposer un régime sec aux joueurs relève de la gageure.

Quelques associations professionnelles du jeu vidéo ont incité les éditeurs et distributeurs à promouvoir une autorégulation. Il est en effet peu probable que le gouvernement prenne le risque de limiter une industrie de 500 milliards de wons.

"Ni les éditeurs de jeux, ni le gouvernement ne sont vraiment préparés à régler le problème une fois pour toutes, étant donné leur relativement faible expérience de quelques années sur le secteur du jeu en ligne", affirme Lee Wang-sang, un analyste de LG Investment & Securities. /FL
Source : Free
Très intéressant , mais ce sont t'ils pas demandé pourquoi ces jeunes vivent sur les jeux de rôles sur le net ?

Car cette vie est pourrie , et heuresement qu'il y as le net et les jeux de rôles car franchement je vois pas l'intêret pour les personnes exilées de la sociétée de vivre (survivre ?).


Voilà voilà!
Citation :
"Dans la plupart des cas, les joueurs fanatiques souffrent des mêmes problèmes: échec scolaire, problèmes relationnels avec leurs amis, leurs familles et leurs enseignants, voire absentéisme scolaire",
Je me pose la question de l'oeuf et de la poule ? Est-ce que ce sont l'échec scolaire , les problèmes relationnels etc ... qui poussent les gens à sombrer dans cette dépendance ou bien est-ce cette dépendance qui les a conduit progressivement vers de tels problèmes ?

Sans ironie aucune, y a-t-il des gens ici concernés qui pourraient me répondre ?

@ Rose de Sade : Oui mais des passionés qui meurent ou deviennent définitivement des parias de la société ( bon là ok j'exagère ) tu en connais beaucoup toi ?
Citation :
Provient du message de Tabou
Je me pose la question de l'oeuf et de la poule ? Est-ce que ce sont l'échec scolaire , les problèmes relationnels etc ... qui poussent les gens à sombrer dans cette dépendance ou bien est-ce cette dépendance qui les a conduit progressivement vers de tels problèmes ?

Sans ironie aucune, y a-t-il des gens ici concernés qui pourraient me répondre ?

Personnellement, c'est T4C qui m'a fait m'enliser dans les études, m'éloigner de ma famille etc.
Mais je ne ferais pas de mon expérience, un cas d'école. ^^
Effectivement les jeux multijoueurs sont trop prenant, j'ai moi même connu une phase de dépendance CS/T4C.

J'y étais absolument tout mon temps libre et je bossais plus du tout en cours je pensais qu'à ça, je passais mon temps en cours à imaginer des personnages complets avec stats, histoire... Heureusement à la maison mes parents pouvaient encore me controler et m'indiquer quand il était judicieux d'arrêter (comprendre arrachage sauvage de prise électrique) mais le problème c'est l'école car personne ne vous controle.

Mais bon j'ai été réaliste, j'ai laissé filé mes notes vers le bas jusqu'à la fin du trimestre puis quand j'ai reçu mon bulletin j'ai pu admirer à quel point ma situation était conne. J'étais en train de me laisser couler ma vie réelle et mon avenir pour un tas de pixels. Réalisant à quel point c'était débile je me rationne : seulement le weekend pour le jeu. Et voilà maintenant j'ai plus du tout envie de jouer plus, je suis plus dépendant et mes notes sont très bonnes, bref ma vie réelle va bien
Message supprimé par son auteur.
Les MMORPG sont quelques part des drogues (si on prend seulement le côté dependance) maintenant il s'agit de s'auto-discipliner et de modérer sa consommation apparemment ça n'a pas été le cas de ce jeune garçon !
Je ne sais pas si ça a sa place sur La Croisée des Mondes !
Citation :
Provient du message de Asgin Kikuta
Je ne sais pas si ça a sa place sur La Croisée des Mondes !
Je pense que si, à partir du moment où l'on débat sur les MMORGs, de leurs inconvénients (en l'occurence la dépendance aux jeux) etc. et que le débat reste centré sur ces points particuliers : )
Citation :
Les joueurs fanatiques passent entre 17 et 26 heures par semaine à jouer dans des mondes persistants qui incitent à rester sans interruption devant son écran, sans même prendre le temps d'aller aux toilettes ou de manger.
26 heures n'équivaut même pas à un WE complet si l'on est fanatique, d'après moi

Sinon je suis assez d'accord avec le reste, et pour l'oeuf ou la poule, les deux sont valables, cela dépend de chacun ...

Pour ma part c'est tout comme Mab
si j'ai bien tout compris ce que j'ai lu y'en a qui pense que la vie est meilleur dans un MMORPG que la vie réelle?

la sa devient quand meme assez grave (je ne donne que mon avis c'est pas une insulte).

alors a mon avis bientot on lira dans le journal qu'un mec (ou une fille) s'est tué car son personnage est mort dans un MMORPG à mort perpétuelle.

moi ce que je dis c 'est que les jeux videos, c 'est clair que c'est génial mais devenez pas dépendant sinon l'état va augmenter les taxes comme pour les clopes.
Citation :
Provient du message de gromito
si j'ai bien tout compris ce que j'ai lu y'en a qui pense que la vie est meilleur dans un MMORPG que la vie réelle?

la sa devient quand meme assez grave (je ne donne que mon avis c'est pas une insulte).

alors a mon avis bientot on lira dans le journal qu'un mec (ou une fille) s'est tué car son personnage est mort dans un MMORPG à mort perpétuelle.

moi ce que je dis c 'est que les jeux videos, c 'est clair que c'est génial mais devenez pas dépendant sinon l'état va augmenter les taxes comme pour les clopes.


C'est sur que devenir dependant des jeux videos c'est archi dangereux , mais quand tu as que sa dans ta vie crois moi tu remercie le ciel que sa existe ( même si il y as des boulets insupportable que tu cotoi chaque jour dans les jeux).
Citation :
Provient du message de Tabou
Je me pose la question de l'oeuf et de la poule ? Est-ce que ce sont l'échec scolaire , les problèmes relationnels etc ... qui poussent les gens à sombrer dans cette dépendance ou bien est-ce cette dépendance qui les a conduit progressivement vers de tels problèmes ?

Sans ironie aucune, y a-t-il des gens ici concernés qui pourraient me répondre ?
Tout à fait. Il ne faut pas confondre causes et conséquences : quelqu'un qui boit trop le fait en général parce qu'il y a un problème latent. Quelqu'un qui passe d'un joint de temps en temps à des drogues "dures" le fait généralement parce qu'il y a un problème autre. Quelqu'un qui se réfugie à l'excès dans des mondes virtuels le fait parce qu'il y a un problème autre.

Quand on est heureux dans sa vie, on boit un apéro de temps en temps avec des amis, on ne se bourre pas la gueule tous les soirs. Il peut arriver de fumer un joint de temps en temps sans passer à l'héro ou autres... et on peut jouer tranquillement sans y passer ses nuits parce que justement : La source de notre bonheur n'est pas dans une activité quelconque mais en nous.

Quant au chômeur qui veille 3 nuits pour gagner 1400$, après tout pourquoi pas. c'est pas vraiment différent de quelqu'un qui va faire les concours de belote ou d'autres activités du même type.
Citation :
Provient du message de SiroTeur

On va pas s'en plaindre quand meme ? Un chômeur a une possibilité légale et honnête de gagner beaucoup d'argent ( 1400$ c'est pas mal !! )
Sauf qu'il y a un problème : la mafia coréenne a toutes les chances (si ce n'est déjà fait) à faire fructifier à son propre profit ce genre de commerce.
Et il se pourrait que des personnes finissent une balle dans la tête ou les pieds dans le béton, et ce ne sera certes pas parce qu'ils auront confondu réel et virtuel ... ni leurs suicideurs d'ailleurs

c'était le post gai et optimiste du jour.
J'avoue avoir été "cyber-dépendant" pendant longtemps, ca a commencé avec Worms armaggeddon, sur lequel j'ai rencontré des joueurs qui partageait la même passion que moi ! le Jeux online! puis ensuite ces joueurs sont partis sur d'autres jeux, et puis j'ai suivis les mouvement c'est comme ca que je me suis retrouvé à jouer à diablo II : LoD.
Je jouais à Worms et à Diablo II tous les jours jusqu'a ce que mes parents se lèvent, alors la je faisais pas de bruits jusqu'a ce qu'ils partent bosser (en clair je jouais jusqu'a 6H, j'allais me coucher discretement et je retournais jouer à 12H). Ca s'est passé pendant les grandes vacances, durant deux années, et pendant les semaines de cours je jouais jusqu'a 2H du mat. En cours je pensais qu'a mes jeux et ca me plaisait. J'ai ensuite suivis mes "cyber-amis" sur DAoC ou j'ai passé un peu plus d'un an à trémousser mon popotain ici et la dans ce mon Virtuel... Mes notes avaient atteintes un seuil critique, je faisais le minimum (cad lire le cours juste avant un DS etc) je foutais rien en cours. Maintenant j'ai arrété DAoC je me suis mis à la guitare en même temps que j'ai commencé DAoC. Depuis que j'ai arrété je me concentre bcp plus sur la gratte, je me suis mis au Skate avec mes potes j'ai une copine super, je joue à CS de temps en Temps (et pas chez moi mais plutot au cybercafé avec des amis) je pense arriver à me controler, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Vous allez vous demander pourquoi je vous raconte tout ca, tout simplement parceque j'avais envie de vous faire partager ce qu'on été mes 3années de cyber-dépendence (maintenant que j'y ai longuement réfléchis c'était ca!) Je n'ai été nullement endoctriné pour tenir des propos de la sorte, bien au contraire maintenant il est clair que je considère les jeux vidéos comme une drogue, une petite drogue certes mais une drogue...

A l'heure ou j'écris ca, j'adore les jeux, je considère ca comme un art car certains jeux sont vraiment géniaux et nous font vivre des choses extraordinaires, un peu à la manière d'un livre (je me suis aussi mis à lire )

Mon conseil : savoir se limiter, maintenant je pense pouvoir le faire. Seulement le constat est triste 3ans de ma vie grillés alors que si j'avais su me limiter j'aurais pu profiter ET irl et IG!

Voila, alors pour tout vous dire, le monde IG c'est beau, mais le monde IRL l'est encore plus! Le scénario de notre vie nous réserve beaucoup plus de rebondissements et de sensations que le scénario d'un jeu, d'un film ou même d'un livre! Maintenant Vivez!
Je vous souhaite à tous d'avoir une agréable vie et d'en profiter un max!
Citation :
Provient du message de Beowulf Cromwell
C'est sur que devenir dependant des jeux videos c'est archi dangereux , mais quand tu as que sa dans ta vie crois moi tu remercie le ciel que sa existe ( même si il y as des boulets insupportable que tu cotoi chaque jour dans les jeux).
Je pense être assez calé sur le sujet pour te dire que ta vie tu la mène comme tu l'entends, et si tu crois en toi les gens le sentiront! Moi après m'être enlisé dans les jeux, quand j'ai voulu avoir une vie "clean" (ca me fait bizarre d'employer ces mots la... j'aime pas me comparer à un drogué) et bien j'ia pris sur moi, et je me suis dis, Bof ce gars la ne m'aime pas?! Et bien tampis pour lui! Hop cette nana elle veut pas apprendre à me connaitre?! C'est parcequ'elle est trop superficielle! Et de fil en aiguille j'ai su mon constituer une bande de potes avec qui je m'entends surper bien, on partage les même passions, on se fait tourner le bédot (oups!!) et puis on délire ensemble! Et c'est pareil tu veux uen relation stable avec une fille?! alors prends sur toi et fais tout pour que ca dure!

Tout n'est que question de volonté!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de SiroTeur
Soudain l'archange, il y a pas mal de choses dont j'aimerais commenter sur ton message, mais le manque de temps ce soir ( je remets a demain ) m'oblige a ne commenter que ce petit passage.
Je joue moi-même qu'en cyber. Il m'a été demande plusieurs fois pour qu'elle raison je ne prenais pas une confection haut débit a la maison.
Mais, mise a part le prix excessif ou je vis, l'ambiance du Cyber que je fréquente est tellement bonne, que je ne regrette absolument pas de ne pouvoir jouer a domicile. Cela permet de me restreindre, sinon je serais probablement un Zombi a l'heure actuelle, mais aussi de faire des sorties improvises, genre : " Et si on allait boire un coup ? " avec les ami(e)s du cyber.
Donc, j'ai ma drogue quotidienne, tout en evitant l'immersion complète dans le virtuel qui, elle , peut avoir effectivement des effets néfastes.
Je suis totalement sur cette longueur d'ondes
je tenais a faire quelques remarques:

- la consommation de stupefiants est reprehensible par la loi.

- l'abus d alcool est dangereux pour la santé

- et aussi qu en lisant archange j ai pensé a un mec de ma classe qui est dépendant des jeux cideos au point d'en delaisser sa copine et qui a meme raté l anniversaire d un pote a lui parce qu il jouait. Resultat sa copine l' a plaqué pour un mec de 25 ans ( il a 21 ans je crois) parce qu il s occupait pas d elle. Si je dis son age c est pour montrer qu'elle l' a plaqué pour un mec qu'elle pensait plus mur.

je sais pas si j'ai été clair mais c'est pas de ma faute.
De 17h à 26h par semaine on est considéré comme un fanatique? Yew...

En ce qui me concerne, j'avoue avoir été attiré par les MMORPGs parce que je n'aimais pas notre monde. Dans "l'autre monde", j'étais respecté, défié, bref, on reconnaissait mon existence. Sans vouloir virer dans la psychanalyse, j'étais bien plus génial quand j'écrivais que quand je parlais.

Au fil du temps, j'ai réussis à améliorer ma vision des choses, mes relations, bref je n'ai plus eut besoin d'être reconnu. Par contre, je déteste toujours autant notre monde ^^ Ce qui fait que oui, je saute sur mon PC pour me connecter quand je ne suis pas avec un proche ou que je fasse autre chose (travailler, écrire, etc.).

Je ne cherche pas à faire la politique de l'autruche, hein, m'enfin, moi, regarder le JT ça me déprime sec, et ça me fait du bien de me retrouver avec des gens et de jouer à "et si on faisait comme si...." comme quand j'étais môme.

Il n'empêche que mes MMORPGs favoris restent "Reis, sa douce et ses potes contre la morosité: un jeux hilarant où le but est de dépasser la moyenne de 15 minutes de rire par heure"
Arf le jeu c'est comme tout il faut savoir se modérer.

Ceci dit je remercie le ciel qu'a l'époque ou j'étais étudiant (enfin jeune étudiant j'ai repris des cours y'a po si longtemps ) le jeu online n'existait pas, j'aurai surement eu du mal a en sortir. Bah sinon moi je dois bien avoir 18 ans de jeu vidéo derriere moi et ca va po si mal, je suis marié , j'ai un bon boulot, j'ai un peu de vie sociale (ben oui pas trop quand même je joue aussi ) j'arrive a allez au ciné et faire la fête de temps en temps enfin je vie quoi!

Je connais beaucoup de gens dépendant d'un autre truc, comment ca s'appelle deja.............le pognon c'est ca ou bien le pouvoir. (je pense que le jeu de role papier a été ma première térapie lorsque j'étais ado, le jeu vidéo poursuis ce travail car la pseudo réalité que l'on nous propose est bien triste quand on approfondi un peu)

La modération permet de profiter de beaucoup de choses sans tomber dans les travers donc soyons dépendants mais modérés
De mon humble point de vue, "drogue dure", cest franchement trop fort en connotation pessimiste comme terme.

Cela dit, les MMOGs sont pour la plupart dentre nous une passion, et comme toutes les passions, ça peut (a pu) déranger momentanément lordre de nos priorités. Ce qui donne (a donné) lieu à quelques abus parfois, mais tant quon en reste conscient, à mon sens, ya pas de quoi salarmer.

Après, on peut effectivement dire ce quon veut, mais il ya toujours des gens + fragiles que dautres à la base (aucun jugement de valeur, juste un constat), en grande minorité et certainement pas représentatifs de la communauté, qui tombent dans lexcès et en souffrent + ou - inconsciemment.

Donc perso, effectivement, jai passé des nuits à jouer à DAoC, mais cest ni mieux ni pire que quand jai passé des nuits à jouer à la GC ou au poker avec des potes ou à lire des Alexandre Dumas en cachette sous ma couverture quand jétais + jeune...

Et depuis un bon moment déjà, mon taff scolaire (universitaire) est placé loin dans la liste de mes priorités... Oui, je sais, cest mal!! mais ya rien à faire, cest vraiment + fort que moi. Donc DAoC ou pas, même résultat: toujours soccuper des dossiers, des exposés, des révisions à la dernière minute... Sinon, concernant les potes IRL, jai plus souvent laisser tomber le jeu pour aller me taper un foot ou un ciné que refuser une invitation quelconque pour jouer à DAoC (ben vi, je suis pas asocial, mais parfois je préfère rester chez moi plutôt que de voir du monde , mais encore une fois, MMOGs ou pas, cest la même...).

Ma pitite contribution...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés