Midnight express film raciste ?

Répondre
Partager Rechercher
Le film en question décrit une réalité peu réjouissante des prisons de Turquie, qui met à juste raison la situation qui y prévaut.
Cela étant dit, il n’y avait pourtant pas besoin pour l’auteur d’aller aussi loin, sur place, au USA on trouve des situations proches et même, sans doute, en France.
Citation :
Provient du message de Gen
il n’y avait pourtant pas besoin pour l’auteur d’aller aussi loin, sur place, au USA on trouve des situations proches et même, sans doute, en France.
N'importe quoi.

Tu as des sources pour illustrer ce que tu dis ?
Citation :
Provient du message de Amienois
N'importe quoi.

Tu as des sources pour illustrer ce que tu dis ?
90% des témoignages d'ex taulards, voire de certains gardiens. Je t'invite à aller consulter divers sites sur le respect des droits de l'homme à ce sujet.
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
90% des témoignages d'ex taulards, voire de certains gardiens. Je t'invite à aller consulter divers sites sur le respect des droits de l'homme à ce sujet.
Je ne dis pas que la situation dans les prisons françaises soit bonne, il y a surpopulation, problème de sécurité etc...

Mais de la à dire que ce n'était pas la peine d'aller en Turquie, et qu'un regard en France ou aux USA aurait pu donner le même résultat, c'est bien n'importe quoi (bis )

La situation de midnight express n'existe pas en France.

Et la moindre des choses quant on avance ce genre d'ineptie c'est de donner des sources.
Du grand n'importe quoi. On censure à tout va afin de satisfaire tout le monde... Ca le rapelle une nouvelle de F Herbert, ou une machine censée "égalisé" tout les hommes avaient à force de mariage arrangé, de croisement génétique, créer une espèce d'homme ou tous se ressemblait etc etc... On tire vers un monde fade, et ou les tensions vont couver sous table au lieu d'éclater.
Bizarrement, le système carceral américain me rappelle ce qu'on voit dans le film. Avec plus de lumière, et une peinture plus belle.

Les cages alignés sur deux étages, les unes sur les autres.

Récemment d'ailleurs, il me semble qu'une enquête avait démontré le problème qui existait vis à vis du système américain... 'fin bref.
Re: Midnight express film raciste ?
Citation :
Provient du message de aarmediann
le film avais ete deprogrammé par TF1 a cause de pressions
Sauf que TF1 signale que c'est surtout suite aux attentats en Turquie.
Le message dit d'ailleurs clairement "Suite aux événements récents et tragiques survenus en Turquie, TF1 a décidé de déprogrammer le film d’Alan PARKER « Midnight express », initialement prévu le 7 décembre 2003 à 22 h 50. D’autre part, le caractère particulier de ce film correspondait à une époque ancienne et révolue."
Et la fin ne veut pas dire que TF1 désavoue ce film mais qu'elle le replace dans son contexte.

Après, pour faire plaisir à aarmediann, on peut gloser sur la censure antiraciste abusive. Mais c'est du vent.

On serait bien avisé d'ailleurs, pour se faire une idée plus précise de l'importance véritable de cette nouvelle et de toute l'objectivité quant au soit disant impact de cette association, de faire un tour sur le site cité (pour une fois) par le même aarmediann qui est édifiant :
http://fr.altermedia.info/
arf le vieux site de gudars :/
Fais une recherche sur Internet, il y a plein de liens sur la situation des prisons en France.

Cela dit je faisais surtout la comparaison avec les prisons US.
Car aux USA la situation dans nombre de prisons n'est pas très differentes de ce qui se passe en Turquie.
Ca aussi c'est sur le net.

utilise google

Citation :
Provient du message de Amienois
N'importe quoi.

Tu as des sources pour illustrer ce que tu dis ?
Citation :
blabla a 2 balles d'Apres
deja je connais pas ce site ,j'ai pris l'article ailleurs ,j'ai meme pas ete sur ce site ,et si tu avais pas mis le lien..,

Edité par Corwin : insulte, attaque personnelle.

ensuite la bonne vielle methode de discrediter la source ,pour discrediter le texte ,c'est du rechauffé

Edité par Corwin : flamming.

si tu ne sais pas quoi faire avec nof,baii, lonecat,et tmqt vous pouvez refaire le club des 5
@aarmediaan:

Ben moi j'ai bien aimé ce film. C'est vrai qu'il est un peu glauque et que certaines scènes sont hot (quand le héros du film se branle devant sa copine au parloir et la scène homo sous la douche) mais il a l'audace de reflèter certaines réalités et c'est ça qui choque. C'est limite la prison de Guantanamo, pourtant on est au 21ème siècle .
Re: Midnight express film raciste ?
Citation :
Provient du message de aarmediann
deja je connais pas ce site
Message initial :
Citation :
Provient du message de aarmediann
Altermedia reproduit ici le communique de l'association "tete de turc"...
Dommage que cela soit la seule source de ton message et que tu n'aies pas jugé bon d'y jeter un coup d'oeil.
Mais j'imagine que c'est parce que tu n'as pas le temps. Tout juste assez de temps pour poster un fil commençant par une énormité ("le film avais ete deprogrammé par TF1 a cause de pressions "') et pas le temps de vérifier quelle était cette source dont tu parlais pourtant. Ni d'expliquer où ton assertion prend sa justification, d'ailleurs.

Ensuite c'est bien dommage que tu attaques sur un ton si agressif (et je ne répondrai bien sûr pas à tes propos insultants, tu n'y songeais même pas d'ailleurs, n'est-ce pas ? )plutôt que de nous expliquer en quoi ta source affirme que TF1 a déprogrammé suite à des pressions. C'est là pourtant l'essentiel de ton message et rien de l'étaye vraiment. Tu préfères t'énerver, soit.

Citation :
si tu ne sais pas quoi faire avec nof,baii, lonecat,et tmqt vous pouvez refaire le club des 5
Je pourrais être bien plus mal entouré. Je te remercie de t'inquiéter pour moi. Mais rien ne justifie tes inquiétudes, je te rassure. Tu projettes, peut-être un peu, qui sait ?
Quant on n'a pas d'argument à formuler, on se met alors à vosiférer comme un ane en lançant des accusations souvent bouffones à l'encontre de l'auteur d'un texte...

C'est ce que fait apparemment EtAprès.

Aucun dialogue possible avec des gens qui refusent la conversation sous prétexte qu'il n'aime pas la personne en face d'eux.

Je suppose que EtAprès considére tout ca comme de la propagande.
Je m'adresse donc à lui:
Mon cher, aujourd'hui tu applaudis la censure... mais sache que rien n'est éternel, et qu'un jour ce sera toi et tes idées qui seront censurés. Seras tu alors toujours le grand défenseur du musellage de la pensée ?
C'est bien facile de se réjouir de la non-liberté d'expression que subissent ceux qui ne pensent pas comme toi... Mais j'espere que tu subiras un jour ce que tu fais subir aux autres.

Quant à TF1, je trouve lamentable qu'une minorité dirigé par des lobbys impose leurs totalitarismes...
"Famille de France" fit retirer du petit écran les mangas japonaises des années 80... On remplaca cela par des "dessins animés" lobotomisant pour enfants de 2 ans ou l'on voit une tortue apprendre à faire du vélo avec un ours.
Doit on esperer la meme chose dans le futur vis à vis des films cultes ? Les grands films cultes se verrait alors interdit d'antenne sous prétexte que telle ou telle scène pourrait heurter la sensibilité exacerbée de telle ou telle personne. On remplacerait alors tout ceci par des films sans interet, lobotomisant et tout aussi digne d'attention que la tortue qui joue au vélo... au moins ca ne gène personne.
C'est ca ton rève EtAprès ?
Pathétique.
Le pire, c'est que c'est la génération qui scandait "il est interdit d'interdire" en 68 qui met en place maintenant tout une série de censures... Abracadabrantesque.
C'est à se demander si on a encore la liberté de penser dans ce pays.
C'est vraiment honteux ce qui c'est passé là. C'est de la censure pure et simple sur la pression de groupes dont je me demande quel et l'interêt.

Midnight expres n'a rien, mais alors rien de raciste. Ce film décrit le contexte des années 70, des conditions de détention bien réelles de ces années là en Turquie. Alors si les Turcs ne sont pas fiers de leur passé à ce niveau là, il n'y a vraiment pas de quoi déprogrammer un excellent film sous prétexte de racisme. Comme certains l'ont dit, on difuse sans état d'âme des films sur la période nazie de l'allemagne sans pour autant se faire traiter de racistes.

Dans cette histoire, ce n'est pas le lobby de cette association qui me choque, mais le fait qu'il ai eu un echo favorable.

On vit dans une société ou censure et délation deviennent les maitres mots, ça devient irrespirable.
Citation :
Provient du message de Par Bélénos
Mon cher, aujourd'hui tu applaudis la censure
Source ?
Tu te complais dans l'allégation et le contresens, relis correctement avant de t'emporter. Tes propos y gagneront en pertinence.



--- Edit pour en-dessous :

Citation :
Provient du message de Le Paragon
N'empeche que la question est quel rapport entre les attentats et la diffusion du film?
Certes mais ce n'est pas ce que nous a asséné aarmediann ni ce sur quoi beaucoup ont réagi.
On peut aussi se demander quelle est la légitimité de la démarche de l'association "tête de turcs" mais là encore ce n'est pas le sujet tel qu'il nous a été présenté. Je réagissais à l'affirmation de départ qui n'est pas réellement étayée et qui provoque juste les réactions escomptées. Point.
Re: Re: Midnight express film raciste ?
Citation :
Provient du message de EtAprès
Sauf que TF1 signale que c'est surtout suite aux attentats en Turquie.
Le message dit d'ailleurs clairement "Suite aux événements récents et tragiques survenus en Turquie, TF1 a décidé de déprogrammer le film d’Alan PARKER « Midnight express », initialement prévu le 7 décembre 2003 à 22 h 50. D’autre part, le caractère particulier de ce film correspondait à une époque ancienne et révolue."
Et la fin ne veut pas dire que TF1 désavoue ce film mais qu'elle le replace dans son contexte.

N'empeche que la question est quel rapport entre les attentats et la diffusion du film?
Citation :
N'empeche que la question est quel rapport entre les attentats et la diffusion du film?
A mon avis, TF1 pense que les turcs pourraient croire que les français se moquent d'eux en diffusant le film juste pendant la période des attentats.
Bah c'est dommage certes mais d'une part TF1 est une chaine privée et d'autre part ce n'est tout de meme pas non plus la première fois ni la pire.

Car il y eu sur france 2 un film qui récemment a été déprogrammé, bon je ne me souviens plus du nom ni de la date mais c'était il y a moins d'un mois.

J'ai entendu ça sur Radio J (la radio nationale juive en France).

Bref, il s'agissait de l'histoire d'un enfant juif qui mettait le feu à son école. Face à cette fiction, la communauté juive a fait pression pour interdire ce film pouvant influencer l'oppinion publique quant à l'affaire du collège qui avait brûlé quelques jours auparavant...
Citation :
Provient du message de Rendakith
Bah c'est dommage certes mais d'une part TF1 est une chaine privée et d'autre part ce n'est tout de meme pas non plus la première fois ni la pire.

Car il y eu sur france 2 un film qui récemment a été déprogrammé, bon je ne me souviens plus du nom ni de la date mais c'était il y a moins d'un mois.

J'ai entendu ça sur Radio J (la radio nationale juive en France).

Bref, il s'agissait de l'histoire d'un enfant juif qui mettait le feu à son école. Face à cette fiction, la communauté juive a fait pression pour interdire ce film pouvant influencer l'oppinion publique quant à l'affaire du collège qui avait brûlé quelques jours auparavant...
Oui exact j'ai entendu ca sur RTL ou europe 1
c'etait un episode de madame le proviseur ou quelque chose dans le meme genre (peut etre une nouvelle serie avec roland magdane )
La turquie est tout de meme réputée pour ce genre d'agissement.

Un ptit retour en arrière : pendant des années et des années (et encore maintenant), les autorités turcs ou grpes de soutien pro-turcs ont milité et ont mis en place des mécanismes important pour éviter que les mots "génocide arménien" puisse etre évoqué dans n'importe quel journal ou émission télévisuelle.

Autre exemple frappant : pour la 2e année consécutif, le festival de film Istanbul 2003 a interdit la diffusion d'un film située au Kurdistan irakien, film qui collait surement de trop près à l'actualité pour le ministère de la culture ...
On peut dire que l'espoir suscité en aout 2002 par la promulgation d'une loi reconnaissanct les droits d'expression du peuple kurde est aujourd'hui bien déçu (reconnaissance qui avait été faite pour faire plaisir aux pays de l'union européenne)

Entre les dire et les faire, il y a parfois une sacrée barrière.

(source : Positif : n°515 Janvier 2004)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés