Question d'avatar

Répondre
Partager Rechercher
Re: Re: Question d'avatar
Citation :
Provient du message de Cthulhu
L'avatar est ce que désire son propriétaire, il peut l'utiliser pour choquer comme pour attirer, se caractériser ou se caricaturer ...

Ou encore a provoquer, suscité la controverse, séduire ou tout simplement le reflet de ce que l'ont aime, comme mon p'tit chat
Citation :
L'avatar, l'image en dessous du pseudonyme, véhicule t'il une idée, et caractérise t'il l'état d'esprit ou l'attitude générale du posteur sur le forum, et ceci au delà du caractère esthétique éventuel ?
Pour ma part, c'est un peu special: C'est mon avatar qui s'est servi de moi pour vehiculer ses idées, sisi.
A l'origine il me fallait une tronche a la peau verte, (haa T4C et le RP ) j'ai trouvé ce qui me fallait et c'etait tres bien.
Mais peu a peu, mon avatar s'est mit a me tourner la tete, il fallait absolument que je sois digne de son sourire enervant, de ses yeux percants. Alors j'ai commencer a tuer des gens dans les jeux, a etre un vilain sur les forums etc. Il etait impossible pour moi d'ecrire un truc sympa sur quelqu un, et de toute facon, avec ma tete, tout le monde y aurait vu attaque perso deguisée.
L'epoque la pire fut celle ou je mangeais 15 concombres par jour, dans l'espoir de devenir vert IRL.

Par contre, depuis que le mode surcharge est quasi omnipresent, ca va beaucoup mieux, j'arrive a me liberer de son influence et je redeviens petit a petit le gentil petit garcon que j'etais a mes debuts
Moi, je ne choisis mes avatars que pour leur côté esthétique.
Je tombe sur une image que j'aime bien, et hop, je la met en avatar pour la faire partager (j'ai fais découvrir le site de l'image que j'ai actuellement à beaucoup de monde, via les MP ou MSN ...).
Citation :
Provient du message de LeChuck
Un nain tout à fait ridicule sur son dromadaire/chameau (je ne l'ai jamais su), ça me convient parfaitement : ne jamais se prendre au sérieux.
Chameau 2 bosses dromadaire une seule .
Sinon, pour la question, bah, oui, l'avatar, à mon sens, est un minimum représentatif de la personne qui est derrière le clavier.
Ah bon je croyais qu'il fallait obligatoirement mettre sa photo pour l'avatar??!!!
Ben je vais pouvoir changer alors...
/em se demande pourquoi personne veut lui parler...

erf, en mode surcharge ce post perd beaucoup de son intérêt..
Cet avatar me caracterise d'une point de vue interieur, les liches etais autrefois des humains, et se sont changer en mort-vivant.

Dans mon cas, c'est le coté d'etre vivant dans le passé, et d'etre rien de plus qu'une coquille vide de toute sensation et sentiment a jour d'aujourd'hui, etre mort de l'interieur en quelque sorte, ca me represente ce que je suis aujourd'hui.
Citation :
L'avatar, l'image en dessous du pseudonyme, véhicule t'il une idée, et caractérise t'il l'état d'esprit ou l'attitude générale du posteur sur le forum, et ceci au delà du caractère esthétique éventuel ?
oui car dans une image il y passe plus d'informations que dans un mot.

Voir l'utilisation de celle ci dans la publicité, le sens caché des couleurs, des formes etc.
Citation :
Si la réponse est oui, alors il devient un élément de communication, en plus des écrits, et entre, inconsciemment, dans l'appréciation et le jugement porté sur les dits écrits.
Mais là où c'est plus subtil que ton affirmation, c'est que l'image n'est pas toujours assez explicite pour que cela influence le lecteur, même inconsciemment.

Tout dépend de l'image, du lien de cette dernière avec le nom du posteur, de sa caractéristique.

Ainsi une image d'actualité n'a pas la même porté qu'une image de personnages de films, de dessins animé etc.

Ensuite je pense que c'est les écrits qui avec l'image influence notre jugement et non l'image en elle même.

L'image sert de support, d'illustration aux propos.
Je ne sais même plus quel est mon avatar actuel. Un lutin bleu, je suppose, qui exprime tout plein de chose, comme mon opinion concernant les grandes questions du monde.

Et puis c'est devenu une tradition, suite au premier modèle de la série qui m'a été dégoté comme une private joke.
L'avatar est important, il identifie un posteur, ses goûts, peut-être son état d'esprit...
C'est un peu comme une "tête", la première chose qu'on voit avant d'apprendre a connaitre quelqu'un.
Le rôle d'un avatar est d'en dire plus sur son propriétaire (ses gouts, sa personnalité, sa manière de concevoir la vie), et c'est forcément ce qu'il fait dans un certain sens . Un avatar qu'on met parce qu'on le trouve joli révèle une certaine conception du beau qui en dit un peu plus sur se personnalité. Oui, bien sûr, on ne peut pas tout voir à travers une personne, mais je trouve que le pseudo+l'avatar en disent déjà pas mal, et c'est vraiment bien pour te faire une idée des gens à qui tu as affaire.
De toute façon il ne faut pas se leurer, dans la "vraie vie" les gens te jugent forcement un peu sur ton apparence, et le message que tu fais passer, volontairement ou non. alors au moins ici on a la posibilité d'avoir une prise sur ce qu'on fait passer.
Mon avatar est très loin de faire le tour de ma personnalité (trop compliqué, même moi je m'y perd...), mais je trouve qu'il révèle bien au moins une partie de mon imaginaire.
Re: Re: Question d'avatar
Citation :
Provient du message de Cthulhu
L'avatar est ce que désire son propriétaire, il peut l'utiliser pour choquer comme pour attirer, se caractériser ou se caricaturer ...
Même point de vue.
Mon perso à DAoC (qui m'a fait venir sur JoL) s'appellait Kayan Al'Hazred, minstrel sarazin. No comment. J'vois pas l'intérêt de changer d'avatar, j'vois pas l'intérêt de changer de nick, j'vois même pas l'intérêt d'en discuter, d'ailleurs
ce n'est que des clins d'oeuil aux choses (films a 95%) que j'ai pu aimer

après plus d'une année sur forum les avatars ne me servent qu'a repérer plus facilement les posteurs, c'est pour ca que jai beau en changer (meme tres peu souvent) je reviens toujours vite au meme (spencer)

Citation :
Provient du message de Hanny Drocéphale
C'est à mettre en parallèle avec la perception de l'avatar par les utilisateurs, puisque l'esthétique l'emporte si le message véhiculé ne passe pas.

Et c'est le drame. Enfin sauf si on s'en cogne.
mention spéciale pour hanny, pas besoin d'avatar c'est le nom qui fait tout

Citation :
Provient du message de mobidique
Mon perso à DAoC (qui m'a fait venir sur JoL) s'appellait Kayan Al'Hazred, minstrel sarazin. No comment. J'vois pas l'intérêt de changer d'avatar, j'vois pas l'intérêt de changer de nick, j'vois même pas l'intérêt d'en discuter, d'ailleurs
Merde, ma maitrise sur "La sociabilité sur les forums via un avatar et un pseudonyme - Etude comparée de cas" tombe à l'eau alors *pleure*

Sinon, le mien c'est Claude Levi-Strauss dans le Mato Grosso, et je l'ai pris parce que c'est Claude, qu'il a mon respect éternel, etc..
Citation :
Provient du message de mobidique
j'vois même pas l'intérêt d'en discuter, d'ailleurs
Ca se voit, bienvenu sur ce thread

Plus sérieusement, je trouve qu'il est intéressant de savoir comment les gens perçoivent les avatars et surtout ce qui les motivent a mettre telle image plutôt qu'une autre.
Citation :
Provient du message de RPG MaSteR
Moi je boycotte les avatars, ça ne fait que véhiculer de fausses idées sur la personne en question.
D'ailleurs il y a une option très utile dans les options/profil:
"Afficher les avatars des utilisateurs dans leurs messages ?"

Je pense que tout le monde ne le sait pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés