qualité des disques dur

Répondre
Partager Rechercher
Woulah, finalement comme je pense que ça peut être intéressant, (en tout cas ça m'intéresse ! ) et que ça dérive un peu du sujet, j'en fais un nouveau, à partir d'une lecture et d'un quote de Ce sujet

Citation :
Provient du message de Dwelfigor
(...)
J'ai 3 disques qui ont petes chez moi :

Le celebre 80 Go -> Maxtor
un 20 Go IBM
et un 5 Go Western Digital

Pour l'instant, Seagate tiens le haut du pavé en qualité.
(...)
Personnellement, je mets mes disques durs à rude épreuve ( il y a sans doute pire, mais quand même ) et la question est pour moi fort importante, vu que j'y met des textes et de la zique perso - des compositions kwa -

Or j'ai au cours de mon histoire pc, eu la douloureuse épreuve de la perte de quelques disques durs.
Dont du Maxtor, par deux fois, ce qui sur l'ensemble de mes hd est un bon pourcentage. (les autres faudrait que je regarde)
Un 8 G, et un Diamonmax 40G (que je ne désespère toujours pas de récupérer, le jour où je serai riche )
Et Maxtor est souvent cité comme une marque de très bonne facture

Donc ce n'est pas un thread sur Maxtor, mais je voudrais des avis, vu que je vais prendre sans doute un deuxieme 120 g ( en espérant qu'ils ne péteront pas tous les deux le même jour ! ) pour uniquement dupliquer le premier.
C'est Fautvoir, que je salue même si il y a peu de chances qu'il le voie, qui m'y avait fait penser.

woula.
J'ai déjà eu un 40giga IBM qui a pété très rapidement.

Maxtor faisant partie des grands du marché, je pense que leurs DD sont de qualité. Ce sont parfois certains modèles qui posent problèmes (dont mon IBM, mauvaise série).
J'ai 3 DD externes Maxtor de 160 Go qui tournent pratiquement 24/7 depuis avril 2002, et je n'ai pour le moment rencontré aucun problème. Et pourtant, ils sont soumis à rude épreuve (écriture de données régulière, transferts de fichiers de l'un à l'autre, et très nombreux accès aux fichiers contenus).

Mais comme on est jamais trop prudent, je pense que les changerai pour des modèles supérieurs, toujours de la même marque, d'ici 5 ou 6 mois.
Maxtor : j'en ai eu 3 , un 10 Go et un 20go : le plus vieux a 4 ans et les 2 tournent sans problême. le 20Go tourne 24h/24 sur un serveur depuis 2ans.
un 9Go à déja cramé, mais au bout de 4 ans de loyaux services

IBM deskstar : une vraie saloperie ... 3 morts 10,20,60Go , moyenne d'age 1 an , même celui du portable à cramé au bout de 2 ans. les problemes sont toujours les mêmes, la mécanique qui casse.
même quand ils sont neufs, il y a de temps en temps de gros claquements de la mécanique, comme si le bras allait se claquer contre les parois

avec l'arrivée du SATA et du raid à petit prix, j'ai pris du WD raptor 10000 tours 37go , sensés être des disques de qualité quasi professionnelle, avec une durée de 1.2 M d'heures entre 2 pannes
Toujours eu un Matrox et aucun n'a jamais grillé.


J'en profite pour vous dire qu'il ne faut pas trop tarder à acheter un disque dur car les prix vont sans doute augmenter, dû à une certaine repercution dans le futur d'une redevance allouée aux auteurs et artistes/interprètes.
A savoir que les (mini) disques durs situés dans les télévisions, les chaînes-Hifi sont déjà taxés car on estime qu'en enregistrant une oeuvre, on fait du tort à l'artiste et l'auteur (également au producteur), et cette "surtaxe" permet partiellement de restituer de l'argent au sus-nommés qu'ils perdent lorsque le consommateur en effectue un enregistrement (puis copie).
Alors pourquoi les DD de PC ne sont pas encore taxés? Car il y a un dilemme, les DD de PC ne servent pas qu'à enregistrer des oeuvres, et certains en font une utilisation tout à fait légal, simplement je doute que cette barrière ne retienne longtemps le législateur.

(Et un bonjour à Bleiz)
Bof ....

la qualité des HDD est tres difficile a donner.

Dans mon exemple j'ai 3 disques qui petent .... dont mon 80 Go Maxtor ...bon ... ça arrive.

Sur mes 25 Disques chez moi seuls trois ont petés .... en 10 ans ... alors que je les fais tous tourner a fond pratiquement en permanence. difficle a parti de ça d'etablir un classement.

Alors j'ai le classement des parcs machines des societés pour lesquels je travail ....

J'ai du seagate, j'ai du maxtor, j'ai western, j'ai de l'ibm etc ....

Impossible de sortir une stat donnant l'un ou l'autre plus ou moins correcte.
En general une panne disque est plus dut a un manque de bol qu'a un manque de fiabilité du matos.
Pas de chance on est tombé sur le mauvais.

Maintenant je ne me pose plus franchement de question quand j'achetes un hdd. je regarde plutot les caracteristiques techniques. et pour ce qui doit etre sur et certains pour mes données vitales ... je met du RAID.
Re: qualité des disques dur
Citation :
Provient du message de Bleiz Tad Koal

Un 8 G, et un Diamonmax 40G (que je ne désespère toujours pas de récupérer, le jour où je serai riche )
Et Maxtor est souvent cité comme une marque de très bonne facture
ça coûte combien au Go de récupérer des données sur un disque dur "cassé" ?

c'est cher c'est ça ?
Non des disques Maxtor sont utilisés en configuration serveur depuis des années et tiennent très bien. Ils sont un petit peu moins cher que les autres, mais coté qualité c'est grosso modo la même chose.
la qualité des disques est quasiment la même, les performances changent pas mal , mais qualité c'est du kif kif pour les grandes marques.
sauf pour ceux qui ont pas de bol comme moi et qui crament 3 disques de suite de la même marque et même modèle ( ibm dtta - deskstar5 )

il y d'autres éléments de fiabilité

- le soin apporté au transport :
un disque emballé dans un carton "in the box" , lui même sur une palette avec 191 de ses semblables aura plus de chances de survie qu'un disque envoyé tout seul en transport express.
la notion de fragile dans le transport etant limitée à la distance à laquelle ils peuvent le lancer (et je sais de quoi je parle, dommage que j'ai pas d'appareil photo au taf )

la machine dans laquelle c'est installé
- la température de fonctionnement
- les alims pourries
- les disques hyper fragmentés qui font travailler les têtes 10 fois plus que nécéssaire
- les antivirus qui font scanner le disque 24/24 sans répit
Vous hallucinez, vous leur faites quoi a vos DD ??

J'en ai jamais eu aucun qui m'ont laché... Leur vie est moyennement dur, transfert de fichier gnagnagna mais jamais eu de problemes
Citation :
Vous hallucinez, vous leur faites quoi a vos DD ??
Beaucoup de choses peuvent arriver de l'usine jusqu'au magasin... De même, tous les disques durs fabriqués ne sont pas égaux. Y'a quelqu'un qui avait posté une fois, une liste avec le nombre de disques durs bousillés qui revenaient chez chaque fabricant.
Bon, en parlant de DD...


Je viens de m'acheter un Seagate 80GO Serial ATA. J'ai bien le cable Signal Interface (sur le petit dessin de montage sur le dessus du DD) vu qu'il etait livré avec ma carte mere, mais impossible de trouver le cable Power... J'ai beau regarder, j'ai rien qui y ressemble de pres ou de loin, que ca soit sur mon alim ou ma carte mere.

Quelqu'un a une idée?
Re: Re: qualité des disques dur
Citation :
Provient du message de Davesweb
ça coûte combien au Go de récupérer des données sur un disque dur "cassé" ?

c'est cher c'est ça ?
Réponses intéressantes !

Bin Davesweb, aux dernières nouvelles, je crois que ce n'était pas au giga, et pour le 40G il fallait compter entre 3000 et 5000 frs, si je me souviens bien. Mais ça fait un petit moment !
Je pense qu'ils facturent l'intervention, non le support sur lequel ils te remettent les données, et que la démocratisation du dvd n'a pas dû y changer grand chose.

Au fait, c'est une complète légende urbaine, le coup de mettre son DD au frigo ou au congélateur, pour qu'il redémarre une dernière fois ?
Parce que ça me paraît légèrement
D'un autre côté, l'ère des glaces cyber est peut-être arrivée !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés