Méthode pédagogique valable ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
Et contre les profs de lycée on peut rien faire pour les faire partir ?
J'ai une '' prof'' de chimie/physique assez spécial on va dire ²:un nombre non négligeable d'élèves genre tout les S qui l'ont eu trouve son cours pas terrible elle explique mal etc, y a quelques années des parents d'élèves ont fait venir un inspecteur et depuis elle peut plus enseigner aux terminal s mais ça serait pas plus mal si on pourrait pas encore plus limiter la casse quoi.
Citation :
Provient du message de Mothra
Et vous mettez des bonnes notes a ceux qui vous mettent des bonnes notes non ? C'est le principe des conseils d'administrations a la francaises : les patrons des autres boites decident du salaire de leurs collegues, qui leur rendent l'ascenceur. Est ce que le resultat est cohérent ?
Le résultat est on ne peut plus cohérent, car les deux notations se font de manière indépendante : on note les profs de manière anonyme, et ils ne savent la manière dont ils ont été notés par les étudiants qu'une fois nous avoir notés. C'est pour cela que le système est fiable, et qu'il conduit réellement au licenciement des profs les moins performants / intéressants.
à mon avis 90% des étudiants votent pour les profs qui leur donnent de bonnes notes sans trop se fatiguer ou encore ceux qui vont boire un café avec les élèves à la fin des cours, non?

surveiller le travail des profs, je suis 100% d'accord, mais c'est pas aux élèves de le faire ça...
Citation :
Provient du message de Gunther
à mon avis 90% des étudiants votent pour les profs qui leur donnent de bonnes notes sans trop se fatiguer ou encore ceux qui vont boire un café avec les élèves à la fin des cours, non?

surveiller le travail des profs, je suis 100% d'accord, mais c'est pas aux élèves de le faire ça...
Si c'est à nous de le faire, après tout nous sommes les mieux aptes à juger, et c'est encore nous qui payons. Il est donc normal que les profs soient sélectionnés, afin que seuls les meilleurs restent. Et nous sommes tout de même suffisamment mûrs pour noter les profs de la manière la moins subjective possible. Je préfère dix mille fois ce système, à celui qui est en vigueur dans les facs et dans presque toutes les autres écoles, où des profs complètement nazes peuvent rester en place pendant des années, sans jamais être remis en cause.
Citation :
Provient du message de Gunther
à mon avis 90% des étudiants votent pour les profs qui leur donnent de bonnes notes sans trop se fatiguer ou encore ceux qui vont boire un café avec les élèves à la fin des cours, non?

surveiller le travail des profs, je suis 100% d'accord, mais c'est pas aux élèves de le faire ça...

C'est comme tout ce genre de remède, c'est à double tranchant.
Citation :
Provient du message de ßlonÐin¤
C'est comme tout ce genre de remède, c'est à double tranchant.
Non non, y a pas de double tranchant. Le système fonctionne parfaitement depuis plusieurs années, et c'est très bien ainsi
Je suis en 1ere année de Deug a Assas (PARIS II) et les profs sont tres accessibles a la fin des cours ou meme pendants les pauses.

Pour ce qui est des propos racistes j en ai pas encore entendu de la part des profs , Assas a bien évolué depuis une vingtaine d année

@Aarmedian , jai 15 a Assas ca me fait 20 a Nanterre alors ? ^^
Re: Comme des connards
Citation :
Provient du message de Vlad Drakov
géophysique, matière pseudo-scientifique
QUOI ??????
Citation :
du bloc géographique, où géologie, géomorphologie
Ah. D'accord. j'ai failli t'étriper sur le coup
"initiation à la géophysique" aurait été plus approprié .... de toute manière, les géophysiciens viennent de la physique, de la mécanique ou de la géologie à 99% (au LGIT ils ont embauché un sociologue pour la gestion des risques naturels ...)


donc une partie de l'attitude du professeur vient peut-être du fait qu'il n'enseigne pas dans "sa" filière. Mais (il est vrai) jamais je ne me permettrai ce comportement (j'enseigne la physique à des biologistes, il faut parfois être patient ... )

Citation :
Provient du message de Phos d'Ys

Si c'est à nous de le faire, après tout nous sommes les mieux aptes à juger, et c'est encore nous qui payons. Il est donc normal que les profs soient sélectionnés, afin que seuls les meilleurs restent. Et nous sommes tout de même suffisamment mûrs pour noter les profs de la manière la moins subjective possible.
tu en es à quel niveau ? parce que j'ai du mal à voir cette "maturité" chez certaines personnes, qui manifestement viennent pour consommer mes TDs au lieu d'aller profiter de la vie dehors et s'enrichir de l'expérience vécue (ou de s'impliquer dans les TDs) Donc l'idée de notation n'est pas mauvaise ; par lles élèves, je n'y crois pas trop.

Citation :

Je préfère dix mille fois ce système, à celui qui est en vigueur dans les facs et dans presque toutes les autres écoles, où des profs complètement nazes peuvent rester en place pendant des années, sans jamais être remis en cause.
tu as pensé à en référer à tes délégués, au conseil d'enseignement, au secrétariat ?
il existait dans une école un professeur catastrophique (de l'aveu même de ses collègues). A force de gueuler, les élèves ont réussi à la faire remplacer. Donc c'est faisable. Dur mais faisable.
Re: Re: Comme des connards
Citation :
Provient du message de Bratisla
[...] tu en es à quel niveau ? parce que j'ai du mal à voir cette "maturité" chez certaines personnes, qui manifestement viennent pour consommer mes TDs au lieu d'aller profiter de la vie dehors et s'enrichir de l'expérience vécue (ou de s'impliquer dans les TDs) Donc l'idée de notation n'est pas mauvaise ; par lles élèves, je n'y crois pas trop.



tu as pensé à en référer à tes délégués, au conseil d'enseignement, au secrétariat ?
il existait dans une école un professeur catastrophique (de l'aveu même de ses collègues). A force de gueuler, les élèves ont réussi à la faire remplacer. Donc c'est faisable. Dur mais faisable.
Je suis en école de management, donc nous sommes tous des gens motivés qui en avons bavé pendant 2 années de prépa (voire 3 pour certains ), et qui payons assez cher nos études. Le système est vraiment parfait, il n'y a rien à redire : lorsqu'un prof se tape des notes bien pourries et des commentaires qui vont avec, il est viré, un point c'est tout

En ce qui concerne la deuxième partie de ton message, ben je n'ai jamais rencontré de problèmes avec mes profs (enfin mis à part un ou deux qu'on a fait éjecter ), donc je ne me sens pas trop concerné. Si un prof est mauvais, il n'y a même pas besoin de passer par des délégués ou des conseils complexes, avec le système des votes, la "sélection naturelle" se fait de manière automatique, dans la joie et la bonne humeur
Re: Re: Re: Comme des connards
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
Je suis en école de management, donc nous sommes tous des gens motivés qui en avons bavé pendant 2 années de prépa (voire 3 pour certains ), et qui payons assez cher nos études. Le système est vraiment parfait, il n'y a rien à redire : lorsqu'un prof se tape des notes bien pourries et des commentaires qui vont avec, il est viré, un point c'est tout
aaaaaaaaah d'accooooooord ..... 'videmment c'est un autre système que la faculté. Et puis on ne vous apprend pas des trucs genre physique, donc en plus ce n'est pas le même public ni la même manière d'organiser les TDs ... donc oublie ce que j'ai dit pour la partie du message te concernant. Autant pour moi
C'est quand même un système très particulier qui ne peut pas se généraliser sans un examen approfondi de la question tu l'accorderas

NB ma manière de procéder avec les TDs : je leur dis quel exercice (donné à l'avance) on va faire, je circule dans les rangs une demi-heure, puis j'envoie quelqu'un au tableau et j'aide/appuie/remplace/conseille devant le groupe ... du coup quand je tombe sur quelqu'un qui ne sait pas placer une lentille alors que je m'égosille depuis une heure sur la définition du foyer objet, je suis blasé

Citation :

En ce qui concerne la deuxième partie de ton message, ben je n'ai jamais rencontré de problèmes avec mes profs (enfin mis à part un ou deux qu'on a fait éjecter ), donc je ne me sens pas trop concerné. Si un prof est mauvais, il n'y a même pas besoin de passer par des délégués ou des conseils complexes, avec le système des votes, la "sélection naturelle" se fait de manière automatique, dans la joie et la bonne humeur
LE LAPIN ! LE LAPIN !!
C'est déjà arrivé que des élèves fassent sauter un professeur pour des raisons que nous qualifierons de "douteuses" ?
Les profs peuvent aussi voter, pour jarter les eleves "mauvais" ?

Un prof qui note des eleves capable de l'ejecter aussi facilement, j'ai quand meme de gros gros doute sur la neutralité de son attitude, qu'il se comporte plus comme un prof "cool et sympa" que comme un "bon" prof qui est la aussi pour remonter les bretelles des eleves quand çà va pas.
Citation :
Provient du message de BabyDeull
Les profs peuvent aussi voter, pour jarter les eleves "mauvais" ?

Un prof qui note des eleves capable de l'ejecter aussi facilement, j'ai quand meme de gros gros doute sur la neutralité de son attitude, qu'il se comporte plus comme un prof "cool et sympa" que comme un "bon" prof qui est la aussi pour remonter les bretelles des eleves quand çà va pas.
solution simple, déjà plus ou moins pratiquée : ce sont d'autres personnes qui notent.
le défaut est que la menace devient à un sens ...
oui, très particulier comme système, réservé à des cercles motivés (pour cause de concurrence acharnée ou de saine émulation intellectuelle)
Re: Re: Re: Re: Comme des connards
Citation :
Provient du message de BabyDeull
Les profs peuvent aussi voter, pour jarter les eleves "mauvais" ?

Un prof qui note des eleves capable de l'ejecter aussi facilement, j'ai quand meme de gros gros doute sur la neutralité de son attitude, qu'il se comporte plus comme un prof "cool et sympa" que comme un "bon" prof qui est la aussi pour remonter les bretelles des eleves quand çà va pas.
Oui enfin on est pas idiots non plus Ceux qui se la jouent un peu trop djeune et décontracté, en général ça passe ou ça casse. Cf. le cas ci-dessous ^^

Citation :
Provient du message de Bratisla
[...] C'est déjà arrivé que des élèves fassent sauter un professeur pour des raisons que nous qualifierons de "douteuses" ?
En première année on a fait éjecter notre prof de marketing entre autres car elle venait de l'ESSEC (école concurrente), mais ça n'était pas la seule raison qui a motivé ce choix, d'ailleurs unanime. Mis à part ce cas qui pourrait éventuellement être considéré comme "douteux", il n'y a jamais eu ce genre de problèmes (du moins, pas depuis que j'ai intégré).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés