Justice et excision

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Ce matin, en lisant le 20minutes, je vois un petit encart indiquant qu'une Malienne ,qui a excisée ses trois filles de 10,14 et 15 ans, a été condamnée à 5 ans de prison (jusque là c'est normal voire pas assez) avec sursis (là, le bas blesse ). De plus (et là c'est le summum), la peine est conforme aux réquisitions du procureur.

Bien sûr, je n'ai pas suivi le procès. De plus, je ne connais pas du tout cette personne/conditions familiales/éducation/circonstances.

Ce que je trouve intolérable c'est que cette femme s'en sorte avec de la prison avec sursis (sursis demandé par le procureur je le répète).

Je veux bien croire que c'est une coutume au Mali mais il faudrait penser à évoluer un peu et surtout à suivre les lois du pays de résidence (en l'occurrence la France). D'ailleurs même le Mali tente de changer cette mentalité (voir le site .http://www.dabla-excision.com/ ) en insistant sur le fait que c'est également le devoir des hommes de bouger.

Autant la circoncision dans la religion juive ne me pose aucun problème (pas de destruction du pénis au niveau sensation et forme de celui-ci in fine), autant l'excision me met hors de moi.
C'est une négation totale de la femme à disposer de son corps et un acte horrible effectué contre un enfant (l'excision se pratique quand la petite a entre 1 et 7 ans).

Enfin, c'était juste mon coup de gueule contre des pratiques datant d'un autre âge (je le pensais du moins )

Pour rappel : l'excision consiste en l'ablation partielle ou intégrale du clitoris et des lèvres avec couteaux, lames de rasoirs ou tessons de verre, et effectué la plupart du temps dans des conditions d'hygiène déplorables et sans anesthésie. Cette pratique permet d'empêcher à la femme d'être tentée par le "Mal", les hommes étant bien sur beaucoup moins facilement corruptibles

Pour plus d'infos, voici l'article de l'AFP
L'excision est un acte de barbarie qui porte atteinte à la personne.

Je suis surprise de voir que la décision de justice est si "clémente" mais à part crier au scandale , je vois pas l'intérêt du sujet .
Citation :
Provient du message de Peline
L'excision est un acte de barbarie qui porte atteinte à la personne.

Je suis surprise de voir que la décision de justice est si "clémente" mais à part crier au scandale , je vois pas l'intérêt du sujet .
Justement, crier simplement au scandale.
Bah faut voir le chef d'inculpation
Si c'est acte de barbarie ou coups et blessure ou je sais pas trop quoi. Si ça se trouve la loi ne permet pas d'obtenir de plus lourdes peines... m'enfin c'est bizarre et trop peu à mon goût.


Quoiqu'il en soit, c'est réellement une pratique immonde autant physiquement que moralement.
Citation :
Provient du message de Le Paragon
acte de barbarie !
par contre excisé une ado de 15 ans c'est la premiere fois que j'entend parlé d'un age aussi vieux...
Je pense que c'est l'âge actuel de ses filles. Elles ont dû être excisées plus jeune.
Citation :
Provient du message de kheelan
Je pense que c'est l'âge actuel de ses filles. Elles ont dû être excisées plus jeune.
Oui je crois que tu a raison , car d'ailleurs la peine ne serait pas la meme avec cet age la
Le débat aurait pu être intéressant, mais se baser sur une décision de justice dont on ne connaît ni les tenants ni les aboutissants ne peut que faire dériver le sujet :/

En tout cas, le problème de l'excision montre bien que l'intégration se fait de moins en moins bien dans notre pays. D'où la montée des communautarismes.
J'ai jamais fais de Penal mais si ça rentre dans le qualificatif acte de barbarie je suis assez surpris qu'on puisse donner 5 ans de sursis. Moi je verrais plutot un 2 ans ferme mini dans le cas de multiples circonstances attenuantes.
(Là, parole aux monsieur qui font du Penal)
-----------------------------------------------------
Bon, apres ton edite pour donner une depeche AFP :
Citation :
Aminata Sall, 42 ans, a été condamnée pour "complicité de violences volontaires ayant entraîné une mutilation sur mineure de 15 ans" pour avoir laissé ses filles se faire exciser.
.


Citation :
Pour l'avocate, sa cliente "n'avait alors pas conscience de l'interdit, n'avait pas la volonté de transgresser la loi. Le degré d'information de l'époque n'était pas celui d'aujourd'hui".
Avoir besoin d'une loi et d'une information concernant celle ci pour faire comprendre qu'un acte de barbarie, c'est mal. Je serais curieux de voir s'il est possible que la tradition passe avant, dans son esprit, que la torture d'un etre humain.
Mauvaise foi inside ?
Citation :
Provient du message de Amienois
Le débat aurait pu être intéressant, mais se baser sur une décision de justice dont on ne connaît ni les tenants ni les aboutissants ne peut que faire dériver le sujet :/

En tout cas, le problème de l'excision montre bien que l'intégration se fait de moins en moins bien dans notre pays. D'où la montée des communautarismes.
L'article de l'AFP que j'ai mis en lien sur le 1er sujet est plus explicite que ce que j'ai écris.
Re: Justice et excision
Citation :
Provient du message de kheelan
Ce matin, en lisant le 20minutes, je vois un petit encart indiquant qu'une Malienne ,qui a excisée ses trois filles de 10,14 et 15 ans, a été condamnée à 5 ans de prison (jusque là c'est normal voire pas assez) avec sursis (là, le bas blesse ). De plus (et là c'est le summum), la peine est conforme aux réquisitions du procureur.
Le juge a du tenir compte d ' éléments que nous ne savons pas
que même le journal en question ne les a pas mentionnés.

Et, il faut savoir que, il y a de plus en plus de condamnations avec sursis à cause de la surpopulation carcérale en France.
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Je crois qu'il veut dire que si l'excision avait été commise sur une jeune fille de 15 ans, la peine aurait été plus lourde, du fait que cela aurait été fait sur une jeune fille pubère.
Oui c'est vraiment écoeurant, pouah et moi qui allait manger dans une demi heure la je suis baisé (sans jeu de mots hein? )
Les pauvres filles qui ne connaitront jamais le plaisir du sexe. Et aussi la souffrance qu'elles ont du ressentir.
Re: Justice et excision
Citation :
Provient du message de kheelan

(...)
Autant la circoncision dans la religion juive ne me pose aucun problème (pas de destruction du pénis au niveau sensation et forme de celui-ci in fine),
(...)
C'est faux.
Ce n'est en aucun cas comparable à l'excision, certes.
Mais il faut savoir que cela provoque une baisse de sensibilité notable, due justement à l'exposition permanente, si je ne m'abuse.
Et c'est tiré de personnes "testé et approuvé" tm






pas moi. moi, je bois, j'aide l'économie, les petits oiseaux, la lutte contre le cancer, la profession de foie, que sais-je encore ?
Citation :
Provient du message de Marco Léony
Les pauvres filles qui ne connaitront jamais le plaisir du sexe.
Plus que cela, elles vont passer leur vie à devoir satisfaire leur mari en faisant un acte pour lequel elles n'auront aucune attirance.
Ca doit être terrible.
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Avoir besoin d'une loi et d'une information concernant celle ci pour faire comprendre qu'un acte de barbarie, c'est mal. Je serais curieux de voir s'il est possible que la tradition passe avant, dans son esprit, que la torture d'un etre humain.
Mauvaise foi inside ?
Il y a des choses que l'on appelle tradition et qui sont parfois tellement ancrées dans l'esprit de ces personnes qu'elles paraissent comme normales.
Je suis sur que la mère est elle même excisée.
Dans certaines civilisations antiques ( et peut être même encore aujourd'hui ), manger les organes de son ennemi donnait sa force, par exemple manger les muscles du bras d'un adversaire très fort à l'épée augmentait sa propre compétence à l'épée ( avec 1D6 + 5 dans la compétence ).
C'était "normal".

S'il n'y a pas d'information à propos de ces actes, ils restent "normaux" pour ces gens.


Ceci dit, je l'ai déjà dit mais je considère aussi que c'est un acte barbare et ignoble, mais il peut exister des circonstances attenuantes... hélas...
Citation :
Provient du message de Amienois
Plus que cela, elles vont passer leur vie à devoir satisfaire leur mari en faisant un acte pour lequel elles n'auront aucune attirance.
Ca doit être terrible.
Oui j'imagine, bonjour les traditions dans ce cas présent.
Re: Justice et excision
Citation :
Provient du message de Lilith
Je vais passer pour un con ok...
C'est quoi une excision?
Citation :
Provient du message de kheelan
Pour rappel : l'excision consiste en l'ablation partielle ou intégrale du clitoris et des lèvres avec couteaux, lames de rasoirs ou tessons de verre, et effectué la plupart du temps dans des conditions d'hygiène déplorables et sans anesthésie. Cette pratique permet d'empêcher à la femme d'être tentée par le "Mal", les hommes étant bien sur beaucoup moins facilement corruptibles
Faut lire les messages en entier...
Citation :
Provient du message de Lilith
Je vais passer pour un con ok...

C'est quoi une excision?
Citation :
# Type I : Clitoridectomie - Ablation du gland du clitoris, avec ou sans excision d’une partie ou de la totalité du clitoris;

# Type II : Excision - Ablation du gland du clitoris et du clitoris, avec l’excision partielle ou totale des petites lèvres;

# Type III : Infibulation - Ablation d’une partie ou de la totalité des organes génitaux externes et la suture ou le rétrécissement de l’ouverture vaginale;

# Type IV : Non classé – Toute autre intervention qui entraîne l’ablation partielle ou totale des organes génitaux féminins externes et/ou des lésions des organes génitaux féminins pour des raisons culturelles ou toute raison autre que thérapeutique.
Source
Re: Re: Justice et excision
Citation :
Provient du message de Bleiz Tad Koal
[i]C'est faux.
Ce n'est en aucun cas comparable à l'excision, certes.
Mais il faut savoir que cela provoque une baisse de sensibilité notable, due justement à l'exposition permanente, si je ne m'abuse.
Et c'est tiré de personnes "testé et approuvé" tm

Il faut savoir que la circonsition était un geste médical pour éviter une certaine maladie ( désolé mes souvenirs me font défaut ) ... C'est comme l'histoire du porc , tout d'abord il mange les déchets naturels des autres , et il faut savoir que manger du porc sous une grande chaleur n'est pas conseillé à cause de sa forte conteneur en graisse ( surtout lorsqu'il est élevé maison )


Généralement les règles religieuses juives ont une signification très très logique
Re: Re: Re: Justice et excision
Citation :
Provient du message de NoLd
Il faut savoir que la circonsition était un geste médical pour éviter une certaine maladie ( désolé mes souvenirs me font défaut ) ... C'est comme l'histoire du porc , tout d'abord il mange les déchets naturels des autres , et il faut savoir que manger du porc sous une grande chaleur n'est pas conseillé à cause de sa forte conteneur en graisse ( surtout lorsqu'il est élevé maison )

Généralement les règles religieuses juives ont une signification très très logique
Les règles religieuses musulmanes aussi alors, parce que ce sont les mêmes pour ces 2 cas.

Enfin, tu tiens d'où tes sources sur le fait que manger du porc est mauvais ?
Et que la circonsition est destiné a éviter une maladie ? (hygiène, ok àl a rigueur, mais maladie ... )

J'avais vu un reportage sur l'Afganistan des talibans, dans lequel un taliban expliquait que le porc était le seul animal sur terre à ne pas défendre sa femelle contre les assauts des autres mâles, et que c'est pour cette raison qu'il ne fallait pas en manger.

Alors bon... tout ce que l'on peut dire sur le porc hein... Ca se rapproche souvent du prosélitisme religieux d'ailleurs.

Chacun est libre d'en manger ou pas, selon ses croyances. Pour ma part je vais m'enfiler un bout de paté de campagne et de saucisson d'Auvergne :-)
SUr le manger du porc mauvais , seulement dans les pays chaud ... car contient beaucoup de lipide qui sont difficiles à digérer sous forte chaleur <--- CONDITION

Pour la maladie , c'est un problème d'hygiène mais je ne suis pas sur à 100% peut-etre je confond avec autre chose
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés