Petit guide illustré du Machu-Picchu.

Répondre
Partager Rechercher
Où ?

Le Machu-Picchu ("vieille montagne" en quechua) se situe au Pérou, non loin de la ville de Cuzco ("nombril" en Quechua), ancienne capitale impériale de l'Inca.
L'altitude est, grosso-merdo de 3000m, ce qui peut provoquer un mal à la tête et des diffucltés de respiration chez notre ami, le touriste lambda. Mais même jeune et sportif, il est possible que vous n'y coupiez pas !
Autre détail, le Machu-Picchu est près de la frontière naturelle qui sépare la montagne de la jungle, ce qui nous amène au second point :

Quand ?
Il vaut mieux s'y rendre pendant l'hiver (sur ce bout de globe il correspond au vacances scolaires de juillet-aout en france, petits veinards). En effet, l'été (janvier, fev.) il fait très chaud mais les pluies sont soudaines et dilluviennes, ce qui rend la visite pénible, et le chemin de l'inca peut être rendu impraticable.

Comment s'y rendre ?
De Paris a Lima, l'aller-retour peut se trouver aux alentours de 1000 euros.
De Lima a cusco c'est pas loin 24h de bus, mais il y a aussi un aéroport pour les plus fortunés (compter 80-100 $).
De cusco au Machu-Picchu il n'y a pas de route. 2 possibilités donc :
- Prendre le train cusco - Aguas calientes. Ce village est a 10m en bus du machu-picchu ou 45min de grimpette à pattes
- Faire le chemin de l'inca. Je reviendrai plus tard sur cette option.

Combien ?

- Le droit d'entré, seul, coute 25$
- Il y a des paquets qui incluent le train cusco / Aguas calientes, le bus Aguas calientes/ machu-picchu, l'entrée au Machu-Picchu, une nuit à Aguas calientes et le retour pour environ 100$.
- Le sol, la monnais péruvienne est indexée sur le dollar depuis kkes années (depuis 2 ans, 1$ = 3.45 sol). En ce moment le pays est donc aventageux : 1 euro = 1.27$, soit +27% de pouvoir d'achat par rapport à 2002.

Pourquoi ?
Mais parce que !!!!!

Photos du Machu-Picchu

Voilà qui devrait vous mettre l'eau à la bouche. Pour ne rien enlever au mystère, je ne vous montre pas tout, à vous de venir et découvrir les perspectives qui vous émeut (émotionnent? émeuvent? meuuuuu !!??) le plus !

Evidemment, ce sont les photos d'un frenchie au pérou, pas d'un beau livre illustré, dans certaines photos il se peut que le frenchi s'y soit glissé. Comme je vais pas retourner sur place pour reprendre des photos sans sa tronche, désolé pour ceux qui sont allergiques à sa gueule, vous avez qu'a aller sur place ! Mais attention, toute ressemblance entre cette personne et moi-même serait purement fortuite.

- Pour commencer, la classique
vue d'ensemble prise au lever du soleil. (3 jours de marche sous la pluie, et arrivée avec le soleil, yeah !)
- Lorsqu'on arrive par l'unique entrée, on passe d'abord par la zone agricole ou sont les cultures en terasse
- Ville construite en haut de la montagne, donc au bord
du précipice / rue +précipice
- Les archéologues ont remis en route le système des fontaines
- Ici c'est dur a voir sur la photo (imprenable) : au sol la pierre est taillée pour représenter un condor, tandis que les roches derrières ont naturellement la forme de 2 ailes : photo avec condor + une aile
- Heu ça me souviens plus, c unehorloge solaire je crois.
- Une chouette vue
- DEs formidables pierres pouvant peser plusieurs tonnes. Taillées au millimètre, elle s'emboitent comme un puzzle, sans mortier. Tellement bien fait qu'il n'y a meme pas la place de glisser un poil du q entre 2 pierres (pas testé )
- Ca c'est une rue typique
- Et là, un mur qui a du plomb dans l'aile, assez rare puisque tout est en general tres bien conservé


Le chemin de l'inca

En fait cette dénomination est impropre, puisque les incas ont construits des centaines de chemins traversant tout leur empire. En général les guides et agences appelent "le chemin de l'inca" le plus connu qui est un de ceux qui mènent au Machu-Picchu, et que les touristes-trekkeurs empruntent. Cependant, il y a d'autres trajets méconnus qui vont au Machu-Picchu et ailleurs, mais prudence, vous n'aimeriez peut-etre pas vous blesser ou vous perdre au milieu de nul part.
Il y a deux manière de faire le chemin de l'inca : mais une seule vaut le coup.
- La première est en deux jours :
Jour 1 : petite marche, nuit dans une auberge surplombant aguas calientes.
Jour 2 : lever 4-5h du mat. 2 h de marche pour arriver au machu-picchu. Visite, retour a aguas calientes.
Prix : 120-150$
Mon opinion : c'est naze et juste pour dire "ho oui, j'ai fait le chemin de l'inca"


- La seconde dure 4 jours.
Vous marcherez beaucoup pendant 3 jours, et le dernier celui sera de votre arrivée triomphale au Machu-Picchu. Au final, vous risquez d'en chier pendant les 3 premiers jours, mais au moment de l'arrivée au petit matin sur le Machu-Picchu, tout prendra un sens. Vous aurez suivi les pas des incas, et aurez le sentiment de mériter le droit de contempler cette merveille. Sans parler des beautés qui se rencontrent uniquement pendant le chemin et que se perdent les touristes lambda. Une grande partie du chemin est constituées de marches d'escalier irréguilières taillées dans la roche ou faites en pierre. Quoiqu'il en soit, ca fait mal aux pattes. L'altitude maximale est un col que l'on passe a 4200m. Le reste se situe aux alentours de 3000. Très peu de plat forcément, on monte et on descend tout le temps.

Ce chemin coûtait environ 175 $/personne l’année dernière selon les agences, mais ça augmente tout le temps, il doit être dans les 200$ maintenant (il comprend les 25$ du droit d’accès au Machu-Picchu + 25$ d'entrée sur le chemin). Important : une fois arrivés a Cusco, il faut au minimum 4 jours entre le moment où vous réservez votre trek et le moment du départ de celui-ci : c’est un délai obligatoire pour la réservation du droit de passage sur le chemin. C’est aussi nécessaire pour visiter la ville et la vallée, ça serait un sacrilège de ne pas le faire. Dans un autre post je parlerais peut-être de cusco et la vallée sacrée, c'est quelque chose de merveilleux et il y a tant à dire à ce sujet.
Sur place a cusco il faut bien tout vérifier les détails auprès des agences avant de partir, mais normalement ça se passe comme ça : le prix comprend la nourriture, la tente, un guide, des porteurs, l’entrée sur le site de Machu Pichu et le transport aller-retour. On nous amène en bus a kkes kilometres de cusco, là où commence le chemin. La nourriture, snacks et la tente sont portés, les repas sont préparés et les tentes montées par les porteurs (c’est comprit dans le prix). Les sacs de couchage et leur transport ne sont pas compris, tout comme les vêtements, l’eau, les affaires personelles et la nourriture extra (nourriture pas indispensable, les repas et snacks sont copieux). Les tapis de sol sont compris dans le prix, mais attention ils sont lourds (c pas du matos hight-tec) et ne sont pas portés ! Pour l’eau il faut une gourde/pers et des pastilles purif.

Maintenant, le chemin en lui-même et les détails pratiques.
Le premier soir il y a + ou - des toilettes, si on peut appeler ça comme ça (4 planches de bois avec au milieu un trou puant sans chasse d’eau). La nature et ses petits bosquets sera sans doute votre amie pour les besoins naturels. Des douches et des toilettes en dur se trouvent à certains endroits les 2 et 3ème jours, mais l’eau est gelée. Moi je me suis pas douchés des 4 jours car j'étais déjà gelé par les pluies qui nous ont accompagnées tout le long du parcours.

Quels vetements emmener ? Si comme moi vous ne payez pas un porteur extra pour cela, les conseils suivants vous interesseront. Car il faut vraiment prendre le minimum, quand vous marcherez a 4200m après 6 heures de grimpette et que l'oxygène vous manque vous comprendrez pourquoi 2 ou 3 kilos de - sont importants!
Pour les vêtements alors il fait froid la nuit, bien froid. Selon les campements prévus par votre agence 3700 mètres sera le point le plus haut ou vous pourriez dormir dans une tente: prévoyez un bas de jogging ou en polaire, une paire de chaussettes, un t-shirt et un polaire, le tout que vous mettrez dans un sac poubelle pour pas qu’il soit mouillé pendant le chemin (super important !). Quoique même comme ça j'aa eu froid, mais je crois que ça dépendra aussi de quel sac de couchage vous aurez, le mien était pas spécialement de montagne. Ils peuvent aussi se louer a Cusco je crois. Pour marcher : un short au cas ou vous n’ayez pas de pluie (ça serait super !), un pantalon en toile épaisse avec pleins de poches, 2-3 paires de chaussettes, dont 2 a mettre l’une sur l’autre pour éviter les ampoules, sous-vêtements, et chaussures de marche évidemment. Deux ou trois t-shirts, et un blouson imperméable. Pendant la marche, même si le temps est froid et qu’il pleut on a vite chaud, il est donc important d’avoir un blouson imperméable en cas de pluie, mais un pull est pas vraiment utile. Vous pouvez quand même en prendre un supplémentaire au cas où vous ayez peur d’avoir trop froid la nuit, par exemple si vous ne venez pas avec un super sac de couchage cela compenserait.
Il est pas nécessaire d’avoir du rechange pour chaque jour vu que vous vous doucherez pe pas, et selon mon experience, avec la pluie permanente que j'ai eu ben ça sert a rien de se changer le matin avec du sec : en 10 minutes on est déjà tout mouillé. Autant reprendre les fringues mouillées de la veille : en plus, + on mouille de fringues, + c’est lourd dans le sac. Pour donner un orde d'idée des poids, pour deux on avait 15 kilos tout comprit (trousse de toilette, lanternes, eau, fringues, sac de couchage, tapis de sol, repelant anti-moustique ... et n’oubliez pas un appareil photo, à protéger par un plastique en cas de pluie. Comptez 2 rouleaux par jours, minimum pendant le chemin, et 3 le dernier jour pour Machu Pichu ! Les rouleaux et les piles se vendent au pérou, sisi)

Cependant, il y avait beaucoup de jeunes de mon âge qui prenaient des porteurs (la majorité des touristes se font porter leurs affaires). Dans ce cas il faut payer l’entrée au chemin à votre porteur (l’agence s’occupe de le recruter), c’est 25 ou 50 $. En plus de cela il faut le payer pour son travail selon le poids de vos affaires, et donner un pourboire le dernier jour. Aucune idée du prix total, je pense qu’il faut compter dans les 75$ au max. Dans le cas des porteurs, n’oubliez pas qu’ils marcheront plusieurs heures devant vous afin d'avoir le campement prêt a votre arrivée, donc avoir de toute façon un petit sac à dos pour l’eau, éventuellement des raisins secs et pour garder le blouson et le short si le temps change par exemple. Les porteurs sont impressionnants, ils sont tellement habitués qu’ils courent au bord des précipices avec un sac de 25 kg sur le dos, tenu par des lanières qui couperaient les épaules à n’importe qui, et tout ça avec des « chaussures » qui sont des semelles en pneus réchappés tenus par une corde!
Si vous prenez la solution des porteurs, vous pourrez je pense, emmener du change pour chaque jour pour plus de confort, même si c’est pas nécessaire.

Photos du chemin


- un complexe de ruines que vous verrez de loin

- Tout est pavé

- On passe sous la montagne dans des tunels taillés dans la roche. Ici marches taillées dans la roche

- des ruines que l'on traverse. 1 2

- Petite lagune

- des marches, encore des marches

- La montagne , ca vous gagne , 1

- Au borddu gouffre (comme quoi, meme en montagne faut l'pied marin)

- celle la je l'aime bien, on dirait que le mur a une forme de tête

- Et la photo " tout ca pour ca" : on arrive alors que le soleil est pas encore levé, on s'assied et on contemple le machu-picchu au loin (là derrière, en un peu flou)

J'adore !!!
Et les photos sont magnifiques.

Je rêve vraiment d'avoir un jour la chance de visiter ces sites.

Merci beaucoup pour ce post et vivement le prochain
Je suis pas d'accord sur le "trekk" 2 jours, il est pas si pourri. Au départ je devais faire le 4 jours, mais accident de taxi la veille au soir (c'est vite arrivé là bas, pour freiner on klaxonne, en général ! - 5 pts de suture - 36 15 mylife je sais ), et j'ai du me rabattre sur le programme 2 jours. Ben l'arrivée sur Machu Picchu m'a fait vibrer. Autant le premier jour n'était pas extraordinaire (enfin si quand même, les restes de villages, les terrasses etc c'est intéressant), autant le matin, à 7h, dans les brumes qui s'étiolent, arriver à un tournant, et là, paf, vue immense surplombante sur le site... J'en ai frissonné, c'était magique. Une impression d'intemporalité, perte des repères, immersion, c'était superbe

Pour ceux que ca intéresse, j'avais fait un site modeste à l'époque, pour raconter mes aventures là bas : voyage au pérou

(soyez indulgents et j'ai pas fini les derniers jours, mais ça restera inachevé, la fin de mon périple restera censurée ^^)
C'est vraiment un pays magnifique

Mais bon, j'ai tout de même une remarque, pour faire Lima/Cusco en bus, faut être un peu suicidaire, vu la qualité des routes et la manière de conduire des péruviens

Mon conseil est de prendre le train le plus possible.

Y a un point de vue depuis la Machu Picchu, tu regarde par une porte, et c'est une ouverture sur la vallée en dessous, loin en dessous, c'est superbe.
Citation :
Provient du message de Eretz
quand j ai 3 000 euros a claquer en 1 sem j t appelle !!!
Perso, 34 jours au Pérou ça m'a couté moins de 2000 euros Faut pas chercher les 3 étoiles bien sûr. Et d'ailleurs c'est pas dans les 3 étoiles qu'on fait des voyages intéressants, le plus souvent.
Citation :
Provient du message de Ekkehart
Perso, 34 jours au Pérou ça m'a couté moins de 2000 euros Faut pas chercher les 3 étoiles bien sûr. Et d'ailleurs c'est pas dans les 3 étoiles qu'on fait des voyages intéressants, le plus souvent.
Inde et Perou juste un sac sur le dos et quasi pas d'hôtel, la plupart chez l'habitant.
Citation :
Décidément Esteban, voir des posts comme ça de ta part ne m'étonnent plus depuis ton départ à l'époque *souvenir des vieux posts "j'y vais" * ; mais tes commentaires et photos m'étonnent toujours par contre...
Ouais je me souviens qui c'est maintenant . C'est clair qu'il date ce topic.

Bon j'ai pas tout lu mais j'estime que rien que la première image donne envie d'y aller.
Beau, vraiment très beau

J'irais peut-être de ma contribution en faisant un post similaire sur ma destination de Noël: l'Ile Maurice.
__________________
Ma vie, mon oeuvre. Mon Feedback à l'Hotel des Ventes. Mon blog geekoludique. Joyeux Noël à tous.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés