Shine : impressions, précisions, émotions ?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà.

Etant donné que je sais qu'il y a des pianistes confirmés sur ce forum, que ma culture classique est plutôt limitée, et caetera et des poussières...

Je voudrais savoir ce que ceux qui l'on vu ( ah que pianistes ou autres, hein, et euh ah que prolepse ) pensent du film et de son protagoniste.

De l'interprétation, des morceaux... (des sources éventuelles .. -et en collection 'cheap ? - )
De l'écart par rapport à la réalité ...
Bref, j'espère bien formuler l'idée !




__________________
http://www.multimania.com/ansesstroll/imgs/hum100b.jpg
Bleiz Tad Koal
Ex-Apprenti galérien pur. Ex-guerrier raté.Baladin raté. A.G. performant ;=] . "elle l'a laissé nager jusqu'au milieu de la mer, et puis elle a vidé l'eau"
Coïncidence, je l'ai vu lors de sa sortie, et revu il y a un mois.
Je dois dire qu'autant j'avais vraiment aimé le film lors de sa sortie, autant le revoir m'a fortement déçu (il faut dire que les extraits d'oeuvres classiques ont le don de me hérisser le poil) : j'ai trouvé la mise en scène du trauma totalement ridicule (déjà que je doute que la réalité se soit vraiment passée comme cela, mais le ralenti facile est à vomir). Quant à la scène du vol du bourdon (la première fois qu'il joue du piano au bar), c'est un cliché parfaitement grotesque.
Apparemment, les véritables relations avec le père n'était pas si dures que cela. C'est surtout la femme de David Helfgott qui a conseillé pour le scénario, il me semble, je suppose qu'elle a bien embelli comme il le fallait...

Cela dit, il faut bien dire que les interprétations sont en général de très haute tenue (même si, pour le 3e concerto, sur les 5-6 interprétations que j'ai pu écouter, je préfère de loin celle d'Argerich / Chailly), même si c'est assez difficile de juger (pour moi, qui ne suis absolument pas pianiste) juste à partir de quelques extraits (mais j'ai écouté le concerto complet, et je dois dire que j'aime bien l'interprétation du film). D'ailleurs, un bon nombre des interprétations sont de David Helfgott lui-même.

Pour les oeuvres (je ne sais pas si c'est ce que tu voulais, les oeuvres jouées se trouvant au générique, mais en fait, je dois avouer que je n'ai pas saisi le sujet ), de mémoire :
- la Polonaise de Chopin (lorsqu'il est enfant)
- le 3e concerto pour piano de Rachmaninov est évidemment l'oeuvre centrale, et est réputé pour être un des plus difficiles au monde.
- la toute fin de la sonate Appassionata de Beethoven (le concert de son rival)
- le vol du Bourdon, de Rimsky Korsakov (la version orchestrée est largement plus puissante, mais bon...)
- la symphonie n°9 du même Beethoven (la seule oeuvre dont l'interprétation m'ait vraiment déçu, d'ailleurs)
- le Gloria de Vivaldi (je suppose, je dois bien avouer que la musique pré-18e n'est pas trop ma tasse de thé, c'est clairement un Gloria, et le seul que je connaisse est de Vivaldi...). Sans doute du Vivaldi à la fin, aussi.
- une des rhapsodies hongroises de Lizst (je suis bien incapable de donner le numéro, par contre)
- je crois me rappeler qu'il y avait aussi du Schumann, mais comme je n'aime pas trop, je ne sais pas quelle oeuvre.
Merci pour les contributions

Par exemple, Lwevin, les interprétations magistrales, ou très émotionnelles, ou qui ont modulé les oeuvres de façon notable m'intéressent.

Quand je parlais de sources 'cheap', c'est que parfois il existe des cds pas si chers et de très bonne facture.

Woualah.

Sinon je subodorais un peu ça sur la réalisation du film, j'aimerais plus d'avis pour affiner
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés