Piratage Cd (Riké - mort des petits artistes)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Blacky---


Il faudrait que vous arrêtiez de confondre condamnation et peine. Ce sont en extrême majorité des fans qui amènent des enregistreurs aux concerts, pourtant ils se font virer manu militari à la fouille à l'entrée.
Je me repête, mais : pas à tout les concerts. Le boot n'a rien d'illégal en soit.

D'ailleurs, les membres de Dm eux mêmes parlent de leurs albums live, c'est dire le paradoxe
J'irais pas jusque là Virgin Prune
Dans les années 80 il y a eu une sacrée chasse aux bootlegs et plusieurs condamnations d'après les souvenirs de mes frangins plus vieux et bootlegers à l'époque.

Le Bootleg reste totalement illégal du point de vue de la propriété intellectuelle, après il peut y avoir plus ou moins grande tolérance selon les artistes, mais tu ne trouveras pas une seule salle de concert en France et je pense dans le monde qui te laissera entrer avec ton Mini Disc s'il est trouvé lors de la fouille...
Quand une personne se pointe à un concert avec un enregistreur, les vigiles ne sont pas supposés lire sur la tronche du gars ce que le gars va faire avec ce qu'il aura enregistré. Donc par précaution on lui vire son matos.

Il arrive même que sur des DVD de concerts, dans les bonus figurent des prises de personnes assistant au concert. Comme par exemple sur le DVD du concert de U2 à Boston (Elevation Tour).
Citation :
Provient du message de Deirdre
Un argument que j'ai pas vu passer, c'est celui du cadeau.

J'ai peut être un entourage particulier, mais j'ai observé que l'idée cadeau la plus fréquente pour un cadeau d'anniversaire "bon marché" pour un ami est l'achat d'un album musical.
Si on utilise la théorie comme quoi le comportement global de la population est la généralisation d'un comportement observé entre quelques personnes, je me dis donc que le CD musical est très acheté en tant que cadeau. Et comme je vois mal les gens offrir un CD piraté gravé, je me dis que la vente de CD aura sa marge de sécurité tant que les gens s'offriront des CD.

Un autre point assez tendu : les mp3 inédits.
Exemple classique (et un poil exagéré) : Je suis fan d'un groupe G, j'ai acheté tout ce qu'ils ont pu sortir en CD/33 tours/VHS/Posters/Porte clefs et DVD, je vois mal le groupe en question venir me casser les pieds parce que j'ai récupéré un concert pirate en mp3.
Même si la loi est a priori contre moi, cette situation me parait tolérable.
D'ailleurs est-il possible pour un groupe de prouver que c'est un enregistrement audio illégal d'un de leur concert puisqu'en général ils n'ont pas d'enregistrement légal (sinon ils l'auraient mis en vente) et que l'interprétation pourrait très bien être celle d'un groupe très doué pour les reprises?
Coucou Deirdre

Assez d'accord sur le second argument (je n'ai pas lu les réponses suivantes, encore )

Le premier, je le nuancerai.
J'ai vu quelqu'un que j'apprécie beaucoup, certes fauchée à mort pour Noël, offrir des cds gravés à sa famille.
C'était des compils persos, certes cela peut aider à la découverte. Mais c'était quand même du piratage, au-delà de l'affectif. *

Et moi, qui me retrouve dans une situation où je vais sans doute vendre
ma musique pour pouvoir bouffer ( ceux qui disent que les concerts suffisent sont quand même un peu dans le flou... je ne parle pas des situations où tu fais un concert à 250 balles dans la semaine et où maman et papa te logent, te nourrissent, et te filent 3000 balles d'argent de poche par mois, mais en plus tu touches les assedic ou le rmi, hein en l'occurrence, je parle de gens qui ont vraiment besoin des aides, parce que déjà, avec, c'est dur )
donc moi qui me retrouve dans cette situation, je me rends compte que malgré une tentative de penser vraiment en esprit libre, ça me ferait quand même ch... grave, surtout à mes débuts, (si tant est qu'il y est une suite ! ) qu'on me pirate à donf.
Mais bon, ça ouvre un autre débat ( Myvain ? ) j'ai l'impression que nombreux sont ceux qui ne connaissent pas réellement les métiers de l'intermittence...

Ah et puis l'affectif... même ça est relatif.
"bah j'ai téléchargé tous leurs mp3, j'ai pas de thune, mais j'aime !!! ce groupe" ( là je ne réponds pas à Deirdre ! lol d'ailleurs je vais mettre * pour la fin de la réponse )
Bah tu aimes, tu achètes, comme le font certains.
Et dans ma petite situation, (je suis pas Goldman, et je vous l'aurais même pas dit ! d'ailleurs cherchez le pseud "l'homme en or" ou "l'homme qui valait trois milliards" sur jol ) l'idée de quelqu'un qui achète un de mes cds me touche, c'est vraiment une démonstration 'affective', qui connote d'un choix et d'une reconnaissance.


Bon allez zou, ça va être l'heure du frichti ( dis-je alors que je vais encore rester scotché )
Citation :
ça me ferait quand même ch... grave, surtout à mes débuts, (si tant est qu'il y est une suite ! ) qu'on me pirate à donf.
La plupart des gens qui piratent cherchent eux meme avec les noms des artistes. A tes debuts, tu as plus a y gagner a te faire connaitre car les ventes (ni meme les dls) ne pleuvent pas. Les gens achetent tres volontier (quand les prix ne sont pas tires par les cheveux) mais ils achetent ce qu'ils connaissent la plupart du temps.

Un exemple : en me baladant sur un marché et en voyant un cd avec nom du groupe Bleiz Tad Koal, je ne serais pas tenté d'acheter a l'aveuglette

Donc, tant que tu ne t'es pas fait un nom ou que personne ne fait ecouter tes productions a d'autres (le best est de passer a la radio ou faire des concerts un peu partout), je ne pense pas que tu te feras pirater a donf a moins que tu ne rivalises deja avec les plus grands groupes (ce que je te souhaite). Helas, avec les prix actuels des CDs, il n'y a de la place que pour les meilleurs


ps : c'est ma maniere de penser seulement... Mais pense avant tout a te faire connaitre en proposant toi mme ton 1er album en DL voire passer sur des radios locales.
ba, tu mets 20 ou 30€ dans un album dont tu ne connais ni le groupe ni les chansons ?
il me semble logique de devoir se faire decouvrir avant de pouvoir vendre. un de mes amis, sans vendre de cds mais juste en faisant passer des cassettes avec des extraits de leurs compositions allaient jusqu'a faire des concerts en Allemagne tous frais payés et bien renumérés. Il s'est fait sa reputation comme ca (remarque, c'etait un cinglé de la guitare, il ramenait les foules par ce qu'il sortait rien qu'en essayant des guitares dans les magasins de musique O_O).
J'écoute avant d'acheter, je suis des conseils, etc. Bref c'est de la promo, et il peut avoir le droit de faire sa promo comme il l'entend non, sans devoir bosser des mois pour des clopinettes car tout est disponible sur KazaaTruc... ?
si les majors voulaient aider les petits artistes a se faire connaitre, elles placerait 1 ou 2 pistes de jeunes talents sur des CDs d'artistes reconnus (style, 18 pistes de Johnny + 2 pistes d'un artiste qui a le même style)

Citation :
J'écoute avant d'acheter, je suis des conseils, etc.
mais comme tout le monde fait comme toi et que personne ne mettrait 20 ou 30€ dans un cd inconnu au bataillon, personne n'entend parler des jeunes artistes a part leurs potes et ca reste dans le domaine de la musique locale. Si il y avait une VRAI politique pour faire decouvrir des jeunes artistes, peut etre que ca avancerait. Mais la concurrence est tres tres rude dans ce domaine et c'est une excuse facile de le mettre sur le dos du piratage, une excuse qui fait en sorte que l'on ne se remette pas soi meme en question parfois...

un exemple :
http://michelnet.free.fr/dslesbacs.htm

Citation :
Je rappelle une chose suite aux remarques de certaines personnes vraiment super connes : le CD est disponible à la vente ( Michel sur http://www.amazon.fr par exemple) suite à la demande de nombreux fans. Arretez de me faire chier avec ca ... sinon je fais une chanson sur le paté Hénaf ....
Tout le monde le connait celui là (ingenieur informaticien) et ce sont les fans qui ont demandé la creation du CD.....

encore du connu : http://www.penofchaos.com/warham/donjon-disque.htm

Citation :
Pour répondre à une grosse demande du public, j'ai donc enregistré le contenu d'un CD avec le groupe qui m'accompagne dans les concerts
Citation :
Oui et curieusement Pen of Chaos n'a pas eu besoin du P2P pour vendre ses disques, t-shirt et autres goodies.
Exact, ils ont proposé toute leur serie en telechargement gratuit sur leur page.... et la qualité etant au rendez vous, ce sont les fans qui ont demandé la creation de CDs et Goodies
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés