Bush avait décidé d'envahir l'Irak avant les attentats, les preuves.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Kidiwi Kidinon
[edit]
[edit] Première partie devenue sans objet.
Hum. Pour le reste, décider d'un seuil à partir du quel une hypothèse concernant des évènements de politique international passe de "hypothèse" à "certitude" (aller, quasi-certitude, pour la forme...), c'est un peu mon domaine professionel. Et donc, je pense ne pas risquer grand chose en disant "Saddam n'avait plus d'armes de destructions massives après le travail des inspecteurs à la fin de la 1ere guerre du Golfe." Après tout, on parle ici d'évènements ayant eu lieu il y a plus de dix ans déjà, et les sources sont assez nombreuses pour commencer à faire de l'histoire.
Citation :
Provient du message de Kidiwi Kidinon
Alors je me répéte...
Pourquoi ne l'as-tu pas annoncé au monde plus tôt?
Un tas de gens l'ont annoncé...
Une chance sur deux. C'est ainsi qu'on fabrique des devins. C'est comme la voyante qui vous assure que sera une fille. C'est le cas et elle vous dira "Je vous l'avais bien dis!"
Et si c'est un garçon elle dira qu'elle ne se souvient plus"
Comment peut on encore croire qu'il ya/ya eu des armes de destruction massive en Irak?
Ca n'est pas comme si on était encore a l'avant guerre.
Aujourd'hui, toutes les preuve apporté par les USA ont été demonter (par des americains).
D'ailleur Bush a trouver la parade, il a dit oui c'est vrai on s'est planté, mais c'est la CIA qui m'a donné de fausse info aussi, j'pouvais pas savoir moi!
Si le Wahsinton post (pas sur que ce soit ce journal) titre en 1er page The French was right, ca n'était pas a propos de la maniere de cuisiner un veau marango.
Citation :
Provient du message de Kidiwi Kidinon
Alors je me répéte...
Pourquoi ne l'as-tu pas annoncé au monde plus tôt?
Peut être parce que toute les infos sur lesquelles je me base n'étaient pas disponibles ? Peut être parce que mon attention était occupée à autre chose ? Peut être aussi que je le dis depuis des mois, mais que tu n'as pas fait attention (ou pas pu l'entendre, je ne suis sur JOL que depuis avril-mai dernier).

Je me souviens avoir dit, cependant, sur le forum du monde, que la guerre serait gagné en quelques jours parce que le régime irakien était un machin croulant, que l'occupation allait être beaucoup plus chiante, que l'ensemble créérait plus de terrorisme et de déstabilisations qu'il n'aurait d'avantages, et que, dans le meilleur des cas, les américains trouverait un ou deux vieux bidons rouillés de gaz moutarde périmé, quelque part dans un entrepôt en ruine.

Jusqu'à présent, j'ai vu juste, globalement : la "guerre" n'a duré qu'une semaine de plus que ce que j'avais dit, la guérilla, bien que militairement impuissante est politiquement efficace, les tensions entre communautés se sont avivés, l'Irak est encore plus pauvre qu'avant l'opération, les mouvements terroristes sont fous de joie, et aucune arme de destruction n'a été trouvé. Je n'aime pas trop, pour tout dire, me vanter aussi puantement, et j'aurai préféré avoir tort pour certaines choses. C'était du court terme assez facile à discerner, dès lors qu'on réfléchissait un peu logiquement. En revanche, la situation à moyen terme est beaucoup plus ouverte, car il y a beaucoup plus d'inconnus.

(les variables étaient simples :
1) La plus puissante armée du monde allait être employé -à coup sur- pour détruire un régime à bout de souffle.
2) Cette même armée allait ensuite se retrouver à devoir gérer un pays dont la culture et la langue lui est totalement étrangère.
3) Cette armée est aux ordres d'une équipe entièrement, ou presque, constitués de membre des lobby pétrolier et militaro-industriel, lesquels sont pour beaucoup des anciens des temps Reagan, de la guerre froide à tout prix, et des magouilles style Irangate.

Elles le sont beaucoup moins désormais :
1) Quelle sera l'évolution en Turquie et en Iran ?
2) Qui va gagner la lutte pour le pouvoir en Irak ?
3) Comment va évoluer l'économie mondiale ?
4) Qui va gagner les élections US en 2004 etc...)
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Elles le sont beaucoup moins désormais :
1) Quelle sera l'évolution en Turquie et en Iran ?
2) Qui va gagner la lutte pour le pouvoir en Irak ?
3) Comment va évoluer l'économie mondiale ?
4) Qui va gagner les élections US en 2004 etc...)
A mon avis:

1) Stable
2) On va voir apparaitre une "fédération"
3) Légère croissance
4) G.W. Bush. En situation de conflit, les américains continuerons à soutenir leur président.
Citation :
Provient du message de Amienois
A mon avis:

1) Stable
Et quand bien même... Comment le pouvoir iranien va utiliser son influence en Irak ? Les hypothèses que tu présentent sont certes les plus probables, selon moi. Mais l'incertitude existe néanmoins, alors qu'il n'y avait pas d'incertitude quand à l'issu de l'affrontement entre l'armée américaine et irakienne, ni quand aux inévitables erreurs de comportement de la 1ere, ni quand à la réalité de la menace des armements de Saddam. C'est la différence entre la divination au pif dont parlait Kidiwi, et une analyse-sommaire certes- d'une situation simple.
Je viens de voir la leçon de Chaplin avec "le Dictateur" et quand je pense à notre époque je me dis que rien n'a changé.

La démocratie est un alibi pour les dictateurs modernes.

Nous savons tous pertinemment que le but de la guerre en Irak était le pétrole ( sauf bien sur les aveugles et incultes) et l'utilisation des stocks militaires et malgré cet état de fait personne n'a pu l'empêcher. C'est ça qui me fait le plus peur, il suffit de pas grand chose pour que l'horreur revienne.
Citation :
Provient du message de Znog
Un émission récente des enjeux internationaux répond à cette question, en tout cas pour le court terme : http://www.radiofrance.fr/chaines/fr...usion_id=18943
Oui, court terme (et encore...). Mais à moyen terme, ne pouvant prévoir les conséquences de la lutte de pouvoir entre conservateurs et réformistes...
Citation :
Provient du message de Aloïsius
[i Mais à moyen terme, ne pouvant prévoir les conséquences de la lutte de pouvoir entre conservateurs et réformistes... [/i]
actuellement les réformistes échouent vu le dégout de la population face à une situation bloquée. Donc scénario "à la chinoise", comme après l'échec de Tien An Men : du marché, mais pas de démocratie...

5 contre un ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés