[Complément d'enquête] Pouvoir des autorités du Net

Répondre
Partager Rechercher
Voilà j'aimerais comprendre une chose qui me sera, j'espère, expliquée ici.

On parle beaucoup des dangers d'Internet comme les réseaux P2P, les violations de réseaux, la pédophilie et aux sites illégaux.

Mais pourquoi ceux si ne sont pas fermés ?

Prenons l'exemple suivant :

Albert jeune lycéen télécharge mass MP3, divx etc etc même ce dont il ne possède pas les droits...

Pourquoi n'a t'il aucun problème? Pourquoi la justice ne lui tombe pas sur le dos?

Est ce que la justice Francaise ne permet pas cela? Si oui pourquoi?

Lilith qui est très curieux ...
Pour faire simple, Fasttrack, le réseau qui sous-tend K****, est conçu d'une telle manière qu'il se suffit à lui-même, il n'a pas besoin de serveur centralisé pour fonctionner : ce sont certains des utilisateurs qui jouent le rôle de serveur pour les utilisateurs proches géographiquement d'eux (ce sont les "super nodes"). Il est donc impossible de faire cesser Fasttrack, car une fois que le logiciel a suffisamment été diffusé, le réseau peut se développer de lui-même, sans aucun arrêt possible du système.

Le seule restriction possible est qu'il est possible par certains moyens, d'empêcher certains ordinateurs d'utiliser les super nodes. Mais ceci impose de diffuser une nouvelle version du logiciel, et que cette version soit adoptée par suffisamment d'utilisateurs pour que peu à peu le nombre d'ordinateurs rejetés des super nodes s'accroisse. Et même dans ce cas là, les ordinateurs rejetés pourront continuer à utiliser Fasttrack, mais sans recourir aux super nodes, ce qui sera sensiblement plus lent.
Oui pour K**** le système est simple mais pour les FTP ? les Bittorrent ?

Ce que j'aimerais comprendre c'est en général ! Genre la police n'a pas le pouvoir de demander les Ips au provider ou des trucs de ce genre?
Les FTP c'est quelque chose d'assez underground. Tu contactes des gens, tu sympathises, etc., tu leur donnes un login sur ton FTP, et inversement. La seule solution pour obtenir les adresses de ces FTP, qui sont cachées du public (par définition, un "bon" FTP est un serveur dont l'adresse n'est pas publique), serait que quelqu'un parvienne à "infiltrer" ces réseaux, pour obtenir les coordonnées de serveurs, et remonter jusqu'à leurs propriétaires. Mais cela reste très difficile, car les rencontres entre propriétaires de FTP se font de manière informelle, généralement sur MSN ou autres, et il est donc difficile pour quelqu'un d'extérieur, de savoir où et quand une rencontre va avoir lieu.
Citation :
Provient du message de Lilith
Tu n'as pas exactement compris ce que je cherche comme infos j'espère que Blacky verra ce thread et m'aidera
Ben si Albert télécharge ses DVD sur un FTP, mon post précédent montre que ce sera quasi-indétectable, et que donc il n'aura probablement aucun problèmes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
Ben si Albert télécharge ses DVD sur un FTP, mon post précédent montre que ce sera quasi-indétectable, et que donc il n'aura probablement aucun problèmes.
Peut etre quasi-indétectable mais ca m'intéresse pas justement



Citation :
Provient du message de Felomes
En gros tu voudrais que les fournisseurs d'accès surveillent leurs clients et transmettent à la police les activités suspectes ?
Mais quelle bonne idée...
Jamais dis ca j'aimerais juste comprendre le procédé!

Je veux dire par là le pouvoir de la justice envers les téléchargeurs car j'ai entendu dire que les procédés d'investigation pour ce genre de choses est illégal en France!

J'aimerais comprendre légalement pourquoi c'est illégal
Je crois qu'ils n'ont pas le droit de surveiller les upload / download des internautes et de surveiller leur mp3 car ca impliquerait qu'il fouillent les pc.

Cependant, il ya deja eu des condamanations, en France.

Sinon rappel : le P2P n'est pas illégal en soit et n'a donc pas de raisons de fermer... c'est l'utilisation que certains vilains en font qui est illégale.
Citation :
Provient du message de Snoopy
Je crois qu'ils n'ont pas le droit de surveiller les upload / download des internautes.

Cependant, il ya deja eu des condamanations, en France.
VOILA

C'est ca que j'aimerais comprendre!

POURQUOI n'ont ils pas le droit de surveiller cela!?
De la même façon qu'ils n'ont pas le droit de mettre ta ligne téléphonique sur écoute sans l'autorisation préalable d'un juge (ou cas d'urgence pour la sécurité nationale, il me semble)

Ils n'ont pas non plus le droit d'ouvrir ton courier postal (sauf dans certains cas)

Ca s'appelle le respect de la vie privée.
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
Ben si Albert télécharge ses DVD sur un FTP, mon post précédent montre que ce sera quasi-indétectable, et que donc il n'aura probablement aucun problèmes.
Sauf que les gros ftp sont souvent mis sur des servers d'entreprises ou qqn s'est introduit a a donc créé un compte pour uploader divx / mp3 / jeux / appz / etc ... Et les-dites entreprises doivent surement avoir des systemes de logs via leur firewall et/ou proxy ( si ils n'en ont pas l'état ne va qd meme pas leur payer leur protection koi ... ). Il suffirait donc d'acceder a ces logs, de contacter les providers, logs nivo IP, etc ... etc ... et paf tt est possible


Mais bon ... l'Etat ( Belge ou Français, ou meme du Turkmenistan ) le veut il ? Qu'en tirera-t-il ? Bien souvent ce sont des étudiants ou des particuliers qui font le leech, etc ... Si l'Etat poursuit les étudiants ok ... ils vont avoir de l'argent avec amendes et procès ... mais en 20 ans ? et c les parents qui vont casquer en attendant ? Ce n'est pas une mafia organisée qui leech les ftp, au pire des cas c une bande de potes qui a créé sa team FTP pour avoir un max à disposition.
Le jeu n'en vaut apparement pas trop la chandelle ...


Ceci est une petite remarque qui, selon moi, n'est pas ( trop ) hors sujet. En Belgique la Police fonctionne par période, c-a-d que parfois on entend parler de rien, parfois c des filatures, interpéllations, etc ... mais leur truc préféré, c de chopper un étudiant, de lui dire exactement combien il va devoir rembourser pour les licences et de combien l'amende versée a l'Etat sera et ensuite de dire tt gentillement " Par contre si tu connais qqn ki lui ausi n'est pas en ordre nivo licence / prog / divx / etc ... et que tu nous le donnes, on en tiendra compte "

Ceci n'est pas un compte d'horreur pour vous dire de ne rien faire d'illégal, ce sont juste des faits bruts et véridiques. Une fois qu'ils en ont un, ils essayent de remonter la " fillière " le plus loin possible.
__________________
@Lamdba
Citation :
Provient du message de Aky
Pour la même raison que le Français moyen n'aimerait pas qu'on espionne son courrier.
Juridiquement ca donnerait quoi?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Soja
........
( je prefere mettre " ... " car je considere cela comme un troll flagrant )



Bon alors voila ou on en est :

Paie de flic : X €
Paie d'informaticien : Z €

En sachant que :

- Z > X
- Pour un informaticien, jouer les flics ds un bureau et tjrs la meme routine ca le tente pas trop
- Pour un informaticien t'as pas trop envie de checker des ip et des rates de d/l et u/l pour le restant de tes jours pour chopper des simples mecs ki d/l le dernier album/film/appz ( barre la mention inutile ) de Brouchnikova ( Tous droits réservés ) alors que toi aussi tu le d/leras une fois rentré a la maison.
- Un informaticien s'y connait mieux ( en théorie ) qu'un simple flic et ne se contente pas de suivre un manuel.



Camarade, choisis ton camp, mais respecte ceux qui choisissent l'autre.
__________________
@Lamdba
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de XooM418
Camarade, choisis ton camp, mais respecte ceux qui choisissent l'autre.
il est tout choisi, Kamarade, et c'est en tout cas pas l'camps de flics...

[...]
A l'heure actuelle si ils condamnaient tous ceux qui telechargent il y aurait plus beaucoup d'etudiants / adolescents en libertés...

Sinon Soja ca metonnerait qu'il soit si incompetent que ca...c'est un peu facile de dire ca., tu juges des competences a la tete d'une personne ? moue...
Citation :
Provient du message de Snoopy
Sinon Soja ca metonnerait qu'il soit si incompetent que ca...c'est un peu facile de dire ca., tu juges des competences a la tete d'une personne ? moue...
heu, desole, mais je vais eviter d'argumenter, sinon j'vais encore me faire editer pour trolling...
Citation :
Provient du message de Soja
heu, desole, mais je vais eviter d'argumenter, sinon j'vais encore me faire editer pour trolling...
Je suis désolé mais il est qd meme pas trop compliqué d'argumenter sans pour autant devoir troller une tierce partie ...
__________________
@Lamdba
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés