Pb de maths.... help svp !!!!

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde, j'ai un problème de maths à rendre pour demain ( sinon y'a pas de fun ), ça fait quelques temps que je suis dessus avec un pote et on s'engueule limite parce qu'on trouve pas la même chose lol. Ce n'est pas dans mes habitudes de demander de l'aide sur le net, mais pour une fois, je serais grandement reconnaissant aux personnes qui repondront =)


Lorsque Paul se rend à byciclette de sa ville A à sa ville voisine B distante d'une distance d, il roule à la vitesse de 20km.h-1 et effectue le retour à la vitesse moyenne de x km.h-1.

1) Conjecturer les réponses aux questions suivantes.
a)Si paul effectue le retour à la vitesse de 30km.h-1, quelle est sa vitesse moyenne sur le trajet aller-retour?

Mon pote me sors 25km.h-1 de moyenne pour celle la. Il fait (20+30)/2 = 25 donc il se casse pas la tête. Moi je trouve 24km.h-1. Voila comment je fais je sais pas si c'est bon :

Notons t le temps que met Paul pour aller de A à B à 20km.h-1.
Notons t' le temps que met paul pour aller de B à A à 30km.h-1.
On a v=d/t donc t/d/v donc t=d/20
On a v'=d/t' donc t'=d/v' donc t'=d/30
T = t' + t
T = d/30 + d/20
T = 50d/600
T = d/12

Valler-retour = 2d / (d/12) = 2d*12/d=24.
Voilà comment je trouve 24km.h-1.


b) Peut on déterminer x pour que la vitesse moyenne de Paul sur le trajet aller-retour soit de 40km.h-1 ?

Moi je trouve pas, lui fait (x+20)/2 (comme pour la question au dessus en fait).


2)a) Calculer le temps t1 mis par Paul pour effectuer le trajet de A vers B puis le temps t2 mis pour effectuer le retour de B vers A à la vitesse de x km.h-1.

c) En déduire la vitesse moyenne f(x) de Paul sur le trajet aller retour en fonction de sa vitesse moyenne x sur le trajet de retour.

d) Les conjectures émises dans la question 1 se confirment elles ?



Pour le reste du devoir y'a deux autres exos mais je devrais me débrouiller, c'est juste de l'application de dérivés. Mais les problèmes je lutte de trop. Aidez moi svp.

Merci d'avance.

Un élève en retard lol =)

Edit: j'ai corrigé quelques fautes
J'ai fait l'exercice là l'année dernière.
Je suis désolé, je n'ai pas recopié la correction, et je crois me souvenir que je ne l'avais pas rédigé.
Pas pris la correction ?! C'est quoi se manque de sérieux








Non sérieusement tu te souviens pas, ne serais-ce qu'un tout petit peu du raisonnement ( en gros si c'est le mien ou celui du pote lol ).

Si tu avais une meilleure mémoire, tu te souviendrais que tu l'avais copié sur quelqu'un. Accessoirement, de mémoire, il me semble que pour la première question, c'est l'auteur du post qui a raison et non pas son collègue.
Citation :
Provient du message de Haldir de Lorien
Si tu avais une meilleure mémoire, tu te souviendrais que tu l'avais copié sur quelqu'un.

Faut pas dire ça comme ça, j'ai une réputation de type super intelligent, tout le monde est persuadé que je suis un surdoué dans le coin !
Citation :
Provient du message de Haldir de Lorien
Accessoirement, de mémoire, il me semble que pour la première question, c'est l'auteur du post qui a raison et non pas son collègue.
Pour une fois, j'aimerais presque avoir tord, parce que si c'est moi qui ai raison, j'arrive pas à faire la suite alors qu'avec le raisonnement de mon pote ça se fait en 3 lignes
Ben, tu as raison pour le début ( mais ton pote a le droit de conjecturer faux ^^ ). Hm vu que c'est du calcul quasiment, je ne rédige rien du tout, à toi de faire le peu qu'il y a à rédiger

Sinon pour la vitesse moyenne= 40khm, même manière

T = t' + t

T = d / x + d /20

V moyenne aller retour

2d/T = 40

d/20 = T

d/x = 0

Donc il faudrait qu'il roule a une vitesse infinie oO au retour, ce qui est logique, puisque s'il roule à 20khm, pour avoir 40khm de vitesse moyenne sur 2d, il devrait faire le retour en 0 sec

Sinon pour la suite de tes questions

x = d/t2 donc t2 = d/x
et 20 = d/t1 donc t1 = d/20
donc vitesse moyenne :
T = t + t' = d/x + d/20
V = d/T = d/(d/x + d/20)= d*x/(d + d*x/20)

d) dans ton cas oui, pour ton pote non

mais essaie de faire tes exos à l'avenir,
1)a) 24km/h
b) Impossible (contre-exemple : d=40km, à l'aller il mettra 2h, or 40km/h de moyenne sur l'aller-retour signifie que l'aller-retour dure 2h, donc le retour dure 0sec)

2) Ca me gave de le faire, mais je crois que dans la 1 du mets juste ta conjecture, ert dans la 2 tu prouve qu'elle est vraie (ou fausse, en donnant la bonne réponse)

Niluje, qui a la flemme de rédiger la correction pasque Nijel l'a fait, et qui doit toujours commencer son bouquin pour demain
Citation :
Lorsque Paul se rend à byciclette de sa ville A à sa ville voisine B distante d'une distance d, il roule à la vitesse de 20km.h-1 et effectue le retour à la vitesse moyenne de x km.h-1.

1) Conjecturer les réponses aux questions suivantes.
a)Si paul effectue le retour à la vitesse de 30km.h-1, quelle est sa vitesse moyenne sur le trajet aller-retour?
Je dirais 25 Km, mais c'est peut-être prendre la voix de la facilité...

Citation :
b) Peut on déterminer x pour que la vitesse moyenne de Paul sur le trajet aller-retour soit de 40km.h-1 ?

Moi je trouve pas, lui fait (x+20)/2 (comme pour la question au dessus en fait).
J'aurais aussi fait pareil... Je pense pas qu'il faille se compliquer trop la vie non plus... On parle de vitesse moyenne... Ici il faudrait qu'il aille a 60 Km/h au retour... (60+20/2 = 40)

Citation :
2)a) Calculer le temps t1 mis par Paul pour effectuer le trajet de A vers B puis le temps t2 mis pour effectuer le retour de B vers A à la vitesse de x km.h-1.
d en kilomètres, x en kilomètres heures, t1 et t2 en heures:
t1=d/20
t2=d/x

Citation :
c) En déduire la vitesse moyenne f(x) de Paul sur le trajet aller retour en fonction de sa vitesse moyenne x sur le trajet de retour.
f(x)=x+20/2

Citation :
d) Les conjectures émises dans la question 1 se confirment elles ?
A priori oui...

[EDIT: En quelle classe es-tu? C'est pour situer le niveau du probleme pour voir si il faut que je me chifonne la tête pour essayer de trouver une solution plus compliquée que ca...]

[EDIT²: Je tiens a préciser que si la distance est de 20km de A a B:
Trajer aller: 1 heure
Trajer retour a 30 km/h: 40 minutes
Trajet total:1h40
40km/25 km/h:1.6 heures soit 1h36...
40km/24 Km/h:1.666 heures, soit 1h40
Donc je me suis banané... Heu...
Et je pensais pouvoir démontrer que j'avais raison... y'a des jours faudrait pas éditer... ]
Après une "correction" rapide de la prof, il se trouve que la réponse est bien 24km.h-1. Pratiquement toute la classe c'est plantée.

Je tiens quand même à remercier une nouvelle fois toutes les personnes qui ont essayé d'aider!

Averam.

@Imperio: je suis en 1ère SI.

Citation :
Donc je me suis banané... Heu...
Et je pensais pouvoir démontrer que j'avais raison... y'a des jours faudrait pas éditer...
Vu l'heure à laquelle tu as posté... t'es largement pardonné

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés