Provient du message de cecille
Sinon a lire les post d'artisants je commence a me dire que j'ai peut etre bien fait de faire arcaniste, tu manques jamais de clients :x
Au debut jt trop frustre , pas de salvage ni reparations ni armes de siege.
" quel craft a chier" je me suis dit au debut mais ct trop tard pour changer :x
Certes, mais tu as comme qui dirait d'autres problèmes.
C'est clair que tu ne manqueras pas de clients, et que tu risques peu d'être soumis à un dumping excessif de la part des arcanistes concurrents.
Une commande d'arcanisme avec un tout petit peu de surcharge, c'est long, très long, très très long.
Mon arcaniste est légendaire depuis peu, je sors tout juste de la courte période où faire une complète surchargée à +5 m'amusait un peu (j'ai eu quelques clients chanceux
). Passer 3 heures pour pondre une grosse trentaine de gemmes, dont beaucoup de 99% (que des 99%, si le client est extrêmement prudent), en gérant les ingrédients, le stockage, en vérifiant plusieurs fois qu'on n'a pas fait d'erreur, etc. c'est pas spécialement l'idée que je me fais d'un divertissement.
Bref, si tu veux continuer à jouer un petit peu, soit tu fais comme la plupart des arcanistes légendaires (/ano ou /setwho class 95% du temps), soit tu adaptes tes tarifs pour qu'une sélection par le fric s'opère.
C'est malheureux pour le petit joueur sans le sou qui aimerait se faire une belle armure, mais qui n'a pas une classe capable de farmer les sous efficacement.
Ok, 100-150g+ pour la surcharge à +5 d'une pièce d'armure, ça fait cher (quoique... combien pour amortir le statut de légendaire ?
). Mais franchement, quand on voit le temps nécessaire pour une commande avec de la surcharge...
Imaginez, vous avez 2-3h devant vous pour jouer à DAoC.
Vous choisissez quoi, entre :
- faire des aller-retour en solo entre un marchand et une table, des Alt-tab pour vérifier des noms de gemmes, des dépôts-retraits d'ingrédients de spellcraft au coffre, et regarder des barres vertes, pour 200-300g ?
- aller jouer avec des amis en RvR, ou aller farmer des sous pour beaucoup plus de 100g/heure...
A terme, mais pour d'autres raisons (la lassitude, principalement...), on retrouve les mêmes problèmes avec l'arcanisme qu'avec les autres artisanats. Soit tu te caches et tu ne fais plus rien (hors guilde/alliance), soit tu bosses pour 3 cacahuètes, soit tu clames ouvertement tes prix et tu passes pour un escroc auprès de 90% de ceux qui font appel à toi.