Piratage Cd (Riké - mort des petits artistes)

Répondre
Partager Rechercher
Le problème du piratage actuellement, c'est qu'on a affaire à deux types de pirates :

ceux qui téléchargent tout et n'importe quoi et ne dépensent pas un sou dans les magasins de disque

ceux qui découvrent par ce biais des artistes et qui achètent ensuite les CD de ceux qui les interessent vraiment.

95% des disques que j'ai acheté ces 3 ou 4 dernieres années viennent d'artistes que j'ai découvert grace au format MP3 ( que ce soit lors de LAN ou sur du P2P ).

Autant les premiers tuent la musique en asphyxiant les artistes originaux pour qui le piratage de 10000 copies va les obliger à stopper leur musique;
autant les seconds permettent à cette musique de se developper.
Moi je crois que le problème de l'industrie du disque c'est qu'ils ont cru au jackpot trop longtemps. Cette industrie ne s'est pas renouvelée depuis des années, ne propose rien de plus qu'avant, ne s'adapte pas au nouveau média qu'est le net et continu de vendre ses cd à des prix prohibitif (quoi que les 19.6 % de tva sur la culture en France sont aussi à montrer du doigt, et oui, la culture c'est un produit de luxe ici.).
Citation :
s'adapte pas au nouveau média qu'est le net
Personellement tant qu'a claquer du fric je prefere le claquer en cd que payer pour avoir des medias via le net

quand on achete un cd on a non seulement le pakaging + livret , et un grain meilleur dans le son ....
Tout les forums, toutes les associations, tout les groupements artistiques, tout les groupes, label etc auxquels je participe se félicitent de l'existence du mp3 et des p2P.

Mais peut être aussi que si ce fameux Riké était moins dépendant de sa maison de disque et des aléas de celle ci, il aurait beaucoup moins de "frein" à son expression.
Je suis dans la même catégorie que toi Soroya.
Comme tu le dis si bien c'est ceux qui téléchargent à outrance des albums complets sans les acheter qui tuent la musique.

Malheureusement, la loi ne fait pas de différence.
C'est bien dommage.
Citation :
Provient du message de RaH~NooN
Cette industrie ne s'est pas renouvelée depuis des années, ne propose rien de plus qu'avant,
Rien de plus qu'avant ? Une maison de disques sort ... des disques. C'est toujours ce qu'elle font actuellement, ça me parait normal. Si elles proposaient aujourd'hui des tracteurs ou des chaussettes, elles ne mériteraient que peu leur nom. Ce qu'elles proposent de nouveau, ce sont des nouveaux disques et de nouveaux artistes. Pour ma part, c'est tout ce que je leur demande.

Citation :
ne s'adapte pas au nouveau média qu'est le net
Des offres de vente de chansons sur le Net sont apparues, mais c'est vrai que c'est peu intéressant (1$ pour une chanson, non merci. Mais si tu as des idées de développement sur le Web, ça m'intéresserait assez de savoir lesquelles.

Citation :
et continu de vendre ses cd à des prix prohibitif (quoi que les 19.6 % de tva sur la culture en France sont aussi à montrer du doigt, et oui, la culture c'est un produit de luxe ici.).
La culture est un produit de luxe, même à l'écart de toute considération économique, de part la définition de ce qu'est la "culture" et le "luxe", c'est à dire des choses non indispensables à la vie. Celà dit, je serais également pour un abaissement de ces charges, qu'on ne se méprenne pas. Mais le prix n'est tout de même pas si excessif, du moment qu'on évite soigneusement de se rendre dans une Fnac ou un Virgin. L'avantage du Web : une offre énorme pour une demande qui ne l'est pas tant que ça. Des dizaines de disquaires spécialisés se trouvent facilement, et même sur certains gros sites on trouve des prix intéressants (au pif : Amazon, bien souvent beaucoup moins cher que les grandes surfaces de la "culture").

Pour ma part, comme d'autres j'utilise le p2p pour découvrir de nouveaux groupes, ainsi que les sites qui proposent des téléchargement légaux, puis je mets un point d'honneur à me procurer les disques qui m'intéressent. Mais la plupart des gens se contentant de télécharger sans rien acheter (ou en achetant un disque tous les 3 mois, mais en téléchargeant 2 albums complets tous les soirs), ça va forcément finir par merder sérieusement. Ensuite, ce sera le cinéma. On va bientôt être vraiment dans la bouse, quand les majors seront obligées de ne se concentrer que sur les grosses ventes pour espérer survivre.
Citation :
Provient du message de Soroya
ceux qui découvrent par ce biais des artistes et qui achètent ensuite les CD de ceux qui les interessent vraiment.

95% des disques que j'ai acheté ces 3 ou 4 dernieres années viennent d'artistes que j'ai découvert grace au format MP3 ( que ce soit lors de LAN ou sur du P2P ).

Pour revenir la dessus, j'invite tout ceux un tant sois peu intéresse par les milieux musicaux (et non pas seulement ce qu'ils produisent) à jeter un coup d'oeil sur les projets (tous légaux) du créateur du logiciel Soulseek.

Beaucoup pourront venir sortir "ouais mais aujourd'hui sans thunes tu fais rien gna gna gna tout peut se vendre pouet pouet pouet les musiciens ne rêvent que d'êtres des rocks stars gnangnagnangnan", moi je trouve que ça donne envie d'y croire.
Tient, faut que je retrouve ce sondage fort intéressant qui dit que sans piratage possible, seulement 6% des pirates auraient acheté un CD 2 titres supplémentaire dans le mois, et 2% un album (un truc de cet ordre la)... Bref faut arrêter de croire tout ce que les gens disent à propos de piratage. Le vrai problème vient de la maison de disque qui préfère passer par des labels couverts par la publicité massive...

Naïveté quand tu nous tiens...

Et un jour si le piratage devient parfaitement controlables, les "pirates" en reviendront aux bonnes vieilles cassettes audio pour copier des morceaux sur la radio FM... ça avait fait un beau tapage aussi ça à l'époque...
Pour ma part je crois qu'il faudrait revoir le système culturel en Europe pour 2 raisons :

1)Les médias ne diffussent que les groupes ultra-commerciaux ,en laissant a de toute petite radio des groupes artistiquement plus doué mais moins commerciaux .Phénomene qui n'a fait que s'accroitre ces 10 dernières années et ce meme avant le phénomene du piratage de masse .

2)le piratage de masse finiras par vraiment avoir raison des maisons de disques

Pourquoi ?

Et bien je crois que le piratage va se répandre de plus en plus au fur et a mesure de la banalisation du net dans le monde .A l'heure actuel il n'y a pas encore dans le monde (exception faite USA/Canada) une culture net rentré dans les moeurs .Pour 85% des gens le net est encore obscur et ils ne comprennent pas encore tout ce qu'ils peuvent en faire (en bien ou en mal) et/ou n'ont pas encore décider de s'investir dedans .

Quand l'internet seras controlés par la masse ,genre foyer équipé a 80% avec tout le monde du petit-fils au grand père qui sait comment l'utiliser ,le phenomene exploseras car :
1)beaucoup plus de monde pirateras du fait de l'augmentation d'utilisateur (logique)
2)et corrollaire du précédent comme ce seras tellement massif ,ca créera un consenscus autour du piratage (genre je le fais car tout le monde le fait)


Donc si ma suppossition s'avere exact ca feras de vrai dégats ce cout la au maison de disque .

Alors je pense qu'il devrait faire une réforme ,le tout est de savoir comment .

est ce qu'on payerais non plus pour un artiste mais pour un ensemble d'artistes ? un sorte d'abonnement en ligne ? oui mais comment répartir les droits après entre artiste ? vaste probleme dont j'ai pas trop la solution
Citation :
Provient du message de Dahna Lyhrel
Attention à ne pas faire l'amalgame entre l'artiste et l'éditeur.
L'oeuvre est celle de l'artiste et non de l'éditeur. Les intérêts de l'un, ne sont pas forcément les intérêts de l'autre.
Je n'ai fais aucun amalgame, j'ai précisé les deux. Après c'est à voir au cas par cas, les auteurs d'une oeuvre restent les auteurs d'une oeuvre, sauf si ils cèdent (parce qu'ils ont besoin d'argent pour financer l'oeuvre par exemple) certains de leurs droits à un ayant-droit, l'éditeur en l'occurrence. Mais ca sort du sujet du thread.
Citation :
Voilà le lien d'un témoignage d'artiste. Il est loin de condamner le partage de musique.
Et ? La loi ne condamne pas le partage de la musique, la loi condamne (pour simplifier) le fait de transmettre de la musique lorsque l'ayant droit (l'auteur, sauf si celui ci a cedé ses droits) ne le veut pas.

Un auteur peut parfaitement mettre tout ou partie de ses oeuvres en libre diffusion (voir même dans le domaine publique) et donc accepter le partage des dites oeuvres un peu partout, y compris sur les réseaux P2P.

Nombreux le font d'ailleurs. Mais c'est leur choix et décision personnel.

De plus je n'ai jamais dis que le P2P était mal en soi. C'est une excellente technologie. Et sur le partage des oeuvres, je pense aussi que le système actuel n'est pas idéal, et qu'il est dépassé aujourd'hui en ce qui concerne la musique, et peut-être la vidéo (à cause des modes de diffusions historiques que sont la télévision et la radio; modes d'ailleurs qui permettraient de créer à moindre coût des réseaux de P2P légaux, voir les articles de l'EFF ou de The Inquirer sur le sujet).

Mais je n'ai pas la prétention de détenir le savoir absolu en toutes choses, ni d'être au-dessus des lois. Si je ne suis pas d'accord, je me bouge pour faire changer d'avis les dits ayants-droits, ou pour faire changer les lois. Le P2P illégal c'est du vol pur et simple, ce n'est pas de l'activisme romantique ou je ne sais quelle idiotie que peuvent penser certains adolescents attardés.

PS: pour la 39847ième fois, écrire en couleur et en gras, en permanence, c'est illisible, et c'est lourd.
Citation :
Provient du message de Cefyl
ba de toute facon, on paye des taxes sur les CDs vierges, les DVD vierges, les disques durs et j'en passe soi disant pour la copie privée et tout ca, ca part direct a la SACEM pour les droits d'auteurs.
Officiellement cette taxe est faite pour compenser le manque a gagner sur la copie privée.

Mais vous allez me dire: quel manque ? Vu que la personne achete son original, peu importe le nombre de copie personnelle, il n'y pas de manque pour l'auteur de l'oeuvre, puisque le droit d'ecoute a deja était payé.

Et puis dire officiellement que çà serait pour compenser le piratage, çà reviendrait à "légaliser" le piratage, dans le sens ou l'utilisateur paye aux artistes sur l'achat d'un support vierge. Alors que non, cette taxe sert pas du tout contre le piratage, mais a "rembourser" l'argent que perd un artiste quand vous préférez ecouter une copie de votre cd original dans la voiture, plutot que d'acheter 2 CD originaux.
Re: Piratage Cd (Riké - mort des petits artistes)
Citation :
Provient du message de Korazel

C'etait prevu, seulement la maison de disque refuse de le produire car ce cd a était vendu à 20000 exemplaires et piraté à + de 40000 exemplaires (estimation)
Sources ? methode d'estimation ? Est il ridicule de penser qu'il n'y a pas 60000 personnes en France qui sont au courant de la seule sortie de cet album ?

Ca me fait trop penser aux debuts de l'informatique, 2000000 de $ de chiffre d'affaire et 3 billons de perte estimee du fait du piratage. Rien n'a change.

Moi je pense que pour son premier album la maison de disque a ete trop optimiste, donc a mal fait son boulot en depensant trop de fric sur cet artiste (promo, trop de disques presses), resultat moins de ventes que prevu, pas rentable, ouste dehors.

Tout le monde commence a s'accorder sur le fait que ce qui plombe les maisons de disque c'est leur politique commerciale pas le piratage aux consequences fantasmees.


Les maisons de disque misent de plus sur l'exploitation massive de vieux tubes, et sur des artistes prefabriques soutenus par une promo intensive ( compile 2003 de Brel etc, et phenomene star academie) au detriement du renouvelement de leur cheptel de jeunes artistes (on en cherche et on en soutient de moins en moins).

A cours terme c'est payant, mais apres c'est le phenomene beaujolais, le fond de commerce ne se vend plus du fait d'un manque de creativite et de nouveaux artistes.
mes potes a moi ont sorti un cd avec beaucoups de difficultés (a peine une centaine de copie et juste 150copies vendus (ils s'appellent April Ash et ont plein de talents) j'essayais de vendre leur cd a des amis , beaucoups m'ont sorti : fait moi une copie du cd.... ....
Citation :
mes potes a moi ont sorti un cd avec beaucoups de difficultés (a peine une centaine de copie et juste 150copies vendus (ils s'appellent April Ash et ont plein de talents) j'essayais de vendre leur cd a des amis , beaucoups m'ont sorti : fait moi une copie du cd.... ....
le principe de base, ce n'est pas d'acheter un CD pour acheter un CD. Moi perso j'achete des CDs quand je suis sur que le contenu me plaise. Mais d'un autre coté, je n'ai pas les moyens d'acheter des CD a 20 ou 30€ pour les jeter a la poubelle car il n'y avait qu'une seule musique interessante. J'ai decouvert de nombreux groupes et j'achetes + de CD depuis que je peux en verifier le contenu. Comme beaucoup de personnes, j'aime posseder un Original (surtout en plus lorsque le packaging est nickel).

Apres, la question a poser : quelles sont les dernieres sorties de CD marquantes ? perso, en 2 ans, je n'ai vu sortit aucun CD qui
puisse m'interesser (surtout d'y mettre 20 à 30€)

Maintenant, je peux essayer de vous faire remarquer que les gens achetent moins de CDs mais pourtant, il est aussi facile de pirater un film sur du p2p que de la musique. Pourtant :

http://fr.movies.yahoo.com/031229/5/3kkg8.html

PARIS (AP) - L'événement cinématographique de l'année n'a pas eu lieu dans une salle obscure mais chez vous, chez vos amis, chez vos voisins: 2003 a été marquée par l'explosion des ventes de DVD.

Citation :
Il s'est vendu en France entre 70 et 75 millions de DVD au cours de l'année, selon les estimations, contre 49 millions l'année précédente. Désormais les DVD sont plus vendus que les cassettes VHS et on chiffre à 41% le nombre de foyers français équipés de lecteurs de DVD.
En fait, l'argent des foyers est passé ailleurs. Ils se vend de plus en plus de DVD de clips musicaux par exemple.

Mais sinon, 2 phenomenes interessants : Itune de mac et Napster nouvelle mouture qui proposent le telechargement legal de musiques en payant a l'unité ou par abonnement les telechargements. (helas indisponibles en France)

http://www.apple.com/itunes/

Citation :
Featuring over 500,000 tracks including all 5 major labels and 200 signed Independents and weekly exclusive tracks. All for 99¢ each.
Citation :
Music fans have purchased and downloaded over 30 million songs from the iTunes Music Store
http://www.macmusic.org/news/view.ph...mtQjpAznOhMa=1

lundi 28 avril 2003, 21:25
par pesji
Apple

Citation :
Comme nous vous l'annoncions, Apple vient de lancer il y a quelques minutes son service payant de téléchargement de musique, directement intégré dans iTune 4.

En Bref:
- 200 000 chansons dans le catalogue.
- 0.99 $ le morceau.
- Encodage AAC issue du mp4
- 1 clic buy.
- pré-écoute gratuite de 30 secondes.
- Gravure sans limites.
- les morceaux sont lisible sur un nombre illimité d'iPod.
- Les morceaux ne sont lisibles que sur 3 Mac.
- les jacquettes disponibles sur le site Apple.
- Disponible à partir d'aujourd'hui pour les résidents américains uniquement
- Règlement par carte bancaire.
- compatible Windows à la fin de l'année
http://www.napster.com/

le tout legal et sans pertes pour les auteurs....
Re: Re: Piratage Cd (Riké - mort des petits artistes)
Citation :
Provient du message de panda
(...)

A cours terme c'est payant, mais apres c'est le phenomene beaujolais, le fond de commerce ne se vend plus du fait d'un manque de creativite et de nouveaux artistes.


J'aime bien la comparaison, effectivement à force, on peut se retrouver avec un vin à goût prononcé de banane synthétique
Citation :
Provient du message de Blacky---
PS: pour la 39847ième fois, écrire en couleur et en gras, en permanence, c'est illisible, et c'est lourd.
C'est effectivement illisible, d'ailleurs je ne les lit plus.
Un cd piraté n'aurais jamais été acheté ... C'est un faux probleme les cd serait moins cher les gens en ahceterais plus ou sinon continuerai de copier sur différents support vierges ... Même les labels indépendants le disent ...

Ca reste un faux problème si un artiste est mauvais il ne vends pas si il est bon il vends !
Quelqu'un a évoqué fort justement le potentiel télévisuel en matière de "P2P légal" comme moyen de distribution des films.
La percée des graveurs DVD se fait de plus en plus sentir d'une part, et d'autre part la qualité de réception et d'offres au niveau télévisuel ne cesse de s'accroître (TPS, Canal Sat, télé par ADSL, TNT, cable,...)
Dans quelques mois il sera possible pour beaucoup d'enregistrer sur DVD des films qu'ils recevront en qualité numérique et ce en toute légalité (à moins que d'ici la les majors réussissent à faire décréter les enregistrements des diffusions télé ou radios comme illégales et non tolérées).
Je pense que ce phénomène risque de porter un coup au piratage de films sur le Net, vu que l'on pourra obtenir une meilleure qualité en toute légalité, et ce pour le prix d'un DVD vierge (7 euros actuellement) et d'une antenne sat et/ou d'un abonnement (voire gratuit pour les possesseurs de Freebox).
Citation :
Provient du message de Trouveur
Quelqu'un a évoqué fort justement le potentiel télévisuel en matière de "P2P légal" comme moyen de distribution des films.
La percée des graveurs DVD se fait de plus en plus sentir d'une part, et d'autre part la qualité de réception et d'offres au niveau télévisuel ne cesse de s'accroître (TPS, Canal Sat, télé par ADSL, TNT, cable,...)
Dans quelques mois il sera possible pour beaucoup d'enregistrer sur DVD des films qu'ils recevront en qualité numérique et ce en toute légalité (à moins que d'ici la les majors réussissent à faire décréter les enregistrements des diffusions télé ou radios comme illégales et non tolérées).
Je pense que ce phénomène risque de porter un coup au piratage de films sur le Net, vu que l'on pourra obtenir une meilleure qualité en toute légalité, et ce pour le prix d'un DVD vierge (7 euros actuellement) et d'une antenne sat et/ou d'un abonnement (voire gratuit pour les possesseurs de Freebox).
enregistrer un film n'a jamais ete legal, de même que faire un enregistrement radio : tant qu'il y a des droits d'auteurs dessus et que tu ne les as pas payés, tu es hors la loi.
Le debat sur le piratage existe depuis la cassette audio.
Citation :
Provient du message de Trouveur
voire gratuit pour les possesseurs de Freebox
Le flux vidéo d'une Freebox ne passe pas par l'ordinateur, mais directement sur la péritel, et à terme sur un disque dur branché sur la freebox mais à un format particulier je pense. Et la qualité sera celle du satellite numérique grosso modo.
maha tu as tout faux :

Citation :
enregistrer un film n'a jamais ete legal, de même que faire un enregistrement radio : tant qu'il y a des droits d'auteurs dessus et que tu ne les as pas payés, tu es hors la loi.
Le debat sur le piratage existe depuis la cassette audio
http://www.01net.com/article/133647.html

Citation :
Définition

La copie privée constitue une exception à la loi sur la propriété intellectuelle, qui régit les droits d'auteur. Par copie privée, on entend la duplication sur un support d'un morceau de musique, ou bien de film, pour son usage personnel exclusivement.

Il n'est pas nécessaire de posséder le support original, comme un disque ou une cassette vidéo. Ainsi, on peut très bien emprunter un disque à une médiathèque, ou à un ami, ou encore l'entendre à la radio et le recopier pour soi. Il ne s'agit pas là d'une infraction.

Application

Dans le cas des disques et de la vidéo, elle donne lieu au paiement d'une redevance. Cette redevance est perçue par deux organismes, Sorecop et Copie France, directement auprès des fabricants et des importateurs et est ensuite redistribuée aux ayants droit (auteurs, artistes, et producteurs). En 1999, elle s'est élevée à 550 millions de francs.

Ce système de redevance n'existe pas pour les images et les textes. Et encore moins pour les logiciels, et pour cause : selon la loi, il est tout simplement interdit de copier des logiciels, seule la copie de sauvegarde étant permise.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés