Piratage Cd (Riké - mort des petits artistes)

Répondre
Partager Rechercher
Voila un post un peu coup de gueule sur les gents qui pirate les Cds de jeunes artistes ou de groupe non commerciaux.
Biensur le piratage de Cds est illégal quelque soit l'artiste piraté ainsi que sa notoriété, seulement les groupes et artistes connus subissent a moindre sort le piratage alors que ceux sortant du contexte commercial eux peuvent en "mourir".

Exemple le chanteur "Riké" du groupe Sinsemilia (pour ceux qui connaissent) a sorti dernierement un album solo "Air Frais" qui a mes yeux est excellentissime et j'osais esperer qu'il en sorte un jour un second.
C'etait prevu, seulement la maison de disque refuse de le produire car ce cd a était vendu à 20000 exemplaires et piraté à + de 40000 exemplaires (estimation) ce qui fait qu'a cause de la maison de disque qui refuse de produire qq chose qui ne rapporte pas assez d'argent et a cause des piratages, les fans de Riké n'auront sans doute jamais la chance de pouvoir ecouter un second album il en va de même pour bc d'autres.

Oui le piratage est interdit et je trouve cela encore plus navrant quand il peut provoquer la perte d'artistes originaux et non commerciaux. Reflechissez à deux fois avant de faire disparaitre les artistes que vous aimez.
Juste une petite note: soit l'éditeur, soit celui qui t'a raconté cette histoire, pipote complètement. Il est impossible d'établir une telle estimation, on peut éventuellement avoir (avec des moyens humains et techniques importants -ce qui exclue le cas que tu cites-) avoir un ordre de grandeur, ou plutôt des comparaisons d'ordre de grandeur, mais certainement pas de tels chiffres, même à quelques milliers près.
Pauvre petit riké !


meme si cela est vrai (ce qui n'est pas verifiable) , ton post ne va pas empecher les gens de telecharger tout ce qui leur tombe sous la main



moi je dis , telecharger sur le net à partir du moment ou on achete quand meme des albums en originaux quand on trouve ce qu'on ecoute vraiment bon et aussi par respect pour l'artiste ne tue pas la musique mais au contraire la fait vivre , je pense que si tout le monde agissait ainsi le marche du cd ne s'en porterait que mieux ... (puis c'est joli les digipak)

et si l'etat avait un peu plus de jugeote il foutrait les cd a 6% de TVA au lieu des 21% actuels ... (en france je sais pas mais en belgique en tout cas c'est 21% )
Citation :
Provient du message de Wushy
moi je dis , telecharger sur le net à partir du moment ou on achete quand meme des albums en originaux quand on trouve ce qu'on ecoute vraiment bon et aussi par respect pour l'artiste ne tue pas la musique mais au contraire la fait vivre
Toi tu dis... des trucs profondément illégaux.
Citation :
Provient du message de Snoopy
Le piratage par internet permet aussi aux petits artistes de se faire connaître et donc de survivre. C'est une sorte de pub quoi.
Source ? Preuve ?
Citation :
Provient du message de Blacky---
Toi tu dis... des trucs profondément illégaux.

Je sais que c'est illegal , mais le fait est que internet est la source de decouverte la plus importante existant , sans le net je n'aurais jamais ni decouvert , ni achete les albums originaux que je me suis payé

franchement c'est pas le genre de groupe qu'on trouve à la fnac ou on peut ecouter l'album ou alors ou qu'on entend à la radio...

dans mon cas , ca m'a permit de decouvrir un large panel musical et d'acheter en consequence (et suivant les moyens financiers dont je dispose egalement biensur ) , etc...

j'ai un amis qui fait tout comme moi , à vue de nez il doit en etre a 400 ou 500 cd originaux , ce qui aurait ete loins d'etre le cas si il n'avait pas eu ce moyen pour decouvrir ....

à ce moment la je trouve que cela fait plus marcher le systeme de vente qu'autre chose...
Je sais plus javais visité le site d'un artiste faudrait que je retrouve le lien (perdu dans un format) qui disait qu'a chaque fois qu'il mettait un morceau en ligne par exemple les ventes de ses cd augmentaient. (ca avait ete posté ici je crois)

Apres avec un peu de logique ca se comprend facilement...beaucoup de gens telechargent pour découvrir.

Mais je voulais juste rappeler que tout n'est pas si noir et qu'on a tendance a amplifier l'effet du piratage...l'estimation dont on se demande comment elle a pu etre faite en est un autre exemple.

Le piratage a l'air d'etre un beau pretexte pour arreter de produire un artiste peu rentable.
Citation :
Provient du message de Snoopy


Le piratage a l'air d'etre un beau pretexte pour arreter de produire un artiste peu rentable.
seule chose bizarre : ce n'est pas plutot les artistes les plus rentables qui sont le plus piraté ?
Je connais beaucoup de gens qui utilisent internet pour découvrir des albums, et les achètent ensuite s'ils leur plaisent, parce qu'ils aiment bien avoir le cd original quand un album est bon, et je pense que c'est vrai pour pas mal de gens.

Stop croire que tlm n'a que des mp3 chez soi

La vraie question est : est-ce qu'un album serait plus vendu si les P2P n'existaient pas ?
Citation :
Je connais beaucoup de gens qui utilisent internet pour découvrir des albums, et les achètent ensuite s'ils leur plaisent, parce qu'ils aiment bien avoir le cd original quand un album est bon, et je pense que c'est vrai pour pas mal de gens.

Stop croire que tlm n'a que des mp3 chez soi

La vraie question est : est-ce qu'un album serait plus vendu si les P2P n'existaient pas ?


je crois que tout depend du groupe


un groupe surmediatisé surement pas , en general malgrés le piratage ca rapporte quand meme un max (je me rappelle de robbie williams qui conseillait meme aux gens de telecharger son album ... )

je pense que pour les groupes peu mediatisé , le net c'est l'eldorado ... ca permet aux gens de decouvrir leur musique de la faire connaitre au monde , et il y a quand meme une bonne partie des gens qui pensent quand meme à acheter les albums (il ne faut pas exagerer non plus comme dit plus haut tout le monde ne fait pas que telecharger .... )
Les gens ne font que trop rarement l'effort d'aller télécharger des mp3 gratuits sur les sites des artistes donc le téléchargement par p2p permet reste un excellent moyen de faire connaître la musique pour un petit groupe, par le net.
Si riké était sur un label indépendant et pas un label qui a cette politique là (major ?) peut être n'aurait il pas ce genre de problème.
Citation :
Provient du message de Leyk
Source ? la logique tout simplement
Oh vraiment ? Quelle logique alors, je suis impressionné. . Ma foi, c'est vrai que laisser la décision à l'auteur et à l'éditeur d'un artiste (quel que soit le support de l'oeuvre) du moyen à employer pour faire sa publicité, et à lui seulement car après tout c'est son oeuvre, c'est absolument pas logique.
Citation :
Tu dois être sacrément naïf pour croire toutes les infos que tu vois à la télé/journal/net à demander un truc pareil
Merci mon enfant, mais je me porte bien sans les informations télévisées.
Re: Piratage Cd (Riké - mort des petits artistes)
Citation :
Provient du message de Korazel
...jeunes artistes ou de groupe non commerciaux.
De jeunes artistes ou des groupes non commerciaux ca n'existent pas ( ou tres peu , je parle d'artistes faisant de la musique et la distribue gratuitement sur le net ) , le mot 'commercial' associé à un ou plusieurs artistes ne veut absolument rien dire , c'est avec ce mot que les personnes voulant paraitre 'in'' associent généralement les artistes qu'ils n'aiment pas.

Citation :
Provient du message de Korazel
Oui le piratage est interdit et je trouve cela encore plus navrant quand il peut provoquer la perte d'artistes originaux et non commerciaux.
Moi je trouve navrant qu'on sépare les artistes médiatisés ( et non pas commerciaux ) et les autres artistes.
Mais je ne trouve pas plus navrant le fait de télécharger de la musique d'artistes peu ou pas médiatisés , de la musique reste de la musique quelque soit sa médiatisation.
Citation :
Provient du message de Blacky---
Ma foi, c'est vrai que laisser la décision à l'auteur et à l'éditeur d'un artiste (quel que soit le support de l'oeuvre) du moyen à employer pour faire sa publicité, et à lui seulement car après tout c'est son oeuvre, c'est absolument pas logique.
A partir du moment ou tu payes un droit pour écouter oeuvre, mais que le support t'appartient, ou est la logique de dire que l'auteur aurait un droit quel qu'il soit sur le support ?

Il distribue son oeuvre sur le support qu'il veut, mais logiquement, je comprend pas pourquoi l'utilisation d'un autre support, serait a proscrire, alors que seul l'oeuvre est protégée (dans le cas ou on ne modifie pas l'oeuvre bien sur)

Le droit d'auteur et le copyright sont avant tout la pour protéger l'artiste, qu'on le plagie pas, qu'on ne modifie pas tout n'importe comment, etc... bref que l'oeuvre soit respecter.
Citation :
Provient du message de BabyDeull
A partir du moment ou tu payes un droit pour écouter oeuvre, mais que le support t'appartient, ou est la logique de dire que l'auteur aurait un droit quel qu'il soit sur le support ?
Les droits de l'auteur sont inaliénables, sauf cessation limitée envers un ayant-droit via un contrat très clair et spécifique.

L'auteur n'a aucun droit sur le support, il ne peut pas venir chez toi te reprendre ton CD. Mais il a des droits sur l'oeuvre enregistrée sur le support. Si il n'avait pas ces droits, qu'est-ce qui t'empêche de copier ce CD à quelques milliers d'exemplaires et de le distribuer, ou de le revendre moitié prix ?
Citation :
Il distribue son oeuvre sur le support qu'il veut, mais logiquement, je comprend pas pourquoi l'utilisation d'un autre support, serait a proscrire, alors que seul l'oeuvre est protégée (dans le cas ou on ne modifie pas l'oeuvre bien sur)
En France l'utilisation d'un autre support est légale. Tu peux parfaitement graver un vinyl sur un CD pour l'écouter dans ta voiture par exemple, ou l'encoder depuis ton ordinateur A pour l'écouter sur ton ordinateur B qui lui n'a pas de lecteur CD.
Re: Re: Piratage Cd (Riké - mort des petits artistes)
Citation :
Provient du message de Camu

Moi je trouve navrant qu'on sépare les artistes médiatisés ( et non pas commerciaux ) et les autres artistes.
Mais je ne trouve pas plus navrant le fait de télécharger de la musique d'artistes peu ou pas médiatisés , de la musique reste de la musique quelque soit sa médiatisation.
C'est juste une question de "survie" pour les petits artistes alors que pour les grands trucs commerciaux comme je dis ca n'a pas de réél effet sur le consommateur.

Citation :
Provient du message de Korazel

Biensur le piratage de Cds est illégal quelque soit l'artiste piraté ainsi que sa notoriété, seulement les groupes et artistes connus subissent a moindre sort le piratage alors que ceux sortant du contexte commercial eux peuvent en "mourir".
Personnelement je trouve que le terme "commercial" peut facilement s'apparenter a de la musique.
Star Accademy et compagnie. Des groupes creer de ttes pieces dans l'unique but de faire de l'argent sans transmettre de message ou de véritable innovation musicale. Mais biensur chacun ses gouts et j'écoute aussi beaucoup de choses que je trouve "commerciales" ce qui ne m'empeche pas d'aimer.
Mon avis.

Quand j'entend une chanson qui m'interesse a la radio ou un avis positif ou autres dans la pressse,je le telecharge et l'ecoute.Si je susi convaincu je telecharge d'autres titres de l'album et au bou de 3/5 titres particulierement bon,je juge l'albulm correct et je vais l'acheter(by the way des rred ho,how the west was won de Led Zep,speakerboxx/the love below de Outkast) sinon je me contente du single qui disparaitra de mon disque dur apres quelques jours.
Maintenant il y a des artistes qui font des singles bien et du remplissage (comme Beyonce et son album tout pourri) et dans ce cas je n'acheterai pas le dit album ni le telechargerai.
c'est la meme chose qu'ecouter quelques minutes de chanson sur une borne a la fnac sauf que je n'achete pas un single a 12 € mais passe directement a l'album,privilegiant ainsi les artites veritables et pas les chanteur d1 ou 2 "tubes"
Citation :
Provient du message de Blacky---
Oh vraiment ? Quelle logique alors, je suis impressionné. . Ma foi, c'est vrai que laisser la décision à l'auteur et à l'éditeur d'un artiste (quel que soit le support de l'oeuvre) du moyen à employer pour faire sa publicité, et à lui seulement car après tout c'est son oeuvre, c'est absolument pas logique.
Attention à ne pas faire l'amalgame entre l'artiste et l'éditeur.
L'oeuvre est celle de l'artiste et non de l'éditeur. Les intérêts de l'un, ne sont pas forcément les intérêts de l'autre.

Voilà le lien d'un témoignage d'artiste. Il est loin de condamner le partage de musique.

http://www.citizenjazz.com/article3456238.html

J'en ai lu d'autres d'artistes français, mais je n'ai malheureusement pas noté les liens.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés