Les sociétés idéales et comment les mettre en place

Répondre
Partager Rechercher
On dit souvent que notre société est pleine de défauts. Certains ont voulu tenter de mettre en oeuvre une utopie avec le communisme, et on a pu voir le résultat.
Alors je vous pose une question:
Qu'est ce que pour vous la société idéale?
Et comme il est un peu trop simple de répondre "Une société où les hommes seraient tous égaux, etc...", j'aimerais savoir à quoi ressemblerait en pratique cette société idéale, ainsi que la méthode que vous emploieriez pour la mettre en place.

Ah je précise une dernière chose, si certaines personnes peuvent rêver d'une société égalitaire, cela n'empêche pas que d'autres puissent avoir envie de quelque chose de beaucoup moins politiquement correct.

[edit] heu j'ai mis "la" au lieu de "les" dans le titre; une petite erreur due à la fatigue.

Titre édité.

[edit] Merci Lisèn.
Tu souhaiterai qu'on te présente une société idéale, mais on sait fort bien que comme tout utopie cela est de toute façon irréalisable même si le projet semble cohérent.

Ensuite chacun vas mettre dans l'ordre de ses priorités ses valeurs personnelles et ce qui oriente sa vie etc, or ce qui peut être bénéfique à l'échelle du particulier, ne l'est pas forcément pour une société.
Il n'y a pas eu que le communisme comme utopie de société, il y en eu plein d'autre - mais la plupart on terminer en secte malheureusement.

Définir mon utopie personelle me serait drôlement difficile, cela m'obligerais à remettre en ordre toutes mes idées pour en délivrer une définition qui tienne la route. Or je n'ai pas finit d'emmagasiner ce qui me semble important, et tout construire dès maintenant me semble précipité.

Néanmoins, je serais d'avis de changer la devise nationale dans ma société idéale : Liberté, Empathie et Intelligence me semble déjà plus intéressant
Citation :
Provient du message de Maha: T'as Ri
moi je suis pour l'abolition de la connerie humaine.
C'est pas de l'abolition, c'est de l'amputation La connerie fait partie intégrale de la condition humaine.
Une société idéale doit, selon moi, tendre vers l'apport de bonheur à chaque individu et à lui éviter un maximum la souffrance.

La société anarcho-communiste (qui est semblable en phase terminale) me parait partir avec de bonne intention mais en se basant sur l'éducation pour rendre l'humain suffisement empathique au point de penser au bonheur collectif avant son plaisir personnel. Est-ce réalisable? je ne sais pas.

Peut-être qu'une société sociale, républicaine, qui se baserait sur le capitalisme pour que l'appat du gain puisse faire "tourner" la société avec des impots et un état fort pour redistribuer une partie des biens aux moins privilégier, serait une solution plus "réaliste" ?
Elle se baserait sur l'éducation pour faire accepter aux privilégiés de fortes taxes (mais pas une redistribution totale) et conserverait le su-sucre qui fait tourner une économie... Enfin, l'heure est à la décroissance pour éviter la catastrophe écologique, facteur qui serait évidement prit en compte dans cette société.
Elle serait certes imparfaite (certaines inégalités subsisteront) mais elle aura l'avantage de le reconnaitre et d'essayer de faire le moins mauvais système...

Citation :
L'anarchie est le plus beau des systemes , mais qu est ce qui faut pas entendre....
Premièrement, renseigne-toi sur ces différentes pensées avant de les critiquer de manière primaire simplement parce que le mot "anarchie" a été transformé dans son utilisation usuelle. Si tu connais bien ce système et que tu le trouve monstrueux, libre à toi de le dire mais défend cela avec des arguments.
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
L'anarchie est le plus beau des systèmes. Hélas, il est inadaptable à l'être humain. Dommage.

Bien sûr, c'est vrai que l'anarchie est impossible à appliquer aujourd'hui, mais je ne pense pas qu'il faille considérer l'être humain comme étant incapable d'évoluer. Il y a quelques siècles, l'idée même de l'abolition de la peine de mort aurait été impensable. Pour moi, l'humanité s'améliore peu à peu, malgré quelques gros ratés.
Et à travers des réformes concrètes comme une VRAIE éducation, égalitaire, et qui apprenne aux enfants à penser par eux même à partir du savoir qu'ils acquérissent, au lieu de le leur enfourner comme des oies qu'on gave, l'humanité pourrait peut être parvenir à un niveau d'"humanité", justement, pour que l'anarchie soit rendue possible.
Après tout, quand les hommes seront capables de considérer leurs semblables comme des fins et non comme des moyens, le plus gros du travail sera fait !
J'aime ta vision des choses Sedenya et je ne désepère pas completement quant à une éventuelle société parfaite du type anarchiste.
Cependant, elle présuppose une éducation sans faille (ce qu'a voulu faire le système communiste russe mais avec certaines dérives).
Citation :
La société idéale, elle existe, regarde les pygmées.
C'est une société communiste en phase finale. La seule différence majeure est le nombre: Dans une petite communauté, il est possible d'avoir assez d'empathie (car l'on connait tlm) pour partager de plein gré.
La micro société est envisageable à imaginer (pour ma part en tous cas), mais à plus haute échelle, ça me semble difficile.

J'aime bien la micro société de "La plage" le film avec Di Carpaccio.
Les villes-etats-republiques grecs, en plus petits, sans esclaves et avec des femmes egales aux hommes, suffisament eloignées les unes des autres et ayant acces a suffisament de ressources pour vivre sans entrer en contact avec les autres.
Probleme:-Les relations et le melting etant enormement reduit, l'evolution humaine et du savoir est TRES freinée
-Pour quelqu'un d'habitué a la vie citadine, c'est saoulant de voir toutt le temps les mêmes têtes.

Maintenant, pour ce qui est des societes ayant les mêmes tailels que maintenant, le mieux, c'est encore UN énorme état comme les etats-unis d'amerique, mais a l'echelle mondiale, contenants des plus petits états pouvant modifier legerement les lois. L'enorme état permet une cohesion et la paix. Les petits permettent a chacun de choisir les lois qu'ils preferent. La démocratie reste donc mon systeme favori, malgres sa lenteur qui est dangeureuse lors de crise (mais avec UN seul etat dans le monde, els risques sont limités.)
Hum .. Bonjour .

Je trouve la théorie de Bakouine trés intéréssante pour ma part .
(théorie ou utopie selon votre point de vue)

C'est a dire en résumant >
La création de communautés (quelqu'en soit leur nombre) reposant sur des règles bien distinctes .
Chaque communauté serait intégrable par des personnes souhaitant adhérer aux normes de cette communauté .

Il y aurait du choix et au moins si nous ne serions pas d'accord avec les normes de cette société nous pourrions changer de communauté .

Voila .
Citation :
Provient du message de Tyler
Hum .. Bonjour .

Je trouve la théorie de Bakouine trés intéréssante pour ma part .
(théorie ou utopie selon votre point de vue)

C'est a dire en résumant >
La création de communautés (quelqu'en soit leur nombre) reposant sur des règles bien distinctes .
Chaque communauté serait intégrable par des personnes souhaitant adhérer aux normes de cette communauté .

Il y aurait du choix et au moins si nous ne serions pas d'accord avec les normes de cette société nous pourrions changer de communauté ..
Cette théorie est séduisante en apparence, mais elle peut à mon avis présenter des dérives.Si une communauté décide d'instaurer une dictature et d'empêcher ses habitants de partir, que se passe t il ?

Et sinon, est ce que quelqu'un pourrait me parler de la société pygmée ? Je ne connais pas du tout son organisation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés