les MMORPGs actuels sont-ils trop grand pour le RP ?

Répondre
Partager Rechercher
mon avis
Perso je pense que si sur un serveur de 3000 on trouve 200 joueurs dis "RP" (je reprend les chiffres, meme si je ne suis pas d'accord)

ca ne veux pas dire qu'il y aura encore ces 200 "RP" sur un serveur limité à 250!! faudrai plutot raisonner en %... sur notre exemple 17gars RP..

Ensuite, une situation qui arrive souvent:

Mr A s'adresse a Mr B. Mr B clame partout "Il faut etre RP, Il faut etre RP, et moi je suis RP" Or Mr A discute avec Mr B en jouant justement son role. et parle a la 1er personne pour une meilleur immersion.. Mr B ne "comprend pas" que Mr A fait SON RP! et tente d'expliquer a Mr A ce qu'est le RP... C parfois risible..

Si je parle de ca, c que certains joueurs (surment detenteur du droit de determiner si un joueur est ou non "RP") devraient apprendre a decoder le jeu des autres, avant d'affirmer qu'ils sont les seul joueur du jeux RP... Personnelement lorsque ca m'arrive, ca me fatigue de devoir expliquer que je joue un role...

Pour ceux qui sont "RP" avant la release et finalement quittent le jeu à la release, je pense plutot qu'il se sont "trompé" sur le JEU, ils y attendaient des chose soit issu de leur "delire perso" soit de "mensonge des Dev".

Le faite d'avoir un univers de 3000 joueurs permet pour moi d'avoir plus d'opportunités niveau jeu et donc Roleplay....
pour les serveurs à mon avis sa coûte les yeux de la tête plusieurs machines .... donc moi cher une grosse qui tourne tout le temps.

Concernant le post de Tyrell je dirais que la solution est EXESIVEMENT simple un simple avant de jouer et de lancer le joueur dans un monde inconnue les développeurs n'ont qua bêtement mettre un bon petit pavé de texte expliquant ce qu'est le Rp et le comportement parfois étrange de certains joueur qui pour des nouveaux joueurs est incompressible.

Ce petit pavé sur le Rp pourais aussi être accompagné d'un texte déscpriptife du jeu et de son univers.

Bien sûr ce texte devra être lut et approuver par les joueurs sans quoi il s'expose à ne rien comprendre au jeu mais au moins il lui aura été possible de comprendre et puis du même coup sa fait fuir les gros bills ce qui n'est peut-être pas plus mal .

ps: pour ceux que sa intéresse c'est ce qu'on va faire dans Nilorea.
Un serveur de 300 personnes c'est en fait quelques serveurs combinés en "cluster".

un serveur de 3000 c'est en fait quelques dizaines de serveurs combinés en "cluster".

Le probleme est au niveau de la technologie. Il faut avoir la technologie necessaire pour pouvoir le faire.

Pour les couts c'est à peut pret les memes à peu de chose prêt, le probleme c'est que les joueurs utilisent des la bande passante. Plus il y a de joueurs plus sa coute cher.
C'est pour ca que les MMOG gratuit n'existe pas bien longtemps.
Pour la petite parenthèse sur le gratuit je dirais que tout dépand des ressources que prend ton jeu . Si il est bien codé un tout petit serveur dédier avec une bande moyenne peut largement sufir.
Citation :
Provient du message de Lindir
Un serveur de 300 personnes c'est en fait quelques serveurs combinés en "cluster".

un serveur de 3000 c'est en fait quelques dizaines de serveurs combinés en "cluster".

Le probleme est au niveau de la technologie. Il faut avoir la technologie necessaire pour pouvoir le faire.
Pas de problème au niveau des clusters du CICG ... mais il va falloir vous battre avec les numériciens, mécafluteux et autres consommateurs de calcul pour les avoir
Accessoirement, le problème des clusters est qu'il faut avoir une personne compétente qui s'en occupe : déjà que pour les clusters classiques c'est un cauchemar (des thésards de l'INRIA ont passé 3 jours de 12 heures pour réécrire le serveur du cluster lorsque la licence de leur soft commercial a expiré), alors en plus un cluster pour jouer ...

Citation :

Pour les couts c'est à peut pret les memes à peu de chose prêt, le probleme c'est que les joueurs utilisent des la bande passante. Plus il y a de joueurs plus sa coute cher.
C'est pour ca que les MMOG gratuit n'existe pas bien longtemps.
euh cela dépend aussi de la qualité du codage derrière, et de la complexité du système ... je suis sûr qu'un duel d'artillerie dans ww2online prend plus de bande passante qu'un assaut de fort DAOC, bêtement à cause des obus échangés .. (y'a bien modélisation des obus hein ? ). Dans un autre registre, j'ai peur pour Burning Seas : ils pourraient profiter de leurs exigences en bande passante pour ne pas optimiser le nombre d'infos qui transitent ; on verra bien.

de Redsun1
Citation :

ce qu'est le Rp et le comportement parfois étrange de certains joueur qui pour des nouveaux joueurs est incompressible.
Après la physique des vieux et le Gériatron, la méca-flux du RP
)une analyse tres interressante lothar.

je suis de ton avis dans l'ensemble, mais je tiens à souligner un argument.

sur les jeu à budget de base assez faible, les servers sont orienté 250 personnes en moyenne.

meme si le jeu a du succé, il n'y aura pas pour autant plus de personnes sur le server, d autres servers ouvriront bien sur...


mais cela permet de répartir les personnes en differents servers, et donc de rassembler les personnes voulant faire de leur monde, un server ou le rp aura toute son influance


prenons maintenant le cas des gros jeu avec 3000 personnes par server, il y a un server pour l'europe en general (et encore meme pas pour tous les jeux ), et donc on ne peut faire changer le monde en fonction de la minorité qui fait du RP !!! meme si 1000 joueurs font du rp, 2000 joueurs seraient negligeament touché par les actes de cette minorité.

bref, ce n'est pas avec ce systeme que nous pourrons faire valoir le rp.

il y a toute fois certains bons titres, qui sont tres bien géré soulignont le, qui permetent aux joueurs RP de se realiser pleinement, et consilie les joueurs desirant xp, pvp, ou rp... c'est d'ailleur un defit que devrait se lancer chaque concepteurs


ps : redsun tu as pas fait de pub sur un post parlant de rp tu me decois


2eme PS : MxO parle de millions de joueurs connecté simultanément...
.............
Je ne peux pas vraiment répondre, sachant que hormis NWN je n'ai pas joué à MMORPG moderne (test de 2 jours de DAOC..).

Ce qui me fait quand même sourire, c'est que malgré tout, dans tous les fils ayant trait au RP on retrouve T4C...sur lequel beaucoup crachent malgré tout, j'aime bien l'ironie de la situation
Mais T4C a été un bon petit jeu a un moment donné .Le probleme c'est qu'il était VRAIMENT LIMITE techniquement et niveau innovation .

Ensuite la communauté a malheureusement décliner en qualité au moment ou il a vraiment exploser au grand public dire que j'ai été dans la 1er fournée de Caern avec ceux qui venait de Baazul et de Aphrael.Ralala ca nous rajeunit pas tout ca ...)
Bin lorsque je jouais à uo je trouvais le rp beaucoup plus présent , sur t4c aussi mais perso je n'ai pas aimé ( trop moche , et trop limité ) , sur AC 2 y 'en avait aussi , mais par contre sur daoc il est très rare ( comparé au autres jeux cités avant ) .
Je pense que sa vient du fait qu'il y a bcp plus de monde aussi , et forcément des gens venant de plein de jeux différents et pas forcément rpg .
Je pense que le "rp" a beaucoup plus de succès dans une petite communauté .
Le maitre a tous en matière de RP est sans aucun doute UO.

Tout les mmorpg qui sorte en ce moment ne sont que des diablo like amélioré sans vraiment grand intérêt.
Passer son temps a tuer des monstres est amusant au début,mais a la longue sa deviens vite lassant.
Je ne réponds qu'au titre :
Roleplay, ça prend huit lettres, rôle en prend quatre mais avec un accent. Je vois mal comment on peut espérer s'immerger dans un univers et faire vivre son personnage quand on est trop faignant pour écrire le nom de cette activité correctement.
A bon entendeur, salut.
Citation :
Provient du message de Elric
Je ne réponds qu'au titre :
Roleplay, ça prend huit lettres, rôle en prend quatre mais avec un accent. Je vois mal comment on peut espérer s'immerger dans un univers et faire vivre son personnage quand on est trop faignant pour écrire le nom de cette activité correctement.
A bon entendeur, salut.
Mauvaise nuit?

sinon je serais assez d'accord avec la majorité en disant que les joueurs font le jeu dans lequel ils evoluent. Toutefois, les equipes d'animation (si il y en a) ont leur travail a fournir aussi je pense.
heuuu Elric totalement rien a voir .

Si on dis Rp c'est simplement pour ne pas devoir récrire chaque fois le mot en entier et pouvoir mieux dévlopper le sujet en cours.

ps: stop le café..

Moi je pence que le problème ne vient pas toujours du jeu en lui meme mais plut de son encadrement niveau Admin et animation.

Sa ajouter au dévlopement meme du jeu et oui les Devs y sont aussi pour beaucoup.

Citation :
Le maitre a tous en matière de RP est sans aucun doute UO.
Je ne suis pas fana du Rolplay , mais c'est vrai que dans UO , j'arrivais facilement à en faire naturellement et facilement .
Quand je vois les bénévoles ou "anim" dans Daoc , enfin du moins sur le serveur ou je joue principalement , j'ai vraiment l'impression qu'ils parlent dans le vent , et que finalement , sa intéresse qu'une toute petite minorité .


Citation :
Difficile de le prouver sans avancer d'autres arguments, mais T4C est très loin d'être aussi limité que l'on a pu le voir sur GOA...très loin
Suis pas une grande connaisseuse mais ce que j'ai pu voir c'était très répétitif . C'est sûr c'est la communauté qui fait le plus gros travail . Hormis , une ou deux guilde , je n'ai pas trouvé très innovant , le Roleplay restant un cercle assez fermé je trouve . Je n'avais joué qu'à UO avant de tester T4C ... et j'ai arrêté pour finir sur un shard UO , ou le roleplay n'était pas obligatoire , mais pourtant très présent .
.........
Vu qu'il y a l'air d'avoir des specialistes de UO, et que ça ne me semble pas trop s'eloigner du sujet, comment se passe les animations sur vos shards?il y a une équipe?Des domaines d'animations?
Et le Roleplay au quotidien? Certains shards sont apparement explisivement Roleplay, que se passe t-il sur ceux-là, arrivez vous a avoir un nombre constant de joueurs?

Merci
Je vais dire une évidence mais il n'y a pas de jeux roleplay, il y a des joueurs roleplay...

Il faut réfléchir à ce qu'est le roleplay ensuite pour définir des critères qui favorisent l’implication des joueurs dans cette activité.
C’est la que se démarquent certains jeux dans leur potentiel a susciter cette activité.

A mon avis le roleplay c'est plusieurs choses :

1 jouer un rôle au niveau de son personnage, un exemple typique connu de tous sont les scripts des PNJs des baldur's gate, chaque personnage possède quelques traits de caractères qui définissent un comportement suivant les situations.
Personellement j'essaye de me définir un caractère avant de commencer à jouer puis j'essaye d'adopter une ligne de conduite en rapport avec ça.

Dans le MMORPG le plus gros problème est qu'on fait vivre son personnage en grande partie dans l'interaction (que ce soit la discussion, ou dans le comportement -> ex. refuser de grouper avec les nains ou mourir plutôt que fuir.) avec d'autres personnes.
Le premier imperatif est donc de savoir s'entourer de personnes qui ont les mêmes aspirations, la guilde prend ici une ampleur particulièrement importante.
Le second problème est qu'il faut que le joueur ait envie de continuer à jouer son rôle, pour cela il y a plusieurs pré-requis.
- que les races de personnages disposent d'un background important et suivi.
- que le personnage dispose d'activités sociales qui repose plutôt sur la communication ou l'échange (l'artisanat par exemple, ou la resolution d'enigmes ( comme dans A tale in the desert )).
- que le personnage puisse s'intégrer dans des structures qui seront des points de repères de penser et des émulateurs d'immersion. ( par exemple des clergés à rejoindre, des factions etc.)

2 l’immersion dans un univers.

Pour cela il faut selon moi

- un background solide et complexe mais simple à comprendre et suivi encore une fois.
- la possibilité de changer le cours de l’histoire (par exemple en gagnant une bataille qui détruit un ennemi)
- des interactions avec l’univers via les quêtes, les animations, bref une mise en scène de l’histoire, de l’intrigue de l’univers.
- un ennemi bien sûr. ( avec qui on peut discuter de préférence pour donner lieu à de la propagande, des débats d’idées etc.)


Ainsi un nombre de joueurs important est, selon moi, un obstacle qu’il est possible de contourner notamment en multipliant les échelles d'’interactions au sein de structures, ( telle guilde ( 30 joueurs) fait partie du clergé (200 joueurs) de tel Dieu (600 joueurs) fait partie de telle faction (1000 joueurs) qui est de telle alliance (10000 joueurs) contre bien sûr les mêmes structures ennemies.)

A mon avis seul t4c à ce jour avait su conjuguer tous ces éléments.

Dans les jeux récents je pense qu’Horizons est un bon candidat car il dispose de tous ces pré-requis (background, animations hebdomadaires, libérations de races ennemies, un gros méchant à combattre, plein d'activité sociales etc.) sauf les structures liées à l’univers ( comme des clergés) et je suis persuadé qu’il existe des guildes fortement orientées roleplay puisque je fais partie de l’une d’entre elles et que j’en connais d’autres
T4C est souvent cité en exemple pour le rp ... Mais ne pensez vous pas que le rp s'y était bien développé justement parce que niveau gameplay il n'était pas très développé ? ( à part quelques quêtes et faire de l'xp sur les mêmes bestioles ...)
Bon je vais passer pour un grabataire mais je me rapelle d'un jeu en ligne gratuit mais pourri au niveau interface et qui était disponible sur multimania. Ce jeu était de type envoi d'ordre et réception de rapports au format texte (beurk).

Là vous vous dites "pourquoi il nous gonfle avec son vieux jeu pourri lui ?" et bien parce qu'avec des règles tenant sur 2 pages, une communauté de joueurs s'est crée et via le roleplay a multiplié par 100 la portée du jeu : on est partie d'un jeu ou le but était de survivre dans un monde post-apocalyptique en trouvant son eau et sa nourriture à un jeu avec des guildes de porteurs d'eau, des guildes de marchands, des systèmes politiques avec des élections, des guerres entre régions ....

Comme quoi, le RP ça dépend des joueurs et non pas du jeu
Je suis assez d'accord avec Rose de Sade mais il faut avouer que paradoxalement moin on force le joueur plus il dévloppe des aptitudes Rp .

Et au contraire si rien est mis a disposition du joueur pour faire du Rp alors il va taper du monstres puis qu'il n'aura que sa a faire je pence pour ma part qu'il est très important de mettre en place des structures pour que le joueurs puissentvoluer dans son Rp et qu'il ai du répondant de la part du jeu .

Ne pas lui forcer la main pour lui dir si tu fais pas du Rp tu est un nul , mais lui expliquer ce qu'est le Rp et comment sa marche parsque c'est quand meme assez difficile de comprendre ce qu'est le RP sans explication.

De prime a bord le Rp na rien de passionant si on le simplifie a sa plus simple expression c'est du Texte a taper pour le joueur.

Il est donc primoridial de le rendre sympa et d'en faire LE but du jeu ultime plutot que de finir le jeu par les quetes. (via des bonus de l'or etc..)
....
T4C n'est pas développé niveau graphismes ça c'est certain. Maintenant niveau possibilités de changement, c'est beaucoup plus important qu'on peut le croire.

Des quêtes ont été ajoutées, quêtes auquelles nous n'avions pas assez accès sur GOA, ajoutées à la version 1.25 (version 1.23 sur GOA), avec une grosse grosse partie de Background rajoutée.

Il suffit meêm pas de jouer, simplement de trainer un peu sur les forums des différents serveurs existants(et il y en a un petit paquet encore) pour voir que des changements, importants, voire très importants sont possibles.

Pour ma part, quand je vois un serveur T4C ou il y a sur un nombre X de joueurs, 10% qui sont là uniquement pour aider, animer les autres, je considère avec une bonne base pour jouer
Réduire le nombre de personnes par serveur ne résout rien a priori. C'est dès la conception qu'il faudrait y penser.

A l'heure actuelle la tendance est au gigantisme : plus d'espaces, des mondes toujours plus grands. Réduire la communauté ne ferait que donner une impression de vide et d'isolement.

Par contre, il me semble évident que plus il y a de joueurs, moins il y a de motivation à jouer un rôle. Tout simplement parce que, à moins de faire un jeu ciblé spécifiquement pour les pratiquants du jeu de rôle, la majorité des joueurs n'est pas de facto dans ce mode de jeu. Il faut donner envie au joueur lambda (dont je fais partie) de se lancer. T4C l'a très bien fait grâce aux animations et aux forums JOL.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés