[Broc] L'économie de Brocéliande et l'inutilité d'être artisan

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de grosbaff
en gros ce que tu dis c'est pour toi , prendre du plaisir en étant artisant c des faire des bénéfices comme un vrai marchand en somme car dans l'irl les marchand qui vendent au prix coutant n'éxiste pas , en somme ton roleplay c'est de te comporter comme un vrai artisant qui gagne sa vie en produisant des objets de qualité , soit ! Seulement pour que tu puisse apliquer ta vision des choses il ne faut pas que d'autre artisant qui eux prennent du plaisir en craftant a prix coutant pour faire plaisir ( c mon cas ) le fasse car de ce fait tu n'est plus du tout compétitif ; c'est vrai que pour le client acheter un objet prix coutant ou prix fort , le choix est vite fait .

Par voie de conséquence tu demande aux artisants philantrope par choix de ne plus l'être pour que toi tu puisse t'amuser .


personnellement il y a quelque chose qui me choque dans ton raisonnement , peut être une pointe d'égocentrisme aigu .

pour ma part je continuerais a vendre a prix coutant sans me poser de question d'une quelconque loi d'offre et de demande et par conséquent sans vouloir faire de bénéfice sur le dos de mes camarades de jeux .

voila pour me modeste participation
De toutes façons il n'est plus possible de réellement vendre à prix coutant dans tous les cas. Même toi avec ta philantropie tu n'es plus assez compétitif face à la surproduction à moins que tu ne fasse comme certains : une usine à craft.
Si ça vous plait d'etre des poires apres tout faites comme vous voulez finalement il ne faudra pas se plaindre quand même vos amis vous traiteront de voleurs car vous avez mis plus de 2 retry à faire du 99% alors que le surproducteur il te la vends au prix de revente au PNJ.
__________________
DAoC|Warhammer Online|RvR 4 ever
http://logp.hit-parade.com/logohp1.gif?site=p610148
Citation :
Provient du message de /Houseface 3370
De toutes façons il n'est plus possible de réellement vendre à prix coutant dans tous les cas. Même toi avec ta philantropie tu n'es plus assez compétitif face à la surproduction à moins que tu ne fasse comme certains : une usine à craft.
Si ça vous plait d'etre des poires apres tout faites comme vous voulez finalement il ne faudra pas se plaindre quand même vos amis vous traiteront de voleurs car vous avez mis plus de 2 retry à faire du 99% alors que le surproducteur il te la vends au prix de revente au PNJ.
c'est la que tu fait érreur je ne cherche psa a être compétitif , je le suis juste parce que je n'en ai que faire des bénéfices c un rapport cause conséquence .
Citation :
Provient du message de /Houseface 3370
@medusa :

non mais lol hein... quasiment tous les messages sont des messages d'artisans qui font part de leur expérience douloureuse avec les pratiques de dumping.
Je commence à me demander si tu cherches pas l'affrontement avec moi par une mauvaise foi flagrante.

Stop dire n'importe quoi...

PS : pour ta gouverne je fais parti d'une des plus grosses guilde impériale de Kauri, j'ai masterisé 5 professions et à DAOC je suis un dinosaure aux multiples rerolls. Seulement voilà Artisan actuellement ce n'est pas fun dans DAOC tel que ça peut l'être dans d'autres MMORPG et être dans une guilde ça n'oblige pas de produire gratuitement.
mdr a mon avis on ne doit pas avoir le même décodeur de français c est pas possible. ( je lis texto des crafteurs qui ne font soit pas payer soit pas de grosse marge pour x raisons ). tu vois quoi toi stp ?

ton égo est a la hauteur de tes rerolls alors félicitation ( qui es tu stp car sérieux j ai trop envie de /wave un dinosaure de daoc /level powerrrrr )

quant a la définition du prix coutant ainsi que la relation surproduction a mon avis tu as raté qqc d autres.

en synthèse : plus tu produis + tu génères un coût unitaire marginal bas ( en irl ) cela se definit comme les économies d échelles.
sur Daoc c est impossible car tu dépends d un phénomene aléatoire de chance ( les fameux essais ) ( ce qui en irl est proche du 0 par la qualité parfaite etc etc. Donc stop de faire du vent stp avec des terminologies non adéquate ( je te le repete si tu veux allumer qqn choisis la bonne cible )

encore un truc on te dit pour la plupart que l on ne fait nullement payer les gars de la guilde et peu cher les autres qui savent tout comme toi que l on est assujetti a des essais.
S ils sont des amis je vais encore moins les "rouler" l amitié c est primordial ( disons pour moi ) quant aux autres s ils viennent c est que tu as déjà la réputation d ene pas être un escroc donc aucun probleme et de ce fait nous ne sommes pas des "poires".

Je ne sias pas comment fonctionne ta guilde sur daoc sérieux mais ca m inquiete et suis content d etre dans la mienne pour l instant.

allez a de suite /houseface 3370

médusa lapeste

ps) le nombrilisme c est bien mais a l age de 5 ans quoi pas plus
Citation :
( je lis texto des crafteurs qui ne font soit pas payer soit pas de grosse marge pour x raisons ). tu vois quoi toi stp ?
Moi ce que je lis texto ce sont 2 catégories de crafteurs :
- ceux qui sont montés légendaires avec leurs moyens propres (en mettant donc beaucoup plus de temps que les "sponsorisés"), et qui espéraient rentrer dans leur frais une fois légendaire, en vendant simplement leur production.
- les autres qui sont montés légendaires avec l'argent de leur guilde et qui peuvent se permettre de crafter sans se soucier du prix de revient.

Ben les premiers se sont fait baiser...par les seconds.
je ne vois pas ce point de vue pour les premiers, souvent le craft leur a été imposé via le financement et souvent le craft est réduit au minimum pour tout ce qui est externe a la guilde. ( opinion perso ici )

les seconds peuvent tirer profit de leur production mais vu le nombre pléthorique de crafteur c est bcp plus difficile. De plus certain craft ne sont pas générateur de PP ( genre couture c est tres tres limité qd meme )

quoi qu il en soit c est celui qui a un avantage comparatif élevé qui remportera la mise :

- premier légendaire
- premier a avoir le jeu
etc etc avec une existence de plus de 2 ans daoc devient un nid de gros joueurs ayant également une tonne de reroll etc etc
Je vais vous donner le truc, si vous voulez gagner des sous, équipez les rerolls !!!
Le marcher de l'artisanat lvl 50 est complettement saturé, pourtant quand un /level cherche à s'équiper, ben il s'assoit dessus car personne ne veux perdre de temps a crafter un truc qui rapporte si peu.
Personnellement je préfère et de loin crafter pour les low level car ils sont nettement moins chiant vis à vis de la qualité et surtout c'est des clients à long terme.

Jaha Effect
Citation :
Provient du message de Jaha Effect
Je vais vous donner le truc, si vous voulez gagner des sous, équipez les rerolls !!!
Le marcher de l'artisanat lvl 50 est complettement saturé, pourtant quand un /level cherche à s'équiper, ben il s'assoit dessus car personne ne veux perdre de temps a crafter un truc qui rapporte si peu.
Personnellement je préfère et de loin crafter pour les low level car ils sont nettement moins chiant vis à vis de la qualité et surtout c'est des clients à long terme.

Jaha Effect
Oui, j'ai un marché énorme de rerolls à équiper, les miens.
D’accord sur le principe, mais pas la formulation de ce post de départ.
Mais bon, après avoir tout lu (oui, j’avais du temps à perdre J), je vais vous livrer mon humble avis, qui ne vaut que ce qu’il vaut puisque je ne suis qu’une elfe après tout.

Et bon courage à ceux qui vont tout lire

Citation :
/houseface 3370

c'est bien dans la vente de ses produits qu'il devrait faire le gros de ses bénéfices.
Les artisans ne venent pas assez cher et j'ai bien peur que tous les pseudos artisans qui fleurissent grâce à la facilité de monter le craft n'arrangent pas les choses
=> Un artisan nde devrait pas faire le gros de ses bénéfices. Chacun fait ce qu’il veut.
=> Le pb ne se pose pas dans ces termes. Le pb n’est pas de ne pas vendre assez cher, c’est ce qu’on appelle la libre concurrence, chacun fixe le prix qu’il veut. Le pb, c’est qu’ils vendent à perte, voire à prix coutant.
C’est ce qui galvaude complètement le travail de l’artisan. Pourquoi acheter un objet confectionné avec temps, amour et patience au juste prix ? Alors qu’à côté, un industriel les vend à perte ?
C’est la même chose dans la vraie vie du dehors entre une épicerie qui vend cher et le super marché qui vend en masse. Le petit commerçant vend cher mais un service personnalisé, etc … L’industriel vend pas cher, mais les références qui ne les intéressent pas, vous pouvez toujours courir. Essayez de trouver vendu à perte ou à prix coûtant un arc en charme ou en dyr. Et bien, il n’y a pas. Tout simplement. A croire que seul l’arcannia et l’arcanite a un intérêt ?

Citation :
Mandraghon
je joue pour un royaume et si je peux aider celui ci en fournissant des objets le moins cher possible aux gens afin qu il partent nous défendre je suis HEU REUX

je joue pour un royaume et si je peux aider celui ci en fournissant des objets le moins cher possible aux gens afin qu il partent nous défendre je suis HEU REUX
enfin c est mon avis et je comprends qu il y ai des personnes eulement intéressées par l argent c est vrai quoi un jour on pourra ptet se payer un ferrari pour mettre a cote du manoir
=> défendre le royaume : intention louable. Mais on peut vendre le moins cher possible et ne pas vendre à perte, ce n’est pas incompatible.
=> Seulement intéressé par l’argent ? Si mon plaisir c’est d’être artisan pour aider les autres, mais que je vende à perte, je n’aurai pas les sous nécessaires pour continuer à aider les autres en exerçant mon art.
J’entends déjà les réflexions :
"ben, va ds guild ki te finansse" ou "taka farm diams" (avec fautes d'orthographe certifiée d'origine ).
Ben, déjà, intégrer une guilde pour qu'on me finance ... J'attends autre chose d'une guilde que "tiens, prends ça, craft et sois gentille".
Qu'on peut très bien jouer en appartenant à une toute petite guilde, pire, qu'on peut aimer ça (si si, je vous assure, je n’échangerai pas mon baril de Petite guilde de Morrigann contre deux gros barils de lessive X ou Y).
Qu'aller camper dans les abysses pour récupérer des sceaux de diamant, quand on est deux, c'est pas facile (et là j'entends les "taka gp stou" ... Les mêmes qui refusent sans doute d'emmener une ranger parce que c'est "weak" et que ça "roxxe" pas selon leur mot), sans compter que je n'aime pas les abysses (mais là, ça me regarde et je l'assume ^^).
=> Et sans parler de Ferrari dans le jardin, avoir un superbe arbre tout jolie que même qu’il coûterait une fortune, si j’ai envie de mettre mes sous dedans, pour le plaisir d’avoir un magnifique jardin plus que pour dire au monde hibernien qui se moque bien de ma petite personne que « ouah, vous avez vu comme je suis riche ? » C’est notre droit. C’est pas plus critiquable qu’un perso qui claque tout ses sous pour s’acheter 2 armes de Galla. Si c’est son plaisir.
Et pour te paraphraser : Enfin, c’est mon avis et je comprends qu’il y ait des personnes seulement intéressées par les RP (Realm Point s’entend cette fois), c’est vrai, quoi, un jour on pourra peut être établir un classement du meilleur fragueur ? (oups, ça existe déjà. Pardon ^^). Ce n’est sans doute pas le cas de la majorité, mais je me permets de faire l’amalgame entre les joueurs qui veulent un équipement le moins cher possible et les roxxors à l’équipement supra-optimisé qui massacre à la pelle en RVR ; tu te permets bien de faire l’amalgame entre les artisans qui aimeraient vivre un minimum de leur travail et ceux qui ne pensent qu’à s'enrichir.


Citation :
FineLarme
C'est vrai que ça doit être fun de vendre ses produits cher
Ca te viendrait pas à l'idée que d'autres puisse se faire plaisir à rendre service à quelqu'un ?
Quand je craft (SC...), je fais payé prix coûtant
Je suis content que le petit niveau est du bon matos pour aller s'amuser
=> Qui parle de vendre cher ? On parle de vendre à un prix qui satisfasse à la fois le vendeur et le client. Un client cherche toujours le prix le plus bas et le vendeur toujours le prix haut. C’est l’Offre et la Demande.
=> Après, se faire plaisir en rendant service à quelqu’un ? Et bien, je crois le faire suffisament, je ne compte plus ce que j’ai déjà pu donner (je ne vends jamais à perte : soit je vends avec une marge que je fixe, soit je donne parce que ça m’a fait plaisir. Amis, personne sympa (la sympa’ttitude étant inversement proportionnelle à la quantité de « z » dans le mot plzzzzzzzzzzzzzzz.). Ce n’est pas pour ça que j’inonde le marché. Et je dis encore, heureusement qu’on ne fait pas payer plein pot à ses amis. Mais à l’inverse, ils sont peu nombreux les gens qui donnent ainsi à des inconnus.
=> Quand aux petits niveaux. Quelque part, ça ne me dérange pas de leur faire prix coûtant (je refuse la vente à perte), mais ce n’est pas leur ouvrir les yeux, surtout s’ils sont vraiment nouveaux dans le jeu. Si ce sont des rerolls, et bien… qu’est ce que 20 ou 30 po pour un level 50 ? Si c’est vraiment un nouveau. Il va acheter à prix coûtant des objets jusqu’à béryl mettons. Et arrivé 35+, il va découvrir que non, une arme, c’est bien plus cher que ça, et l’artisan de se faire insulter parce qu’il prend une marge. Mais il est vrai que d’un autre côté, 20% de pas grand chose, ça ne fait jamais que pas grand chose à se mettre dans la poche, sauf quand vous êtes aussi un petit artisan (et oui, je tiens à rappeller à tous les perso qui me send à l’autre bout d’Hibernia, moi qui suit empenneuse légendaire, pour leur faire un bâton ferré lourd en hêtre (oui, un bâton lvl 26, ça s’appelle comme ça ^^), et bien, un expert ou un maitre empenneur peut aussi le faire et sortir un 100% tout comme moi, en plus, ça lui ferait plaisir. J’ai pas vu une commande avant d’être légendaire quasiment moi).


Citation :
Houseface 3370
Le craft c'est fait pour faire des armes exceptionnelles généralement et tout se paye. Le MMORPG c'est un peu pour recréer un petit monde où il y a des guerriers et des artisans. Seulement là il n'y a que les guerriers qui s'amusent, à quand l'amusement pour les artisans ?
C'est la loi du marché qui s'applique de la même façon dans les jeux (au moins pour un besoin de réalisme).
=>Je ne suis pas plus d’accord. Le craft ne se limite pas à faire des armes exceptionnelle. C’est cette mentalité et l’apparition des arcanes qui font que le travail de l’artisan s’est dévalorisé à mes yeux.
Rappelez vous vos débuts dans ce jeu, pour ma part, je me souviens avoir regardé avec des yeux emplis d'amour le gentil artisan qui m'avait donné gracieusement une épée de qualité 96%... Oui, je pouvais me passer de cette arme à 89% vendu par ce vil marchand d'arme de Tir Na Nog !! Et le jour où, après avoir grappillé, pièce d'argent après pièce de cuivre, je me suis achetée l'arme de mes rêves, un stylet de qualité 98% !! J'étais la plus heureuse des elfes ...
Maintenant : et bien ... de 94% à 97%, c'est aussi utile que si j'avais crafté une planche à pain. 98% : je les garde pour équiper mes persos (Oui, on arrive à faire des choses plus que correct avec du 98% ... Je ne roxxe pas comme on dit en DAOCien, mais je m'en sors quand même). Il n'y en a plus que pour le 99% et le 100% ... Tout ça pour pouvoir faire des surcharges de la mort qui tue la vie même que ça ne repousse pas. Que je sache, à part au level 50, ce que je peux comprendre dans un soucis de ne pas changer d'équipement tous les jours, on peut très bien jouer avec du 97-98% et des loots ... J'y arrive bien.
=> Et les artisans s’amusent. Enfin, personnellement, je m’amuse. Le plaisir de sortir une belle pièce après des heures de abrre verte à regarder, un client sympa heureux parce que tu as réussi à lui faire une belle arme en moins de 5 essais et qui te le montre, .. Tout ça, ça m’amuse. Le truc qui ne m’amuse pas, c’est que parce que je ne peux que difficilement faire du bénéfice avec mon art, je suis obligé de faire un peu de camping, chose que j’abhorre, pour pouvoir retrouver ce petit plaisir.
=> Pour un besoin de réalisme ? Je ne connais que peu de personne capable de se battre avec deux épées en même temps ou capabable de faire de la lumière avec ses mains ^^

Citation :
Houseface 3370
Tout les clients ne sont pas forcément des gens connus et appréciés, ni même des bas lvl et encore moins des pauvres.............
Là, je ne peux qu’être d’accord. Je rajouterai de même, à l’attention de tous les clients, qu’un artisan ne roule pas forcément sur l’or, encore moins sur le platine.

Citation :
bka
1) si tu es venu sur daoc pour faire du roleplay artisan tu t'es trompé de jeu (à moins de jouer ton role tout seul mais bon ^^)
2) si tu as des amis et une guilde , tu ne supportes pas le prix de ton craft tout seul
3) si tu craftes c'est que tu aimes ca..sinon tu dois consulter un psy.
4) beaucoup de guildes ont leurs crafteurs attitrés qui leur pondent du 100% contre subvention, ca fait des essais à 99% en vente en grande quantité, de même que les crafteurs acharnées qui veulent aller à 1060+ pts et generent beaucoup de 99%.
loi de l'offre et de la demande : y a bcp plus de 99% en vente que d'acheteur surtout en armure métal-tissu et armes, les prix du 99% baissent.
1) Et pourquoi il se serait trompé ? Chacun fait ce qu’il veut ? et c’est en faisant qu’on en fait, si tu vois ce que je veux dire. DAOC n’est pas plus ou moins RolePlay qu’un autre, les seules limites sont l’imagination et la volonté d’en faire. Sous prétexte que tu n’en fais pas, personne n’en ferait ? (oui oui, du RP artisan, quand je suis en forme et pas énervée pas 3 commandes ultra urgente d’un bâton lvl 24 à faire tout de suite pour un perso lvl 9 quand je suis au fin fond des Gorges de Cruachan (oui oui, on me l’a faite celle là, à la question : « sous quel délai vous faut il ce bâton ? » la réponse fut « ben, tou 2 suit » (AOC : Avec Orthographe Conforme).. Un petit /who GentilClientPotentiel m’apprend niveau 9 … O_o)
2) Tu peux avoir des amis et/ou une guilde, ce n’est pas pour ça que tu supportes pas seule ou quasi seule ce financement … Et si tes amis montent un artisan en même temps ? Si ta guilde est toute petite ? (oui oui, je vous jure que ça existe .. mais plus qu’on ne le croit) … Est ce à dire que pour être artisan ? Il faut des relations ? Dans un jeu aussi, c’est piston et compagnie alors ? L
4) Tout à fait d’accord, mais ça ne justifie pas la vente à perte. A tout au plus la vente à prix coûtant, pour rentrer dans ses fonds. Ca ne me plairait pas, mais ce serait compréhensible. Mais le pire ayant déjà été atteint par une superbe paire de bottes AF102 99% mise en vente pour la somme colossale de 64 pièces d'argent ! Je ne pense pas qu’on puisse encore parler de la loi de l’Offre et la Demande (Pour celles là, j'espère tout de même qu'il s'agissait d'une erreur du vendeur ...)

Citation :
Altaris McKentish
Je comprend tout a fait la demarche de ce post, seulement je ne la partage pas.
Autant je trouve l'idée d'une corporation d'artisans tres interessante, autant je ne comprend pas pourquoi l'approche est si agressive, cette façon de dire que la "logique economique" devrait etre la seule regle valable et qu'auncune autre ne devrait exister "vous n'avez rien compris au jeu blabla bla" est assez triste.

Ce qui me choque c'est que l'on ne puisse pas envisager que l'on puisse devenir artisan pour l'amour du travail bien fait, et de trouver une satisfaction quasi jubilatoire a savoir que les produit que l'on fabrique sont d'une grande utilité pour nos compatriotes.
Je ne suis pas riche et mes revenus premier ne viennent pas du craft, car j'ai d'autres activités (heureusement).
Je trouve mon bonheur a avoir mené le premier a son terme le dur apprentissage de l'armurerie (en atteignant le 1165).
Voila comme je vois les choses, ce que je fais pour moi meme, je le fais pour les menbres de ma guilde avec joie, ce que je fais pour les menbres de ma guilde je le fais pour les menbres de notre alliance avec grand plaisir, et c'est un honneur pour moi de faire de meme pour chacun de mes compatriotes.
En voilà un de post auquel j’adhère entièrement.
Il est vrai que ce post étant parti de manière très agressive, il est difficile d’arriver à quelque chose de constructif.
Et je suis tout à fait d’accord avec la petite conclusion. Crafter pour l’amour du craft bien fait, pour soi-même, pour ses amis, sa guilde, son alliance, et donner ou vendre à pas cher, je le comprends (je dois même dire que je le fais … D’ailleurs, Tamie, si tu me lis, on arrivera peut être à se voir un jour pour ton arc ^^). Mais, et c’est le PNJ vendeur de Fondation qui en est la cause principalement (et ce sera encore pire avec le PNJ moteur de recherche) : mettre à la disposition de tout un chacun des objets de qualité sans contrepartie pour moi .. Ben, sans compter que, mais là c’est très égoistes , des personnes que je n’apprécie pas pourraient se retrouver bien équipé grâce à moi. Qui me dit que l’enchanteur moon qui est venu me pourrir ma soirée la semaine dernière ne l’a pas fait avec un bâton que j’aurai fait et qu’il aura payé tout juste en tapant 2 mobs sous le nez de quelqu’un d’autre comme il le fait avec moi ? ( S’il me le fait, il l’a déjà fait, et il le refera). Déontologie personnelle…


Citation :
Graveen*Savage
Enlever le /salvage valoriserait les montées d'artisans, et leurs produits.

Maintenant, je comprends aussi que le craft puisse être une facon active d'aider son royaume.
Le salvage est et n’est pas à la fois un vrai problème.
Effectivement, avec le recyclage, tu gagnes beaucoup de po, et rapidement. C’est encore plus vrai avec les abysses. Mais ce n’est pas un problème en soit, ça permettrait normalement de faire circuler l’argent en achetant régulièrement à des artisans, au prix fixé par eux, puisque de toutes façons, ça ne sert qu’à ça. Enfin, normalement.
L’effet néfaste, c’est qu’il y a tellement de sous qu’arrive un moment où on commence à voir, surtout dans les grosses guildes, des artisans financé de toutes pièces (suffit de trouver un généreux perso qui accepte de contempler la barre verte)… Et eux se moquent complètement de vendre à perte, puisqu’ils n’ont jamais eu à s’inquiéter des sous, et qu’on leur en donne dès qu’ils sont à sec.

Arrive un autre problème. Les loots comme ceux de Galla. Que des gens aillent à la chasse aux loots, je le comprends et je les encourage même. Ils ont bien raison. Trouver un superbe loot après des heures de chasse, c’est la même chose que pour l’artisanat quand tu sors un 100% à ton 87ème essai
Mais là où le bas blesse, c’est qu’on en voit chasser le loot non pas pour eux ou le plaisir de le trouver, mais juste dans le but de le vendre. Sans compter que dans Galla, il y a eu pas mal de bug exploit (je rappelle qu’utiliser la faille est interdit). Résultat, tout le monde économise pour acheter ces quelques loots, se privant au passage du plaisir de la découverte, enfin, ça c’est à mon avis. Donc, pour acheter ce superbe objet, ils sont prêts à mettre des fortunes et il faudrait donc qu’à côté, la gentille empenneuse fournisse son matériel de bonne qualité pas cher, juste pour que le client ait tout plein de sous, au cas où. Je leur paye donc leurs armes de galla à ces clients, vous croyez que j’en touche quelque chose ? (et oui, vendre à perte n’est pas tout à fait vrai, c’est vendu à profit pour le client. En effet, il achète une arme et c’est l’artisan qui lui en paye une partie. Il faut bien acheter les matériaux).


Citation :
Seen
Ne plus avoir acces au salvage ca pourrait marcher mais les abysses seraient desertées ce qui retirerait encore une motivation pour les prises de forts.

Toa arrive bientot, les crafteurs pourront sortir des armes a skin non ? Les ventes remonteront ^^
Les abysses seraient désertées ? Ce ne seraient pas un mal. Il y a tellement d’endroit désert sur Hibernia (et je suppose les autres royaumes)
Motivation pour les prises de fort ? Ben, avec Frontier, si j’ai bien compris, tout va changer alors … Et puis, faire du RvR juste pour avoir les abysses, ce n’est pas comme ça que je vois la défense du Royaume. Donc, me dire « fais moi un bâton pas cher, je vais défendre mon royaume », puis prendre 3 forts pour que dès que les abysses sont chez nous, abandonner les zones frontières s’y précipiter… et bien …

Quand à l’effet de Toa ? Arme à skin oui.. Mais toujours si j’ai bien compris, les loots de TOA ont des bonus sympas, et des skins aussi .. Ils vont juste remplacer les loots de Galla… Remarquez, ça m’arrange. Peut être qu’ils vont devenir bradés comme le craft l’est actuellement. Je pourrai enfin en avoir une à moi ^^^

Citation :
Touth
Si tu as monté le craft juste pour les benef et bien c'est que tu n'as rien compris a l'esprit d'artisanat dans ce jeu!
L'argent c pa compliqué a faire tu farm et puis c tout
Tu as un esprit d'egoisme rien de plus
=> Ah bon ? parce qu’il y a un esprit d’artisanat ? la preuve que non, sinon on ne serait pas en train de débattre sur le fait que oui c’est pas bien de vendre à perte ou non, c’est très bien, merci à vous.
=> L’argent, c’est pas compliqué à faire ? tu farms ? Tu aimes peut être ça, mais lui, l’aime t il ? Tu ne craftes pas parce que t’aimes pas, sache qu’il y a des gens qui n’aiment pas farmer, camper, le RVR, voire les 3 (Je ne vise personne, surtout pas l’elfe aux oreilles pointues et rangereuses à ses heures perdues ^^)
Lui aussi joue pour son amusement au départ, et s’il s’amuse comme ça, c’est pas plus critiquable que celui qui passe sa vie à Emain Macha.
=> Être intolérant serait il mieux qu'être égoïste ?


Citation :
Cian
Une des idées serait : vendre à prix coûtant, proposer à l'acheteur de donner un pourboire de n'importe quelle grandeur. ça permet à la fois de permettre à des gens sans le sou d'acheter, et aux artisans bon gré, mal gré, de faire un petit bénéfice.
Je trouve que c’est une bonne idée, je dois dire que je l’applique même en règle générale (moins depuis le PNJ revendeur, je suis une très mauvaise commerciale, et je ne résiste pas à un joli celte (chut, faut pas le lui dire, il en abuserait ^^). Au moins, avec le PNJ, un prix que je fixe et c’est tout. Pas de négociation).
Je vous propose de me rejoindre dans mon entreprise, le Craft du Cœur. Je fabrique un objet et les gens m’en donnent ce qu’ils veulent (je refuse tout de même si je perds vraiment trop. On a voulu me payer une fois un bâton 51 99% le prix de 2 essais à prix coutant… Il m’en avait fallait 9 pour le sortir.). C’est un très bon système à petit niveau je trouve. Les gens qui ont les moyens donnent souvent un peu plus (bien sûr, il y a toujours le level 20 avec une armure déjà craftée, teintures noires et arme à skin dans le dos, qui me dit qu’il est sans le sous et qui est radin), ce qui permet au vrai petit niveau sans le sous d’avoir un objet à un prix décent. Et tout le monde est content, en moyenne, je m’y retrouve. Et le client qui donne tant, quelque part, c’est qu’il a les moyens de me les donner.
Après, à haut niveau, je ne suis pas sûr que ce soit viable, mais jusqu’au 30+. Je trouve que c’est un bon système.

Citation :
Drasny Vivelame
juste mon avis mais si tu augmente les prix de vente des items, moi je vends plus mes diamants aux prix demandé par les artisans et je monte un forgeron a 5-600 histoire de salver moi_même mes items. Monter a 5-600 c'est pas long du tout. Je me ferais aussi 30% en plus et je m'y retrouverais donc sur les prix du spellcraft, non?
Tu oublies peut être une données, le temps ?
Si tu les vends, c’est parce que tu n’as pas voulu monter un artisan. Sans doute parce que ça prend trop de temps ?
Et tu as beau être légendaire. Quand tu fais 1000 charnières, que tu enchaines avec 500 sifflets, et bien … On a beau dire, c’est long. Et pendant ce temps, tu ne te bats pas, farms pas tes sceaux,e tc…

Citation :
Cian
En fait, ça manque de fonctionnalités personnalisées : par exemple, un forgeron aurait pu devenir expert en épée (et moins bon en d'autres types d'armes), un autre en armures d'écailles (avec possibilité de les ouvrager, chances de faire des 100% plus fréquents), et d'autres trucs du genre. De ce fait, la diversité des fonctionnalités internes permettrait de dépasser ces problèmes.
Oh oui oh oui !! Que je puisse à nouveau me spécialiser dans les choses dont personne ne veut !!! Empenneuse légendaire en arc court pour Tank. Etant la seule du royaume, j’aurai pu fixer les prix que je voulais <éclate d’un rire dément en se frottant les mains>
Sinon, ça pourrait être une bonne idée oui.
A ce sujet, il y avait déjà eu un post à ce sujet qui regroupait quelques idées intéressantes.

Citation :
Grobs
Quant à aider mon royaume, génial, ouais j'aide mon royaume super...et mon royaume il m'aide en quoi ? ah ouais les gens avec de bonnes armes et armures ils font plus de RP, ouais et????
De même, l’argument, « tu peux crafter pour pas cher, tu aides ton royaume en guerre » me fait sourire.
on peut toujours répondre :
"Tu es riche ? Pour aider le royaume, ma petite soeur va travailler activement l'alchimie. Les quelques pièces de platines que tu vas me donner pour m'aider à devenir alchimiste légendaire aideront elle-aussi le royaume, en me permettant de fabriquer à perte les superbes teintures réactives ablatives qui équiperont nos guerriers"
Bizarrement, dans ces cas là. MOI je participe à l'effort de guerre, puisque c'est ainsi que ça s'appelle, mais pas lui. Il est pas fou, il est pas intéressé (dans le sens qu'il y gagne) au fait que je sois alchimiste légendaire, alors que moi, je suis bien sûr intéressé au fait qu'il m'achète un arc 50 po ...
Je dois vous avouer que personne n’a encore voulu m’aider à aider mon royaume avec mes moyens. Pourtant, on serait tous bien besoin des ces procs pour que nos guerriers puissent vaincre à Emain vous ne croyez pas ? ^^





Enfin, ce n’est que mon ressenti à la lecture de tout le post.
Je n’ai pas le courage de me relire.

Mais je ne vois pas ce qui pourra faire changer les choses à présent :
La logique d'un comportement comme celui-ci, serait la disparition progressive des artisans. La vente à perte fait qu'au bout d'un moment, ils ne peuvent plus vivre et exercer leur art. Et découragera les éventuels futurs apprentis artisans : pourquoi rentrer dans la profession alors qu'il n'y a aucun intérêt ? Pas de reconnaissance, ruine à court/moyen terme ...
Et bien ça, ce serait la logique : Et pour éviter que ce la arrive, on serait dans un système où peu d'artisans vendraient à perte, puisque leur art serait la vraie source de revenue. Bien sur, les marges pourraient être basses, etc.. mais ce serait la loi de l'offre et de la demande.

Mais gagner des sous est tellement facile maintenant …

La situation me semble quelque peu insoluble …
Il y a une chose qui m'a frappé trés tôt au niveau de l'artisana dans ce jeu, c'est que la vente d'une production artisanale à un pnj rapportait moins que les matériaux la composant ne coutent...

Pour moi c'est le défault initial et majeurs du systeme.

Si on gagnait de l'argent (meme fort peu) en vendant aux pnjs je pense que l'on aurait un systéme plus intéressant.

Une autre méthode, mais plus complexe d'amélioration serait une aptitude à personnaliser les skins. Les fashions victimes de mon genre seraient plus pret à s'acheter de l'artisana, et sans discuter le prix si l'objet n'est casi pas reproductible, ou pas par un autre artisant.

Dans tous les cas je n'aime pas particuliérement le système mercantile dans les jeux. Ce vendre des loots entre joueurs me déplais, et j'ai fortement tendance à ne pas claim ou donner tout ce que j'ai qui ne me sert pas.

Souvent dans l'irl les gens oublient que l'économie ce n'est qu'un ensemble de conventions entre nous... pas des lois naturelles...
L'argent irl est déjà une chose trés trés abstraite, alors l'argent d'un jeu

Ah l'artisana j'y ai gouté, mais sa m'ennuie dans daoc... donc j'ai arrété... d'un autre coté je n'achéte casiement rien à part des potions, ayant monté tous mes persos sauf un (avoir un ami qui donne les armures et ce perso forgeant, sa fait une exception) avec des loots trouvés ou donnés.

Enfin j'imagine que l'humain étant ce qu'il est je ne verrais jamais de jeu ayant une "economie" basé sur le don entre joueurs... quitte pour sa à "ruiner" les pnj ou les mobs.
le probleme economique, c'est la creation de l'argent.
les pnj sont multi milliardaires et achete poupe, charniere etc sans jamais changer leur prix.
les stocks de materiaux sont inepuisables.
et les promoteurs des zones de fondations des voleurs !! (ben oui on les a "acheter" nos lopins de terres pas juste loué !!)

un système economique digne de ce nom devrai prendre ce genre de chose en compte (et j'en oublie tres certainement).
pour daoc, il n'en est rien.
Que de lectures ! Et même quelques belles tartines, mention spéciale à Khaerdaeliss !
En tant qu'artisan légendaire, je donnerais mon avis : le seul moyen de gagner de l'argent dans DAOC est de salvage ou bien de revendre les loots de donjons épiques. C'est mon avis, et je le partage (mais je conçois qu'il est possible que je sois le seul ) !
Les artisans qui ne se sont pas fait financer (guilde, amis riches, etc...) pour leur craft et qui espéraient rentrer dans leur frais sont probablement bien déçus, et je comprend ça parfaitement.
Maintenant, la loi du marché est ainsi faite, une personne seule ne peut pas la changer, il ne reste qu'à s'adapter ou disparaître.
menteur ta pas tout lu

sinon etant aussi forgeron legendaire , je peux effectivement remarquer que le marché est saturé mais je vais suremen pas dire que je vend a perte et que je perd de l'argent , on perd de l'argen que quand on a 1 trop gros stock , moi je ne travaille que sur commande donc c le client qui pai mes retry donc rien a ecouler
Bon g pas tout lu sauf le mail de Khaerdeliss presque en entier

Ma modeste contribution au flood :

D'un coté je suis crafteur, mais loin d'être légendaire (746 en couture), de l'autre je suis acheteur (g fait SC mon armure lvl 45).

Je n'ai donc pas d'avis trop partial.

A mon sens le jeu est une société qui s'auto régule d'elle même.
Le pb de manque de rentabilité souligné par House vient de la demande de craft lvl 51 qualité 100% pourle SC qui génére du "rebut" en qualité 99% en quantité suffisante pour faire baisser les prix.
Tu rajoutes à ça le réseau de distribution impressionnant du Housing et ta rentabilité se casse la gueule si tu es un crafteur "indépendant".

Par mon coté acheteur, je trouve cela bien, car tu peux équiper ton lvl 50 d'une armure déjà très correcte en full 99% à un prix qui n'est pas inabordable.

Pour House je te conseille la stratégie de "niche" qui consiste à se spécialiser dans un créneau peu exploité par les concurrents (les équipements lvl 45, les armes exotiques...), mais c sur que tu rentabiliseras pas le cout du passage à Légendaire.

Si je me met du coté crafteur, il y a une attitude que je déplore dans ce jeu, c le snobisme de certains crafteurs de haut niveau qui ne veulent pas s'abaisser à crafter en dessous de leur niveau d'excellence. Résultat, j'ai jamais autant fait d'armure pour lvl 25 que depuis l'avénement du /level, et je dois dire que je suis content de le faire car ma vocation en tant que crafteur est de rendre service et pas d'en faire un métier rentable.
Suivant la tête du client (si c'est un reroll ou un noob ki joue son 1er perso) le prix varie entre prix coutant et marge de 20%.
Je ne donne qu'aux amis, sauf du lvl 10

Pour faire la part des choses, je comprend la désillusion de House, car certains joueurs qui n'ont jamais ne réalisent pas la difficulté et la longueur incroyablement monotone de ce truc. Pour eux, les crafteurs sont par définition riches et cherchent à te rouler, d'ou une certaine arrogance...
Je dois dire que ceux la je n'hesite pas à leur demander une marge de 20%, s'ils veulent pas ils vont voir ailleurs !

Mon raisonnement est forcement différent du tient House, car je suis un crafteur "dilettante" et pas un professionnel, donc pour moi pas de Trust des artisans pour faire grimper les prix...
__________________
Les Anciens (Coté obscur) : Hssis, Thufyr Hawatt Agent Secret
Citation :
Provient du message de médusa
mdr mais bon la classe qui régule l économie c est le banquier et cela IRL. En ce qui concerne un jeu elle est la pour améliorer ou se substituer aux manques d items du jeu ( ce qui n est plus le cas avec les items tusca/galla etc )



ai je dit que j etais jedi ? non master oui. en etant bourrin lol carrement pas mais en étant en guilde ( c est ca ton probleme tu es seul. L union fait la force et 50 gars qui bougent sur un jeu ca tue quasiment tout. ( quel doux plaisir d etre en guilde sympa )




tu montres ici les limites de daoc qui est orienté rvr ( swg ne l est pas ) la force de ton perso dépend du fait de tes RA sur daoc. Sur swg simple tu ne peux mettre pour l instant un kit complet d armure.



oiui mais encore une fois ce n est pas le jeu qui fait le rp mais les joueurs !



je vais te faire hurler c est gratuit chez nous mdr ( tu es encore vivant ? ) comme d ailleurs dans bcp de guilde !



je ne confonds nullement l irl et le virtuel c est peut etre cela ma force. Il y a de nbx cons dans l irl qu hélas je ne peux éviter la force de daoc c est qu ici ils sont directs en ignore.



le sensitive slot reste mais le perso lui n est plus la ce qui fait enrager les joueurs. la régulation dans un jeu est valable si elle met tout le monde a égalité lorsque tu auras perdu ton perso ou tu te feras exploser par les jedis ( hardcore gamer power ) tu pleureras comme tu le fais ici pour les vilains crafteurs qui vendent pas cher.

Loin d etre un mur je pense etre plutot ouvert aux discussions ce qui n est pas ton cas et loin de la.
- des idées préconcues ( la généralisation c est vraiment pas adapté pour un jeu )
- une intolérance flagrante
- une vision obtue ( presque l intégralité des réponses vont dans un sens contraire au tien et tu y vois encore une persécution contre ton idéologie c est fou qd meme )

médusa lapeste
non mais teuplait tu serais pas un dieu humain toi non ? car la tu dis que des connerie depuis le depart alors silteplait arrete de jouer ^^ sa petrmetra au jeu de survivre un peu plus longtemp je monte un craft jai eu un pti peuy daide de ma guilde ( 1 PP) mais jai crafter pas chere pour elle en deficit pour les noob je suis a 715 cest pas bcp mais jai griller 5 PP environ alors je voit les crfateur qui me pike les quelque commande que jai ou alors on me dit on me propose moins chere je fais une sc lvl 30 avec 50 po de + pas trop chere on me dit jai moins chere :'( alors les personne dans ton genre jai envie de users de pouvoir :\ heureusement que je ne peut pas encore car yen a qui casse le commerce je demande il te le fé a cb on me dit prix du matos ( je need commande pour continuer a crafter) vu que yen a des gesn qui casse mon petit commerce et bas je dois 1 PP a une personne deja jai preter ma hast de sidi a 3 pp+++ en gros grace a vous je suis ruiner pfff moi qui penser aider albion GG a vous avec tout vos sous vous vouler moins chere ??? ok je vous fais a 50 % du prix ( vous prener pour ki je suis pas con) je vais mettre une marge de 25 % et celui qui ne sera pas content il degagera du jeu
Citation :
Provient du message de Jaha Effect
Je vais vous donner le truc, si vous voulez gagner des sous, équipez les rerolls !!!
Le marcher de l'artisanat lvl 50 est complettement saturé, pourtant quand un /level cherche à s'équiper, ben il s'assoit dessus car personne ne veux perdre de temps a crafter un truc qui rapporte si peu.
Personnellement je préfère et de loin crafter pour les low level car ils sont nettement moins chiant vis à vis de la qualité et surtout c'est des clients à long terme.

Jaha Effect
idem mais bon jai souvant sa jai moins chere avec le gars a coter il le fais au pris du matos un gars qui a juste 50 de +, sympa de casser le commercec les gars qui pense faire des gars content sil veulent une armure crafter cest quil on de la mail pour payer donc les prix doivent etre mini a 10 % de +
Citation :
Provient du message de médusa
mdr a mon avis on ne doit pas avoir le même décodeur de français c est pas possible. ( je lis texto des crafteurs qui ne font soit pas payer soit pas de grosse marge pour x raisons ). tu vois quoi toi stp ?

ton égo est a la hauteur de tes rerolls alors félicitation ( qui es tu stp car sérieux j ai trop envie de /wave un dinosaure de daoc /level powerrrrr )

quant a la définition du prix coutant ainsi que la relation surproduction a mon avis tu as raté qqc d autres.

en synthèse : plus tu produis + tu génères un coût unitaire marginal bas ( en irl ) cela se definit comme les économies d échelles.
sur Daoc c est impossible car tu dépends d un phénomene aléatoire de chance ( les fameux essais ) ( ce qui en irl est proche du 0 par la qualité parfaite etc etc. Donc stop de faire du vent stp avec des terminologies non adéquate ( je te le repete si tu veux allumer qqn choisis la bonne cible )

encore un truc on te dit pour la plupart que l on ne fait nullement payer les gars de la guilde et peu cher les autres qui savent tout comme toi que l on est assujetti a des essais.
S ils sont des amis je vais encore moins les "rouler" l amitié c est primordial ( disons pour moi ) quant aux autres s ils viennent c est que tu as déjà la réputation d ene pas être un escroc donc aucun probleme et de ce fait nous ne sommes pas des "poires".

Je ne sias pas comment fonctionne ta guilde sur daoc sérieux mais ca m inquiete et suis content d etre dans la mienne pour l instant.

allez a de suite /houseface 3370

médusa lapeste

ps) le nombrilisme c est bien mais a l age de 5 ans quoi pas plus
stop de dire nawak il a raison et toi tord plein de monde diron comme lui si je te voit dans le jeu vais etre michant avec toi je crois car ya du monde que je vais laminer alors que je te croise comme une enemie ( rp powa :P) et pas comme une albionnaise je me galere a crafter et cest pas une personne qui va faire la loi comme tessayer de le faire il serais temp que tu arrete daoc un dinosaure du jeu a tout les respec cé comme les jeune de 12 ans qui enbete les vieux tu voit la metaphore avec toi ?
Re: Re: Re: L'économie de Brocéliande et l'inutilité d'être artisan
Citation :
Provient du message de Jagdar
Ah comme quoi y'a pas que des rapaces dans le jeu, quand on voit certaines personnes revendre a 300% du prix du matos (oui oui y'en a bcp) r
300%?

Tu prend un ombre dragon tout bidon se vendant , allez, facile 20p
sur mid broc ... tu compares au prix que donne le marchant ( )
c dire 2 gold ca fait 1.000.000 % plus cher :x bon un peu trafique, ok.
mais sans rire, un marteau 2 main 100% t'en as pour 3/4p
c quand meme 5 fois moins cher pour une difference de 5.6 au lieu de 5.2
de vitesse d'attaque (si je ne m'abuse) une question de 30/40 degats par coup et encore ...
a ce niveau c meme plus une question de degats c juste pour montrer qu'on a le plus gros organe qu'on achete ce genre d'arme a ce prix.
D'ailleur si on y regarde d'un peu plus pres c quand meme beaucoup
20p, meme pour du farming a DF. 2000 diamants c pas facile a faire.
Cet argent viendrait plutot des ventes a des prix faramineux des loots tuscaran ( des trucs plus petit bien sur , tels qu'un jnoueur normal pourrait payer 2/3 p) a des gens ayant effectivement farme DF.
Du coup tant qu'il y aura des couillons pour acheter des ceinture de hord 2,3,4 p alors que elle se drop sur un mob faisable a un grp (un bon grp, je vous l'accorde) ou deux grps, ben des sommes colossales continuerons a circuler.
Citation :
Provient du message de Fernis

2° on reproche pas au resto du coeur de saboté le marché alimentaire......
lol :x
j'ai bien ris :x
A cette difference pres que les restos du coeur ne sabotent rien du tout
alors que les ventes a pertes sabotent bien le marche du craft.

Sinon a lire les post d'artisants je commence a me dire que j'ai peut etre bien fait de faire arcaniste, tu manques jamais de clients :x
Au debut jt trop frustre , pas de salvage ni reparations ni armes de siege.
" quel craft a chier" je me suis dit au debut mais ct trop tard pour changer :x
Citation :
Provient du message de arckaon
stop de dire nawak il a raison et toi tord plein de monde diron comme lui si je te voit dans le jeu vais etre michant avec toi je crois car ya du monde que je vais laminer alors que je te croise comme une enemie ( rp powa :P) et pas comme une albionnaise je me galere a crafter et cest pas une personne qui va faire la loi comme tessayer de le faire il serais temp que tu arrete daoc un dinosaure du jeu a tout les respec cé comme les jeune de 12 ans qui enbete les vieux tu voit la metaphore avec toi ?
sérieux je comprends pas tes 2 posts. Probleme de ponctuation et de français entre autre.

médusa lapeste
Je pense que le craft à l'heure qu'il est ne se pratique plus par plaisir dans DAoC. Il n'y a, à vrai dire, même plus d'intérêt à monter une loge si ce n'est celui d'équiper ces persos avec du matériel qui porte son nom...
A l'heure actuel, et ce depuis plusieurs mois, je ne prend plus aucunes commandes et ce, pour plusieurs raison dont quelques une ci-après:

1°) Il est lourd de devoir expliquer à tel ou tel personnage IG que quand on a pas de stock, l'arme qualité 99% ne sort pas forcément au bout du 1er essai (c'est même généralement tout le contraire). Et souvent l'impatience des "clients" est difficilement canalisable.

2°) Les insultes et les " t'es un voleurs, 5 essais pour une qua99, t'abuse, t'as pas honte de te faire du blé sur les gens de ton royaume ?" sa devient lassant. Je ne parlerais pas des comparaisons avec les autres crafteurs qui vendent forcement moins cher, car, à perte ou mass item in stock donc bradés.

3°) Un marché sur les items des donjons epik qui se troquent à coup de 20pp 25pp 30pp existe, et quand on le met en parallèle avec les armes crafté qu'on peine à sortir, et bien il est logique que l'artisant qui montait sa loge pour avoir des sous trouvera donc bcp + d'intérêt à allez farmer les donjons plutôt que de se tuer à son art pour gagner des clopinettes et des insultes/reproches.

Ma vision est peut-être un peu sombre de l'artisanat, mais en l'occurence, elle est le résultat de mon expérience (si petite soit elle) sur mon royaume.

@+
euh un post pour faire disparaitre un des arguments des "emaus"

Je trouve que dire :"mwa j'fais ce que je veux pasque j'ai payé/je m'amuse en floodant le marché/on m'enlevera pas ma liberte de crafter", c'est comparable a du leech pour les pauvres joueurs qui aimeraient utiliser le craft de maniere ludique.

Imaginez vous, dans une sortie, vous campez le pop d'un mob depuis des heures (sous la pluie qui plus est). Soudain, le mob pop. rejouis, vous vous preparez a saisir votre heure quand une fleche jailie de nulle part perce le mob, qui est promptement depecé par un groupe de nouveaux arrivants.

Vous avez les boules.

Vous allez les voir pour geuler un peu.

[reponse]: et allors vous l'aviez pas encore pullé, le spot vous apppartient pas et j'ai paye 12 € j'fais c'que je veux mwa

voila, tout ca pour dire qu'il pourrait exister une entente plutot que des /ignore

Prochain cours : comment /kiss les trolls
perso quand je craft je donne les objets
les diams je les donnes aussi.
le fric je m en tape
je craft pour aider ma guilde pas pour le pognon innutile en jeux.
Citation :
Provient du message de médusa
sérieux je comprends pas tes 2 posts. Probleme de ponctuation et de français entre autre.

médusa lapeste
muarf retourne en francais sa sera mieux au lieu de donenr des leçon de francais :x
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés