Echange de musique sur Internet: Etes-vous menacés?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
J'en profite quand même pour rappeler qu'en français, monsieur c'est M. , Mr. étant mister
Grrrr... Je lis trop d'anglais.
Pour répondre à deux petites questions sur ce post:

1 - Il est tout à fait légal de preter un CD ou un jeux video à un pote, ainsi que meme de le revendre à une tierce personne. Il est d'ailleurs tout aussi legal d'avoir des copies de quoi que ce soit, du moment ou l'on possede soit meme l'original.

2 - Sur la majorité des majors, les artistes ont une somme forfaitaire pour l'enregistrement d'un album, mais pour les labels indépendants (qui constituent la majorité de l'espace musicale actuel) ce n'est pas la cas. Un artiste pourra, au grand maximum gagner 5 € (brut) sur un CD, mais tournera généralement autour des 1€. Sachez toute fois que la maison de disque ne gagne pas bcp plus, en général le double de l'artiste.

Maintenant, par rapport au peer-to-peer... D'un coté, il y a evidemment des avantages. J'y trouve personellement des cover, b-sides et autres enregistrements indédits sans trop de soucis. Dans le meme esprit, j'y ai trouvé enormement d'album qui ne sont memes plus édités. Seulement, à coté, on ne peut nier l'incroyable malaise qui traverse l'industrie musicale depuis quelques années, touchant principallement les labels indépendants, qui disparaissent les uns apres les autres. En europe, seuls road runner et nts affiche un bilan positif, les autres s'ecroulent (meme Pias, qui etait il y a encore peu, en passe de devenir une major). La facilité déconcertante avec laquelle on peut trouver un album actuellement n'y est pas étrangere. L'industrie du jeu video est encore plus touchée d'ailleurs. Les dévellopeurs indépendants s'ecroulent eux aussi les uns apres les autres, nottament en france, où 2002 a été une année extremement noire.

Meme si on oublie le coté mercantile un instant, on ne peut que craindre la disparition de cette production indépendante, qui n'a pas les reins assez solides pour survivre. En effet, une maison de disque comme warner par exemple, doit sortir à tout casser 200 albums dignes d'un quelquonque interet culturel chaque année, et ne doit surement pas signer 20 artistes reellement creatifs. Par contre, les labels indépendants, les seuls à proposer une production avec une relle portée culturelle ne sont plus à memes de le faire.

Personellement, j'ai des cd gravés, comme tout le monde. Mais, en gros, c'est le CD d'un pote qui sera "rentabilisé" par 4/5 personnes maximum. Le danger du peer-to-peer, c'est qu'à la base, un CD servira pour des centaines de personnes! Et même les plus fervents utilisateurs des peer-to-peer (dont je fais partie) seront forcés de reconnaitre que pour l'extreme majorité des utilisateurs, c'est un moyen de ne pas payer un peco pour un CD ou un jeu vidéo, rien de plus...

(Edité: j'ai fallis corriger l'othographe, et puis non, trop fatigué )
Citation :
Provient du message de Dalou
Alors Fautvoir pas de nouvelles de ton copain le journaliste ?
Nope, nada, rien à l'horizon. Curieux, je pensais quand même avoir au moins une réponse type du genre "les opinions exprimées par nos auteurs n'engagent qu'eux-mêmes bla bla...". Il est peut-être en vacances ?
Tout d'abord, ma vision des choses pour ce que je ne passe pas pr un neuneu :

Il est indeniable qu'on ne peut pas 'critiquer' des artistes qui veulent tout simplement recevoir l'argent du travail qu'ils font.. Ils ne vont qd meme pas s'amuser a travailler pour nos beaux yeux !

Je comprends ceux qui disent qu'il n'ecoute qu'une seule chanson, et qu'il n'ont pas envie de claquer 20€ pour avoir l'album complet.. Mais il faut bien se dire que quasiment tout le monde est dans le meme cas.. En regle general, il y a 2-3 chansons qui nous poussent a acheter un album, et bien souvent les autres sont bofs.. Donc, tout le monde ne DL qu'une chanson, et les artistes se retrouvent sans le sous ! sic !
Arretons donc cette excuse a 2€ ! (moi aussi je la sort !! ).

Maintenant, pour pimenter un peu le debat, y'a 2 choses qui me turlupinent...

1) L'augmentation du prix des CD vierges (doit y'avoir 1 an)..
Elle etait destinee a reverser une partie de l'achat d'un CD vierge aux artistes (ou maison de disque, je sais pas les details) justement pour le manque a gagner du P2P..
Dans ce cas, j'achete un CD vierge, je reverse donc quelques centimes a Britney Spears !! Alors que j'ai beau cherche, je trouve pas de zik sur mon CD vierge
Je suis pas convaincu que c'est tres 'clean' ce qu'ils ont fait la
(J'ai achete 2 boites de CD vierges, je peux DL une chanson de Britney alors ?? )

2) Pour ceux qui se souviennent des debuts des graveurs de CDs :
J'avais lu un interview d'un grand boss d'une maison de disque.
Il disait que la copie de CD leur faisait perdre de l'argent.. normal..
Apres, le journaliste leur a demande pourquoi une telle ferveur anti copie de CD, alors que l'enregistrement d'un CD sur cassette etait totalement tolere (legal je ne pense pas mais bon..)
Le major expliquait que la copie sur cassette deteriorait la qualite de l'oeuvre, et que ca ne changeait rien pour eux, car les 'vrais' acheteurs voudront de toutes facon avoir la qualite CD (sous entendu que ceux qui copiaient sur cassette n'auraient pas achete le CD de toute facon)..
Voyez mon raisonnement machiavelique maintenant :
Le Divx alors !!
Le Divx permet d'avoir des oeuvres en tres mauvaise qualite !!
Donc, ca devrait etre considere aussi grave d'avoir un Divx que de posseder une cassette Audio de Dutronc !! C fou non !

- Et un dernier point : L'apparition d'achat de chanson 'a la carte' (je crois que ca existe deja d'ailleurs) devrait resoudre tout les problemes !! On paye 1€ pour une chanson, et ca sera beaucoup plus raisonnable, et plus de mauvaises excuses !!
La reduction des prix de logiciels pour les etudiants aussi (suivons le bon ex de Delphi 7 a 45€ pour les etudiants) est un exemple a suivre !! Bon, MS a tente mais bon, XP etudiant a 45 000 € ca fait qd meme cher pour un etudiant !

Ma Conclusion : Le piratage n'a rien de bon, pour personne !!
Il doit donc y avoir des efforts des 2 cotes :
- Recompenser le travail des autres pour les pirates.
- S'adapter un peu mieux au marche pour les distributeurs !!

Stou !!
Citation :
Provient du message de Mindark
Tout d'abord, ma vision des choses pour ce que je ne passe pas pr un neuneu :

(...)

1) L'augmentation du prix des CD vierges (doit y'avoir 1 an)..

(...)

2) Pour ceux qui se souviennent des debuts des graveurs de CDs :

(...)
Le major expliquait que la copie sur cassette deteriorait la qualite de l'oeuvre, et que ca ne changeait rien pour eux, car les 'vrais' acheteurs voudront de toutes facon avoir la qualite CD (sous entendu que ceux qui copiaient sur cassette n'auraient pas achete le CD de toute facon)..
Voyez mon raisonnement machiavelique maintenant :
Le Divx alors !!
Le Divx permet d'avoir des oeuvres en tres mauvaise qualite !!
(...)
Pour le point 1, et la terrible augmentation du prix de CD-R, une niouze d'hier encore plus terrible: "Verbatim CD-R 700 Mo 48x à moins de 0.6 € pièce".

Pour le point 2, tu oublies le mode de distribution, qui est passé du très marginal couteux en temps et en argent, au très massif coutant que dalle et très rapide. Néanmoins il est exact que les cinéphiles continueront d'acheter des DVD.

Je ne suis pas sur quand même que tu ais réussi dans ton objectif initial

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Légalement, rien ne justifie le MP3, et l'impact sur les artistes est plus élevé que vous le dites.
Les artistes qui se plaignent de la musique libre sont rares (plus que ceux qui en vantent les méritent.
Le principal argument est qu'au moins ça permet de baisser les ventes de "fillers" (Album avec un tube et de la merde pour remplir) au profit des autres albums.
C'est les maisons de disques qui prennent peur mais tôt ou tard elle se rendront compte que la lutte contre l'échange de musique coûte plus cher que le manque à gagner (qui est virtuellement créé par une mauvaise conjoncture économique).

Citation :
Provient du message de Mindark
Le Divx permet d'avoir des oeuvres en tres mauvaise qualite !!
Détrompe toi, les films encodés en DivX ne sont pas tout le temps fait par des neuneux et on peut facilement égaler voire améliorer la qualité d'un DVD (car le traitement permet d'appliquer à l'image originale des filtres visuels, surtout sur les dessins animés, et en particulier, les mangas).

Cependant le support est contraignant car il existe peut de système Home Cinéma avec DivX intégré, et de toute façon on préférera voir un bon film sur écran géant. Ici aussi ce qui va chuter c'est les ventes de navets (qu'on peut se contenter de mater sur son écran de PC).

Citation :
Provient du message de Mindark
Bon, MS a tente mais bon, XP etudiant a 45 000 € ca fait qd meme cher pour un etudiant !
Microsoft sortait des offres étudiantes avant que Delphi existe.
Du reste en général Windows XP coûte 119€ en édition familiale en OEM (vendu obligatoirement avec un PC) et chaque outil de développement (Visual C++, C#, .NET) en édition éducation coûte 80€ ce qui est plus cher que Delphi, mais c'est loin d'être prohibitif. Donc vérifie tes sources.

Edité par Corwin : messages consécutifs fusionnés. N'oubliez pas d'utiliser la fonction https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/edit.gif
Citation :
La reduction des prix de logiciels pour les etudiants aussi (suivons le bon ex de Delphi 7 a 45€ pour les etudiants) est un exemple a suivre !! Bon, MS a tente mais bon, XP etudiant a 45 000 € ca fait qd meme cher pour un etudiant !
Quel rapport avec les disques ? Et pourquoi ceux-ci devraient être moins chers pour les étudiants ?

Soit dit en passant, l'étudiant moyen a plus d'argent que le jeune du même âge qui bosse et doit tout payer pour vivre. Si c'est quelque chose d'utile pour les études, je veux bien (mais à quoi servent les médiathèques, en ce cas ?). Pour le reste, la plupart des réductions autrefois réservées aux étudiants, en particulier sur les transports et voyages, ont été remplacées au fil des années par des réductions jeunes. C'est nettement plus équitable et réaliste.

Sur les autres points, rien à ajouter qui n'ait pas déjà été répété 100 fois.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Quel rapport avec les disques ? Et pourquoi ceux-ci devraient être moins chers pour les étudiants ?
Un étudiant en informatique a plus besoin d'un Delphi ou d'un soft de C++ qu'un jeune du même âge non étudiant. Il y a des réductions car ce sont des logiciels considérés comme outils de travail. Quand tu es employé tu as ta boîte pour payer les licenses. Quand tu es libéral ou patron ben démerde toi.

Citation :
Provient du message de FautVoir
Soit dit en passant, l'étudiant moyen a plus d'argent que le jeune du même âge qui bosse et doit tout payer pour vivre.
Et un étudiant c'est hébergé au frais de la princesse, ça a des revenus ?
Citation :
Provient du message de FautVoir
Soit dit en passant, l'étudiant moyen a plus d'argent que le jeune du même âge qui bosse et doit tout payer pour vivre.
C'est mon cas par exemple depuis septembre et j'ai achété depuis en CD moins que ce que je pouvais permettre quelques mois plutôt (4 CD seulement en 7 mois, plus quelques uns que je me suis fait offrir ). Je suis pas allé braqué les majors pour autant. Quand j'ai le temps, je fais le tour des disquaire et puis je regarde du côté des ventes occasions La musique reste un produit dispensable, pas besoin d'avoir forcément le dernier CD tendance.
L'aspect "intégration" aussi me fait bien rigoler. Le pirate qui dl pour se tenir au courant Dans mon petit groupe de bons amis, je suis le seul à ne pas écouter de rap/techno/Lorie/j'en passe/ et je ne m'en porte que mieux Ac e niveau, ça a toujours été le cas, je m'en suis jamais plaint

Et si vous n'arrivez pas à vous contenter de quelques CD, c'est peut-être que vous écoutez pas des artistes très intéressants non plus.
*vient de voir passer un troll*

Quoique, à la vitesse où il s'est barré c'était peut-être un kobold







EDIT: j'avais oublié un bout de phrase
Citation :
Provient du message de Han
Un étudiant en informatique a plus besoin d'un Delphi ou d'un soft de C++ qu'un jeune du même âge non étudiant. Il y a des réductions car ce sont des logiciels considérés comme outils de travail. Quand tu es employé tu as ta boîte pour payer les licenses. Quand tu es libéral ou patron ben démerde toi.
Oui, ça j'avais compris, c'est pour ça que je précisais : "Si c'est quelque chose d'utile pour les études, je veux bien". Ce qui ne m'indique toujours pas le rapport avec les disques.
Citation :
Provient du message de Han
Et un étudiant c'est hébergé au frais de la princesse, ça a des revenus ?
Un étudiant, c'est souvent soutenu par ses parents et ça a de l'argent de poche. Beaucoup, quand ils font de petits boulots, le font pour améliorer, justement, leur argent de poche. Un jeune de 19 ans qui bosse (et je ne parle pas de jeunes en contrat de qualification, mais de ceux qui bossent pour vivre), a plus souvent des découverts que de l'argent de poche.

P.S. : J'ai parlé dès le début de l'étudiant moyen. Merci d'avance de ne pas venir témoigner chacun à son tour de son expérience d'étudiant ne pouvant se vêtir, se chauffer ou aller chez le dentiste pour cause de misère.
Le p2p et les mp3 ont quand même amené les maisons de disque à repenser leurs stratégies.

D'ailleurs, pour 10 dollars par mois (en long abonnement), on peut télécharger autant de mp3 qu'on veut tout à fait légalement sur emusic.com. En plus leur index est bien mieux qu'un système p2p.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Un étudiant, c'est souvent soutenu par ses parents et ça a de l'argent de poche. Beaucoup, quand ils font de petits boulots, le font pour améliorer, justement, leur argent de poche. Un jeune de 19 ans qui bosse (et je ne parle pas de jeunes en contrat de qualification, mais de ceux qui bossent pour vivre), a plus souvent des découverts que de l'argent de poche.
Désolé je fais pas la corrélation entre être étudiant et vivre chez ses parents. On peut être étudiant et indépendant et être actif et habiter chez papa-maman.
Faut pas oublier que certaines études durent jusqu'à la trentaine et que la vie ça se paye à coup de petits boulots et d'APL.
Citation :
Provient du message de Han
Désolé je fais pas la corrélation entre être étudiant et vivre chez ses parents. On peut être étudiant et indépendant et être actif et habiter chez papa-maman.
Faut pas oublier que certaines études durent jusqu'à la trentaine et que la vie ça se paye à coup de petits boulots et d'APL.
La trentaine, c'est le niveau thèse. On trouve hélas toujours assez peu de thésards issus de familles pauvres. Mais passons, on est complètement HS. Et je ne vois vraiment pas où est l'intérêt de vouloir à tout prix réserver certains avantages aux étudiants en en privant des jeunes de même âge qui n'ont pas eu la chance, les capacités financières ou intellectuelles, ou le désir de faire des études. Je trouve les diverses cartes jeunes, réductions jeunes, offres réservées aux jeunes etc. beaucoup plus équitables et adaptées à notre société. Que veux-tu que je te dise ?

Pour le reste, on pourra continuer par MP lundi si ça te dit. Je serai au boulot et j'aurai tous les chiffres sous la main.
Citation :
Provient du message de Dalou
Comme je l'ai déjà mentionné je ne sais plus à quelle occasion, tout le monde à des trucs illégaux sur son ordi que ce soit MP3, DIVX, JEUX gravés, WINDOWS ou autres programmes et utilitaires dont il n'ont pas les licences. A part les menteurs.
il ne faut jamais généraliser
le p2p regagne du terrain..

Citation :
Le P2P (peer to peer) a encore de beaux jours devant lui : c'est la plus haute juridiction hollandaise - la Cour Suprême - qui l'affirme en rejetant la requête de la Recording Industry Association of America (Riaa, qui représente les principales majors du disque) destinée à faire fermer le célèbre site de téléchargement Kazaa. Une victoire "historique pour l'internet et les particuliers" affirment Niklas Zennstroem et Janus Friis, les fondateurs du service.

Alors qu'en août dernier près d'un million et demi de foyers américains avaient préféré effacer leurs fichiers de leurs ordinateurs devant les menaces des Majors, ces dernières ont de surcroît récemment perdu un argument de poids dans la chasse aux "téléchargeurs" : en effet, dans le même temps, la Riaa était déboutée de son attaque à l'encontre des FAI (Fournisseurs d'accès Internet) leur sommant de dédommager l'industrie du disque pour les pertes de chiffres d'affaire liées aux abus de téléchargement de fichiers en P2P.

L'info : http://lettres.01net.com/u.asp?a=941701:1176:9

Le 19 décembre dernier, une cour d'appel néerlandaise a en effet estimé que le FAI américain Verizon n'était pas tenu de divulguer le nom de ses abonnés soupçonnés de piratage, infirmant ainsi le jugement rendu en première instance. Cette fois, le tribunal a estimé que le fournisseur d'accès agissait "seulement comme un canal de communication dont le contenu était déterminé par d'autres" selon les magistrats.

L'info : http://www.silicon.fr/click.asp?ID=3399&news=200 et http://news.com.com/2100-1023-960838.html?tag=cd_mh
et http://news.com.com/2100-1027-5129661.html

(...)
source : bulletin internet actu qui vient de sortir http://www.kiosqueist.com/IANG_abonnement.html
Bof en même temps regarde ca...

Citation :
É.U.: Les téléchargements musicaux en baisse?


Il semble que les poursuites intentées par la RIAA portent fruit, mais la partie est loin d’être gagnée dans la lutte contre les téléchargements musicaux illégaux.

En effet, si un sondage mené par le Pew Internet Project et comScore indique que le nombre d’internautes téléchargeant de la musique illégalement est passé de 29 % à 14 % au cours de la dernière année, en nombres réels, cela représente tout de même environ 18 millions de personnes.

Outre les poursuites de la RIAA, un autre facteur doit être pris en considération pour expliquer la diminution de téléchargements illégaux. En effet, au cours de 2003, de nombreux services légitimes de téléchargements ont vu le jour. Il suffit de penser à iTunes, qui a attiré – uniquement en novembre – plus de 2,7 millions de visiteurs – ou à la renaissance de Napster qui a, pour sa part, attiré 3,2 millions de visiteurs en novembre.

Autre élément intéressant de l’étude: si les téléchargements musicaux illégaux ont affiché une baisse significative, cela ne semble pas être le cas des images et vidéos protégés par droits d’auteurs. Le rapport d’étude indique que cela est sans doute dû au fait que ces domaines ont fait l’objet de beaucoup moins d’actions légales de la part des détenteurs des droits d’auteurs.

L’année qui s’amorce risque d’être mouvementée pour l’industrie. En effet, le jugement qui a lancé la vague de poursuite de la RIAA – jugement obligeant Verizon à divulguer les coordonnées des utilisateurs suspectés d’avoir téléchargé illégalement de la musique – a été renversé le 19 décembre dernier. Cela risque de compliquer la donne, forçant les poursuites contre des utilisateurs identifiés simplement comme «John Doe» - un nom générique utilisé pour nommer un défendeur dont le nom n’est pas connu – et ensuite d’obtenir un subpoena d’un juge pour pouvoir – cas par cas – obtenir l’identité et l’adresse de la personne en question.

Reste à voir aussi si la croissance des services payants saura rejoindre les internautes, tant par le prix des pièces que par le catalogue offert et les possibilités d’utiliser les pièces téléchargées de façon satisfaisante pour les utilisateurs, que ce soit écoute sur ordinateur, gravure sur CD ou transfert sur lecteur MP3. Un dossier à suivre…
Source : http://www2.canoe.com/techno/nouvell...05-134148.html
Il faudrait voir à réaliser que pour quelqu'un de moral les deux news n'ont rien de contradictoire : c'est bien que la RIAA ait été déboutée de sa demande de faire fermer Kazaa parce que le p2p n'a rien d'illégal en soi et c'est positif que le téléchargement de musique illégal soit en baisse.
Mouais en même temps, remonter un topic vieux de 8 mois pour balancer une news vieille de 3 semaines

Et cela prouve simplement que Kazaa peut être utilisé pour partager du contenu légal, au même titre qu'une voiture de 200 ch peut être conduite en respectant les limites de vitesse... En gros, rien de nouveau sous le soleil.

Edit : Je suis de plus tout à fait d'accord avec Maître Corwin
Citation :
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien
Mouais en même temps, remonter un topic vieux de 8 mois pour balancer une news vieille de 3 semaines
kof kof.. je n'ai pas voulu ouvrir un nouveau thread pour ca et il est difficile de trouver un thread sur le sujet qui ne soit pas locké...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés