Comparé à daoc, les combats sont beaucoup plus corsés et n'attendent pas les hauts niveaux pour implémenter des caractéristiques chiantes.
Les mobs scouts restent à distance et tirent jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Les mobs magos font pareil avec leurs sorts, utilisant d'abord les débuffs pour rendre leurs sorts suivants plus efficaces.
Les mobs guerriers utilisent toutes leurs capacités genre débuff d'armure, coups spéciaux et autres, et foncent évidemment au corps à corps.
Les mobs soigneurs sont les pires, puisqu'ils interviennent dans un combat en cours pour soigner votre adversaire jusqu'à plus soif ! Lorsqu'ils sont attaqués, ils tendent à foncer au contact mais s'arrêtent pour se soigner eux-mêmes une fois un certain cap passé ( le bug qui fait qu'ils n'attaquent plus après un certain temps vient en fait qu'ils attendent que leurs soins soient de nouveau disponibles pour les relancer ).
Je ne parle même pas de ces mobs qui viennent en groupe lorsqu'on attaque l'un d'entre eux qui était un peu trop proche de ses compagnons, malgré qu'on soit seul...bref, cela corse assez bien la difficulté des combats et il faut être très prudent dans son choix de cible et son positionnement pour ne pas se voir assailli par une foule de morts vivants qui passaient par là.
Le système d'agro est en effet très étrange, et j'ai souvent remarqué qu'un mob décide d'agro un autre joueur qui se met malencontrueusement un peu trop près de lui, même lorsque quelqu'un d'autre l'attaque à distance. Par exemple, il m'est arrivé plusieurs fois avec mon archer de voir ma cible attaquer soudainement un membre d'un groupe à côté duquel il passait pour me foncer dessus, et de ne plus le lâcher jusqu'à ce que je le blesse à 25 % de sa ligne de vie...
Autre exemple, en cas de PL, un mago explose un bon gros mob à distance et celui-ci agro soudainement son petit compagnon qui ne faisait que regarder, simplement parce qu'il passait juste à côté de ce dernier.
D'un côté, cet aspect imprévisible change des combats réglés d'avance avec le PL bête et méchant sauce daoc genre petit gris stick au gros niveau qui enchaîne les mobs. De l'autre, c'est également frustrant de ne pas pouvoir reprendre l'agro de la cible parce que cette dernière a décidé de piquer sa folie du jour.
Il n'empêche, ça me change de mon ancien jeu. C'est déjà un bon point.