Remarque sur l'aggro

Répondre
Partager Rechercher
Juste une petite réflexion

Beaucoup semble se plaindre des problemes de prise d'aggro, et surtout de ne pas pouvoir la récupérer, je me posais une question le systeme est il mal au point (surement en parti) ou bien nous les joueurs ne savons nous pas utiliser les pouvoirs de guerrier ou clerc (pour ce que j'en ai vu) afin non pas de reprendre l'agro mais de prendre les dégats a la place de la cible.


je ne connais pas tout ces pouvoirs mais ils me semblent qu'ils doivent etre efficace pour ca (j'ai vu sur le clerc un truc pour chopper 85% des degats par sort par ex)

Z'en penser quoi vous?
Lorsque j'etais clrec les skill du genre Protectorate fonctionnaient plutot bien, ce qui permettait de distribuer les déguats entre mon compagnons et moi même.
Par contre j'ai vu des choses assez incroyables: un Ela affublé d'un berserker tuer ddes gros mobs comme suit:
Le gars archer pullait la bestiolle et recullais , pendant ce temps le fourbe berserke frappait la bestiolle dans le dos jusqu'a ce qu'elle creve, cette conne de bestiolle n'ayant même pas l'idée de se retourner pour tuer le berserke... Bizarre
Pour moi l'aggro est buggué, et depuis le dernier patch.

Hier soir, je courrais dans une zone de recolte (Le cratère de Kion), et j'ai aggro un golem de feu, un coupe reaver / healer passait là et a attaqué le pauvre golem. Il a fallu attendre que le mob ait perdu 75% de sa vie pour me lacher la grappe.

Toujours hier soir, dans un autre coin, j'aggro un loup, un spiritist tente de le reccupéré, et là, du jamais vu, même en bêta. Le spiritist a pris l'aggro, mais le mob est resté collé à moi, personne n'a pris de dégat, et le pauvre loup est mort sans coup férir...
Je n'ai pas trouvé de logique dans le système d'aggro.
Grosso modo la gestion d'aggro dans les MMORPGs se fait en fonction de :

1°) des dommages / soins accumulés
2°) des dommages / soins fais dans les X dernières secondes
3°) des MAX de dommages / soins encaissés
4°) de certains modificatuers (race, posture assise, niveau, faction)
5°) toute combinaison des 4 premiers

Dans HZ je n'ai jamais compris comment cela se passait, si ce n'est en solo.

Si quelqu'un pouvait éclairer notre lanterne ?
__________________
http://www.zzizzle.com/rateanerd/Images/nerd.jpg
Voilà tout le probleme, l'aggro n'est pas réparti en fonction des dégats ou de l'attaquant (enfin pas pour l'instant à ce que j'ai vu) mais à l'initiative, le mob prend pour cible un joueur (pas à chaque fois le pulleur) et lui tape dessus jusqu'à ce que mort s'en suive, ce qui en général est une bonne tactique (l'acharnement est mieux que la dispersion) sauf que lorsque le pulleur court pour que ces petits camarades abattent la proie ben c'est pas top niveau IA du mob, alors sur certaines créat pourquoi pas (genre Zombie ) mais d'autres devraient avoir plus de jugeotte.


Wow... tu es sur de ça ? Ca pourrait expliquer certains comportements de mobs, mais j'ai beaucoup d'exmples ou un mob s'est mis à sauter sur un joueur au milieu de la bataille, sans que celui-ci n'est spécialement fais de dommages importants ou beaucoup contribué aux dommages totaux.
__________________
http://www.zzizzle.com/rateanerd/Images/nerd.jpg
j'ai remarqué que certains mobs avaient tendance à s'en prendre en priorité aux classes d'attaque à distance

pour ce qui est de la gestion de l'aggro, le système actuel est fait bizarrement mais je suis pas mécontent que le mob ne suive pas simplement le gars qui taunt...ça permet de compter un peu plus sur le travail de groupe : chacun sa place, et surtout : une attention permanente de ceux qui sont sensés prendre les coups à la place des autres

je viens de DAoC...et franchement tank en xp...à part taunt (et détaunt si on va mourir mais qu'on est sûr que le 2éme tank va avoir l'aggro) bin il fait pas grand chose..
là au moins il faut être attentif à ce qui se passe, protéger les bonnes personnes, et garder quelques coups puissants (genre critical strike) pour tenter de reprendre l'aggro en cas de gros probléme(même si ca marche pas forcément)

la façon dont je pense que ca marche :
1)gestion de l'aggro identique aux autres mmorpg, c'est à dire : plus d'aggro pour le puller et aggro répartie en fonction des dégats/soins/taunt
2)bonus d'aggro pour certaines classes
3)et la différence la plus importante : plus grande difficulté à faire lacher l'aggro sur la cible actuelle
(par exemple : le clerc qui a 49% de l'aggro et qui est pris pour cible, il faudra non seulement récupérer au moins 49% d'aggro, mais 15% suplémentaires pour que le mob lache le clerc)
les chiffres sont au hazard hein !
mais j'ai l'impression que ça marche comme ça
Citation :
Provient du message de thylkerisis
Bon en même temps se manque de "prévisionalité" je ne trouve pas ca plus mal ca laisse un peu de place à la surprise. Mais bon au niveau tactique c'est clair que c'est un peu gênant.
mouais, mais c'est quand tu peux établir une tactique que ca devient .. ennuyeux !
j'ai été surpris quand dans un combat pépére, je me suis retrouvé à fuir devant des mobs lvl - 2 ... pourquoi ? parce que les zombies déambulent aléatoirement et je me suis retrouvé avec 4 zombies alors que je n'en tappais qu'un seul au départ .. ses 3 potes passaient par hasard ..
ca c'était pas prévu du tout ..

généralement, les combats de p'tits niveaux sont plus tendus donc plus prenants ..

bref, vive l'imprévu !
Sur quelques mobs oui, mais au niveau 40-50 quand tu es jeteur de sort et que deux baffes t'envoient ad patres, je te prie de croire que l'imprévu n'a aucun intérêt. Ou alors autant que la roulette russe.
__________________
http://www.zzizzle.com/rateanerd/Images/nerd.jpg
Hum , vous me faites peur la ......

Les casters sont ils donc si démunis dans Horizons ??

Un pur caster n'est pas viable dans l'etat actuel des choses ?

Est il obligé de se bi-classer si il ne veux pas trop galerer ?
Citation :
Provient du message de Wrath
Sur quelques mobs oui, mais au niveau 40-50 quand tu es jeteur de sort et que deux baffes t'envoient ad patres, je te prie de croire que l'imprévu n'a aucun intérêt. Ou alors autant que la roulette russe.
bah ca dépend .. dans un jeu où ton perso ne craint rien, trouves tu de l'amusement ?

est ce que tu as besoin de craindre pour ton perso pour t'amuser ?


moi, oui.

Si jouer à Hz se résume à : 'je lance la macro 5 qui tue les ennemis en boucle .. et qui est calculée pour que je ne meurs pas ..' bof ..
Je pense po que l'aggro est un pblm ni ne soit chaotique (quoique nous aussi somme chaotique )

AE revendique une IA poussé de leur mob et bien je pense que l'aggro en est un exemple, je pense que chaque mob a un systeme d'aggro different.

De plus les mob sont sensé reagir comme nous, donc ca vous est jamais arrivé de vous concentré sur un mob alors qu'un autre vous fait des domage plus important dans votre dos , et bien eux c'est pareil

Enfin je dis ca mais il y a surement des bugs non resolu mais je trouve ca sympo de pas savoir a quoi s'attendre en allant au combat

Ps : le style denfend other des WAR fonctionne tres bien
__________________
J'eponge donc j'essuis ....
MOi j'ai eu des petit prob en duo.
En effet j'xp avec un pote dragon qui n'allait pas foncé ds le spot undead pr en sortir juste 1.
Ct donc moi en tant que mage qui pullait, je le faisait au débuff, genre comme ds tous les autre MMO ou c'est plutot basé sur les dégats ... Et ben pr me reprendre l'agro ct bien dur. Alors est ce que le mob était super fort pr comprendre que moi jt tout mou en tissu ... je sais pas .
__________________
Citation :
Publié par RisWaaq
Et si personne de sérieux ne se propose pour reprendre la section, le fait qu'elle finisse rapidement dans les archives de JoL ne va pas spécialement nous perturber.
Merci la Coordo Jolienne
Citation :
Provient du message de puchiko
bah ca dépend .. dans un jeu où ton perso ne craint rien, trouves tu de l'amusement ?

est ce que tu as besoin de craindre pour ton perso pour t'amuser ?
Euh, désolé mais cela n'a rien avoir avec ce que j'ai dis.

Je vais ré-expliquer peut-être :

Si tu es dans une situation ou tu as une chance sur X (X = nombre de joueurs dans ton équipe) de prendre l'aggro et de mourrir parce que tu es jeteur de sort (grosse puissance de feu et construit en papier), je ne trouve aucun intérêt à cela.

Si l'aggro ce gère, même difficilement, la tu as le sentiment de jouer en équipe et de faire un effort concerté, vigilant pour arriver à un résultat.

J'espère que c'est plus clair pour toi. Inutile de caricaturer mes propos, je ne souhaites pas voir un tank capable à 100% de capter l'aggro dans toutes les conditions.
__________________
http://www.zzizzle.com/rateanerd/Images/nerd.jpg
Citation :
Provient du message de Hansek
AE revendique une IA poussé de leur mob et bien je pense que l'aggro en est un exemple, je pense que chaque mob a un systeme d'aggro different.
J'attends de voir un seul mob reculer pour se soigner.
__________________
http://www.zzizzle.com/rateanerd/Images/nerd.jpg
ben non il recule po pour se soigner, il se soigne sur place ou ce fait soigner par son clerc

Tout comme nous quoi
__________________
J'eponge donc j'essuis ....
Citation :
Provient du message de Wrath
J'attends de voir un seul mob reculer pour se soigner.
c'est à NwN où une IA était tellement intelligente qu'elle nous faisait lagger pour qu'on perde ..
sinon, je la trouve pas si mal que ça l'IA .. sauf peut être que j'attend pas que des zombies soient super intelligents ..
enfin, je commence à tapper des mobs intéressants (à sortir des zombies ..)
Citation :
Provient du message de Wrath
Sur quelques mobs oui, mais au niveau 40-50 quand tu es jeteur de sort et que deux baffes t'envoient ad patres, je te prie de croire que l'imprévu n'a aucun intérêt. Ou alors autant que la roulette russe.
Et alors ou est le problème? Si j'étais mob je ne me gênerais pas pour aller buter le petit maigrichon qui me balance ces bouboule de feu.
Si tout es toujours prévisible ou es le fun?
Moi lorsque deux mob m'attaque j'essaye de tuer le plus faible en premier (mage ou scout), alors pourquoi les mob eux ne pourrait pas le faire. la tactique c'est bien mais on ne joue pas a harpoon non plus.
Ben c'est vrai que les zombies sont po tres futefute mais je trouve les squellettes interressant a combatre, vu leur diverse classes et leur entraide
__________________
J'eponge donc j'essuis ....
Oui à NwN l'IA était assez correcte c'est vrai et ce malgrès le nombre important de sorts / capacités que certains mobs avaient.
Ceci dit quand on voit ce que certains bots de FPS peuvent faire, cela reste surprenant de voir des mobs de MMORPGs qui restent aussi basiques.

C'est quand même un peu plus sympa de devoir se creuser la tête pour tuer un mob en équipe que juste se mettre devant en faisant 'clic'. Enfin, pour moi en tout cas... ça n'a pas l'air d'être l'avis général.

J'ai peut être déjà dû le demander mais est-ce que quelqu'un sait si l'IA est finalisée ?
__________________
http://www.zzizzle.com/rateanerd/Images/nerd.jpg
Citation :
Provient du message de Wrath
Oui à NwN l'IA était assez correcte c'est vrai et ce malgrès le nombre important de sorts / capacités que certains mobs avaient.
Ceci dit quand on voit ce que certains bots de FPS peuvent faire, cela reste surprenant de voir des mobs de MMORPGs qui restent aussi basiques.

C'est quand même un peu plus sympa de devoir se creuser la tête pour tuer un mob en équipe que juste se mettre devant en faisant 'clic'. Enfin, pour moi en tout cas... ça n'a pas l'air d'être l'avis général.

J'ai peut être déjà dû le demander mais est-ce que quelqu'un sait si l'IA est finalisée ?
Je te rejoins la dessus, le seul mmorpg a etre un peu sorti de là est Neocron. mais je crois que les combats en temps reels ce n'est pas encore pour tout de suite. Les gens aiment bien le côté caracteristique dans les jdr, ou l'avatar fait la plus grosse partie du boulot. Perso je trouve ca un con puisque c'est un systeme mis au point pour les jdr papier, il y a mon sens des moyens bien plus fun de simuler un combat sur un ordinateur (sans pour autant tomber dans le tekken de bourrin)
Disons que le mérite du système est d'être plus robuste face au lag. C'est d'ailleurs ce qui avait orienté ce choix pour UO et EQ.

En revanche tu as beaucoup de moyens de rendre le système interactifs et moins abrutissant. Et le système de stance de HZ reste très timide dans cette direction (moi ça me rapelle le jeu Simon pour les plus vieux qui lisent ).

J'attends par exemple de tester FFXI pour voir ce que les systèmes d'enchainements de coups spéciaux peuvent donner...
__________________
http://www.zzizzle.com/rateanerd/Images/nerd.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés