[Critique] Tigre et Dragon.

Répondre
Partager Rechercher
C'est naz ce filme:

-Aucun bazzoka, ou lance roket, franchement a notre epoque?
-Les type font des sauts de 50 metres
-Aucune parodie dedans, pas de blague aucun humour.
-Pas de sang, aucune tête tranchée.

Bref, ce filme est un navet, si ca avait été un pop corne moovie.
Problème, ca n'est pas du tout ce genre de filme.

Le filme, dans sa catagorie, est très bon. Maintenant, on peut ne pas aimer le genre, mais critiquez le genre pas le filme.

C'est comme si je venais dire de Blade Runner, c'est un navet, il fait tout sombre on y voit rien, c'est n'import quoi ces cyborg (ce qui est a quelques centaine d'années de ce que j'en pense hein )etc...
C vrai que ce qui ressort de ce film c ... de la finesse...

Je m'explique :

Le style des combats :
Presque pas de percussions (en tout cas moins que dans les Once upon a time in China et autres J.Chan ...) mais des passages de contrôles de jambes et divers clés ... super balèze à placer mais pas évident à apprécier au premier abord.

Les dialogues :
A voir pour les différentes versions (Française ou Originale).
Mais je les trouve empreint d'une grande précision, très concis (pour la plupart) et imprégné d'une certaine philosophie.

Les scènes :
On peut y voir des longueurs, j'en ai trouvé quelques unes mais , dans l'ensemble, on peut y voir une grande symbolique (la scèhne sur la branche, par exemple)


Quant au fait qu'il n'y ait aucun mort en générale et dans l'auberge, en particulier...

3 morts (et d'importance) : le policier de province (mort pour son désir de vengeance devant les yeux de sa fille) et Li Mu Bai (mort , de son fait, pour renier son honneur pour avouer son amour , et tout ca après avoir pris la fléchette destinée à la jeune rebelle ... en la protégeant)
Enfin , Jade la Hyène.


Pour l'auberge, il n'y a aucun morts, on peut y voir un désir d'humilier tous les combattants en les terrassant sans leur accorder l'honneur de la Mort (très présent en Orient) genre ... "z'êtes des larves et je vous laisse vivre
"


Enfin , voila , koi ...

Je comprend que ce genre de film puisse laisser sur sa faim ...
Moi, j'ai bien aimé
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Le filme, dans sa catagorie, est très bon. Maintenant, on peut ne pas aimer le genre, mais critiquez le genre pas le filme.

Je critique le film justement.

Tout les films de ce genre n'ont pas des dialogues (voir des traduction) baclés.

Tout les films de ce genre n'ont pas des longueurs ennuyeuses.
Et je ne confond pas longueur et plan séquence très long, comme dans la tradition cinémaographique japonaise.

J'entend par plan séquence un angle de vue immobile pour toute une scène.

Ex l'intro de Zatoïshi, même si c'est 5 minutes où l'ont voir un groupe de personnes en croiser un autre.
J'ai pas trouvé ça ennuyeux.

Alors que le combat dans les bambous, c'est une scène d'action aussi trépidante qu'un épisode de "Cousteau prend l'eau".

J'ai beau visionner d'autre film de ce genre, je n'enlève rien au fait que T&G soit poétique et poussé par une légèreté agréable, mais je me suis ennuyé en le regardant.
Citation :
Provient du message de ßlonÐin¤
Je critique le film justement.

Tout les films de ce genre n'ont pas des dialogues (voir des traduction) baclés.

Tout les films de ce genre n'ont pas des longueurs ennuyeuses.
Et je ne confond pas longueur et plan séquence très long, comme dans la tradition cinémaographique japonaise.

J'entend par plan séquence un angle de vue immobile pour toute une scène.

Ex l'intro de Zatoïshi, même si c'est 5 minutes où l'ont voir un groupe de personnes en croiser un autre.
J'ai pas trouvé ça ennuyeux.

Alors que le combat dans les bambous, c'est une scène d'action aussi trépidante qu'un épisode de "Cousteau prend l'eau".

J'ai beau visionner d'autre film de ce genre, je n'enlève rien au fait que T&G soit poétique et poussé par une légèreté agréable, mais je me suis ennuyé en le regardant.

Ton problème c'est que tu crois en un cinéma asiatique ou oriental alors qu'il n existe pas.....le cinéma HK n'a RIEN a voir avec le cinéma jap, le cinéma coréen, etc......

Les 3/4 des Wu Xia Pian ont une traduction baclée.
Si tu n'aime pas ce genre de films les combats te sembleront ennuyeux voir grotesques.
Tu trouvera les acteurs mauvais.

Or ce n'est pas le cas, les acteurs sont très bons dans ce genre, les scènes de combats bien tournées et la mise en scène pas pire qu une autre.

Qd on aime le Wu Xia Pian on ne peut pas qualifier ce film de mauvais. Il n'est pas le meilleur certes, mais reste un bon film
Citation :
Provient du message de Thorgan/Guru
...

Voilà déjà un avis plus intéressant.

Arpès je n'ai dis nulle part que le film était mauvais, simplement que mon entourage en fait un tel chef d'oeuvre que je me posais la question.


Je parlais de cinéma oriental, pour "répondre" au fait qu'on me dénigrait en me désignant d'Occidental fermé dans sa culture.
Citation :
Provient du message de ßlonÐin¤


Arpès je n'ai dis nulle part que le film était mauvais, simplement que mon entourage en fait un tel chef d'oeuvre que je me posais la question.


Je parlais de cinéma oriental, pour "répondre" au fait qu'on me dénigrait en me désignant d'Occidental fermé dans sa culture.
Ton entourage n'a peut etre pas les memes gouts que toi, tout simplement... Et c'est heureux, sans ça, imagine l'uniformité de la vie

Ensuite, je n'utiliserais pas le terme d' "Occidental fermé dns sa culture" ... mais ... force est de constater que, du fait d'une différence culturelle hérité d'Histoire et d'Us et Coutume totalement éloigné, on peut pas prétendre (moi le premier) saisir TOUTES les subtilités développés dans le film...

Je pense que c'est plus comme ça qu'il faut le voir..
Citation :
Provient du message de skywise
Ton entourage n'a peut etre pas les memes gouts que toi, tout simplement... Et c'est heureux, sans ça, imagine l'uniformité de la vie

Ensuite, je n'utiliserais pas le terme d' "Occidental fermé dns sa culture" ... mais ... force est de constater que, du fait d'une différence culturelle hérité d'Histoire et d'Us et Coutume totalement éloigné, on peut pas prétendre (moi le premier) saisir TOUTES les subtilités développés dans le film...

Je pense que c'est plus comme ça qu'il faut le voir..
Tous ne suggéraient pas un avis aussi tempéré que le tiens, vis à vis de mes critiques à l'encontre de ce film.
Citation :
Provient du message de ßlonÐin¤
Voilà déjà un avis plus intéressant.

Arpès je n'ai dis nulle part que le film était mauvais, simplement que mon entourage en fait un tel chef d'oeuvre que je me posais la question.


Je parlais de cinéma oriental, pour "répondre" au fait qu'on me dénigrait en me désignant d'Occidental fermé dans sa culture.

Jte te comprends a 200%, j ai aussi un entourage qui enscense ce film a la limite du fanatisme, on peut placer aucune critique, limite c'est le meilleur film du monde....c'est vrai a la fin c est chiant
Citation :
Provient du message de Thorgan/Guru
Jte te comprends a 200%, j ai aussi un entourage qui enscense ce film a la limite du fanatisme, on peut placer aucune critique, limite c'est le meilleur film du monde....c'est vrai a la fin c est chiant
C'était un peu ça l'idée. ^^

J'me demandais si j'étais un extra terrestre.
Citation :
Provient du message de Thorgan/Guru
limite c'est le meilleur film du monde....c'est vrai a la fin c est chiant
Alors que chacun sait que le meilleur film du monde reste "Les aventures de Buckaroo Banzaï dans la huitième dimension"

Houla , il est tard ... vais me coucher , chuis plus trop étanche, moi
C'est un bon film pour les amateurs, un excellent film pour Hollywood, il a permis a une pléthore d'acteurs de se faire plaisir par la suite, alors oui il est trés beau, et tout en finesse, c'est de la poésie brute mais c'est parfois longuet...

Oui Once upon in China 1 est le meilleur de la saga (peut être même du monde ).

L'intro de Zatoïchi... euh je l'ai vu 3 fois et dans l'intro il y a deux morts et un blessé alors... ça va niveau action En plus il y a une méchante différence entre les HK et les films japonais mais c'est vrai en film de sabre, Zatoïchi défonce, et Kitano Rule !

Sinon HS 2000 mais je m'en fout on est dans la taverne... Kill Bill ?
des avis ?
Perso, je l'avais loué ... j'ai fait 2 séances de visionnage.
La 1ère, je me suis endormie devant
La 2ème, j'ai pu le regarder en entier. Ce film est très poétique mais ... très chiant !
Les combats qui partent dans des vols de 50 mètres de haut, ça ne m'a pas dérangée. Par contre, la moitié avaient lieu de nuit, et on en voyait pas la moitié
L'histoire n'a pas prit avec moi (c'est plutôt de ce côté-là que je regarde en fait). La fin est triste, certes, mais ... il a manqué du rythme à l'histoire pour que j'accroche réellement (et je ne parles pas de combats).
oui mais bon........ yang ziyi quand meme .......

Je conseil et jai prefere de LOIN : " MUSA, LA PRINCESSE DU DESERT" pour l'aspect epique et les themes que l'on retrouve dans le SdA : Fraternité, honneur, perir pour une cause...ETC

Edité par Corwin : messages consécutifs fusionnés, n'oubliez pas la fonction https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/edit.gif
Mention spéciale pour ceux qui s'en souvienne, de la scène où le sergent de police, sa fille et le soldat combatte la hyène et son disciple. J'ai particulièrement adoré le passage où la fille du flic rentre dans la bataillette. Son expression de concierge constipé et son commentaire à 2 € :bouffon:
Je croyais qu'on avait zappé sur le skecht bioman des Inconnus, dis dont.
Je suis pas super fan du cinéma asiatique sauf pour les films d'auteurs ( Kurosawa, Oshima, Ozu) mais j'ai quand même bien aimé Tigre et Dragon.

C'est un film distrayant et dans le genre je pense qu'il est pas mal.

L'esthétique, les combats sont typiques de ce cinéma de Honk Kong, et le scénario même si n'est pas super creusé n'est pas plus mauvais que ceux de la plupart des films grand-public américains.

Je vois pas où est le problème avec ce film en fait, tout dépend de l'attente que tu as au départ semble t'il
Par contre, un détail que je n'ai pas tout à fait saisit : si j'ai bien compris, il suffit de savoir lire le grimoire recelant toutes les techniques de combat pour devenir un grand maître ?

Car, savoir lire le manuel ne signifie pas forcement qu'on sait tout utiliser à la perfection
moi j'ai bien aimé, c'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est pas mal.

Les dialogues un peu nazes je le conçois.
Maintenant est ce que Jet li aurait été meilleur, je ne pense pas. Le personnage de LMB montre ce que j'apprécie, retenu et sagesse dans sa maîtrise technique. Jet li aurait été surement plus démonstratif. On aurait gagné en chorégraphie, mais perdu en sagesse.

Le fait qu'il se maîtrise autant que sa technique est pour moi un plus, et ce n'est pas lui qui dois prouver qu'il est fort, car il l'est.
Ma critique (ça ne veut pas dire que le film n'a pas de points forts) :
- dialogues nuls
- incohérence et réalisme inexistant
- pas de morts ni de sang
- dommage que l'histoire d'amour n'i pas été plus fouillé
- bon pour les sauts de 50m et courir sur l'eau on va dire que ça reste fantastique
Jet Li a quand même sorti un film un peu similaire Hero, si je ne me trompe pas, que je n'ai pas malheureusement vu !
__________________
http://www.sloganizer.net/en/style2,Asgin.png
http://www.wizards.com/magic/images/whatcolor_isred.jpg
Membre du Syndicat pour la Protection des Rédacteurs de JOL !
Rédacteur, Modérateur Jeuxonline

Détourneur de quotes et poutreur d'écureuils à ses heures perdues.
http://upload.jeuxonline.info/perso/33308/metalslug007.gifhttp://upload.jeuxonline.info/perso/33308/ecureuil.gif
En fait, j'avais aimé, figée sur la beauté des actrices... de quoi devenir lesbienne.
__________________
Quand elle passe avec ses appas, et qu'on ne la contemple pas,
On est un mufle un esprit bas, un vieux fossile.

Mais qu'on la dévore des yeux, on est un pourceau malicieux.
Pour lui complaire justes cieux, c'est difficile.

G. Brassens
J'ai visionné ce film en location après avoir vu "Hero" que j'avais pu apprécier en salle, mais que je trouvais trop hermétique pour moi -- c'est à dire que j'avais l'impression de passer à côté de beaucoup de choses, à part la superbe photographie -- et avoir lu des commentaires comme quoi Tigre & Dragon était plus accessible.

Pour moi ça reste vrai. La poésie est l'atout majeur du film, mais l'histoire, le dialogues et la réalisation lui donnent un peu plus de dynamique. Autrement dit, si vous trouvez T&D longuet et chiant, laissez tomber Hero...

J'ai même trouvé le jeu des acteurs plus que correct. Hormis les scènes d'action où, en bon chinois, ils en font trop, j'ai apprécié la retenue et le non-dit.
Citation :
Provient du message de Einheijar
Je conseil et jai prefere de LOIN : " MUSA, LA PRINCESSE DU DESERT" pour l'aspect epique et les themes que l'on retrouve dans le SdA : Fraternité, honneur, perir pour une cause...ETC
C'est un film médiéval coréen, aucun rapport avec TIgre et Dragon donc
Citation :
Provient du message de Frida
En fait, j'avais aimé, figée sur la beauté des actrices... de quoi devenir lesbienne.


J'en conviens.

Ou de quoi rester hétéro hein..


Citation :
Provient du message de Peline
C'est un film distrayant et dans le genre je pense qu'il est pas mal.


Il manque un peu de dynamique dans la réalisation pour me distraire 120 minutes.

Citation :
[...]scénario même si n'est pas super creusé n'est pas plus mauvais que ceux de la plupart des films grand-public américains.

Je vois pas où est le problème avec ce film en fait,
Je saisi mal la portée de cet argument.

"Le scénario est plus poussé que L'arme fatale IV bon sang !"

Ça ne fait pas de T&G un bon film mh.. Et je n'ai pas grand chose à redire au scénario.
Je ne m'attendais pas non plus à une intrigue très cérébrale.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés