Eboueurs, Les gardiens de la propreté.

Répondre
Partager Rechercher
Je pense faire ce taff pour les vacance d été ( j habite pres de St quentin, dan sl aisne, en picardie, en france...)

mais le problem ................... canicule cet été ???



e, job d été c bien mais toute sa vie.....je dis qu'il fau po etr eun parésseux....
dans mon entourage je connai des chomeurs de longue date et jamais ils n'aurai fai balayer ou eboueur car le chomage leur rapporte mieu....


mais ces gens là et avec les apriori que bcp on sur eux,

Ca me fai vraiment pensé aux intouchable en Inde....ils brulent les corp des morts..personne ose les touches et leur parle...mais pourtan le "passage vers o dela" et la societe depend d eux
Citation :
Provient du message de Soroya

Question : Ce sont des entreprises privées ou c'est nationalisé?
Ni l'un ni l'autre.

Ce n'est pas nationalisé, mais cela dépend d'une collectivité locale: la communauté d'agglomération (anciennement district)
Je suis personnelement dégouté de certaines personnes de mon entourage qui essayaient de trouver des combines pour ne pas payer les etrênes des éboueurs.

Beaucoup de français ne sont pas (assez?) reconnaissant, sans même le savoir, et c'est le pire..

J'ai aussi regardé le reportage , et je dois avouer que ca doit être frustrant de se faire klaxonner tous les matins. Je ne sais pas si j'aurais le courage .. même si je fais un métier très dur
J'ai également été touché par ce repportage, boulot vraiment usant, est pas tres reconnu par les gens pour ne pas dire méprisé, ma vision des choses a changé.
Ce qui est étonnant c'est l'évolution qu'il y a eu dans la profession car je pense que les français qui préféraient bosser que de rester chez eux à toucher les allocs ont finit par se rendre compte que ça n'était pas si "pire que ça" et en quelques années la population des éboueurs a beaucoup changé.

* se rappelle avoir posé la question du pourquoi il n'y avait que le monsieur qui conduisait la grosse voiture qui était blanc alors qu'elle était toute petiote *

C'est un métier difficile et très ingrat mais tellement nécessaire ....
Claxonner les éboueurs ? J'ai jamais vu faire. Mais je suis rarement en voiture au petit matin.

Que le métier soit mal considéré (dans le sens où il n'est pas attractif) je le conçoit. Mais que certain puisse mépriser les gens pour ça, ça me dépasse.


Pour ce qui est du statut, ça va dépendre de chaque commune, ou communauté de communes quand elles sont regroupées. Il peut s'agir d'une société privée, d'une société mixte, d'employés communaux... C'est très variable.
Je n'ai pas eu besoin de ragarder cette émission pour réspécter le travail de ces personnes. D'autant que ce n'est sans doute pas facile, physiquement et pour les représentations que cela véhicule...
Citation :
Provient du message de Nelly Oleson
les eboueur on des gants? car on sais jamais une seringue dans la poubelle ....
Les éboueurs ont des gants, certes, mais qui ne les protègent pas d'une piqûre de seringue, malheureusement. :/
Me semble d'ailleurs qu'ils n'ont pas l'obligation de prendre toutes les poubelles (celle qui pourraient leur paraitre "dangereuses": déchirés avec des bouts de verre ou bouteilles qui dépassent, etc..). Si quelqu'un a des info sur ce qu'ils ont le droit de prendre et pas prendre çà m'intéresserait tiens (poids, matériaux, objets devant aller aux encombrants ou encore objets a quoi on devrait faire un traitement spécial comme les batteries, etc..)

Mais la plupart du temps, le contenu n'est pas vraiment visible, et une seringue passe assez facilement a travers un sac.
Oui c'est clair c'est pas facile, il faut du courage et je les remercie mais pas qu'eux, je remercie les ambulanciers, les pompiers etc...
Y a plein de métiers pas facile, mal payé, et de moins en moins apprécié.

Ce qui choque parfois c'est de se dire qu'un mec sans diplôme gagne plus que ma copine à bac+2, ou que les millions de smicard en France qui se casse le postérieur à bosser dans un fast ou dans un centre commercial, ou en serveur... Ils sont tous traités comme de la M.rde au moins une fois par jour et c'est pas facile non plus...

Par contre je dois vous faire une confession cette année pas d'étrennes, je sais j'ai pas été gentil mais à Strasbourg où les éboueurs sont bien payés, bin ils trouvaient qu'ils gagnaient pas encore assez (salaire moyen 1500€, ça comprend les vieux et les nouveaux ) donc ils font grève, je peux comprendre, mais les poubelles se sont entassés, avant le marché de Noël, les rats... bref super...
Ce que j'ai pas compris c'est pourquoi faire chier le citoyen de base ? Lui il n'y peut rien, et à la limite il s'en fout de payer 0.2€ de plus d'impôts locaux pour augmenter un salaire, bilan ils se sont mis la ville à dos... Perso j'aurais déposé les poubelles devant la mairie, ou je n'aurait pas ramasser celle des administrations et du maire et ses adjoints...

Donc mea culpa, pardon messieurs l'an prochain promis je redonne, mais cette année vous m'avez pourri pour rien, ça fait 1-1
j ai fait aussi éboueur 1 mois pendant la période estivale... comme beaucoup dans leurs communes...
je suis tombé avec un vieux (~45-50 ans) derrière le camion... ce cochon me laissait faire environ les 2/3 du boulot...
les 2, 3 premiers jours j avais des douleurs bien connues aux bras...

niveau horaire c'est plutôt cool en effet... début 5h ou 6h pour finir vers midi... voire plus tard certains jours... dans la mesure où on commence tôt on a une partie de la journée comptée en heure de nuit... de fait on fait très régulièrement des heures supplémentaires... ce qui explique le salaire plutôt coquin en fin de mois

à part les poubelles des restaurants des fruits de mer (j'habitais dans le finistère) le reste était fort acceptable...
j en garde un bon souvenir.

par contre le mois suivant je suis resté au dépôt dans une équipe de bricoleur... et je me suis fait chié, mais chié... depuis je me dis qu'en chaque employé de la commune réside une sale grosse feignasse et un tire au cul infernal qui joue avec mes impôts
Les éboueurs ne prennent pas les poubelles mal "préparées".

Chez moi ( je sais pas si c'est partout pareil ) on a 2 poubelles : une noire , pour la nourriture généralement, et une verte , pour le recyclage : emballage et carton.. . Si on se plante , la poubelle sera pas vidée.

Question de principe. ( Que je soutiens )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés