Messire Moustache |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Messire Moustache |
Aller à la page... |
Chronique AO de Mia / Joystick de Janvier
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Mais en fait ce que je crois que j'ai voulu dire c'est que Joystick, finalement c'est pas génial quand on as le net comme source d'info, mais ceci étant plus ou moins hors sujet ... Citation :
Bref désole pour le un peu hors-sujets. En tout ças que l'on se comprenne bien, Mia a fait, fait et j'en suis persuadé continuera de faire du bon boulot Et pour ceux qui se sentiraient pas l'âme d'un bisounours ... bah euh, restez cool quand même ca vous fera du bien |
07/01/2004, 07h07 |
|
|
Joystick n'est pas disponible en Espagne....
Sans devoir violer aucune loi sur le copyright il est possible d'avoir un copy paste de l'article? Cam |
07/01/2004, 09h40 |
|
|
Bon ne nous énervons pas, ça n'en vaut quand même pas la peine Ceci dit, c'est toujours intéressant de voir qu'il y a débat
Pour répondre à quelques points : Un joueur lambda, même s'il a le net, ne va pas d'emblée aller dans Google, taper "Anarchy online" et faire "recherche" s'il n'a pas entendu parler AVANT de AO ! Or la majorité des lecteurs de Joystick n'en ont pas entendu parler avant (à part avec le test en octobre). Du coup, si une toute petite partie du lectorat commence à s'intéresser au jeu avec ça, c'est déjà ça de gagner. Regarde JoL par exemple: comment la majorité d'entre nous ont atterris ici ? Parce que justement, ils voulaient jouer à AO ! On ne va pas sur AO-JoL au hasard : on y va parce qu'on s'intéresse déjà à AO ou qu'on en a déjà entendu parlé.. Mais c'est sur, ce n'est pas cet article qui révolutionnera AO, je suis d'accord Héhé oui on se connait depuis un bail, je me rappelle toujours de notre conversation près de MetMedere, quand tu avais Readytodie Citation :
Il est surtout fait, je pense, pour parler des jeux vidéos autrement comme je le dis dans mon précédent post ; et les MMORPG se prêtent bien à cet exercice car on peut y vivre des histoires uniques et les raconter ensuite. Ca enrichit aussi Joystick, d'une certaine manière, qui ne se contente plus d'être un simple catalogue de test. Il faut aussi voir ça du côté des rédacteurs : c'est une idée pour enrichir leur magazine, proposer quelque chose qui ne se fait pas chez les concurrents (chez les concurrents papier, évidemment). Après, que ça fasse découvrir les jeux, comme AO, c'est une conséquence positive pour "nous", et c'est tant mieux. Déjà tu ne me vexes pas, il faut que ce soit clair. Je te connais suffisament bien pour prendre tes critiques pour ce qu'elles sont : un avis de quelqu'un qui à priori ne fais pas ça par pure méchanceté. Mais parler de style est toujours délicat : par exemple je hais le style de William Gibson, pourtant adulé par les fans de cyberpunk.. Donc c'est très subjectif. Néanmoins, je ne suis pas d'accord avec ta remarque quand même : Citation :
C'est une habitante de Rubi-Ka, et elle a des préoccupations aussi basiques que ça. D'ailleurs, c'est pour ça qu'elle se balade toujours en lunette dans Tir et qu'elle fait attention à son look dans la mesure du possible : elle est un peu coquette. Perso je prends le RP comme le fait que les personnages sont des habitants de Rubi-Ka qui vivent leur vie comme tout un chacun. Ces gens ne se préoccupent pas 24h/24 de savoir quel mob ils vont buter, ou de combien ils ont en Attack Rating ou de quel % est le dropp de l'azure sur les mercs : ça, justement, ce sont les joueurs qui s'intéressent à ça, pas les personnages. Pour caricaturer un peu, Mia pourrait très bien parler de ses règles, ou de la déco de son nouvel appart' ou encore de ce qu'elle a mangé à midi au restau de Newland. Ca peut paraitre basique, mais ce sont des préoccupations de personnages. Maintenant, je crois savoir ce qui choque : effectivement, dans un roman ou dans un film, on ne voit jamais les héros manger ou boire, ou aller au toilette (si ça ne sert pas l'histoire). C'est donc peut-etre le décalage entre le côté "épique" de l'aventure et cette préoccupation sur la couleur de l'armure qui choque. Ceci dit, lorsque les premiers MA avec Tier 1 sont apparus, tout le monde se préoccupait de ça : ça faisait rire les joueurs, et je trouve tout à fait logique que ça fasse aussi rire les personnages (qui sont habitué à porter des armures plus sombres)... Imagine de nos jours un militaire qui s'habillerait avec une armure jaune : ça ne ferait pas rire ses potes de chambrée ? Ils ne le charieraient pas un peu ?? Ceci dit pour aller dans ton sens quand même, j'aurais préféré le faire sans dialogue moi aussi. Pour les photos je suis d'accord avec toi, mais là je n'ai hélas aucune influence là dessus. Comme je le disais, c'est moi qui les ai toutes choisies, et je les avais envoyé sans compression, c'est à dire en 1600x1200. Inutile de dire qu'elles étaient donc nickel, et que j'avais choisi des photos qui me paraissaient bien illustrer l'article. Hélas, elles ont été redimensionnées, évidemment, et certaines sont bien trop petites pour que les détails passent. Je pense notamment à la photo des abyss où les deux groupes butent des parasites : je trouvais cette photo superbe en 1600 (on voyait bien les deux combats avec deux gros groupes de joueurs à droite et à gauche, et une bonne dizaine de parasites en tout ; le paysage était pas mal aussi avec Marvin à gauche et moi au milieu, les cathédrales en arrière plan, les reflets de l'eau..). Hélas elle ne rend absolument rien sur le magazine Je n'ai rien pu faire, j'ai découvert l'article final au format .pdf un jour avant le bouclage (il restait à mettre les légendes) et donc je ne pouvais rien modifier. D'autant que le pdf envoyé était sombre, et je me suis dit que ça rendrait mieux sur le magasine. Bah, perdu Bref, je tiendrai compte de cela pour la prochaine, car j'avoue que je suis très déçu moi aussi. D'ailleurs, au départ mon idée était de faire un article avec des images qui se suivent (comme mes récit RP sur mon site). Mais c'est impossible de le faire : la partie "rédaction" et la partie "maquetiste" du magazine ont l'air assez indépendant... Bref, encore une fois, ce sont des contraintes de fabrication dont il faut tenir compte. Citation :
Mia |
07/01/2004, 13h56 |
|
|
Je n’ai toujours pas lu l’article et je suis nouvelle dans AO donc prenez ce commentaire pour ce qu’il vaut. Celui d’une novice.
En lisant le truc sur l’armure et les réponses de Mia, j’ai souris car pour moi c’est ce qui fait la différence entre jouer contre ou avec des PNJ dirigés par l’ordinateur et d’autres joueurs. Dans Morrowind, pour en citer un, on se moque pas mal que j’entre dans un magazin ou dans une ville vêtue d’une armure, d’une énorme épée etc….Par contre dans un jeu on line cela devrait être différent. En ce qui me concerne, j’y attache beaucoup d’importance parce que cela fait partie de la relation entre les joueurs autant que le texte. J’ai été séduite par certains joueurs, juste par leur look et ensuite en conversant avec eux. Discuter dans un bar avec un type en armure et un gros flingue sous le nez ne m’attire pas spécialement. Les détails font l’intêret du jeu, plus à mon avis que de tuer du monstre. Le Role Play est la base et ce qui fait le charme de ce jeu. Ce qui me fait penser que je devrais compléter la garde robe… Mia, si tu peux m’envoyer l’article cela serait gentil. Voici mon mail : CameronHan@yahoo.es Cameron |
07/01/2004, 15h18 |
|
|
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi cameron par rapport à ce que tu dis sur les habits en ville et dans les shops/bars/etc...
Restent 2 paramètres à prendre en compte et qui compliquent particulierement la chose. - Tout d'abord, la très grande majorité des equipements que les joueurs portent sont impossibles a remettre tout seul. J'entends que, pour etre toujours le plus efficace en combat, il faut une arme au QL le plus élevé possible, qui passe parfois au point en utilisant des implants specialement pour l'occasion, et l'operation necessite parfois une demi douzaine (j'exagere a peine) de buffs provenant d'autres joueurs, et de passer par fois par des objets intermédiaires (pour equiper ce flingue, je dois me mettre 3 implants qui montent tel skill, prendre tel buff à tel classe, porter telle piece d'armure qui rajoute 3 points dans tel skill, me mettre une plume dans les fesses, puis une fois equipée remettre mon armure a la place de celle qui rajoute 3 points (ce qui peut necessiter encore d'autres buffs/implants) puis remettre mes implants habituels). Parfois ca prends une heure de reussir à equiper un item. Alors imagine un peu le truc de dingue si a chaque fois que tu vas acheter un kit de nano ou que tu rentres en ville pour aller sauver tu te changes... Tu finis par ne jamais jouer o_O - Le deuxieme point est qu'il n'y a aucun moyen d'enregistrer (au grand dam de Munn entre autres) une 'config' d'equipement, et de passer d'une config enregistrée a une autre par un simple click ou deux, on doit enlever chaque morceau d'armure et arme, tout mettre dans un sac, puis mettre tous les habits, et apres coup refaire l'opération inverse. C'est bcp trop long et fastidieux aussi pour devenir un automatisme... La solution ideale consisterai a pouvoir avoir un 4eme panneau d'equipement ou on mettrais uniquement des habits, et avoir la possibilité (par un simple appui de touche, meme si ca demande un delai de 30s) de passer d'une config à l'autre sans avoir forcement les skills necessaires pour remettre l'armure et les armes (en interdisant bien sur la possibilité que chaque config ait une armure et qu'on puisse passer de l'une a l'autre comme ca) (en plus ca serait marrant, genre tu rentres dans une cabine telephonique en costard et tu ressort en tenue de combat... AAAaaahhh.... Hein ? Comment ca je lis trop de BDs ? ). Cela permettrait d'etre un peu plus realiste sans perdre inutilement des heures de jeu, et en favorisant un peu le RP (au final ca couterait pas grand chose... D'autant que bien entendu les differents bonus dus aux armes et armures seraient desactivés lorsque le personnage est en mode "habits")... Mais bon ca n'as pas l'air a l'ordre du jour... On peut aussi ajouter que des raffinements comme celui la passent derriere la correction des bugs dans la liste des priorités, ce qui finalement repousserait pas mal sa realisation. Alors faut se faire une raison, y'a qu'a se dire qu'on est en guerre (et c'est vrai ) et qu'on peut etre appellé d'une minute a l'autre pour une rixe chez l'ennemi, et qu'on doit toujours etre en tenue (comme les pompiers), et toujours prets (comme les scouts ? )... Ca fait une justification RP a se mettre sous la dent, mais c pas non plus la folie... Voila ou est le probleme avec le fait d'etre habillés en armure et armé en ville et dans les bars. Voila aussi pourquoi (peut etre) les hauts levels ne font que peu ou pas de RP. |
07/01/2004, 16h01 |
|
|
|
07/01/2004, 17h06 |
|
|
C'est Kachi (pas taper!)
|
07/01/2004, 20h12 |
|
|
Citation :
|
07/01/2004, 20h16 |
|
|
Citation :
|
09/01/2004, 04h08 |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|