Votez-vous?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
En théorie comme en pratique, il y a bien en France élection des instances représentatives par les représentants du peuple, ou nomination par lesdits élus. Tourne ça dans tous les sens, c'est bien une démocratie.
Hum corrigez-moi si je me trompe, mais je crois que sur le plan purement théorique, c'est faux : une démocratie, c'est quand le peuple gouverne, autrement dit c'est lui qui prend toutes les décisions.
Notre système politique, c'est la Réublique : ce sont les représentants du peuple qui prennent les décisions, le peuple se "bornant" à choisir ses représentants.

Evidemment, la démocratie telle que la voulaient les grecs, qui en sont à l'origine, est innaplicable lorsque la population atteint une certaine importance.
-----

Pour répondre à la question de Prune : j'ai voté très tardivement, par désintérêt de la politique au départ. Je m'y suis mis peu à peu, et surtout quand j'ai commencé à travailler, constatant que dans mon domaine plus que tout autre (l'éducation) les décisions politiques avaient vraiment une grande influence. Du coup je trouvais évidemment nécessaire de faire entendre ma voix.

Désormais je vote à toutes les élections, quitte à devoir faire des dérogations contraignantes comme à la dernière présidentielle (ayant déménagé entre temps).

Mais je ne condamne pas du tout ceux qui ne votent pas, m'étant moi même abstenu un certains nombre d'années...

De plus, je ne suis pas d'accord avec Grenouille : pour moi, les manifestations sont un autre pouvoir ou droit du peuple, et je ne vois pas en quoi quelqu'un qui n'a pas voté ne pourrait pas avoir ce droit.
Ce sont deux choses dinstinctes pour moi, le vote ne donne pas accès aux manifestations.
Citation :
Provient du message de MiaJong
Hum corrigez-moi si je me trompe, mais je crois que sur le plan purement théorique, c'est faux : une démocratie, c'est quand le peuple gouverne, autrement dit c'est lui qui prend toutes les décisions.
Notre système politique, c'est la Réublique : ce sont les représentants du peuple qui prennent les décisions, le peuple se "bornant" à choisir ses représentants.
Très bonne question.

Ayant la flemme de chercher plus loin, je vous copie/colle le premier lien google que j'ai trouvé:

Citation :
Dans un régime à démocratie représentative, c'est bien le peuple qui possède la réalité du pouvoir au sens où il en est le fondement. Mais contrairement à l'autre forme de gouvernement démocratique, le peuple se donne des représentants. Il ne vote pas directement les lois ni ne juge directement les affaires judiciaires. Souvent la démocratie représentative prend la forme d'une république où l'équilibre des pouvoirs est relativement respecté (même si la préséance demeure souvent à l'exécutif).
La République française donne l'image type de la démocratie représentative avec ce que cela comporte comme dangers liés à la préséance du pouvoir exécutif sur le pouvoir législatif, à l'oubli des revendications des classes populaires mais aussi comme avantages (surtout concernant la stabilité du régime).

- Source (qui vaut ce qu'elle vaut)
La République Française est bien une démocratie représentative.
Citation :
Provient du message de MiaJong

De plus, je ne suis pas d'accord avec Grenouille : pour moi, les manifestations sont un autre pouvoir ou droit du peuple, et je ne vois pas en quoi quelqu'un qui n'a pas voté ne pourrait pas avoir ce droit.
Ce sont deux choses dinstinctes pour moi, le vote ne donne pas accès aux manifestations.
Sauf que manifester contre le résultat d'élection libre à quelques chose de choquant. Je trouve.
Citation :
Provient du message de Peline

Juste une petite remarque affirmer que la Démocratie est un régime descendant de la Monarchie et des systèmes autocratiques c'est faire preuve d'ignorance en matière de science politique.
Elle a pas raison, mais elle n'a pas tout a fait tort non plus. J'ai l'impression qu'on se trouve dans un juste milieu. Le Président de la République Française à tout de même beaucoup d'influence par rapport à d'autres Présidents. On peut le comparer plus ou moins à un monarque, mais pas absolu. Evidemment c'est une comparaison grossière, mais il y a tout de même une légère ressemblance, j'ai bien dis légère.
Citation :
Provient du message de JF Manatane
Elle a pas raison, mais elle n'a pas tout a fait tort non plus. J'ai l'impression qu'on se trouve dans un juste milieu. Le Président de la République Française à tout de même beaucoup d'influence par rapport à d'autres Présidents. On peut le comparer plus ou moins à un monarque, mais pas absolu. Evidemment c'est une comparaison grossière, mais il y a tout de même une légère ressemblance, j'ai bien dis légère.
C'est sûr qu'un président de la République française a plus de pouvoirs qu'un roi d'Espagne ou qu'une reine du Royaume-Uni. Mais la comparaison s'arrête là...
Citation :
La République française donne l'image type de la démocratie représentative avec ce que cela comporte comme dangers liés à la préséance du pouvoir exécutif sur le pouvoir législatif, à l'oubli des revendications des classes populaires mais aussi comme avantages (surtout concernant la stabilité du régime).


Ca me semble être un autre point commun
Citation :
Provient du message de JF Manatane
E On peut le comparer plus ou moins à un monarque, mais pas absolu. Evidemment c'est une comparaison grossière, mais il y a tout de même une légère ressemblance, j'ai bien dis légère.
Très grossière même.

Un président de la Vème république est élu, il n'a pas ses fonctions à vie, il peut-être renversé par les représentants du peuples.
Je n'ai pas 18 ans donc je ne vote pas encore, personnellement lorsque je le pourrais je ne pense pas que j'en ferais usage tout simplement qu'un homme politique en vaut un autre (je ne parle pas des extrêmes) maintenant quelque part c'est bête de ne pas utiliser ce soi-disant droit mais ça ne changera pas le monde malheureusement !
Sinon au sujet de la manifestation je ne pense pas que le fait de crier dans la rue changera quelque chose !
__________________
http://www.sloganizer.net/en/style2,Asgin.png
http://www.wizards.com/magic/images/whatcolor_isred.jpg
Membre du Syndicat pour la Protection des Rédacteurs de JOL !
Rédacteur, Modérateur Jeuxonline

Détourneur de quotes et poutreur d'écureuils à ses heures perdues.
http://upload.jeuxonline.info/perso/33308/metalslug007.gifhttp://upload.jeuxonline.info/perso/33308/ecureuil.gif
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
C'est sûr qu'un président de la République française a plus de pouvoirs qu'un roi d'Espagne ou qu'une reine du Royaume-Uni. Mais la comparaison s'arrête là...
Il me semble (je peux pas l'affirmer j'ai aucune sources, ni aucune preuve a portée de main) que le Président des Etats-Unis à un pouvoir moindre que le Président Français ,non ?
Sur le plan intérieur, le pouvoir des états et de leur gouverneur peu faire penser cela, c'est vrai. D'autant plus qu'ils doivent parfois compter avec un congrès hostile (sorte de cohabitation)
Sur le plan de la politique extérieure, les USA, c'est G.W. Bush, la France, c'est J. Chirac.
Par contre, Israël c'est A. Sharon (et pas le président), l'Allemagne c'est G. Shröder, (et pas le président non plus).

Quant à savoir lequel à le plus de pouvoir... Je ne sais pas. L'essentiel étant de retenir que ce sont 2 régimes présidentiels forts.
Citation :
ça ne changera pas le monde malheureusement
En même temps, si on va par là, y'a pas grand chose qui changera le monde, a part un comète en pleine poire...

Et pourtant, le monde change...


C'est peut-être pas si inutile, un vote...
(oui, un vote sur 60 Million, ca semble peu. Non, ca n'est pas inutile : un océan, c'est très grand, mais ce ne sont que des gouttes d'eau...)
Re: Votez-vous?
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Débat quelque peu sensible. Allez vous voter? Quelle importance accordez-vous à ce geste? Que pensez vous d'un pays où ne pas voter est une désertion (tel que la Belgique)? Et pour ceux qui votent, quelle est votre opinion au sujet de ceux qui ne votent pas (question un peu houleuse mais qui a son importance à mes yeux)?
1. Oui, du moins tant que je trouve que mon vote a un intérêt ; par exemple je ne suis pas aller voter au second tour de l'élection présidentielle.
2. J'accorde surtout une importance une importance au non-geste, qu'il ne faudrait pas banaliser, 3 sans tomber dans "l'extrême" (un extrême modéré quand même ) de la Belgique.
Ca a déjà été abordé mais comme beaucoup je trouve dommage que les bulletins blancs soient pas pris en compte en France (au pire même comme chez les belges ).
4. Ceux qui ne votent pas par choix rien a redire, mais par flemme ou par oubli la quand même... euh... c'est vilain pas bien ! (PAS DE DIFFAMATION inside )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés