Dm, deux lettres magiques : jusqu'où peut aller le fanatisme

Répondre
Partager Rechercher
Juste pour vous racontez un truc, histoire de lancer le débat.

Je pense que la majorité d'entre vous connaissent le groupe Depeche Mode, groupe de New Wave/Dark Electro britannique. Il y de ça une quinzaine d'années, un journaliste qui devait rendre un reportage sur une tournée dudit groupe a fait basculer son reportage sur un autre sujet, découvrant l'étendu de celui-ci : le fanatisme. Le vrai.

Je crois que Depeche Mode est le groupe, dans le monde, qui a le plus poussé, involontairement, dans le groupisme et le fanatisme. J'ai connu des gens qui faisaient 100 concert en une année, à travers le monde entier, en avion, en train, en voiture, en stop, qu'il pleuve où qu'il vente, juste pour leur groupe. J'ai déjà vu un mec avec, tatoué sur le torse, le "D", et dans le dos, le "M". Et pas discrètement, du cou au sexe et de la nuque aux fesses. Une fille m'a déjà dit : "tu comprends, mon mec, je l'aime, mais si un jour Martin me propose de partir avec lui, alors plus rien d'autre ne compte". Je connais une fille capable de dépenser jusqu'à plusieurs milliers d'euros, voire à s'endetter si il le faut, pour compléter son univers "Depeche Mode". Les tatouages des visages du groupe sont légions sur les biceps et creux des reins, s'en étonner ne sert plus à rien.

Voici donc où je veux en venir : comment voyez-vous ce genre de phénomène? Ridicule? Impressionant? Inquiètant? De votre côté, êtes vous fan? De qui, pourquoi, jusqu'où seriez vous prêt à aller?
Re: Dm, deux lettres magiques : jusqu'où peut aller le fanatisme
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune

Voici donc où je veux en venir : comment voyez-vous ce genre de phénomène? Ridicule? Impressionant? Inquiètant? De votre côté, êtes vous fan? De qui, pourquoi, jusqu'où seriez vous prêt à aller?
assez ridicule, je ne suis pas fan.

je suis bien dans le debat la ? sinon recadre moi hein
Re: Dm, deux lettres magiques : jusqu'où peut aller le fanatisme
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Voici donc où je veux en venir : comment voyez-vous ce genre de phénomène? Ridicule? Impressionant? Inquiètant? De votre côté, êtes vous fan? De qui, pourquoi, jusqu'où seriez vous prêt à aller?
Je laisse mon fan club s'exprimer sur ce sujet

Plus sérieusement, bof, vivre et laisser vivre c'est mon credo, donc je n'ai aucun jugement sur ce genre de personne. Pour moi en tout cas, j'aime certains artistes mais pas au point que ça tourne à l'obsession.
Citation :
Provient du message de O¤ Le Nain Disco ¤O
Je crois quand même que Elvis et Claude François sont pas mal non plus en générateur de fanatisme, DM n'est pas le seul
Tiens c'est marrant que tu dises ça, anecdote : quand j'avais 18 ans, je suis parti deux mois en Angletterre et j'y ai rencontré un garçon très intéressant. Un père de famille qui, dans sa maison, entretenait son "jardin secret" : une immense pièce couverte de tout les goodies possibles et imaginables d'Elvis, assiettes, briquets, disques, verres à bières, tout ça pour des milliers de livres. Bizarrement, il se savait exceptionnel, et bizarrement, sa collection de toute une vie n'arrive même pas à la chevilles de certaines collections que j'ai vues réalisés par des étudiants... et son obsession Elvissienne faisait vraiment pâle figure face à ce qu'on peut voir de "commun" dans les concerts de Dm... parce que des histoires de fou au sujet du public de ce groupe, j'en ai épargné hein....
Pour personne je ne serais capable de faire le groupie.

Ceci dit, les groupes ou chanteurs que j'adore, je vais les voir aussi souvent que possible, les artistes français que j'aime, je les ai déjà tous vu au moins à 2 ou 3 reprises à quelques exceptions près, allant jusqu'à une dizaine de fois pour certains. Cependant, dans tous les cas, c'est la musique que j'apprécie et parfois le message véhiculé, en aucun cas ce sont les personnes que j'apprécie.

Pour moi, ce genre de fanatisme, je trouve ça malsain, les fans absolu ne vivant que pour et par l'artiste ( en France, on peut nommer principalement Johnny Halliday, Mylène Farmer et Indochine ), alors que l'artiste en règle générale n'en a absolument rien à foutre de cette base de fans ( mais je n'entrerais pas dans le détail, sinon je me ferais éditer si je clarifiais ma pensée sur Indochine et Mylène Farmer ^^ ).

De mon avis d'expert en psychologie de comptoir, je dirais que ce genre de fanatisme, c'est un rejet de soi même en tant que personne, le fanatique absolu n'existant qu'au travers de l'image de l'objet de culte.
Re: Re: Dm, deux lettres magiques : jusqu'où peut aller le fanatisme
Citation :
Provient du message de Foxy

Plus sérieusement, bof, vivre et laisser vivre c'est mon credo, donc je n'ai aucun jugement sur ce genre de personne. Pour moi en tout cas, j'aime certains artistes mais pas au point que ça tourne à l'obsession.
a peu près pareil que le monsieur, a part pour les enfants fan de la star arc ( ou autres choses dans le meme style), la ça me fait peur.
Citation :
Provient du message de Soroya
( mais je n'entrerais pas dans le détail, sinon je me ferais éditer si je clarifiais ma pensée sur Indochine et Mylène Farmer ^^ ).
Pour connaître personnellement certains membres d'Indo, je peux te garantir que si leur relations avec leurs fans sont très malsaines et gagnent à ne pas être ébruitées, ils sont loins de n'en avoir rien à foutre. Mais c'est un autre débat, je laisse tout le milieu zicos professionnel s'exprimer au sujet du "jemenfoutisme" de Nicola en continuant à savoir qu'il n'est pas général comme ils le laissent prétendre.
Citation :
Provient du message de O¤ Le Nain Disco ¤O
Je crois quand même que Elvis et Claude François sont pas mal non plus en générateur de fanatisme, DM n'est pas le seul
Et les beatles ET Johnny ET les doors ET les rolling stone ET Mike Brant ETc.
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Depeche Mode, groupe de New Wave/Dark Electro
Ha ... C't'idiot tout est dark ces temps-ci. Dans la valse des étiquettes je pensai bêtement que DM c'était du pré-indus devenu à la mode acoquiné à la new wave et surfant (mais alors en fin de vague et sur un morey encore) sur la musique électronique de ces dernières années. Faudrais voir à écouter les premiers albums pour rigoler.

Sinon non.
En fait pour beaucoup de groupes ou chanteur créant un tel fanatisme, je pense que tout ça est aussi lié au fait que des gens comme Cloclo ou Elvis sont morts... cela dit, je maintiens en connaissance de cause que j'ai découvert un phénomène vraiment extraordinaire au contact des fans de Dm.

@mob : Dm a été un prémisses à l'indus, sans en être vraiment... disons que leur période la plus apprécié reste très dark electro (Music for the Masses, Violator...), et que leurs débuts sont New Waves (normal, phénomène d'époque), j'ai donc condensé ça... mais comme tout les groupes "cultes", Dm fait du Dm, ils ont une identité propre et vaste.

@kidiwi : les beatles, tout ça, ça n'est que du groupisme... même si le goût pour la musique est resté pour beaucoup de leur public, le fanatisme n'a pas été entretenu une éternité! Et pour comparaison, Dm a quand même réussi à établir sa renommé en étant chez un label indépendant, et non une major, ce qui fait une nette différence. D'ailleurs, le journaliste qui a fait le reportage dont je parle au début du topic le précise bien : en 35 ans de journalisme musical, il n'avait jamais vu ça, même chez les Beatles...
On peut voir dans les documentaires consacrés aux Beatles ( ) d'impressionnantes manifestations d'hystérie collective.

Concernant le fanatisme pur et dur, je ne doute pas que certains de leurs millions de fans soient un peu bizarres dans leur vie de tous les jours. L'un d'eux est même allé jusqu'à assassiner Lennon, c'est pour dire...
J'ai l'impression que ce genre de comportement dénote d'un manque de confiance en soi ou d'un manque autre que l'on comble en remplissant sa vie de la vie d'autres personnes, en se rêvant une autre vie.

C'est bien de rêver mais à mon avis pas trop haut, ni trop loin de la réalité.

Je suis "fan" de certaines personnes connues ou inconnues mais dans le sens gentillet du mot sans le "atique" derrière.
Je n'ai jamais compris le fanatisme, que ce soit pour un groupe de musique ou pour une équipe de foot, se focaliser à ce point c'est un peu perdre de son identité pour s'approprier celle de ce qu'on vénère, c'est passer à coté du reste non ?
Je ne comprend pas le phénomène fan. Qu'il soit extrême (toute une vie consacrée à l'artiste) ou passager (quelques mois d'adolescence).
J'achète toujours un tshirt du groupe quand il y en a de dispos aux concerts où je vais, peut-être suis-je un fanatique En plus j'en aie 2 d'Asian Dub Foundation





Non, en fait, je ne vais jamais acheter de vêtements donc c'est l'occasion...
Beatles/Dêpeche mode ya pas photo....
On parlera toujours des premiers et du phénomène que ça a créer alors qu'on ne se souviendra qu'à peine des seconds...
C'est comme si on soutenait que le rap fera l'objet de rétrospectives en 3000.
Toute échelle gardée évidemment. Car Dêpeche mode est un excellent groupe.
Citation :
Provient du message de Aron
Je ne comprend pas le phénomène fan. Qu'il soit extrême (toute une vie consacrée à l'artiste) ou passager (quelques mois d'adolescence).
Voila pareil. Apprécier ce que fait un artiste oui. Apprécier jusqu'à savoir que ce qu'il va faire a 90% de chance de nous plaire, oui, je peux comprendre. Acheter tout ce qui a trait à un artiste en particulier, faire l'hystérique quand on en entend parler, etc, etc ... ça j'ai du mal
Et j'avoues que je ne comprends pas pourquoi plus DM que d'autres
Re: Dm, deux lettres magiques : jusqu'où peut aller le fanatisme
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
comment voyez-vous ce genre de phénomène? Ridicule? Impressionant? Inquiètant? De votre côté, êtes vous fan? De qui, pourquoi, jusqu'où seriez vous prêt à aller?

a ce point, je trouve ça ridicule, mais je comprend le phénomène.

Certains ont besoin de se trouver des bases à travers les autres. DM était un groupe innovant dans lequel toute une génération s'est retrouvée. C'est le cas de bien des groupes, mais ce qui a amplifié le phénomène c'est la diffusion mondiale et le malaise ambiant.

Je pense que les ados ont besoin de se retrouver dans quelqu'un ou quelque chose. Le malaise ambiant et le "no futur" latant font que beaucoup se sont tournés vers les groupes. A la limite c'est mieux que de se tourner vers un fanatisme religieux ou une secte.

Maintenant, je trouve ça dommage de se soumettre en tant que fan. Je dis soumettre car les plus gros fans sont prêts à tout pour l'artiste, souvenez vous Dilan et bien d'autre avant.

Pour ma part je ne suis fan de rien ni de personne. Mais encore une fois, je respect ces comportements en me disant que chacun vie sa vie comme il l'entend tant qu'il n'empiète pas sur mon espace vital
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
D'ailleurs, le journaliste qui a fait le reportage dont je parle au début du topic le précise bien : en 35 ans de journalisme musical, il n'avait jamais vu ça, même chez les Beatles...
oui, mais bon, le journalisme, c'est quand même plus ce que c'etait...


(tiens, bizarre, personne a parlé de Bambi... en matière de fan, il en a eu, aussi, lui)
Je trouve ça un peu ridicule. Un groupe ou un chanteur, même s'il est de talent ne mérite pas que l'on sacrifie une partie de sa vie à l'idolâtrer. Je préfère être fan des proches que j'aime ou à la limite de moi-même mais d'une personne que je ne connais que par des interview ou des photos, non merci.

Cela ne m'empêche pas d'apprécier certains chanteurs ou groupes pour leur musique, leurs textes, et un peu pour ce qu'ils sont (mais, ça, c'est vraiment en demi-teinte).

Donc, non, pas de tee-short "i love Mylène " pour moi.
et Madonna.

@Virgin> ok pour le raccourci DM dark electro, ça me fait marrer je savais pas qu'en tant que vieux fan de DM j'écoutais du dark lectro ça me fait tout drole. Et DM a surtout fait du Martin Gore en fait.

/agree en partie à la remarque de EM, je veux bien croire que DM présente kkchose hors du commun question fans, mais ça ne m'empêche pas de me demander s'il n'y a pas eu des choses comparables par le passé, dans le présent, en franc constant, toute chose égale d'ailleurs et tout ça. Ceci dit c'est pas le sujet du post ...
moi je m'en fiche, en fait, de ce genre de fanatisme ou de tatouage, tant que ça porte ps préjudice.

par contre quand je vois des trucs de ce genre :

http://www.bmezine.com/tattoo/A31101...image00360.jpg
http://www.bmezine.com/tattoo/A30820/high/img1490.jpg
http://www.bmezine.com/tattoo/A30202/high/mega11.jpg
http://www.bmezine.com/tattoo/A31014/high/volvo.jpg

ben là, ça me fait bien rigoler.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés