les MMORPGs actuels sont-ils trop grand pour le RP ?

Répondre
Partager Rechercher
Petite hypothèse que j'ai formulé pendant mon examen de maths ce matin (comme quoi on s'ennuie ferme )

J'ai déjà pas mal tourner dans le monde des jeux online (EQ,DAOC,T4C,SWG et j'ai essayé AO,WW2online )

Hors ,a une exception près j'ai remarqué que le taux de rolistes étaient généralement fort avant la release mais baissais drastiquement après étant peu a peu noyé dans les guildes HRP et finissant par disparaitre .

Je vois souvent des joueurs RP tout transportés devant un jeu "où on pourras faire un super RP " et 3 mois plus tard on les voit claquer la porte car "ce n'est qu'un jeu de plus" .

C'est là que j'en viens a mon exception :T4C .

A une certaine époque ,la communauté roliste etait très forte sur ce jeu et le RP avait un vrai impact (je ne parle pas des blablabla messire et autres rond de jambes au fond d'un chat ,c'est pas ca le RP) .

Entre autre le rp permettait de recevoir des xps,des items et surtout d'influencer l'histoire du serveur .

Et oui ,il y a eu des empoissonnements ,des mariages,des personnes nommer Ducs ou Barons,des grand pretre de religion,des enlevements,une secession ,etc .

Ce RP avait meme un effet sur le style de jeu (je me rapelle par ex ,de la nécromancie qui était par moment autorisé et par moment pas )

Et je me suis dit:ais pourquoi ne retrouve -t-on pas le meme phénomene sur les autres jeux ?

Et c'est là que j'ai fait les rapprochemends avec les shards de NWN et de UO dont certains sont tres RP aussi :le nombre de joueurs .

Et oui ,ce qui tue le RP,c'est le nombre de joueur et ce pour plusieurs raisons :
-les rolistes sont toujours minoritaire ,mais sur un serveur de 250 personne,ca se voit bcp moins que sur un serveur de 3000 .

Imaginons qu'il y ait une communauté de 200 rolistes,elle auras forcement un plus grand impact sur un serveur de taille 250 que sur un serveur de 3000 ,créant une dynamique propre .
Sur un serveur de 3000 personnes,les rolistes étant dispersés ils finissent noyé dans la masse et cette dynamqiue,souvent fort présent outgame ,se brise complétement ingame car le fait de se trouver en majorité dans un environnement HRP va influencer le comportement a terme .

-une autre raison est le fait que sur un serveur de 250 personnes,les GMs ont le temps de s'occuper de l'histoire et donc de donner un impact au RP ,mais sur un serveur de 3000 personne vous etes ignorés,ils ne vous connaissent pas trop occuper sur le coté technique et ne tiennent donc pas compte de votre RP .
Votre RP ignorés,il n'a aucune influence sur le monde en cours ,résultat vous pouvez construire votre maison et faire l'event du mois et basta ,terminé .Ce qui il faut en convenir est a la longue démotivant ,tot ce que vous faissez n'ayant absolument aucun impact .
EX:vous pouvez monter la plus belle opération commando du monde ,avec un magnifique RP qui conduiras la garnison ennemie droit dans une embuscade et bien ca n'auras aucun impact ,les PNJs de la faction ennemie raspawneront et resteront là malgré que vous ayez pris la ville (dédicace spéciale au recruteur rebelle de moenia ,qui reste open avec 50 stormtroopers a coté de lui )

-troisieme raison ,c'est que sur un petit serveur ,a force vous connaitrez une bonne patie des joueurs ,ce qui permettras de créer des liens avec les personnes,propice au RP.dans un jeu comme EQ ,mis a part les membres de votre guilde,des guildes alliées et quelques amis personnel,vous ne connaissez personne .Du coup ca limite forcément l'interaction (bien sur on peut rester entre guildmate mais ne pas peter un mot a son voisin c'est quand meme pas terrible niveau social)


Bref je pense qu'avec des serveurs plus petits,le RP pourrait avoir une importance dans l'évolution du serveur et permettrait de créer une ambiance plus propice aux interactions sociales que les gros serveur ou le joueur est noyé dans la masse anonyme.

Qu'en pensez-vous?
le RP est difficile sur la plupart des nouveaux jeux qui facilite le "levelling", hélas....

mais je suis convaincu que le RP aura toujours sa place même dans les nouveaux jeu a venir, il ne faut pas oublier que ceux qui se sont plonger dans les premier MMoRPG avec presque tous touché au JDR papier, donc une experience de roliste assez importante, maintenant c'est plus du jeu vidéo que du jeu de rôle...

enfin certain titre à venir changeront peu être la donne
__________________
http://i40.servimg.com/u/f40/16/20/72/12/fafasi10.jpg
Tout dépend du type de jeu de rôle auquel tu as envie de jouer, je pense.

Les jeux actuels sont orientés « généralistes », pas spécialement RP. Ils permettent à ceux qui le désirent de faire du RP, un certain type de RP, on va dire, et ils permettent à ceux qui veulent s’éclater autrement de s’éclater sans RP.

Je pense que des considérations marketing, président à ces choix ; il est vrai qu’à priori on touche plus de joueurs comme cela. C’est comme les jeux d’arcade, sur PC ou sur console, il touchent un maximum de joueurs. Mais le marché n’est pas extensible à l’infini, un jour où l’autre il est saturé, et à ce moment-là, il devient rentable d’exploiter des niches. Par exemple, Flight Simulator explore une niche, celle de la simulation pointue. Il est inaccessible à beaucoup, car il réclame beaucoup de temps à investir, mais il y a assez de passionnés pour que cela soit rentable.

Je pense qu’il en est de même pour le jeu de rôle sur Internet. Là, on a l’équivalent des jeux d’arcade. C’est pas mal, mais cela ne vaut pas une simulation. Je crois que certains jeux, comme Adellion, peut-être, vont occuper la niche du jeu de rôle pur et dur. Dans ces jeux, le comportement RP fera partie de la charte, et les mécanismes seront tel que seuls des joueurs intéressés par le RP s’y investiront. Les autres viendront y faire un tour et repartiront. Il faut juste un peu de patience
Je pense vraiment que tu devrais arreter les maths et te lancer dans le dévlopement de JV :P

Et je suis totalement d'accord avec toi tout ce que tu dis est juste les serveur trop grand ont souvent un Rp minoritaire et peut etre meme bétement pars que la plupart des joueurs (je parle des nouveaux joueurs pas les vieux loup de mer comme nous ) ne savent pas ce qu'est le role play et suivent la masse qui eux on de bon items et une force qu'eux n'ont pas .

Et je terminerais par dire que meme si c'est un jeu l'homme cherchera toujours le pouvoir et en l'occurrence il ce trouvent dans le level dans ce type de jeu. Le choix pour un débutant en Mmoprg est alors vite fait trop vite fait...

N'oubliez pas que chacun a sa définition du rp.

De plus associer roliste papier avec rp me semble un raccourci tout a fait discutable. J'ai connu beaucoup de roliste papier pour qui lancer des dés et être le plus puissant était beaucoup plus important que le reste du role a tenir. J'ai eu moi aussi ma période gros bill en jdr papier, mais qui n'est pas passer par la? Ne s'agit il pas exactement du même phénomène transposé a un autre type de jeu?
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
Dans les jeux actuels, Neocron est un de ceux qui sont le plus RP, je pense... Mais aussi un des moins peuplés (du moins, le serveur francophone)
je t'arrête

shadowbane à une bonne communauté RPiste
Moi aussi je croyais que lors de la fermeture des servers T4c par Goa une grosse partie de la communauté allé se diriger vers DAOC avec un vrai univers RP ... ( exactement comme le définit #0 la ou les joueurs influent sur l'univers au travers des Gms ) ... Enfin bon ... C'est dommage DAOC c du levelling un point c tout comme tout les MMORPG a gros servers ....
Citation :
Provient du message de Sharsi
N'oubliez pas que chacun a sa définition du rp.
Je suis d'accord.
Je pense d'ailleurs que plus une communauté est grande, et plus le RP est difficile. Justement à cause du fait que chacun a sa propre définition du RP, donc qui dit plein de monde dit plein de conceptions différentes qui se côtoient, et parfois incompatibles entre elles. Sans compter que tous les joueurs d'unn MMOG ne sont pas forcément très branchés RP...

Citation :
De plus associer roliste papier avec rp me semble un raccourci tout a fait discutable. J'ai connu beaucoup de roliste papier pour qui lancer des dés et être le plus puissant était beaucoup plus important que le reste du role a tenir.
Agree aussi. Je me souviens de plusieurs soirées Donjons & Dragons où la principale activité des joueurs était de lancer un dé. Le rôle, les personnages, l'histoire, tout le monde s'en foutait royalement, y compris le MJ
je me permet une petite parenthèse et appréciation personnelle, 2 ans de DAOC g arrêté total le mois dernier, entre otres parce ke aucune presence RP et comme le disais notre ami dépositaire du premier post a ce sujet, en effet sur 3000, 200 rpistes passent inaperçus a moins de se rassembler en une guilde ...
mais je voulais surtout ajouter, ke DAOC est en effets le pire de tout ..... sa communauté apres la béta est surtout issue des joueur de doom-like ... et bien evidement c pas les joueurs les + RP .. et avec la democratisation du MMORPG je pense ke ce n 'est ke le debut, ...... en effet une des solutions est de se tourner vers des jeux développés pour ....... mais bon .....

voilà je voulais juste faire partager mon experience DAOC a ce sujet
Justement c'est au développeurs de guider le joueurs dans ce sens et franchement c'est pas dur mais voila (attention phrase anti ricain :P) les plupart des GROS titre... ne sont pas développer en france ... d'ailleurs et chez nos amis américain le Rp est nettement moins important il préfèrent l'XP. (ATTENTION je parle en général je ne cible personne ....*sent déjà venir les réponceatout arriver*...)
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
Dans les jeux actuels, Neocron est un de ceux qui sont le plus RP, je pense... Mais aussi un des moins peuplés (du moins, le serveur francophone)
Citation :
Provient du message de Faramir
je t'arrête

shadowbane à une bonne communauté RPiste
À mon avis (Appellez ca du favoritisme) UO reste le jeu avec le plus de RP.

Dut en grande partie à la TRÈS grande liberté qu'il laisse aux joueurs et au style de jeu (tout, ou presque est possible dans UO) qui est en grande partie dut à son système de "Skills" qui est très différent du système de lvling (que perso je n'aime pas mais bon c'est un autre sujet) de la très grande majorité des autres jeux.

Les maisons et l'artisanat et tout ca à beaucoup aidé aussi.

Par contre je doit avoué que avec la dernière extention ca a un peu donné la vollé au RP due à sont Aspect "Diablo like" oh well, ils essayent de plaire aux masses je supose.

LD
Citation :
Provient du message de LorDragon
À mon avis (Appellez ca du favoritisme) UO reste le jeu avec le plus de RP.

Dut en grande partie à la TRÈS grande liberté qu'il laisse aux joueurs et au style de jeu (tout, ou presque est possible dans UO) qui est en grande partie dut à son système de "Skills" qui est très différent du système de lvling (que perso je n'aime pas mais bon c'est un autre sujet) de la très grande majorité des autres jeux.

Les maisons et l'artisanat et tout ca à beaucoup aidé aussi.

Par contre je doit avoué que avec la dernière extention ca a un peu donné la vollé au RP due à sont Aspect "Diablo like" oh well, ils essayent de plaire aux masses je supose.

LD

Dans la lignée on a aussi NWN qui est customisables de tout les cotés, sur lequel on peux greffer ce fameux systeme de skills mais qui Helas ne montera jamais a 200 joueurs
Quand faut poser les $$$ sur la table et qu'on a le choix entre faire un jeu qui sera remplie par 250 RPeur, ou un jeu remplie par 3000 joueurs variés dont les 250Rpeur y compris là attiré au debut par les promesses et leurs propres delire RP (voir tous les forums de jeux encore en développement) restant ensuite par l'effet de dépendance des MMO (les amis, leur perso etc..) ben le choix est vite fait

apres y a les niches oui, encore faut-il que le jeu corresponde à sa conception du RP

Sinon pour le term MMORPG, le 'RPG' a sa place, je pense qu'il faut non pas le prendre littéralement 'Jeu de Role' mais plutot y voir le terme utilisé (à tord) par la presse du Jeu Video qui appelle 'RPG' les jeux ''d'aventure' utilisant quelques principes des Jdr Papier (les niveau, l'xp tout ca), un MMORPG etant donc un RPG (le style de jeu video) massivement online, et non pas un "Jeu de role papier massivement online"

A partir de là on peut mieux comprendre pourquoi peu de MMORPG sont RP, car ils sont simplement vus comme des jeu video massivement online
Moi ca me deplait pas j'ai jamais reussi à être RP devant un ordinateur, le grosbillisme me gene pas, je le pratique même lorsqu'il a un sens
C'est sûr que 3000 personnes sur un serveur qui cherchent tous la "roxitude" n'ont pas le temps de faire du RP ou sont peut être inaptes à le faire, maintenant malheureusement les joueurs RP sont en minorité et consacrer un jeu pour seulement cette catégorie de joueurs est risqué pour une boîte de développement mais rien n'empêche des guildes de faire du RP !
Je voudrais aussi ajouter que chacun son RP parce que "Monseigneur une pièce d'or je vous prie" pour moi ça c'est pas du RP mais entrer dans la peau de son personnage (tout dépend de sa race/classe) là c'est beaucoup mieux !
__________________
http://www.sloganizer.net/en/style2,Asgin.png
http://www.wizards.com/magic/images/whatcolor_isred.jpg
Membre du Syndicat pour la Protection des Rédacteurs de JOL !
Rédacteur, Modérateur Jeuxonline

Détourneur de quotes et poutreur d'écureuils à ses heures perdues.
http://upload.jeuxonline.info/perso/33308/metalslug007.gifhttp://upload.jeuxonline.info/perso/33308/ecureuil.gif
Et un projet de mmorpg gratuit ?



Lynchez moi si vous voulez pour pub abusive mais c'est exactement ce qu'on essaye de faire avec Nilorea et comme on est bénévole la thune on s'en tape
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
J'avais beaucoup espéré de DAOC, en fait ce fut le pire......
Au tout début daoc était roleplay, mais au fur et a mesures des patches, des ouin-ouin sur les classes etc, et le coups de grace du roleplay fut l'appartition des RA, qui on privilégié un jeu a la counter-strike au détriment de tout roleplay.

Actuellement ca se limite a farmer des donjon haut level pour avoir THe Best Matos For Rox Da Wolrd et a farmer bétement deux gate en zone frontière.

Les roliste qui sont encore dans ce jeu n'ont plus d'avenir, car il n'ont plus de place. Ils en sont réduis a rester entre-eux ce qui est assez dommage ( même si moi-même je ne pratique pas de roleplay)

Concernant les jdr je pense que ce n'est pas transposable dans un mmorpg, ca les ambiance entre le jeu papier et le jeux pc ne pourront jamais etre semblable.
Le RP depends des possibilités du jeu.

EQ, DAOC, SWG on des mondes fixes et non dynamique. Tu peux massacré tous les Orcs de Crushbones 5000 fois ils seront toujours là à respawner à l'infinis.


Tu as Shadowbane qui a un excellent potentiel RP car il est possible de construire de vraie villes, de les detruires et de vraiment influencer la geopolique avec les alliances entre guildes etc...

WWIIOL est RP car il nécessite de coordonné des milliers de joueurs pour gagner une guerre. Donc le RP se fait à plusieurs niveaux. (Puis geulé PANZER Nord Ouest 300 mètres besoin soutient Aérien immédiat !!! sur les communications vocales ca à pas de précédent hehe)

C'est les 2 qui ont à mon avis le plus de potentiel.
1
Citation :
Provient du message de Lindir
Le RP depends des possibilités du jeu.

Tu as Shadowbane qui a un excellent potentiel RP car il est possible de construire de vraie villes, de les detruires et de vraiment influencer la geopolique avec les alliances entre guildes etc...
oui mais beaucoup de défenseurs acharnés de leurs jeux pourraient en dire autant, en changeant un peu les arguments

Citation :

WWIIOL est RP car il nécessite de coordonné des milliers de joueurs pour gagner une guerre. Donc le RP se fait à plusieurs niveaux. (Puis geulé PANZER Nord Ouest 300 mètres besoin soutient Aérien immédiat !!! sur les communications vocales ca à pas de précédent hehe)

C'est les 2 qui ont à mon avis le plus de potentiel.
Mais je ne vois VRAIMENT PAS pourquoi tu défends ce jeu Tiens, on peut même faire un événement RP : on spawne tous derrière toi en infanterie en hurlant : " LE LAPIN ! LE LAPIN !!" :bouffon:
je ne nie pas le potentiel "RP" de ww2online (au contraire), mais force est d'avouer qu'il s'agit d'un jeu particulier avec un "RP" particulier : on ne joue pas un rôle, on joue son rôle dans la guerre, en gardant/défendant/attaquant/fuyant/mitraillant ... de plus, la catégorie de joueurs visée reste très particulière, contrairement à un MMORPG "classique".

Venons-en aux MMORPGs classiques : T4C a connu ses heures de gloire kevinesque aussi hein Je pense que cela dépend moins d'un "socle" de rôlistes que 1) de la complexité du système (je n'ai pas dit réalisme) et 2) la volonté réelle des développeurs. T4C "relativement" simple et ayant un bon ratio d'animateurs était (j'ai joué sur Apo lors du test gratuit) plus RP que DAOC maintenant avec ses XYZ capacités/RA/buffs de la mort qui tue et son absence apparente d'animateurs (c'est pas moi qui le dit c'est un copain *s'abrite derrière un bouclier humain*). Enfin l'effort de communauté est très important : quand je vois les types qui s'engueulent sur le forum DAOC, je me dis qu'il y a quelque chose de pourri au royaume du Daoc ; au contraire, je garde un (faible) espoir pour SWG quand je vois les joueurs camper leur rôle de propagandiste impérial ...

Tout ça pour faire un poste "moi aussi je bruite" je résume : un jeu peut avoir un gros apport RP malgré le nombre si
1) chacun y met du sien un peu
2) les animateurs font du boulot
3) le système n'est pas trop compliqué
ou si le thème du jeu est particulier
(donc 1) c'est pas gagné 2) cela est inversement proportionnel à la taille de la boîte d'édition et 3) en fait je n'en suis pas si sûr mais statistiquement j'ai raison )
Re: 1
Citation :
Provient du message de Bratisla
au contraire, je garde un (faible) espoir pour SWG quand je vois les joueurs camper leur rôle de propagandiste impérial ...

*Sort son petit prospectus avec le sigle impérial apposé.
Visitez le centre opérationnel de New Vision ,planète Lok
Recrutement pour défendre l'ordre nouveau et chasser la vermine terroriste de la galaxie .
Contacter l'officier du ProTrad Drek Svar pour de plus amples informations *


Ben quoi je fais ma propagande
Re: Re: 1
Citation :
Provient du message de Lothar
*Sort son petit prospectus avec le sigle impérial apposé.
Visitez le centre opérationnel de New Vision ,planète Lok
Recrutement pour défendre l'ordre nouveau et chasser la vermine terroriste de la galaxie .
Contacter l'officier du ProTrad Drek Svar pour de plus amples informations *


Ben quoi je fais ma propagande
RHHHHHHHAAAAAAAA ne me fais pas craquer hein !!!
et je ne jouerai que lorsque les contrôles d'identité et l'Ubiqtorat seront implémentés
J'ai une petite question aux gens connaissant bien le sujet : (j'ai ma petite idée sur la réponse, mais je préfère en être sûr)

Est-il beaucoup plus cher d'avoir beaucoup de serveurs mais ne soutenant pas une charge de joueurs énormes (800-1000 joueurs max) que seulement quelques serveurs pouvant accueillir 3500 personnes ? (Qui dit plus de serveurs dit plus de machines, forcément, mais n'est-il pas possible de gagner au niveau des performances, qui n'auront pas besoin d'être aussi important pour des "petits" serveurs ?)

Voilà, histoire d'avoir une idée de la différence de coût entre ces deux solutions.

Car il me semble que si un jeu fait fonctionner 3 serveurs de 3000 joueurs, il a le potentiel pour faire la même chose sur, mettons, au hasard, 9 serveurs de 1000 joueurs.
Ceci permettant de créer des communautés plus "soudées", avec des joueurs se connaissant mieux les uns les autres.

Bon, bien sûr, maintenant que la mode est à la surenchère de l'étendue géographique, un serveur pour 1000 joueurs semblerait un peu vide...

Enfin, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais reconnaissant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés