[Litterature] La roue du temps

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour chers amis

Depuis quelques temps, je me suis attelé à la lecture de La Roue du Temps de Robert Jordan. J'ai achevé le tome 3 tout à l'heure, je suis donc loin d'avoir fait le tour de l'oeuvre.
Cependant, je suis profondément captivé par cette histoire qui au départ ne me semblait être qu'un mélange assez moyen entre le seigneur des anneaux et la Belgariade et qui au fil des pages s'étoffe et m'etonne de plus en plus.

Contrairement aux deux oeuvres citées plus haut, au bout de 3 livres ( soit quand même 1500 pages ), je suis dans l'incapacité la plus totale à me prononcer sur certains personnages, sur leurs volontés et leurs buts, alors que dans le seigneur des anneaux ou la Belgariade, quasiment tout est clair dès le début et si l'on est surpris, ce n'est pas par un personnage mais par une situation et très rares sont les personnages secondaires à avoir une importance quelconque. Dans la roue du temps, chaque personnage rencontré existe aussi en dehors des actions des héros, on recroise parfois un personnage secondaire qui va finalement avoir un rôle assez important sans qu'on puisse imaginer qu'il puisse tenir ce rôle, au contraire de Tolkien ou Eddings. Le seul auteur d'Heroic Fantasy où j'ai retrouvé ces sensations, c'est chez Hobb dans l'assassin royal et dans les aventuriers de la mer.


Que pensez vous de cette série que j'ai découverte grace au fil sur les différents bouquins d'Heroic Fantasy ?
Re: [Litterature] La roue du temps
Citation :
Provient du message de Soroya
Le seul auteur d'Heroic Fantasy où j'ai retrouvé ces sensations, c'est chez Hobb dans l'assassin royal et dans les aventuriers de la mer.
Plonge toi dans "Le trone de fer" alors, de G.R.R. Martin. Il y a un peu de magie, mais pas trop quand même, que des humains, mais surtout un scenario qui surprend page après page (en plus d'être une hécatombe)

Sinon je ne connaissais pas la Roue du temps, mais étant en manque de livre depuis un petit moment, je sens que je vais l'attaquer
Wheel of time (la roue du temps) est ce que j'ai lu de mieux depuis très, très longtemps.

Jusqu'ici seul problème, c'est (littéralement) deux fois plus cher en français qu'en anglais, après quelques tomes je suis d'ailleurs passé à la VO.
Dans la roue du temps, la magie est au centre de l'histoire et tout un mystère à son propos et il n'y a pas que des humains, loin s'en faut.

On retrouve des Trollocs, mélange d'animal et d'homme à tendance troll et orque, gigantesques et immondes.
Des Evanescents sortent de Grolims ( chez Eddings ) mais catégorie supérieure
Des Ogiers, grandes bestioles qui me font penser aux Ents dans leur façon de voir le monde ( l'Ogier faisant partie du groupe de héros est un jeune ogier de 90 ans incapable de tenir en place selon les normes Ogier et selon les normes humaines, c'est un puits de science et de calme )

En gros, Jordan reprend des classiques du genre mais il se les approprie et les manipule comme bon lui semble et c'est franchement bien écrit.

Je note le Trone de Fer dans mes tablettes pour quand j'aurais terminé La Roue du Temps ( 9 ou 10 volumes en France je crois )

@Blacky : J'emprunte à ma bibliothèque, ça me revient moins cher vu ma consommation mensuelle de bouquins
Re: [Litterature] La roue du temps
Citation :
Provient du message de Soroya
Bien le bonjour chers amis

Depuis quelques temps, je me suis attelé à la lecture de La Roue du Temps de Robert Jordan. J'ai achevé le tome 3 tout à l'heure, je suis donc loin d'avoir fait le tour de l'oeuvre.
Cependant, je suis profondément captivé par cette histoire qui au départ ne me semblait être qu'un mélange assez moyen entre le seigneur des anneaux et la Belgariade et qui au fil des pages s'étoffe et m'etonne de plus en plus.

Contrairement aux deux oeuvres citées plus haut, au bout de 3 livres ( soit quand même 1500 pages ), je suis dans l'incapacité la plus totale à me prononcer sur certains personnages, sur leurs volontés et leurs buts, alors que dans le seigneur des anneaux ou la Belgariade, quasiment tout est clair dès le début et si l'on est surpris, ce n'est pas par un personnage mais par une situation et très rares sont les personnages secondaires à avoir une importance quelconque. Dans la roue du temps, chaque personnage rencontré existe aussi en dehors des actions des héros, on recroise parfois un personnage secondaire qui va finalement avoir un rôle assez important sans qu'on puisse imaginer qu'il puisse tenir ce rôle, au contraire de Tolkien ou Eddings. Le seul auteur d'Heroic Fantasy où j'ai retrouvé ces sensations, c'est chez Hobb dans l'assassin royal et dans les aventuriers de la mer.


Que pensez vous de cette série que j'ai découverte grace au fil sur les différents bouquins d'Heroic Fantasy ?
Je n'ai malheureusement pas le temps de les lire, mais tout mon entourage place les livres de Jordan dans leur favoris.
Pour en revenir à ce que tu as ressenti concernant les personnages, j'ai ressenti carrément la même chose en lisant les Princes d'Ambre de Zelazny. Dans le genre tu sais pas ce que chacun ambitionne, c'est un must.
Je suis personnellement au tome 11 et c'est toujours aussi prenant. Effectivement l'histoire est captivante, selon moi par sa complexité, le nombre de personnages jouant un rôle étant importants, on a une narration qui se focalise sur chacun d'entre eux, ça nous donne une vaste toile d'araignées dont on essaie de déméler les fils pour deviner la suite et puis ... on est tout de même toujours surpris. Fait assez rare, la narration se focalise parfois sur les "méchants" et on connaît ainsi leurs intentions, plans, sentiments. C'est assez intéressant d'ailleurs et ça relativise légèrement le MalQu'ilEstToutNoirToutPasBeau. On a d'ailleurs pas à faire à un axe du mal qui serait allier ensemble PourFaireLeMal, mais à des motivations personnelles qui peuvent s'opposer, ce qui rend tout cela plus crédible et intéressant.

L'univers est également assez riche, c'est vraiment que du bon.
Là où j'en suis (tome 10, "les feux du ciel" le dernier sorti en français), je commence à trouver que le tout devient prévisible, sans spoiler : le piège de Rand à Rhuidean : archi prévisible, l'identité réelle de Séléné : prévisible, l'endroit où se trouve Rhavin : prévisible, etc etc etc...

Finalement, hormis quelques personnages (Mat, Asmodean et Lanfear), on commence à bien voir les motivations (on se doute bien que le dragon va pas attendre patiemment de devenir fou )
Hmm Grim, le 11 est sorti en Français (mais pas en poche) aux éditions du Seuil collection Rivages/Fantasy (de tête). Et je peux t'assurer qu'il y a encore des surprises Les personnages secondaires notamment car ils ont une liberté que n'a pas un personnage principale (surtout dans une histoire qui contient une prophétie). Le dix se finit en feu d'artifice de toutes façons qui continue dans le début du 11.

D'ailleurs comme j'arrive au dernier tome français, j'hésite à me lancer dans la VO, j'ai peur de ne pas avoir le niveau et donc peut-être de passer à côté de certaines subtilités et de ne pas savourer le livre à sa juste valeur.
Citation :
Provient du message de Grim
je commence à trouver que le tout devient prévisible
Patience jeune padawan http://forum.ludys.net/images/smilies/Up_to_something.gif tout vient à point ...

D'un livre à l'autre (enfin de deux livres à deux autres, en français) le rythme change. Un livre complet peut préparer, mettre en place, avec un rythme très lent, tout en subtilité, jeux de cour et jeux de mots (ce qui est semble-t-il le cas du tome 9 US, pourtant décrié par certains), et celui d'après prendre à contre pied en commençant au même rythme, puis en chamboulant tout d'un coup.

De plus Jordan n'hésite pas à zigouiller certains personnages, ce qui est un plus également.

Il est bien sur difficile de juger une oeuvre pas finie, mais personnellement je place WoT à coté d'oeuvres comme Dune, ou dans un registre plus court et plus léger Lord of Light de Zelazny (bien meilleur qu'Ambre bien que moins connu).
Citation :
Provient du message de Skan
Hmm Grim, le 11 est sorti en Français (mais pas en poche) aux éditions du Seuil collection Rivages/Fantasy (de tête). Et je peux t'assurer qu'il y a encore des surprises Les personnages secondaires notamment car ils ont une liberté que n'a pas un personnage principale (surtout dans une histoire qui contient une prophétie). Le dix se finit en feu d'artifice de toutes façons qui continue dans le début du 11.
Ah possible, c'est juste qu'a ce prix là, je préfère les lire en anglais

Mais même s'il reste des surprises (j'en doute pas, y a encore trop d'Elus en un seul morceau ), les visions de Min gâche un peu les surprises quand même

Y a quelques truc zarb quand même dans la série : comment Perrin s'y est il pris pour ne pas faire le lien entre Luc et Rand ? Qu'est il arrivé à la Seachane qui accompagne Nynaeve et Elayne à Tanchico, elle disparait du groupe au début d'Etincelles ?

Quand au mort des personnages, ouais, bon, c'était prévu de longue date aussi, et c'est pas encore l'arcane des épées et ses (nombreuses) morts par livre
De ce que je me souviens, la Seanchane part vivre sa vie

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sinon je ne vois pas de quel lien entre Luc et Rand tu veux parler, tu voulais peut-être dire le Sanguinaire et Luc ? Pour nous lecteur c'est facile, mais pas évident de faire le lien entre un humain et un allié du Ténébreux, quand ceux ci ont des apparences différentes lorsqu'on les rencontre. Luc n'est après tout rien de plus qu'un noble habile à l'épée qui drague sa copine. Il a peut être des soupçons, mais les met sur le compte de sa jalousie. Moi je vois ça comme ça.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Arf, non, j'ai pas confondu, je parle bien de Luc/Le Sanguinaire, celui dont Perrin dit qu'il ressemble à Lan dans les rèves de loups. Rand et lui sont parents (tome 11 et 12, c'était mon erreur ) d'où la question
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le Sanguinaire un parent de Rand ? Soit tu en es plus loin que moi et je viens de me manger un gros spoiler dans la tête, soit il y a un truc que je n'ai pas compris, soit il y a un truc que tu n'as pas compris, mais la je me perds. Le seul passage avec Luc que j'ai c'est lorsque Perrin défend les Deux Rivières et donc tire une flèche sur Luc/Le Sanguinaire dans le monde des rêves, il en est alors débarassé (en tout cas on en entend plus parlé). Concernant la parenté de Rand, je ne lui connais que Kari et Tam Al'Thor comme parents adoptif, et deux Aiels comme parents naturels. Comment un séide du Ténébreux pourrait lui être apparenté ?
Si la réponse à mes questions se trouvent dans le tome 11 ou plus, ne me répond pas


Au fait quelqu'un aurait la liste des titres de tous les tomes en Anglais ? Pas facil de trouver ce qu'on cherche, rien n'est numéroté, alors pour trouver le suivant en anglais c'est pas facil
Joli post ça me donne envie de les lire (ouah 10 tomes il avait de l'inspiration ) sinon quelqu'un pourrait me redonner le lien parlant de livres "heroïc-fantasy", merci !
__________________
http://www.sloganizer.net/en/style2,Asgin.png
http://www.wizards.com/magic/images/whatcolor_isred.jpg
Membre du Syndicat pour la Protection des Rédacteurs de JOL !
Rédacteur, Modérateur Jeuxonline

Détourneur de quotes et poutreur d'écureuils à ses heures perdues.
http://upload.jeuxonline.info/perso/33308/metalslug007.gifhttp://upload.jeuxonline.info/perso/33308/ecureuil.gif
moi j'adore cette serie, les personnages principaux ou secondaires
Je suis pas tres objectif en fait.Alors c'est sur au bout du 10eme livre on peut commencer a se fatiguer du style, des personnages feminins un poil stereotypés. en meme temps l'intrige est toujours assez complexe pour reserver tout un tas de surprise

Bon sinon vive l'arnaque en francais, chaque livre en francais est 2 fois plus cher qu'un livre en anglais et y a la moitie Gogo Gibert ou WH smith pour les parisiens
Re: [Litterature] La roue du temps
Citation :
Provient du message de Soroya
Bien le bonjour chers amis

Depuis quelques temps, je me suis attelé à la lecture de La Roue du Temps de Robert Jordan. J'ai achevé le tome 3 tout à l'heure, je suis donc loin d'avoir fait le tour de l'oeuvre.
Cependant, je suis profondément captivé par cette histoire qui au départ ne me semblait être qu'un mélange assez moyen entre le seigneur des anneaux et la Belgariade et qui au fil des pages s'étoffe et m'etonne de plus en plus.

Contrairement aux deux oeuvres citées plus haut, au bout de 3 livres ( soit quand même 1500 pages ), je suis dans l'incapacité la plus totale à me prononcer sur certains personnages, sur leurs volontés et leurs buts, alors que dans le seigneur des anneaux ou la Belgariade, quasiment tout est clair dès le début et si l'on est surpris, ce n'est pas par un personnage mais par une situation et très rares sont les personnages secondaires à avoir une importance quelconque. Dans la roue du temps, chaque personnage rencontré existe aussi en dehors des actions des héros, on recroise parfois un personnage secondaire qui va finalement avoir un rôle assez important sans qu'on puisse imaginer qu'il puisse tenir ce rôle, au contraire de Tolkien ou Eddings. Le seul auteur d'Heroic Fantasy où j'ai retrouvé ces sensations, c'est chez Hobb dans l'assassin royal et dans les aventuriers de la mer.


Que pensez vous de cette série que j'ai découverte grace au fil sur les différents bouquins d'Heroic Fantasy ?
"Ah, les hommes !" © Jordan

L'assassin est bien, sauf quand le héros pleurniche trop
JRR Martin et son trone, c'est franchement fantastique, une des meilleurs séries

Jordan, mon frère à acheté le dernier hier et je vais le lire avant de donner mon avis

Sinon j'aime assez quand même, et bien sur c'est prévisible
Ayant lu tout ce qui a traduit en francais pour la Roue du Temps et le Trone de Fer, je considère la qualité du second supèrieure.

Cependant WoT est une tres bonne saga (sauf ses caricatures de femmes qui en deviennent insuportables).
Citation :
Provient du message de Skan
Au fait quelqu'un aurait la liste des titres de tous les tomes en Anglais ? Pas facil de trouver ce qu'on cherche, rien n'est numéroté, alors pour trouver le suivant en anglais c'est pas facil
Curieux. Moi je les lis dans l'édition anglaise (qui était disponible à la FNAC il y a bien des années) chez Orbit, et c'est parfaitement numéroté. En plus leur édition de poche est plutôt jolie (surtout depuis la ré-impression), facile à se procurer, solide, toussa.

[list=1][*]The Eye of the World[*]The Great Hunt[*]The Dragon Reborn [*]The Shadow Rising [*]The Fires of Heaven[*]Lord of Chaos [*]A crown of swords[*]The path of Daggers[*]Winter's Heart[*]Crossroads of Twilight
[/list=1]

Ceci dit Google t'aurait répondu facilement.

Si tu les cherches, en dehors de la FNAC qui les suit un peu moins bien qu'avant, Amazon France peut les avoir sans problèmes, suite à divers pillages et rapines j'ai du en racheter pour compléter ce que j'avais et j'ai tout reçu (sauf le tome 1, Orbit est peut-être en rupture temporaire) rapidement.
Le seul point réellement ENNUYEUX avec Jordan c'est qu'il se répète tout le temps (machin a fait sa durant ceci, merci sa fait trois bouquins qu'on le lit on a compris). Résultat j'ai l'impression de lire une moitié de livre a chaque fois (d'autant plus qu'elle coupé par rapport a l'américaine).
Sinon sur c'est sympa, mais il manque un souffle, l'aventure démarre très fort (premiers tomes) puis tout se pose et jordan s'amuse a faire ses histoires avec ses persos.
Dans le même genre je préfère de loin Williams (l'arcane des épées) : son histoire part plus lentement (le temps de tout situer) puis après c'est non stop de l'action de partout, l'aventure qui s'emballe et surtout pas les répétitions toutes NAZES a la Jordan !!!!!
Mais quand on est fan on ne regarde pas la qualité.

PS : il y a 10 tomes anglais sortit, ce qui correspondra a 20 chez nous (coupés en deux). Le dernier est bien le 11 (d'ailleur j'ai bouffer le nom dsl), donc on est au milieu du 6eme anglais.
faut avoir la foi
Jamais vu ces répétitions. Ceci dit à part les 2 ou 3 premiers tomes, je les ai lu à leur sortie, parfois assez espacées, si on les lit dans la foulée on les remarque peut-être plus (ceci dit quelle santé pour ingurgiter tout çà à la suite).
Mon problème en réalité Blacky, c'est que je ne savais pas qu'en Anglais ils ne sortaient que regrouper par 2 (ou plutôt qu'en France on avait des moitié). Du coup je lis mon tome 11 (soit 5 et demi) en Français qui s'appelle le Seigneur du Chaos. Je me dis que je vais aller chercher le 12 en Anglais, je vais sur Amazon France, je vois Lord of Chaos et je me dis : c'est le 5 et demi ou le 11 et 12 ?

Bref après un peu de réflexion je remets les pieds sur terre, lis quelques critiques et comprends que c'est le 11 + 12, mais les titres prêtent vraiment à confusion lorsqu'on ne connaît pas les choix d'édition dans les différentes langues.

Bon c'est pas tout ça mais il faut que je commande.

Sinon pour pas être HS, les répétitions sont effectivement là, mais il est clair que Jordan les a faite pour permettre à quelqu'un qui lit sortie après sortie de s'y retrouver et de se remémorer les évèvenement passés
Je suis entrain de lire cette saga.
j'ai aussi une partie en cours concernant l'adaptation rolitisque de la chose.
J'apprécie grandement le tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés