Passer à Linux, héhé

Répondre
Partager Rechercher
OK, je cadre un peu mieux. Merci

Mais dans le cas d'une interface non graphique, la souris ne sert plus, pour l'usage courant, alors?

Quelqu'un aurait un screenshot d'une non graphique? ou un site, c'est aussi bien
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Ou là... Je me suis contenté de lancer drakconf, de choisir "réseau et internet", détection automatique. Il a détecté le modem Sagem en mode pppoa, j'ai rentré les valleurs qui allait bien (identifiant, mot de passe, DNS... ) et puis hop.
Ah, tu es sous quel FAI ?

Tu serais pas sous tiscali des fois ?

Enfin, le DNS, tu le recuperes ou ?
Citation :
Provient du message de Haldir de Lorien
OK, je cadre un peu mieux. Merci

Mais dans le cas d'une interface non graphique, la souris ne sert plus, pour l'usage courant, alors?

Quelqu'un aurait un screenshot d'une non graphique? ou un site, c'est aussi bien
Ben, tu vois DOS ? C'est le même principe,

tout se passe en ligne de commande sans interface graphique.
J'ai installé linux il n'y a pas si longtemps, une distribution mandrake 9.1.
J'ai installé sans trop de problèmes ma connection adsl usb avec ce driver ci :
http://eciadsl.sourceforge.net/
le truc c'est de trouver son bon fichier .bin, qui est spécifique au FAI. Y'a moyen de le générer sous windows.

mon appareil numérique canon est reconnu, ma carte nvidia aussi, même ma tablette wacom en fait tout fonctionne au poil

Il faut juste s'y mettre un ou deux jours pour saisir les différences, comment compiler un programme, etc...

Mais maintenant j'ai tous les outils de programmation dont j'ai besoin, bonne alternative aux outils super chers de windows.

Je vais peut etre passer a une autre distribution, a cause de problèmes pour installer GIFT et laTEX
Au faite pour ceux qui ne connaissent pas comme moi.

C'est quoi KDE ou Gnome.

Je sens que je vais aller acheter la boîte Mandrake Linux, je vais tester le tout et si sa me plais pas de toute façon je pourrais retourner sous Windaube.
Citation :
Provient du message de Garigue
Au faite pour ceux qui ne connaissent pas comme moi.

C'est quoi KDE ou Gnome.
Ben on viens d'en parler 0_o

Je repette donc vu que tu n'as pas lu :

C'est un environnement graphique, c'est à dire que c'est ce qui te permet de naviguer dans Linux comme on navigue sous windows (système de fenêtres, système d'icones, de bureau... )
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Et sinon, juste comme ça, quelle est la meilleure distrib' de Linux... (selon les usagers, si c'est possible)
Je dirais, mais ça n'engage que moi
  • Pour découvrir : knoopix
    Pour débuter Mandrake ou SuSe (payante)
    Pour utiliser régulièrement sans avoir peur de mettre les mains dans le cambouis : red hat ou debian
    Pour développer ou si on souhait un linux très proche de unix : Slackeware

Citation :
Provient du message de poolet
moi ce que j'aime pas dans la debian c'est que tu doit toujours tout compiler, c'est relou à force.
apt-get est ton amie, il faut l'aimer aussi
Les commandes apt-cache search, apt-get install, apt-get update, apt-get upgrade sont vraiment des plus sur debian qui facilitent l'installation des paquetages. Pour moi cette commande est (presque) l'unique raison qui m'a poussé a choisir debian comme distribution. Par ailleurs je ne connais pas d'autre systèmes équivalent (a part windows update mais c'est quand même moins complet )

Citation :
Provient du message de Haldir de Lorien
Mais dans le cas d'une interface non graphique, la souris ne sert plus, pour l'usage courant, alors?
La souris peut-être utilisée dans certaines applications qui tournent en mode console mais c'est plutôt limité (certains navigateur web en mode console accepte la navigation à la souris, mais Dieu que le forum JoL est laid sous Links )
Bon alors, si j'ai tout bien compris, on fait tourner Linux comme on ferait tourner Windows si y'avait plus que la commande exécuter qui fonctionnait?


Je sais, je suis pas doué o_O
Citation :
(certains navigateur web en mode console accepte la navigation à la souris, mais Dieu que le forum JoL est laid sous Links )
Links ? je connais Linx....

faute de frappe ou ignorance de ma part ?
Citation :
Provient du message de Haldir de Lorien
Bon alors, si j'ai tout bien compris, on fait tourner Linux comme on ferait tourner Windows si y'avait plus que la commande exécuter qui fonctionnait?


Je sais, je suis pas doué o_O
Ben ca me semblait clair:

Sans interface graphique, ca ressemble a du DOS: du texte, des ordres sous forme de ligne de commande a donner.

Tu as déjà vu du DOS quand même ? (c'est ce qu'il y a au démarrage de ton PC, c'est le même style "graphique")
Comme si n'y avait plus que l'invite de commande serait une meilleure image (on trouve dans démarrer==> accessoire==> invite de commande)

Links est un navigateur web en mode console. Lynx également mais ce dernier est un petit plus coloré (par contre je me rappelle plus si y'a la souris sous lynx).
Personnelement je suis resté sous linux un mois et demi environ, et je peux vous dire que quand on revient sous windows, ça fait drôle.
On gagne bcp en simplicité et on perd bcp en fiabilité, finit les uptimes de 10 jours sans plantages.
Maintenant c'est sur que pour moi par exemple qui aime bien l'infographie dur dur de me passer de adobe photoshop et d'utiliser the gimp, ou encore de ne pas jouer a counter strike, t4c, meme si j'avais reussit a emuler windows sous linux, je n'arrivais pas a emuler la base de registre donc je pouvais pas jouer quand meme ^^
Je fais aussi des sites web, difficile de tout editer a la main ^^
Bref manque d'accecibilité, meme si mandrake est de plus en plus faites pour un plus large public, windows reste la simplicité.

Maintenant a vous de faire votre choix, d'un coté la simplicité, mais peu de securité. De l'autre de la stabilité et de la securité, et besoin de s'habituer.

En fait ça reste une question d'habitude.
Citation :
Provient du message de Amienois
Ben ca me semblait clair:

Sans interface graphique, ca ressemble a du DOS: du texte, des ordres sous forme de ligne de commande a donner.

Tu as déjà vu du DOS quand même ? (c'est ce qu'il y a au démarrage de ton PC, c'est le même style "graphique")


Je fais pleins de trucs à la fois, et ça me joue des tours, j'avais pas vu ton truc. Ouip, je connais un peu DOS, merci pour l'éclaircissement
Citation :
Links est un navigateur web en mode console. Lynx également mais ce dernier est un petit plus coloré (par contre je me rappelle plus si y'a la souris sous lynx).
pas à ma connaissance...
merci de me faire connaitre un programme, mais je vais rester sous mozilla
Citation :
Provient du message de Haldir de Lorien
Je fais pleins de trucs à la fois, et ça me joue des tours, j'avais pas vu ton truc. Ouip, je connais un peu DOS, merci pour l'éclaircissement
Ca va, c'est bien parce que ton avatar est canon
Citation :
Provient du message de poolet
moi ce que j'aime pas dans la debian c'est que tu doit toujours tout compiler, c'est relou à force.
Hu ? Tu ne confonds pas avec gentoo là ?

Sous debian tu tapes 'apt-get install apache' par exemple et y'en a pour deux secondes vu que tu télécharges directement des binaires pré-compilés et non des sources.

Après chacun son truc, je suis très content de ma gentoo qui compile tout
Bon perso je vais m'y lancer.

J'ai l'impression qu'à travers ce post on s'embrouille un peu car pour un non-connaisseur, il y a beaucoup de mot qu'on ne comprend pas trop puisqu'ils ne fait pas parti du langage Win XP.

Je vais DL MandrakeMove puis si ça me plait, j'irai acheter Mandrake Linux 9.2 !
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
Ah, tu es sous quel FAI ?

Tu serais pas sous tiscali des fois ?

Enfin, le DNS, tu le recuperes ou ?
Je suis chez free... Pour le DNS, c'était indiqué dans le mail avec mon pass et mon identifiant, et ça doit trainer dans les propriétés Windows. Mais de toute manière, c'est facultatif, apparemment (d'après la boite de dialogue).
Je cherche la doc de Mandrake Linux 9.2.

J'ai cherché sur internet mais je n'ai trouvé que l'index de "Mandrake Linux de A à Z", et cela ne m'interesse pas telement. Je voudrais juste la doc fournit avec la boîte vendu commercialement.

Merci d'avance.
Citation :
Provient du message de Adau
Links ? je connais Linx....

faute de frappe ou ignorance de ma part ?
Links existe tout comme Lynx en voici la preuve avec l'occasion de refiler une excellente URI de monsieur Karl Dubost

Sinon, petites questions.
J'ai un PC disons très moyen c'est normal d'avoir mis 4 heures à installer la mandrake 9.2 avec quelques packages?
J'ai un clavier et une souris sans fil optique qui ne sont pas reconnu, je fais comment sachant qu'au multi-boot Linux mon clavier fonctionne? C'est normal doc ?
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Je suis chez free... Pour le DNS, c'était indiqué dans le mail avec mon pass et mon identifiant, et ça doit trainer dans les propriétés Windows. Mais de toute manière, c'est facultatif, apparemment (d'après la boite de dialogue).
Le dns est fourni automatiquement à la connection chez le fai, c'est ce qui fait partie des joies du DHCP qui sert à attribuer une adresse automatiquement (même en ayant une ip "fixe", ça se configure aussi, c'est un délai à paramétrer qui peut durer, durer ... très longtemps )
Arrow
Citation :
posté par Pitit Flo -TMP
Au passage, c'est quoi la commande magique (si y'en a une) sous mdk qui serait l'equivalent du ctrl-alt-supp ? Je veux dire quand une appli plante (oui ca m'arrive, j'vous jure), comment que je peux la fermer ?
Methode ligne de commande (donc plus rapide, plus leger, plus ... mieux) :
ps aux
tu obtiens la liste des programmes qui tournent (avec tout pleins d'infos plus ou moins utiles)
Après, tu repères le PID de celui qui t'embêtes, et tu tapes kill <n°PID>.
S'il ne veut pas s'éteindre, il faut le forcer, avec la bonne option : kill -kill <n°PID>.
Si tu as plusieurs instance d'un programme à killer tu peux tout faire d'un coup avec killall <nom du prog>.

Methode clickodrome
Avec GNOME (c'est le DM que j'utilise) : Applications > outils système > Moniteur système
T'as la liste des programmes, et en les sélectionnant + click droit (ou bouton en bas) tu peux les killer
Citation :
posté par poolet
debian plus facile que windows.. t'as pas l'impression d'en faire trop là ?
Non, je confirme : je suis sous debian depuis un an, et je m'en sors très bien. J'ai été sous win pendant plus de 2 ans, et je le suis encore un peu au "boulot", et bien je n'arrive toujours à rien faire...
Citation :
posté par Flybear
Links est un navigateur web en mode console. Lynx également mais ce dernier est un petit plus coloré (par contre je me rappelle plus si y'a la souris sous lynx).
Non, pas de souris sous lynx.
Mais par contre, elle est présente sous W3M, un autre navigateur texte beaucoup plus performant et moderne. Il est même plus évolué qu'IE6 (car il contrairement à ce navigateur antédéluvien, il comprends le XHTML strict et au delà. Ce que d'ailleurs ne fait pas lynx...)
Il a même une extension qui lui permet d'afficher les images s'il est utilisé en console à l'intérieur d'un environnement graphique
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés