Ils ont perdu....

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Citation :
Provient du message de Ewemek / Morsure


j'aime bcp sa contribution au débat
Tu te fous de la gueule de qui là? Ma contribution au débat a été répète 5 fois, et à chaque fois ce que j'ai dit n'a pas été pris en compte dans la réponse qu'on m'a donné. Au choix, soit certains ici ne savent pas lire, soit certains ici ont oublié leur cervelle dans leur (biiiiiiiip) en se levant le matin.
Cette réforme c'est dla m..., et sans reprendre les arguments péraves, nuls et non avenus, ni le ton péremptoire et supérieur de Virgine Prune, elle n'est faite que pour laisser tf1 & c° payer ses intermittents au lance pierre 12 mois de l'année sans les salarier. C'est ca le scandale, c'est l'unedic qui finance la daube de la télévision. Cherchez pas ou passent les sous.
Citation :
Provient du message de Marie~Brizard
Cette réforme c'est dla m..., et sans reprendre les arguments péraves, nuls et non avenus, ni le ton péremptoire et supérieur de Virgine Prune, elle n'est faite que pour laisser tf1 & c° payer ses intermittents au lance pierre 12 mois de l'année sans les salarier. C'est ca le scandale, c'est l'unedic qui finance la daube de la télévision. Cherchez pas ou passent les sous.
Peux tu expliciter les points précis de la réforme qui t'amenent à cette conclusion ?
L'unedic est en défi cite, donc au lieu de faire une lois pour obliger les chaînes de télé à salarier leurs intermittents (qui du coup ne sont plus intermittents et donc ne dépendent plus de l'unedic), on réduit leur indemnités.
Citation :
Si le festival d'avignon a souffert de la greve des intermittents, il souffrirait autant d'une greve des commercants.
Ben oui, pas d'hotel, de restau ou de bars ouvert, ben c'est beaucoup moins de monde qui viendrait voir les spectacles.

Et je pense que à ce moment la, ca aurait crié au meurtre de la culture.
Euh, au départ, les festivals ne comptent pas sur les commerçants pour exister hein.
C'est parce qu'un festival marche que les commerçants font des profits, pas l'inverse. Merci de ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Les commerçant n'ont généralement rien à voir avec l'existence ou non d'un festival.

Du coup, comme toi, je serais effectivement curieux de voir l'impact d'une grève des commerçants sur un festival, je doute qu'il soit aussi important que l'impact d'une grève des intermittents..

Citation :
Et puis d'apres la petite voix du site de l'unedic, le deficit de la caisse des intermittents se creuse de 100 millions d'€ par an. Ca fait une augmentation de + de 10% par an . C'est pas pour etre mauvaise langue, mais ca veux bien dire qu'il y a quelque chose qui cloche
Oui, ce qui cloche c'est justement ce chiffre faramineux pour moi : comment, en deux ans, peut-on passer d'un relatif équilibre à un déficit de 100 million par an ? Il va falloir plus qu'une petite voix sur un site pour me convaincre que c'est la réalité et que l'unique solution est d'enlever les salaires.
C'est peut-etre la vérité, je n'en sais rien, mais plutôt que de tout sabrer, faudrait peut-etre se demander comment on a pu aboutir à ce déficit, non ???

Les causes sont connues (du moins en partie) l'abus des professionnels comme les producteurs qui inscrivent des gens qui normalement devraient être leur salairé à ce régime des intermittents.
Voilà en grande partie la cause du déficit, tout le monde est d'accord la dessus.

Est-ce que la réforme permet de remedier à cela ?

Non..

Et vous trouvez ça logique ??
Citation :
Provient du message de MiaJong
[i]Euh, au départ, les festivals ne comptent pas sur les commerçants pour exister hein.
C'est parce qu'un festival marche que les commerçants font des profits, pas l'inverse. Merci de ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Les commerçant n'ont généralement rien à voir avec l'existence ou non d'un festival.
Pour le cas du festival d'Avignon je tiens à préciser que depuis les années 80 et le disparition de Jean Vilar c'est la mairie qui est le principal promoteur du festival au titre de sa politique culturelle municipale.

Dans ce domaine c'est même le principal budget que la mairie a alloué à la culture aux détriments de l'Opéra et ses corps de métiers ( création de costumes de décors qui ont fermé etc) aux détriments des associations de quartiers qui ont disparu sauf celles subventionnées par l'Etat etc.

Pour quelle raison, et là je rejoins la remarque sur les commerçants, car le Festival d'Avignon représente en terme de retombé économique plus de 60% des recettes annuelles des commerces du centre ville quel qu'ils soient !

Une politique culturelle uniquement tourné vers le profit du commerce est scandaleuse mais c'est la réalité en Avignon puisqu'au moment du Festival les trois quart des avignonnais quittent la ville pour mieux louer leur appartements aux festivaliers ces derniers sont en grande majorité des parisiens.

Et cela est le cas depuis les débuts avec Jean Vilar, il suffit de voir le prix des places du premier spectacle en Avignon pour comprendre que l'habitant du coin n'avait pas les moyens de se le payer.

C'est un festival crée par un parisien pour des parisiens et le seul bénéfice des Avignonais n'est pas culturel mais économique.

Donc oui la culture est devenu une affaire de gros sous dans certaines municipalités.



Je précise que la réforme du statut des intermittents ne règlera pas le problème du déficit car la Culture en soit n'a pas de logique rentable sauf dans les créations audiovisuelles faites par les boites de productions comme pour le cas de "Star AC"

L'abus a d'ailleurs était le jeu des employeurs et non des intermittents eux même.
Certains ici, visiblement, sont pour que la loi du marché s’applique à la culture. Si les artistes, et tout le monde qui gravite autour (techniciens et autres) produisent assez d’argent pour vivre de leur art, très bien. Sinon, tant pis pour eux, on a en rien à foutre, l’état de ne doit pas payer pour eux. Le Baron de Seilliere et le MEDEF, qui ont directement inspiré cette réforme, ont ce point de vue.

Pourtant, la culture intègre aujourd’hui des choses qui ne furent pas rentables en leur temps. Des peintres, par exemple, moururent méconnus alors qu’aujourd’hui on considère qu’ils ont légué quelque chose à l’humanité. Et beaucoup ont envie de traiter l’art et la culture comme cela : quelque chose qui n’est pas forcément rentable, mais dont on espère qu’à terme cela rendra la vie meilleure.

Voici des contributions au débat. Elles sont un peu longues, probablement certains, par flemme intellectuelle, répondront à mon message sans les avoir lues…

http://www.actes-sud.fr/positions/3/michel.asp

http://www.actes-sud.fr/positions/3/struve.asp
J'ai l'impression que lceux qui defendent le precedent systeme ne voient que la malheureuse troupe de theatre de passionnes qui vit des une cave en cuisinant des rats.

Le sys des intermitants permet surtout a des grosses boites de prod, au secteur audiovisuel dans son ensemble et aux radios, de faire de juteux benefices sur le dos de la collectivite (c'est l'intermittant qui declare faire ses 500 H en 6 semaines alors qu'il travaille a l'annee pour une grosse boite)

Porquoi la culture ne serait elle pas un secteur soumi a la rentabilite ? Ce qui n'empeche pas de la subventionner, mais juste de la perfuser.

Pourquoi le contribuable paierais pour des spectacles comme la starac ou les chanteurs on au mieux "une belle voix" ( y'en a 50 comme ca dans la chorale municipale pres de chez moi, y'a meme qq voix exceptionnelles mais qui ne feront pas le moindre disque pour autant) et ou en definitive tout ce qui compte c'est d'avoir une belle geule, une micro jupe, et de pas etre farouche? C'est ca vos artistes a proteger?

De meme pour les films francais veritablement sous perfusion . Dernierement j'ai vu taxi 3 et je me suis demande si l'un des principaux roles avait jamais pris un cours de theatre. Rien a foutre dans la quasi totalite des films de la capacite d'interpretation de l'acteur, ce qui prime c'est la geule, avoir un physique a jeter a l'ecran. Pour les actrices hum leur principale qualite sera de se foutre a poil sans complexe au moindre pretexte pour des senes gratuites qui n'apportent rien.

Le Theatre pas mieux. Stupefiant le nombre de pieces qui font dans le choquant-porno-crade a faire rougir un producteur de films X bas de gamme. Ca evite de se creuser pour avoir un contenu, comme de marquer les esprits par la qualite de son jeu d'acteur.

La culture c'est bien souvent de la merde aux grosses ficelles qui sont toujours identiques, au moins que la loi du marche fasse le tri.
Citation :
Provient du message de panda
J'ai l'impression que lceux qui defendent le precedent systeme ne voient que la malheureuse troupe de théâtre de passionnes qui vit des une cave en cuisinant des rats.
LOL et heu tous les intermittents qui luttent, là, ce sont juste une "malheureuse troupe de theatre de passionnes qui vit des une cave en cuisinant des rats" ? Tu crois leur apprendre quelque chose ? As-tu lu leur avis, et pourquoi ils se battent ? Ce qu'ils pensent de TF1, de la Star ac et autre ?
Le statut d'intermittent ne concerne pas uniquement "les artistes" mais aussi les techniciens etc, cela recouvre un ensemble de professions bien plus variées que celle d'une troupe de théâtre.

C'est un statut précaire, encore plus avec la réforme qui est bien moins enviable que celui de salarié, d'ailleurs pas mal de techniciens aimeraient bien changer de statut mais ce dernier revient moins cher aux boites de production.

Oui le nouveau statut des intermittents est au service de la rentabilité mais uniquement au profit des employeurs.
Citation :
Le sys des intermitants permet surtout a des grosses boites de prod, au secteur audiovisuel dans son ensemble et aux radios, de faire de juteux benefices sur le dos de la collectivite (c'est l'intermittant qui declare faire ses 500 H en 6 semaines alors qu'il travaille a l'annee pour une grosse boite)
Bien sur, tu mets le doigt sur ce qui est justement dénoncé par les intermittents grévistes !
Or la réforme ne change rien de ce point de vue là : les boites de production déclareront pour leur employés les 507 heures légales, et hop, on continue comme avant (à part qu'il a été dit que les vérifications seraient plus nombreuses.. On attend de voir)..

C'est bien tout le cynisme de cette loi : elle ne remet absolument pas en question les abus qui ont été fait ; par contre, elle ne permettra plus aux artistes essayant de se débrouiller et ayant déjà du mal à joindre les deux bouts de continuer à vivre de leur passion.

C'est bien là tout ce qui est dénoncé par les grévistes, je pense : la loi n'a pas été réformée là où elle aurait du l'être.
Citation :
Provient du message de MiaJong

C'est bien là tout ce qui est dénoncé par les grévistes, je pense : la loi n'a pas été réformée là où elle aurait du l'être.
Exact, les grévistes ne sont pas idiots, ils savent qu'il faut réformer le système. Mais sous la pression du MEDEF, la réforme, comme d'habitude, est payée par les plus pauvres et laisse tranquille les grosses boîtes.
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Je ne parlais pas là des risques encourus par un choix de vie, mais j'avoue que ma tournure était un peu condescendante, je te prie de m'excuser.

Je tenais juste à établir un contre poids face à une idée reçue bien persistante, à savoir que toutes les professions qui touchent aux artistes sont des "coules douces"....

Et à l'heure actuelle, j'ai bien l'impression que dans notre monde vouloir être un artiste, face au même travail, intense s'il en est, les risques encourus sont plus grands que de vouloir être chef d'entreprise.
Je vais mettre mon grain de sel en ce qui concerne "les risques". Celui qui débute ou reprend une activité et devient chef d'entreprise commence généralement sa vie lourdement endetté, les prêts étant nécessaires au fonctionnement de ladite activité. Il va donc devoir jongler entre ces prêts, les impératifs de remboursements, les factures, la clientèle, l'approvisionnement etc. ce qui conduit à faire 35h en trois jours.
S'il échoue (une chance sur trois voire deux dans certains secteurs) s'ouvre à lui les délices du redressement judiciaire ou pire, de la liquidation judiciaire. Et croies moi, une liquidation, ça n'a rien d'une promenade de santé, poursuite sur tes biens propres, dette colossale exigible tout de suite ... le chef d'entreprise passera le reste de sa vie à rembourser.

Je veux bien croire que les intermittents s'estiment floués et qu'ils paient les abus de certains d'entre eux. D'un autre côté, il faut se garder des amalgames douteux. Le Medef, ce n'est pas que le baron et les grands anciens du capitalisme à la française, c'est aussi le petit patron avec deux salariés qui se bat pour faire tourner une boîte.
Je suis plus souvent en contact avec les deuxièmes que les premiers et si vous considérez que mettre tous les intermittents dans le même sac c'est mal, mettre tous les patrons dans le même sac, c'est pas mieux.
D'un autre côté, je ne sais pas si le petit patron est inscrit au medef. Mais pour ma part, le problème de ce côté là a déjà été débattu en mp avec la personne qui m'a répondu plus haut.

Bien entendu, aucun intermittents ne se sent spolié par le medef. Juste par les dirigeants de ceux-ci.
Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire
Exact, les grévistes ne sont pas idiots, ils savent qu'il faut réformer le système. Mais sous la pression du MEDEF, la réforme, comme d'habitude, est payée par les plus pauvres et laisse tranquille les grosses boîtes.
Couler l'assurance maladie en ne faisant rien, serait bien mieux. Une chose que je comprend pas si les grosses boites de prod embauchent des personnes a l'année et profitent honteusement du système, le nombre d'intermittent ne devrais pas beaucoup changer. hors il me semble bien que si on prend les chiffre du nombre d'intermittents, leur nombre a beaucoup augmenter c'est 15 derniers année. Le problème ne vient t'il pas plutôt d'un nombre trop élever d'intermittent?
Mais bon vouloir tout mettre sur le dos du méchant MEDEF, c'est bien plus simple.
Citation :
Provient du message de Earendils
Couler l'assurance maladie en ne faisant rien, serait bien mieux. Une chose que je comprend pas si les grosses boites de prod embauchent des personnes a l'année et profitent honteusement du système, le nombre d'intermittent ne devrais pas beaucoup changer. hors il me semble bien que si on prend les chiffre du nombre d'intermittents, leur nombre a beaucoup augmenter c'est 15 derniers année.
Justement parce que les boites de prod et les télés se sont mis à embaucher e utilisant le statut d'intermittent pour des emplois qui devraient être à plein temps.

A titre d'indication, Reservoir Prod et autres n'existaient pas il y a 15 ans...
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