"Chacun ses goûts" ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de ChandlerJe répète, ce n'est pas parce qu'une personne a des goûts musicaux différents des vôtres qu'ils sont moins bon que les vôtres. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Bien.
Passons le peu de consistance de ces propos tirés de ce sujet pour se poser une question beaucoup plus pertinente : "La doctrine du "Chacun ses goûts" est-elle "exacte" ?".

Je ne doute pas que telle ou telle personne lambda puisse apprécier tel ou tel "chanteur" tout aussi lambda pour je ne sais quelles raisons. Chacun est libre d'aimer ce qui lui plait, n'est-ce pas.
Mais par contre, peut-on vraiment dire en s'appuyant sur ce "Chacun ses goûts" bien maigre que cette personne lambda fan de Lorie n'a pas forcément de moins bon goûts que moi/nous ?

Pour étayer ceci je vais retranscrire mes messages provenant du sujet sus-cité :
Pour moi, prôner le "chacun ses goûts" c'est stupide.
Ok, moi j'aime les petites filles de cinq ans, en fait je n'aime que ça. Et ça ne se discute pas si je suis pédophile, c'est un goût personnel. Et comme je suis fan de Nolwenn, vous n'avez rien à dire là-dessus non plus.
Mais plus précisément, le problème c'est que beaucoup ne se rendent pas compte apparemment qu'en prônant le "Chacun ses goûts", ils prônent un état de fait où tout se vaut. "Chacun ses goûts" ça signifie donc que l'on met les L5 et Pink Floyd sur un pied d'égalité, en gros qu'il n'existe rien de bien et rien de nul comme le dit Chandler. Moi je refuse de mêler des musiques qui ont une histoire sociale et artistique à des girl's bands. Je pense que "Chacun ses goûts", c'est le proverbe des démagos du dimanche et l'échappatoire de pas mal de bouses qui savent pas s'aligner. Evelyne Thomas represent.
Dans tout les cas, pour Chandler et les autres, le "chacun ses goûts" restent de la dictature artistique. Prôner le "Chacun ses goûts" c'est implicitement dire "Tout se vaut, donc rien n'est comparable, donc aucun débat n'est utile". "Chacun ses goûts" ça veut dire qu'on ne peut pas débattre du fait que les Beatles soient plus talentueux que Dany Brillant, puisqu'on les place sur une balance équilibrée. Art et commercialité au même niveau de pertinence...
C'est tout simplement de la logique, ce proverbe, cette doctrine du "Chacun ses goûts" est incohérente et tyrannique. C'est de l'avarice intellectuelle.
Parce que, quoiqu'on en dise, je suis sur que Roger Waters et sa clique seront encore vénérés en l'an 3000 tellement leur musique traduit des faits mentaux humains et des sous-jacences politiques. Tellement leur style est universel. A contrario, la Star Ac' et sa clique eux, sont peut-être bien - va savoir - mais dans l'inconscient populaire ça restera de la musique médiocre pour fans de Télérama. Dès la fin de l'année leur oeuvre commencera à se périmer peu à peu. Donc je pense que oui, on peut honnêtement dire que certains ont de "mauvais goûts" et que la parade du "Chacun ses goûts" est aussi constructive qu'un écran de fumée.

Maintenant, j'ai peut-être tort...
Et puisque je suppose que vous avez bien un avis sur la question. Et que cet avis m'intéresse. Qu'en pensez-vous ?
Si je fais abstraction de l'aspect trollesque de ton post je dirais que les extremes "chacun ses gouts", et "les gouts n'existent pas, c'est la qualité qui compte" sont tous les deux faux, il faut juste concilier les 2...

Tiens, je te donne une colle, c'est qui le meilleur Roger Waters ou les beattles ?
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Si je fais abstraction de l'aspect trollesque de ton post
Ha non. Jamais.
Et ceci sans hypocrisie.

Le reste de ton message est assez démago.

Citation :
Pété de rire, c'est d'une évidence...
Je ne suis pas sur que tu es saisi toute la porté de la remarque de A Virgin Prune...
Ou alors tu aimes rester "simpliste".
Il est bien connu que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

De la même façon que 2 personnes ne voient pas la même couleur pour un objet donné, les 2 personnes n'ont probablement pas la même ouïe pour une musique donnée.

D'ailleurs, il est préférable de dire "je n'aime pas" plutôt que "c'est de la merde"
Bon bah si c'est pour être demago, je prefere aller me coucher hein.

Tu es bien sur que tu as "peut etre tord", car j'ai un tout piti peu de mal à y croire...mais bon c'est p-e qu'une impression.
"Il est bien connu que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas."
Et que comme on dit par chez moi "le proverbe est la discussion des esprits creux".

En fait, ce serait plutôt à Chandler de se fendre d'un fil où il expliquerait sa théorie selon laquelle il est impossible d'émettre la moindre critique artistique.
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Bon bah si c'est pour être demago, je prefere aller me coucher hein.

Tu es bien sur que tu as "peut etre tord", car j'ai un tout piti peu de mal à y croire...mais bon c'est p-e qu'une impression.
J'accepte d'avoir tort à partir du moment où il sera prouver que c'est le cas.
Quand Llwellen pavoise fièrement son "c'est bien connu qu'on dit ça, donc c'est vrai." et qu'elle finit par un énième lieu commun qui se voulait certainement argumentatif "on dit pas ça, mais ça..." j'ai du mal à remettre mon avis en question.
Quand tu déboules et me dit : "c'est ni ça, ni ça, mais un peu des deux." sans autre forme de réflexion j'ai également du mal à y voir autre chose que de la démago.

Voilà tout.
Admettons que l'on ne puisse dire "Tous les gouts sont dans la nature", "Chacun ses gouts", etc...
Qui seraient alors compétent à juger de la qualité de quelque chose? Et sur quels critères?
Citation :
Provient du message de La Figure de Paria
J'accepte d'avoir tort à partir du moment où il sera prouver que c'est le cas.
Quand Llwellen pavoise fièrement son "c'est bien connu qu'on dit ça, donc c'est vrai." et qu'elle finit par un énième lieu commun qui se voulait certainement argumentatif "on dit pas ça, mais ça..." j'ai du mal à remettre mon avis en question.
Quand tu déboules et me dit : "c'est ni ça, ni ça, mais un peu des deux." sans autre forme de réflexion j'ai également du mal à y voir autre chose que de la démago.

Voilà tout.
Pourquoi vouloir imposer ses goûts aux autres ?

En quoi le fait de dire "chacun ses goûts" est une dictature artistique et pourquoi est-ce incohérent ?

Comment arrives-tu de "chacun ses goûts" à "Tout se vaut, donc rien n'est comparable, donc aucun débat n'est utile"

En quoi les Beatles sont-ils plus talentueux que Dany Brillant ?

Comment peut-on discuter objectivement de quelque chose de subjectif ?

Pourquoi n'arrêtes-t-ils pas de passer de la pub sur Elvis (sur Euronews) en disant que c'est le meilleur artiste au monde alors que je le trouve merdique ?

Effectivement, certaines personnes ont mauvais goût, par rapport à ce que tu considères comme étant bien. Peut-être pensent-elles la même chose de toi et de tes goûts.

Enfin, pour finir, j'accepte aussi de reconnaître que j'ai tort, si on arrive à me le prouver objectivement, ce qui à mon avis est impossible.

@cybercassoulet, je n'y peux rien si le respect d'autrui et de ses goûts t'es inconnu.
Citation :
Provient du message de La Figure de Paria
J'accepte d'avoir tort à partir du moment où il sera prouver que c'est le cas.
Quand Llwellen pavoise fièrement son "c'est bien connu qu'on dit ça, donc c'est vrai." et qu'elle finit par un énième lieu commun qui se voulait certainement argumentatif "on dit pas ça, mais ça..." j'ai du mal à remettre mon avis en question.
Quand tu déboules et me dit : "c'est ni ça, ni ça, mais un peu des deux." sans autre forme de réflexion j'ai également du mal à y voir autre chose que de la démago.

Voilà tout.
Bon c'est quand meme pas compliqué, on peut pas parler de non existance de gout ni de gout de chiotte car à qualité egale on peut aimer plus ou moins un groupe.

Et on ne peut pas parler simplement de gout, car il est indiscutable qu'on peut differencier qualitativement certains groupes par exemples.

Qualité ou non étant à nuancer, car il est tres difficile voir impossible de definir obectivement la qualité d'un groupe.
Il faudrait des criteres de notations avec un bareme. Mais ceux-ci (bareme, et criteres) étant fixés arbitrairement on arriverait toujours à un résultat subjectif. (et je ne parle meme pas de la subjectivité de chacun quant à la notation une fois criteres et baremes definis)

[ si tu parlais des gouts en general et pas seulement de musique j'ajouterais ceci : Maintenant, certains aiment les petites, d'autres les grandes, alors prouve moi que l'un ou l'autre à raison, et prouve moi que l'un ou l'autre a des gouts de merde. Si t'y arrive, t'es fort.]

Ca y est, j'ai poussé la reflexion suffisement pour toi ? ou je suis encore demago ?

Et on a pas élevé les cochons ensemble mon coco !!!

Amic.
Re: "Chacun ses goûts" ?
En vrac

Citation :
Provient du message de La Figure de Paria
"Chacun ses goûts" ça signifie donc que l'on met les L5 et Pink Floyd sur un pied d'égalité, en gros qu'il n'existe rien de bien et rien de nul comme le dit Chandler. Moi je refuse de mêler des musiques qui ont une histoire sociale et artistique à des girl's bands.
L5 ont autant une histoire sociale (oui il y'a une reconnaissance sociale du groupe) et artistique que Pink Floy, et ce même si tu ne te reconnais pas dedans.

"Chacun ses goûts" ne t'interdit pas d'établir une hiérarchie, de chercher des critères de qualification. Cela implique juste que d'autres peuvent avoir d'autres critères que toi. Tu peux trouver qu'Eric Satie est une meilleur pianiste, plus virtuose, plus technique que Framboisier le clavier des Musclés.Et je peux préférer ce dernier parce que lui il ose faire des grimaces en jouant et que moi j'aime rire en voyant un groupe jouer. Le critère de choix n'est tout simplement pas le même.

Pour conclure, tu as le droit (encore heureux) de trouver un groupe/artiste meilleur ou plus mauvais qu'un autre, de les critiquer. Par contre ce qui est plus discutable c'est de critiquer la position que les autres peuvent avoir par rapport a cela.

Le "chacun ses goût" n'est pas une négation de la différence, bien au contraire.
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Tiens, je te donne une colle, c'est qui le meilleur Roger Waters ou les beattles ?
Bien sûr que ce genre de truc est démago. Ca veut dire quoi "être le meilleur"? Le meilleur en quoi? Roger Water est meilleur compositeur que les beatles, si tu veux t'en tenir à ce genre de critère ridicule.

Pour le reste du topic, je crois qu'aujourd'hui les gens confondent trop l'art et le spectacle. L'un n'est pas l'autre. Et si il faut savoir mêler les deux pour être reconnu et talentueux, un excellent performer ne restera qu'un guignol, et un grand artiste ne restera qu'un incompris.
Citation :
Bien sûr que ce genre de truc est démago. Ca veut dire quoi "être le meilleur"? Le meilleur en quoi? Roger Water est meilleur compositeur que les beatles, si tu veux t'en tenir à ce genre de critère ridicule.
Bah le monsieur a dit qu'il y avait des gouts meilleurs que d'autres et comme selon lui la qualité = le gout son gout definit à lui seul la qualité dun groupe (il est fort je sais) alors comme son gout trouve que les 2 suscités sont des dieux j'aimerais qu'il me dise sur quel critere objectif il se base (quel critere objectif de son gout, puisque c'est son gout qui definit les critere) pour dire que l'un est meilleur que l'autre sans se faire taxer d'avoir des gouts de chiottes

J'espere avoir été assez clair, :bouffon:
Oh bah mince alors, tu va devoir te referer à mon avant dernier post si tu veux quelque chose de construit et qui repond à ton quote et ton commentaire.
Et si la forme n'y est pas dans mon dernier post, l'esprit y est. C'est bien parce que c'est impossible à comparer que je lui propose de le faire, je pensais pourtant que c'etait comprehensible

Citation :
Quel interêt?
?
Citation :
Provient du message de Haldir de Lorien
Admettons que l'on ne puisse dire "Tous les gouts sont dans la nature", "Chacun ses gouts", etc...
Qui seraient alors compétent à juger de la qualité de quelque chose? Et sur quels critères?
Bonne remarque.

On juge selon des "normes", des "valeurs", qui fondent notre société (tradition judeo-chrétienne).
Dans d'autre domaine, on fixe des normes a respecter (la loi).

Tout cela pour éviter des jugements subjectifs.
Le proverbe "chacun ses goûts" est juste une façon simple d'exprimer un fait : chacun a des préférences propres et il est vain de débattre de ces préférences.
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas débattre objectivement sur la qualité/la valeur de la cible de ces préférences; au contraire.

Exemple: j'aime les Beatles, je n'aime pas la StarAc; une autre personne n'aime pas les Beatles mais adore la StarAc.
Rien ne m'empêche de penser et de dire (à condition d'apporter des arguments) que la StarAc ne vaut rien niveau musical, lyrique, créatif vis-à-vis des Beatles.
Mais pour autant je ne jugerais pas la personne qui préfère écouter la StarAc, si ça lui plait grand bien lui fasse, ça ne fait pas de ses goûts des "goûts de chiotte", juste des goûts différents.

En clair, on peut juger de la qualité d'un produit, d'un artiste et apporter une critique - qui se veut constructive (même s'il est beaucoup plus difficile de juger de la qualité d'un artiste que de la qualité d'un steack ou d'un verre de vin), mais il est complètement vain et ridicule de vouloir juger des goûts de untel.
Citation :
Provient du message de Amienois
Bonne remarque.

On juge selon des "normes", des "valeurs", qui fondent notre société (tradition judeo-chrétienne).
Dans d'autre domaine, on fixe des normes a respecter (la loi).

Tout cela pour éviter des jugements subjectifs.
Le jour où la loi sera objective, on sera tous mort.

@La Figure de Paria, étant donné ton incapacité à discuter sans insulter les autres, je pense que j'en resterais là.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés