[Broc] L'économie de Brocéliande et l'inutilité d'être artisan

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Top lol le post
Top lol ta contribution.

Personnelement, je vois l'artisanat comme une belle bêtise. En tout cas, il est bien mal géré.
Toute la pensée mercantile a disparu, les prix actuels ne sont que la conséquence d'une uniformisation. Aujourd'hui, tu vends un plastron 5% plus cher que ton voisin, tu te fais incendier.
On te paye pour la matiere premiere, et non plus pour ton travail.
Alors face a ça, face a la disparition des artisans au profit d'une sorte de "marché uniformisé", il n'y a gère d'alternatives, hormis faire un petit effort et ne travailler qu'avec des personnes qui jouent le jeu. Bien sur, il doit en rester a peine 200, des personnes comme ça, mais il faut réussir a les connaitre, et peut être qu'a partir de ce moment, les relations entre acheteurs et vendeurs seront un peu plus proche de ce qu'elles devraient êtres.
Quand je vois les prix de l'artisanat sur Broce et que je compare sur Orca sa va parfois jusqu'au double de prix de Broce sur Orcanie
tout le monde a des amis aussi, moi j'ai tout au prix de fabrication perso
a quoi bon aller voir des artisants qu'on ne connait pas et vous feraient payer cher alors qu'un ami vous fera la meme chose au prix de fabrication?
Citation :
Provient du message de CrycryDamour
a quoi bon aller voir des artisants qu'on ne connait pas et vous feraient payer cher alors qu'un ami vous fera la meme chose au prix de fabrication?
Parce que ton ami n'est pas un commerçant.
Je ne juge pas, je répond juste a ta question.
Citation :
Provient du message de CrycryDamour
tout le monde a des amis aussi, moi j'ai tout au prix de fabrication perso
a quoi bon aller voir des artisants qu'on ne connait pas et vous feraient payer cher alors qu'un ami vous fera la meme chose au prix de fabrication?
Ben je vais te dire pourquoi, parce que actuellement un Artisan lambda qui revends ses 99% issues d'une commande 100% les vendra moins cher que ton poto qui te fait à prix coûtant. Etonnant n'est ce pas ? Eh bien c'est la réalité...
__________________
DAoC|Warhammer Online|RvR 4 ever
http://logp.hit-parade.com/logohp1.gif?site=p610148
Je ne produit que pour vendre du 100%
J'ai un stock mini somme toute faible de 99%
Je vends donc tous mes 99% excédentaires aux PNJs a l heure actuelle ne vendant que tres peu ces productions.

Si les artisan "emmaüs" pensent crafter pour le royaume ils se foutent le doigt dans l'oeil car ils découragent les artisans a vendre, les vocations car quel interet de monter quand un artisan trop zélé inonde le marché.

On ne trouve plus certains artisanats uniquement par ce fait.
Merci les gars vous avez tout compris a l interet du royaume et tout compris aux lois de la concurrence.

Pour ceux qui connaissent le terme de "Dumping": Il est sanctionné par la profession car jugé anti concurrentiel.
Malheureusement impossible de s'autogérer avec raison dans ce jeu.
Citation :
Provient du message de /Houseface 3370
Ben je vais te dire pourquoi, parce que actuellement un Artisan lambda qui revends ses 99% issues d'une commande 100% les vendra moins cher que ton poto qui te fait à prix coûtant. Etonnant n'est ce pas ? Eh bien c'est la réalité...
non si je veux du 99%, ils ont toujours du stock donc c'est vraiment le prix de fabrication de base...
Citation :
Provient du message de CrycryDamour
non si je veux du 99%, ils ont toujours du stock donc c'est vraiment le prix de fabrication de base...
Bien sur ya du stock pour 3 fois la population du serveur...

Autant tout vendre a 1 copper symbolique et foutre tous les artisans au placard
Si tu as monté le craft juste pour les benef et bien c'est que tu n'as rien compris a l'esprit d'artisanat dans ce jeu!
L'argent c pa compliqué a faire tu farm et puis c tout
L'artisanat moi je l'ai monté dans le but d'équiper mes rerolls et d'équipé les amis(et maintenan que je le pe meme les autre) sans qu'ils ai a déboursé des sommes astronomiques!
Tu as un esprit d'egoisme rien de plus

Sur ceux bon craft a tous
Citation :
Provient du message de Alarikan
AMEN ALLELLUIA !!!


Les prix pratiqués sont absolument ridicule !!!

J'ai même vu vendre un vendeur prolifique des épée courbe, marteaux de forgeron 99% 300 or !!!



Ca fout en l'air tout l'aspect artisanat. Ces artisan ont l'air plutot sympathiques, généreux bref des cremes mais ils effondrent le marché et gâchent les 100 aines d'heures de craft de ceux qui ont eu le courage de monter.

Ils vendent a perte... interet absolument nul. Les arcanistes doivent en etre les plus handicapés car leur marge a eux devraient etre d'au moins le double du cout de fabrication.

J'en appelle a tous les artisans: Montez vos prix et osez faire des benefices sinon encore un pan du jeu en sera sinistré comme l'est le monde des Fufus, le roleplay, le fairplay etc...

Tiens en parlant de levaillant ca doit etre le moins cher et celui qui me déprime le plus quand des carans sont tous contents de clamer sur /gu qu'ils ont fait une super affaire alors que j'ai du mal a vendre même a prix coutant.

J'aurait voulu trouver un autre interet a daoc mais meme là des gens s'evertue a détruire cet aspect du jeu (inconsciemment je sais).
Levaillant si tu m entend je t en supplie: Arrete d'innonder le marché de materiel a prix cassés car tous les artisans vendants a ces prix vendront a perte.

Mes 99% je les vend aux PNJs. Merci les bradeurs.
Chacun joue comme il veut hein.

La loi de l'offre et de la demande, ça existe. Trop d'offres, pas assez de demandes, prix bas, donc. Ce n'est pas Levaillant qu'il faut incriminer, mais le système des artisanats, devenu assez aisé à monter pourvu qu'on dispose temps et argent. Tu ne t'es pas dit que Levaillant a passé aussi des centaines d'heure ? Pour l'avoir côtoyé longtemps, il en a passé du temps à craft. Maintenant, il fait ce qu'il veut, c'est son droit le plus strict...

Quant à parler de destruction du jeu... bof (d'autant que le fairplay et roleplay existent). C'est un point de vue biaisée et égocentrique qui n'est pas partagé par tout le monde (moi en premier).

Le capitalisme, ce n'est pas que du fric gagné, c'est aussi du fric perdu, des ptites entreprises qui ferment, des grosses aussi (hélas). C'est pareil pour DAoC...

Solution : le corporatisme... Difficile d'unir tout les artisans, d'avoir une charte de vente, pour des raisons avancées plus haut. Je ne vois pas de solutions à ce problème. A part de fonctionner sur un mode interne aux guildes, ou avec une base de clientèle solide.

Une des idées serait : vendre à prix coûtant, proposer à l'acheteur de donner un pourboire de n'importe quelle grandeur. ça permet à la fois de permettre à des gens sans le sou d'acheter, et aux artisans bon gré, mal gré, de faire un petit bénéfice.

--
Cian

P.S : c'est rigolo.ici, je vois qu'une épée courbe en arcanite a un prix coûtant sans retry de 210G (306 avec 1 retry). Levaillant, je crois, craft pour avoir du 100% (là il réalise ses grosses marges je pense), les 99% qu'il arrive à faire ne sont donc pas vendus prix coûtants, mais sur la base arme + 1 retry, donc possibilité de dégager un très léger bénéfice (sinon d'équilibrer dépenses / recettes). S'il fonctionne comme ça, c'est qu'il doit faire un bénéfice au final...

Alors à perte ou non ?
Finallement moi qui ne suis pas du tout crafter, je suis tombé sur ce post en "comprenant" les motivations et le message de désarroi de Houseface qui pour moi était plutôt légitime (je suis client sur mon royaume et les différences de prix sont assez hallucinantes).
Après on a une multitude de réponses pour crier au scandale............"Ouais on fait ce qu'on veut", "ouais je craft pour mes potes", ouais je craft pour aider mon royaume", ouais j'aime bien passer 600h a monter légendaire pour ensuite vendre à perte", etc etc...........Comme si Houseface était venu mettre en péril votre liberté d'artisan (ce qui n'est pas le cas au départ)...........
Mais vous êtes vous poser la question:
Pourquoi Mythic a instauré ce système d'artisanat si ce n'est pour permettre de mettre en place une économie au sein des royaumes ???
Si tout les prix étaient fixés (en dehors des ventes "entre amis") on assisterait peut être un peu moins à la disparition de certains crafteurs et on éviterait de la même façon des discussions indéfinies pour fixer un prix.
Sans compter que la plupart font la fine bouche pour mettre quelques po de plus pour acheter un item crafté, alors qu'ils sont prêts a débourser une somme injustifiée pour un item de donjon épique..............
faites comme moi je vend only guilde et amis et prix coutant, par contre si je continu c'est pour la mentalités de ceux ci, car a chaque fois j'y gagne car meme a prix coutant ils connaissent la valeur du travail et me verse un "pourboire" souvent tres convenable.

Seul pour moi l'af96 en cuir remplis mon marchand a prix coutant arrondi + pour nos amis les armuriers qui eux ne font plus de marge si ils achetent trop chers. (sur mid/broc /houseface 1930 pour les interressés)
Ce que ne comprennent pas les généreux artisans c'est qu'ils ne rendent pas service du tout a leur royaume car ils minent l'artisanat et qu'ils rendent encore moins disponible certains artisanats.

@Cianech: Tu n'as semble t il que tres peu de notion de concurrence.
Il fait peut etre des benef sur du 100% mais ca n enleve rien au fait qu'il pratique le Dumping qui ecroule marché du 99%

Un artisan consciencieux gardera un stock mini bien sur mais il VENDRA son excedent de 99% au PNJ et reportera la perte sur son 100%. Quel interet d'empecher les autres artisans de vendre leur production de 99% et reduire le vrai marché au 100% ? tlm n a pas les moyen de vendre du 100%.

Quant au "Je joue comme je veux et j emmerde les autres car je paye un abonnement (2 pour les BB)" ben on sait a quoi ca mène dans un jeu communautaire.
Le comble de l'egoisme dans un jeu de coopération.
Citation :
Provient du message de Cian l'Enthy

P.S : c'est rigolo.ici, je vois qu'une épée courbe en arcanite a un prix coûtant sans retry de 210G (306 avec 1 retry). Levaillant, je crois, craft pour avoir du 100% (là il réalise ses grosses marges je pense), les 99% qu'il arrive à faire ne sont donc pas vendus prix coûtants, mais sur la base arme + 1 retry, donc possibilité de dégager un très léger bénéfice (sinon d'équilibrer dépenses / recettes). S'il fonctionne comme ça, c'est qu'il doit faire un bénéfice au final...

Alors à perte ou non ?
C'est pas vraiment à perte mais c'est surtout crafter très longtemps pour en fin de compte gagner moins que du bête farming de diam's... C'est quand meme dommage non ?
__________________
DAoC|Warhammer Online|RvR 4 ever
http://logp.hit-parade.com/logohp1.gif?site=p610148
si tu vends trop cher , les joueurs iront voir ailleur .
Actuellement sur broc alb , les armes dps 16.5 99% qual se vendent autour de 300 gold .T as pleins de vendeurs pnj qui les vendent a ce prix la .Faut s aligner ou alors vendre au pnj .

De plus mass joueurs recherchent le 100% maintenant , un artisan intelligent va pas revendre les 99% au pnj ... hors vu que les essais sont deja paye , c est tout benefice .

Par contre il y a maintenant mass joueurs n ayant aucune patience et voulant leurs armes immediatement , la y a encore de bonnes marges a se faire si tu prend le temps .

Si tu te bases sur le debut du serveur ou les legendaires se comptaient sur les doigts d une main ,pour comparer les prix la c est sur y a une grosse difference . J en ai profite a une epoque , maintenant les choses ont evolue , faut s adapter .

Tout mes benefices actuellement proviennent du salvage et de la revente des chutes de 100% qual .
Citation :
Provient du message de /Houseface 3370
C'est pas vraiment à perte mais c'est surtout crafter très longtemps pour en fin de compte gagner moins que du bête farming de diam's... C'est quand meme dommage non ?
Le problème, c'est donc les Abysses... (et oui si les artisans se font les sous sur le salvage d'items et non sur leurs ventes, il faut donc supprimer ou revoir le /salvage, afin que la fabrication des items soit rentabilisée)

@ Alarikan : Effectivement, je n'ai que peu de notion de concurrence (surtout dans l'univers DAoCien, je suis juste ingénieur, et bon, personne ne veut de bélier dans son salon ).

Pourquoi vendre au marchand les armes 99%, quand une demande existe réellement ? C'est un peu bizarre. C'est comme si IRL, je jette (quasiment, vu que la perte est forte à la vente au marchand. Je me demande même si la vente du 100% suffirait à amortir les coûts) mes yaourts pour que mes concurrents vendent les leurs ? Bon, c'est un geste de solidarité, c'est clair, envers les autres artisans. Paradoxalement, vendre des armes 99% à très faible prix, c'est aussi un geste de solidarité envers les joueurs non-artisans (les arguments ont été avancés).

Le problème est complexe (je dirais, insoluble :/). A moins de revoir le système du salvage (qui obligerait les artisans salvageurs à revoir leurs prix à la hausse ; et qui paradoxalement handicapera d'autres artisans -je pense à ceux qui salvagent pour monter leur artisanat), à moins de faire une charte à laquelle tout les artisans adhéreraient (pour de la vente extérieure à la guilde), je ne vois pas de solutions...

/cheer nos artisans quand même !
La solution c est de former une corporation qui s engage à ne pas vendre en dessous d un certain palier, et que celle-ci soit assez forte pour être indispensable. (Il faut que les autres artisant ne puissent pas suivre la demande)


Parler d égoïsme c est vraiment ridicule, une économie qui tiens la route c est un gros plus dans un mmorpg.
juste mon avis mais si tu augmente les prix de vente des items, moi je vends plus mes diamants aux prix demandé par les artisans et je monte un forgeron a 5-600 histoire de salver moi_même mes items. Monter a 5-600 c'est pas long du tout. Je me ferais aussi 30% en plus et je m'y retrouverais donc sur les prix du spellcraft, non?
@Cianech
Bien.
1/ Quand il y a réellement une demande dans le fabuleux monde du marché il se passe que le prix monte.

2/ Tu parle de solidarité: La solidarité irait-elle jusqu a léser les artisans qui veulent profiter d'une partie intégrante du jeu?

Tu comprend peut etre pas que quand je vend du 99% au pnj c'est d'une part parce que je ne peux pas les vendre car quelqu'un d'autre casse les prix?
Ensuite je le fais même sur les production que je vend parce que je n'ai pas envie de faire subir les effets a mes confreres artisans par .... devine ? oui solidarité

C'est comme si on s'amusait avec plusieurs artisans a faire du dumping exclusivement sur les productions de 100% de Mr L. pour pouvoir écouler les autres productions de 100% ce serait dégueulasse tu trouve pas?
Ben c'est ce qui se passe en 99% et on ne peut pas lutter avec la conscience qu'on a car les prix sont franchement grotesques.

Le systeme d'artisanat n'est plus fiable dans ces conditions.
Donc comme tu le dis /cheer les artisans

Citation :
Provient du message de Drasny Vivelame
juste mon avis mais si tu augmente les prix de vente des items, moi je vends plus mes diamants aux prix demandé par les artisans et je monte un forgeron a 5-600 histoire de salver moi_même mes items. Monter a 5-600 c'est pas long du tout. Je me ferais aussi 30% en plus et je m'y retrouverais donc sur les prix du spellcraft, non?
Oui c'est une solution même pour redonner aux artisans leur place paradoxalement.
Car actuellement étant légendaire autant me financer par le salvage plutot que par ma production.
Si tlm pouvait salv et se financer ils enleveraient se financement aux artisans "emmaus" qui seraient eux obliger de se rattrapper un poil sur leur production.
Citation :
Provient du message de Drasny Vivelame
juste mon avis mais si tu augmente les prix de vente des items, moi je vends plus mes diamants aux prix demandé par les artisans et je monte un forgeron a 5-600 histoire de salver moi_même mes items. Monter a 5-600 c'est pas long du tout. Je me ferais aussi 30% en plus et je m'y retrouverais donc sur les prix du spellcraft, non?
Il faut 750 pour voir les charnière du 8ieme métal jaune (le métal que donne le salvage des abysses), et il est plus rentable pour un artisans de farmer les abysses et salvage ses diams à 15po que de les acheter 10po et les salvage pour se faire 5po, à moins bien sûr d utiliser un prog d autocraft.
/agree /Houseface 3370

J'ai un empenneur légendaire que je ne sort que pour le salvage et pour faire des trucs prix coûtant pour les rerolls de ma guilde.

Quand on me demande un truc lvl 51, je conseille d'aller voir un confrère car je n'ai plus de stock et je le vendrai plus cher, même à prix coûtant.

J'étais heureux et fier d'atteindre seul ce niveau mais je pensais naïvement que cela servirait à faire... de l'artisanat.

Je suis sans doute très égoïste car je n'ai pas franchement pensé aux autres en montant ce craft.

Vu les objets et surtout les skins que l'on peut avoir à galla je ne suis pas prés de retravailler un jour, ah si peut-être lorsque la nouvelle version va arriver avec son lot de nouveaux objets : les commandes vont sans doute pleuvoir .

Faites alors comme les alchimistes lors de l'apparition des trophées : des marges scandaleuses , sauf bien sur pour ceux qui craftent à prix coûtant pour la gloire d'Hibernia (sendez moi in game)

Citation :
juste mon avis mais si tu augmente les prix de vente des items, moi je vends plus mes diamants aux prix demandé par les artisans et je monte un forgeron a 5-600 histoire de salver moi_même mes items. Monter a 5-600 c'est pas long du tout.
Monte plutôt à 800 pour voir les charnières diams grises
Je suis couturier légendaire, mais j'ai ma métallurgie à 1000 pour salvage, et mon argent je le fais uniquement sur ça.

Maintenant, avec la masse de 99% qui traine chez les Pnj revendeur, les seules commandes que je prenne sont celles de 100% tout simplement parce que même si un ami me demande une 99% prix coûtant, ce que je lui ferai avec plaisir, ça sera plus cher que si il passe 5 minutes à chercher chez les revendeurs.

Par exemple, le prix de bottes en tissus+5retry, ça revient à 37or .. J'ai vu plusieurs Pnjs revendeurs avec des bottes à 30or.

Bref, le 99% je le revend au marchand, et le 100% par contre il y a moyen de faire des belles marges dessus.

Dans tous les cas, comme ça a été dit plus haut dans le post, les artisans ne font pas d'argent en revendant leurs produits mais en salvageant des claymores de DF ...
Citation :
Provient du message de Cian l'Enthy
[...] S'il fonctionne comme ça, c'est qu'il doit faire un bénéfice au final...

Alors à perte ou non ?
En pratique, si on accepte des commande de 100% (que ca soit a l'essai ou sur base de 49 retry), on produit du 99% exédentaire, qui est sommes toute un bonus pour autant qu'on arrive a vendre ce 99% plus cher que le prix d'achat du marchand. Donc il ne bosse pas forcement a perte mais le principe n'est envisageable que pour les artisants ayant un nombre important de commande 100% qu'ils peuvent vendre a l'essai ou en comptant 49 retry.
A noter que ca me semble légitime meme si ca plombe le marché du 99% (parce qu'il st bien évidement impossible de faire du 99% pour ce prix la si on en a pas de stock). Egoiste? bof, a priori, meme si ca plombe la concurence, ca arrange pas mal de clients. Ca doit se valoir je pense.

Citation :
Provient du message de zevetetuer
Mais vous êtes vous poser la question:
Pourquoi Mythic a instauré ce système d'artisanat si ce n'est pour permettre de mettre en place une économie au sein des royaumes ???
mouais, question biaisée et non pertinente a mon avis. Et ce pour une raison tres simple, mythic dévellope l'artisanat en fonction des serveur us ou la situation est tres différente. Ils ont beaucoup moins d'artisant et ces derniers vendent leur production plus cher.

Citation :
Provient du message de Cian l'Enthy
Pourquoi vendre au marchand les armes 99%, quand une demande existe réellement ? C'est un peu bizarre.
non, non, non, pas étrange du tout. Personne n'a des stock illimité ni des sous illimités a bloquer dans du stock. Je sais qu'avec ma production de 100%, je produis a chaque 100% plus de 99% que je n'aurai le temsp d'en vendre d'ici le 100% suivant. Du coup, je revend l'exédent au marchand. Garder nettement plus d'offre que de demande (j'estime, mais c'est au pif, j'ai pas fait de stat, je vend au moins les 2/3 de mes 99% a un pnj. Et je n'ai pas de facon de faire apparaitre 3 fois plus de client)
Allez un petit peu d'histoire ne fera de mal à personne ...
Au début de la version commerciale européenne de DAOC, il y avait ce que visiblement beaucoup regrettent, des guildes d'artisans qui, sur Hibernia étaient au nombre de deux, respectivement :

- Le Fil et l'enclume disparue à présent
- Les Forgerons d'Hibernia dont je suis le GM depuis la beta fermée

Ces deux guildes détenaient à elles seules, tout le marché hibernien avec un véritable roleplay, une véritable politique de prix et de vrai accords interdisant la concurence déloyale.
Les choses n'étaient pas faciles, pas de matières après 700 en craft, pas de salvage, très peu de possibilité pour les joueurs de gagner les sommes mirifiques que certaines personnes possèdent.

Etre Artisant à cette époque représentait quelque chose, et discuter un tarif de manière virulente avec un artisant condamnait souvent à s'habiller avec des loot jusqu'au 50.
En fait si quelqu'un est à blamer dans la déchéance de l'artisanat et des artisants, c'est Mythic !!!

En effet, les matières longtemps innexistantes après 700 en craft qui rendait obsolette les artisans après le lvl 35, le spellcraft et l'achimie qui ne sont arrivé que deux ans après la release, le supermarché de DF et son pognon facile, le salvage qui est arrivé très tard également et par dessus tout ce réglage de Mythic qui fait que même un artisan à 1160 arrive encore à sortir de la qualité 94 ont rendu l'artisanat proprement invivable et ont achevé les guildes dites "Artisanat".

Ce que tu expose dans ton poste est très louable et je me suis longtemps battu pour ça mais tant que mythic ne fera rien dans le sens des artisans c'est voué à l'échec ...

Jaha Effect
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés