AC2, pourquoi un tel fiasco ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous et bonne Année !

Je ne prend pas souvent la parole en ces lieux mais, parfois, il me vient un soudain besoin de comprendre et je prend alors ma plume pour quérir vos avis.

Pourquoi AC2 est il un tel échec ? Pourquoi ce jeu ne vous a t-il pas plut ?

J'ai débuté mon aventure Online par DAoC dès la release, deux ans de DAoC, qui compterons parmis mes plus agréables souvenirs !
DAoC est un grand jeu, sans nul doute. Une dédicace particulière aux Ames qui se reconnaitront ... Mes plus chers compagnons d'aventures virtuelles *soupirs*.

J'ai poursuivis en parallele mes expériences par AO, Nécron, AC2,
SWG, Horizons. SWG depuis sa sortie le 26 juin 2003, Horizons depuis la bêta.

Bref, sans être un spécialiste ni un hardcore gamer j'en connais suffisament, je pense, pour pouvoir en parler.

Aujourd'hui, je m'ennuie. DAoC ne me tente plus, mon abonnement SWG est toujours en cours mais je peine à l'épuiser, Horizons m'a décus alors que j'en attendais beaucoup. Il me reste AC2 et je viens de resigner pour un mois alors que j'y avais déjà joué 6 mois.

Etrangement, de tous les MMORPG, AC2 est celui qui me ravit le plus ! DAoC à été le grand favoris de par mes amis, mes connaissances, mais AC2 remporte la palme de l'Aventure avec un grand "A", de la beauté, de l'originalité !!

Ce jeu est magnifique ! Pour les roleplayers c'est un des seul qui raconte une véritable histoire, où l'on se sent être un véritable Héros. Le Background est fabuleux, les quêtes fantastiques, le seul point noir, a mon sens est que l'on doivent les recommencer dix fois pour progresser ... Mais c'est un jeu où l'on se sent fort, où l'on profite de la moindre ballade, de la moindre découverte.
Oùl le plongeon dans une cascade oubliée se transforme en un véritable défit, un souvenir qui restera à jamais gravé dans les mémoires tant aucun n'autre MMORPG ne propose d'aussi intense sensations.

Un jeu magnifique, oui, un jeu surprenant où tous les roleplayers pourrais se sentir à leur aise et trouver matière à de formidables équippées.

Le PvP vaut ce qu'il vaut ... Bon ... A ce propos, les spécialistes du PvP, toujours mécontents, qui traite les autres de "Bisounours" me font doucement rigoler.

Oui, j'aime être "Bisounours" dand les MMORPG. L'aventure, le RP est mon maître mot ! La découverte, le plaisirs d'un paysage qui surprend ! Il n'y a rien de mieux.

[EDIT] Je retire ce passage de mon post. C'était vraiment pas très fin de ma part et totalement hors contexte ... [/EDIT]

AC2 est un jeu formidable si l'on compare avec tous les MMORPGS actuels. De l'action, de l'aventure, des graphismes sans précedents, de l'héroisme au sens premier du terme.

Pourquoi donc ne rencontre t-il pas plus de succès ? Je ne comprend pas ...

Vous qui avez testé AC2, qu'avez vous donc a lui reprocher ? Qu'est ce que les autres ont de plus ?
Pas testé, la patte microsoft me gênait beaucoup, et à l'époque je jouais encore à DAOC. Je n'ai aucun argument technique à faire valoir dans mon choix de ne pas y jouer, il est peut-être mieux que tous les mmorpg auxquels j'ai joué, je n'en sais rien, mais je ne peux pas non plus me payer toutes les boîtes de jeux et m'abonner partout pour pouvoir dire "j'ai testé, j'ai pas aimé/j'ai aimé".
J'y ai joué lors de sa sortie. J'y ai trouvé pas mal de bonnes idées, il me plaisait je dois bien l'avouer, mais je ne sais pas pourquoi, au bout d'un moment j'ai ressenti une impression de vide : l'ennui quoi.
Ca a peut-être beaucoup changé depuis, mais je n'ai pas envi de m'y remettre.
Ce que je reproche a AC2:

J'y joue fortement depuis un an. J'ai fais une paus d'un mois,ya trois mois =)

Le pb que j'y trouvais? un leger manque de renouvellement.
Le pb que tout le monde semble lui trouver: Un jeu sortis trop tot. Bref du contenu apparaissait tout les mois avec les patchs, mais ca suffisaient pas encore. Bcp de bug/exploit/equilibrage restaient a regler, ca prenais du temps au dev.

Au jour d'aujoud'hui ceux ci sont quasi tous réglé. Le mois de janvier devrait etre le dernier mois de l'equilibrage des classes...

Donc on attend du contenu en masse pour l'avenir.

Donc le pb ne viens plus de la.
Je dirais que le pb aujourd'hui c le manque de renouvellement de la population, on a pas 50 nouveaux joueurs qui debarquent tout les jours, la population est assez basse et donc, ca peut etre delicat de commencer.

Concernant microsoft, la licence AC a ete revendu aux devs, ce qui pour tout le monde est une bonne nouvelle quand on sais que la majorité des precedent p venais de la team microsoft.

Aussi je ne trouve rien d'autre a ajouter que, wait and see...ac2 peut devenir tres bien, si les joueurs prennent la peine d'y jeter un coup d'oeil objectif et de pas suivre un avis de masses qui se basent sur des experience datant de plusieurs mois.
Re: AC2, pourquoi un tel fiasco ?
Citation :
Provient du message de Kadraan Gor
Le PvP vaut ce qu'il vaut ... Bon ... A ce propos, les spécialistes du PvP, toujours mécontents, qui traite les autres de "Bisounours" me font doucement rigoler.

Oui, j'aime être "Bisounours" dand les MMORPG. L'aventure, le RP est mon maître mot ! La découverte, le plaisirs d'un paysage qui surprend ! Il n'y a rien de mieux.

Maintenant j'attend IRL tous ceux qui se targuent de "Couillues" virtuels ... Hé hé ... Bandes de branquignolles. Vous qui n'avez de cesse d'insulter les autres en vous prenant pour des seigneurs. Un rendez vous par MP et je prendrais des photos les guignols !! Ca m'a toujours exasperé, ça, la connerie crasse de certains joueurs qui se pensent tout puissant. Bon ... C'est pas très intelligent de ma part non plus mais ca fait du bien !!

Ok, ok, j'arrête les réglèments de compte avec les empêcheurs de Roleplay en rond, ils sont en trains de pleurer ...


T'as l'air con.
Et ceci sans méchanceté aucune, ni parti pris.
J'ai joué les 3 premiers mois et même constat, un manque de but dans ses actions.

Turbine nous avait promis de participer à une reconstruction du monde (ce que propose actuellement et réellement Horizons) et nous nous sommes retrouvés passifs.

Les ajouts de contenus de la story line étaient bien trop léger pour s'immerger pleinement dans le monde d'Asheron.

Et le vide du 3ème continent a fini de décourager un grand nombre de gens.

Même si j'ai rencontré une communauté des plus sympathique (Shamilda, Rthemis, Ender par exemple) et volontaire pour faire vivre le serveur français, je n'ai pas trouvé AC2 assez immersif, assez impliquant.

Dommage car effectivement AC2 possédaient énormément d'atouts (rien que le système de musique est un pur bonheur).

Espérons que Turbine adapte le moteur d'AC2 sur AC1 pour réunir les 2 communautés. Mais bon, Horizons semble proposer ce qu'AC2 promettait.
Citation :
Provient du message de Kadraan Gor
Vous qui avez testé AC2, qu'avez vous donc a lui reprocher ?
Il est vide.
Niveau population il est vide.
Niveau contenu il est vide.
Même les paysages sont vides.
Je reconnais un certain vide, il est vrai, passé une trentaine de level. Mais quel MMORPG a l'heure actuelle se targue de faire mieux ?

Grand merci à tout ceux ayant apporté réponse a ce post !
Bon jeu à tous !
Citation :
Provient du message de Elric

Même les paysages sont vides.
Je reponds vite fait la dessus. Les paysages sont vides ?? C'est le MMORPG où j'ai trouvé la plus grande beauté et diversité de paysage !!!

Mince, a ce niveau, qui lui arrive à la cheville ?
J'ai pas dit que c'était laid mais que c'était vide.
Il y a de très beaux paysages dont rien mais alors vraiment rien ne vient rompre la monotonie.
Montagne, vallée, montagne, montagne, vallée, montagne, rivière, montagne.


Les villes sont vides, l'humanité (au sens large) sort de ses tunels, résultat, les villes ne sont qu'une suite de façades ternes et sans vie que vient parfois (mais alors rarement hein) troubler la vue d'un PNJ. Il y en a, je crois, trois dans la ville de départ.
On est loin des capitales de DAoC qui comptent chacunes plus d'une centaine de PNJs (enfin c'était le cas en 1.36, le nom a du augmenter si ce n'est doubler). Et c'est sans commune mesure avec les mégalopoles d'Anarchy Online. Bref, vide.
Citation :
Provient du message de Kadraan Gor
Je reconnais un certain vide, il est vrai, passé une trentaine de level. Mais quel MMORPG a l'heure actuelle se targue de faire mieux ?

Grand merci à tout ceux ayant apporté réponse a ce post !
Bon jeu à tous !
Everquest.
Et bien Elric, c'est ton avis et je le respecte.

Maintenant, j'ai joué deux ans a DAoC et c'est vrai que AC2 n'offre pas beaucoup de PNJ en comparaison.

Maintenant, de là a comparer les paysages d'AC2 aux villes et villages ridicules de DAoC, humm, permet moi de douter de ton bon sens (sans méchanceté aucune ! ).

AC2 propose des paysages superbes, du relief, des cours d'eau ...
DAoC n'offre rien de tout ca. Quelques collines, d'accord, des places fortes, admettons, mais bon ca a pas l'air plus vivant, loin de là ...

Quelques images :

http://membres.lycos.fr/kadraan/AC2/cap0.jpg
http://membres.lycos.fr/kadraan/AC2/cap1.jpg
http://membres.lycos.fr/kadraan/AC2/cap3.jpg
http://membres.lycos.fr/kadraan/AC2/cap4.jpg
http://membres.lycos.fr/kadraan/AC2/cap5.jpg
http://membres.lycos.fr/kadraan/AC2/cap6.jpg
http://membres.lycos.fr/kadraan/AC2/cap7.jpg
J'y ai joué un peu avant d'arréter, vu que j'attends ryzom, si je n'avais pas donné le jeu, je m'y remettrais.

Coté positif :
le jeu m'a vraiment plus visuellement, plein de micro relief et de détails partout ,et c'est vrai qu'il y a une histoire pour peu que l'on se donne la peine de la découvrir, j'ai également apprécié des trucs tout bète comme les instruments de musique qui (en tout cas au debut) créait une ambiance RP.

Coté négatif :
On s'aperçoit que l'on a aucun impact direct sur les villes, tout est artificiel, idem pour les saisons c'est artificiel par patches.

Les combats rvr etc 0 pointé ou pas loin, leur système n'allait pas

Le craft, meme syndrome que daoc, les souris qui loot, le craft relativement facile, on en jeter par terre les produits

Un peu de foutage de gueule au debut genre meme pas de gardien ...

Finalement on en revenait à daoc à taper pour monter, les classes artisanales n'etant qu'un complément

Voilà en gros, il s'en est fallut de peu et je trouve dommage que finalement un jeu aussi bien arrivé et avec un tel potentiel est été baclé

Idem pour le rp les etablissement n'était pas fonctionnel, pas d'outils de construction.

Ah oui j'oubliais la chose qui énerve : le système de guildage pyramidale ou si l'un déguilde ça déduilde de partout

Une hiérarchie qui énerve, vraiment c'était n'importe quoi sauf pour les joueurs avides de hiérarchie

bah voila, je pense que ryzom au contraire a pris le bon chemin, enfin un jeu pour les roleplayers.

J'oubliais des mobs qui se coincent et pour peu que l'on soit pas bète une montée tres rapide par bug exploit, le système montage de niveau-taper est déjà chiant alors quand on plus on permet ce genre de chose, ya des dérives rapidement
Re: AC2, pourquoi un tel fiasco ?
Citation :
Provient du message de Kadraan Gor

Aujourd'hui, je m'ennuie. DAoC ne me tente plus, mon abonnement SWG est toujours en cours mais je peine à l'épuiser, Horizons m'a décus alors que j'en attendais beaucoup.
Quand je lisais les avis sur horizon pre-release, c'était du "HZ, ça va tout exploser, vous allez voir. On a jamais vu plus beau, regardez les screenshots".

Alors quand je vois les avis sur DnL, j'ai un peu peur aussi. Je risque de me retourner vers un des gros ancien (EQ, DAOC), une valeur sur, car si DnL est un flop, la fameuse "nouvelle génération de mmorpg" aura un sérieux coup dans l'aile.

Et je me vois mal jouer sur un serveur de AC2 en koréen. Il faut tout de même une masse critique de joueur et on dirait que ce n'est pas en europe/usa qu'on va la trouver. On attendait beaucoup de la nouvelle vague, mais on est un peu déçu en général je crois.
Il faut etre réaliste D&L a été élu le mmorph le plus attendu et ils se basent sur des "on dit que".

Personnellement je vois des captures estrèmement vides, des avatars pas tres beaux, je me suis d'ailleurs exprimé sur le sujet chez eux mais bon je comprends que des fans ne veulent pas en attendre parler.

On en est au : le jeu va sortir dans 6 mois, ils auront le temps de la finir, de reprendre les graphismes, d'améliorer les avatars et c'est sur on a aucune preuve visuelles à recouper mais il y aura plein de chose qu'ils disent et meme plus.

Enfin bon ...
j'ai joue a asheron call 2 a sa sortie apres un cour essai de la beta .
la raison etait que malgre le vide present , j'ai voulu m'y interesser car le background semblait prometteur :

un monde a reconstruire ;

je m'attendais donc a ce que possibilite soit offerte aux joueurs de reconstruire reelement ce monde vierge alors qu en realite les villes se recontruisaient toutes seule au fur et a mesure des patch (de plus qu'il etait impossible de rentrer dans les maisons qui n'etaient qu'un simple decor)

la realité etait donc que je me retrouvait sur un jeux avec pour ma part une bonne athmosphère (en terme de musique , graphisme , decouverte du monde ) mais malheureusement avec une finalité floue et un mecanisme de jeux n'ayant rien de plus transcendant que ce que je connaissais (et a haut level qu'allais je donc faire de mon personnage ? , a ce sujet il n y a qu a voir la rerolite aigue qui nous atteint donc souvent dans ce genre de jeux pour mettre en evidence le "malaise" ); ainsi etant deja a l' epoque bien installé sur daoc (il me semble dailleur constater que le passage a un autre jeux est d'autant plus difficile si l on a deja quelques sympathies / cercle d'amis ou connaissances avec d'autres personnes restées sur un jeux anterieur) j'ai preferé m'y remettre car j'y voyais au moins un petit but a poursuivre a haut level avec mon personnage comme le pvp / rvr , qui au fond même si ce n'est pas ma grande passion permet de varier les plaisirs avec le pve.


pour finir j'aurai commencé par asheron call 2 avant daoc je serai peut etre resté sur asheron call 2 mais j'ai pratiqué vraiment le jeux online (apres un petit essai de la quatrieme prophetie version goa) avec daoc et asheron call 2 n'existait pas encore, donc j'avais achete le jeux massivement multijoueur le plus recent et en français (daoc donc ).


je dirai que au dela des problèmes des bugs et de sortie precoce(que de toutes façon on retrouve dans tous les jeux a leur sortie) asheron call deux malgre sa traduction française bienvenue a donc "souffert " d'une concurence existante (daoc deja traduit ), et une "communauté" qui n'est pas specialement extensible a souhait .
le resultat etant un cercle vicieu avec une mauvaise publicite entre les joueurs et ainsi moins de personnes , fermeture de quelques serveurs et moins d'investissement en terme d'amelioration de contenu (des ameliorations on bien entendues ete apportées mais certainement minimes et a petite dose, que si le nombre de joueurs etait plus elevé).
Citation :
Provient du message de Kadraan Gor
AC2 propose des paysages superbes, du relief, des cours d'eau ...
Je te parle de vide, tu me réponds en m'expliquant qu'AC2 est beau.
Je ne remet pas ça en cause, AC2 est beau, d'ailleurs, AC2 est tellement qu'il rame avec la dernière configuration à la mode.

AC2 n'est pas une bouse infâme dépourvue de qualité, seulement nier qu'il est plein de vide est hypocrite. La dernière fois que j'ai joué, on tournait à ~1000 joueurs en heure de pointe pour l'ensemble des serveurs Euro. Par comparaison, à 18h00 (GMT +1) DAoC Euro draine 24.330 joueurs (et 17.984 pour DAoC US). La différence est flagrante non ?
AC2, pourquoi un tel fiasco ?

Ancien joueur de AC1, ayant participé pratiquement des le début à la beta d'AC2, ayant joué tres activement à la release, ayant arreté en mars et ayant repris de temps en temps et ayant definitivement le jeu il y a 1 mois, je vais tenter d'expliquer "de mon avis personnel" l'echec d'AC2.

1 ) Le + gros des problemes a ete le levelling TROP rapide des joueurs a cause d'un bug ki a permis d'atteindre le level maximum (50) du jeu des les 2 premiers mois. Une fois ce cap atteint (si tot apres la release, alors que le contenu pour ces levels etait inexistant) a condu a une premier vague de depart.

Beaucoup de personne etant ecoeuré (une partie du serveur etait level 30+ et l'autre 48+, une fois le bug corrigé) ou alors decu de ne plus avoir aucuns buts.

2 ) Des tonnes de skills buggés, inutile, des classes overpowered/bidons ont conduit (juska aujourdhui encore) a une refonte de toutes les skills du jeu mois par mois, avec pour effet des reset skills incessant.

3) Des problemes de serveurs/clients apres chaque patch trop frequent, sur AC2 la maxime "patch day - dont play" a toujours ete verifié.

4) Cela a un rapport un peu avec le 1), mais pour bcp le level cap de 50 (avec aucuns contenu "type rvr" comme daoc) a poussé bcp de joueur une fois ce level acquis a quitter le jeu faute d'activité, ce n'est ke bien + tard (bien trop tard) que ce level cap a ete monté a 150.

5) le syndrome "depart de joueur", avec le nombre de joueur ayant quitté le jeu, d'autres n'ayant + leur amis/guilde/etc ingame sont parti les rejoindre sur d'autre jeu (effet en chaine)


Il y a encore plein de raison a citer, mais en gros, malgré que turbine soit plein de bonne volonté, ils ont commis bcp trop d'erreur (en partie a cause du joug de microsoft qui imposais trop de choses)

Actuellement AC2 est devenu "presque" mature, mais tout le mal etant fait, il va etre tres (tres tres tres) dur de redresser la barre, mais turbine etant plein de ressources je pense que le jeu tourneras encore de long mois.
__________________
Joueur Persistant, depuis 1996
@Elric: Biensur qu'AC2 et beau ! Ce jeu est même beau avec des settings bas ou moyens !! Pas la peine de mettre les graphismes au maxi pour en profiter !
Il est vide en nombre de joueurs, ca je te l'accorde, mais pourquoi donc ? C'est la question que je me pose ! Beaucoup de joueurs y trouveraient certainement leur compte. Sa mauvaise réputation fait que ce jeu est boudé par la majorité. A tord, à mon humble avis ...

@Kirdes: Ce que tu dit est vrai. Mais parmis les MMORPG les plus en vogue, qui donc ne souffres pas les même symptômes ?
Qui mérite la palme du meilleur MMORPG, objectivement parlant ?
Graphisme , ambiance (ahhh le cri des drudges...) , background.. AC2 aurait pu être un hit mais il a souffert de problèmes d'équilibrage et de bugs qui ont fait fuir la majorité des joueurs.

Au lancement, le jeu était trop facile à bas level alors qu'il manquait de contenu a haut level. les joueurs sont montés trop rapidement et ont vite commencé à s'ennuyer .. les concerts et les concours de plongeon , c'est sympa mais ça va 5 mn...
Le RVR ou le craft auraient pu retenir les joueurs mais il y avait, la aussi, des problèmes d'équilibrage : pourquoi, par exemple, s'investir et fabriquer des armes moins bonnes que celles lootées par les mobs les plus communs ? etc etc

Donc je crois que le beta test n'a pas complètement rempli sa fonction et que Turbine a eu un problème d'analyse et de retour d'expérience. Leur réaction a été d'autant plus lente qu'ils avaient déjà planifié un programme de patch mensuel assez rigide.

Les bugs ? les tempêtes de portail , l'élastique , les chats .. vraiment rien d'exceptionnel si l'on compare AC2 avec les autres MMORPG ....sauf que ...en dépit des efforts (?) des devs , ces bugs persistaient toujours au bout de plusieurs mois de fonctionnement... et la ça éneeeeerve !!


Ensuite , avec une réputation médiocre , peu de joueurs et une concurrence de plus en plus féroce cela devient très difficile même si le jeu est maintenant très bon.
Citation :
Provient du message de Kadraan Gor

Qui mérite la palme du meilleur MMORPG, objectivement parlant ?
EQ. Il a popularisé le mmorpg et continue d'être le leader du marché (mondial) malgré une grosse concurrence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés