Passer à Linux, héhé

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Concrétement, j'installe (on va essayer de pas merder), comment se passe la connection à internet après? Je suis chez wanadoo, faut installer quoi, faut faire quoi?
Une "RAM only" est certainement le moyen le plus rapide au monde pour te connecter au net. Tu indique DHCP à l'installation et voilà, t'es connecté. Tu sauras sans prendre de risque si la mandrake posera des problèmes avec ton modem.

mandrake a sorti la mandrakemove, une distribution "live" (ram only) qui te permet de te faire une idée de la mandrake. La version complète est payante, mais la version sans clef usb est téléchargeable.

commentaire de linuxfr et différents liens ici

(note: le gouvernement Israëlien passe à openoffice en masse. openoffice est donc certainement moins buggé que certain voudraient le faire croire.
source )
Citation :
Provient du message de Mjørkën
Ca n'a *strictement* rien n'a voir avec ça. ( je suis quand même allé voir là
Il faut effectivement faire cette manip sinon l'usb déconne et surement d'autres matos, j'avais vu aussi le clavier usb freezer mon vieux pc, mais sinon pour hotplug c'est spécifique aux modems eci.
ok

Bon ben au moins elle sait qu'il faut faire cette manip aussi :-)
Message supprimé par son auteur.
D'ailleurs, tant que je suis entouré de Linuxien aguerri, j'a un soucis.

J'ai donc comme je l'ai dis plus haut, 2 partitions : une pour win2k, et une pr Mdk 9.1 (en fait j'en ai 3, une autre, la plus grande, en fat32, pour echanger des fichiers entre win et mandrake)

Mon soucis, c'est que par suite d'un etrange plantage de win2k, ne partant pas meme apres reinstallation (a croire que j'ai baisé mon cd ) j'ai decidé de passer a winXP.

Mais j'oubliais : ne jamais mettre XP apres mdk, car hop : je peux plus au demarrage choisir ce que je veux, je suis obligé de lancer XP.
Je me dis tant pis, de ttes facons, je voulais passer a la 9.2. Mais en attendant de recuperer les cd, j'en profiterai bien pour formatter ma partition linux inutilisable et utiliser les 8Go dessus.
Sauf qu'XP dans mon poste de travail ne m'affiche meme pas mon E: (partition linux) Donc impossible de la formatter. N'ayant plus les CD de la 9.1 sous la main, je ne peux pas booter sur les cd pour formater la partition.
Alors que faire ?
Pas la peine de ma conseiller partion magic, je vais pas payer la peau des fesses un logiciel qui ne me servira que quelques fois.

Une idée ?
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Et oui, bienvenue dans le monde *nix.

Ceci dit, sur Mac ou sous Windows c'est pareil, c'est juste que c'est moins visible (et largement moins documenté).

Comme disait l'autre: Je n'utilise pas Linux, c'est un système qui fait la part trop belle aux neuneus. Un peu de complexité et de prise de tête n'a jamais fait de mal à personne, et ça assure une sélection naturelle.
-+-AT in : Guide du Neuneu d'Usenet - Bien sélectionner le neuneu -+-
Citation :
Provient du message de Eowin
passer à linux c'est decouvrir un autre monde... une autre philosophie...
"[Linux] c'est une philosophie un art de vivre, un état intérieur, une sorte de fluide qui nous entoure et nous pénètre.
Fais tourner stp !"
-+- Guillaume in Guide du linuxien pervers - "Tous drogués j'vous dis !"
Citation :
Provient du message de Mjørkën

Par contre une précaution à *toujours* suivre, débracher le modem avant de lancer l'install et le premier demarrage de linux.
Il est confondu avec un autre matos par le systeme d'autodetect hotplug et ça peut bloquer la machine au demarrage.
Pour éviter ça, faut faire un bon "vim ( ou autre editeur de texte ) /etc/hotplug/blacklist" et rajouter dabusb en bas du fichier.

[edit: surtout, ne pas oublier de conserver quelque part la FAQ du site, elle m'a sauvé de quelques ennuis parfois.]
Completement ptdr
Vive Linux

Sinon tu va dans /etc/password/fake/eci/modem/psswd.log
et la tu edites avec jed

(juste ma derniere phrase c'est un fake hein )
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
D'ailleurs, tant que je suis entouré de Linuxien aguerri, j'a un soucis.

J'ai donc comme je l'ai dis plus haut, 2 partitions : une pour win2k, et une pr Mdk 9.1 (en fait j'en ai 3, une autre, la plus grande, en fat32, pour echanger des fichiers entre win et mandrake)

Mon soucis, c'est que par suite d'un etrange plantage de win2k, ne partant pas meme apres reinstallation (a croire que j'ai baisé mon cd ) j'ai decidé de passer a winXP.

Mais j'oubliais : ne jamais mettre XP apres mdk, car hop : je peux plus au demarrage choisir ce que je veux, je suis obligé de lancer XP.
Je me dis tant pis, de ttes facons, je voulais passer a la 9.2. Mais en attendant de recuperer les cd, j'en profiterai bien pour formatter ma partition linux inutilisable et utiliser les 8Go dessus.
Sauf qu'XP dans mon poste de travail ne m'affiche meme pas mon E: (partition linux) Donc impossible de la formatter. N'ayant plus les CD de la 9.1 sous la main, je ne peux pas booter sur les cd pour formater la partition.
Alors que faire ?
Pas la peine de ma conseiller partion magic, je vais pas payer la peau des fesses un logiciel qui ne me servira que quelques fois.

Une idée ?
Télécharge un cd de boot d'urgence (voir google, y'en a plein) , reboot et réinstalle lilo, tu retrouvera certainement tout comme d'origine. Il te faut trouver ces projets qui créent des iso de démarrage typiques. Fais une recherche sur JOL, j'avais posé la question à une époque.
passer à linux c'est decouvrir un autre monde... une autre philosophie...

http://mdk.services-virtuavision.com...?id_article=32 <-- un pti compte pour enfant qui t'explique avec des jolis mots la difference

http://www.directioninformatique.com...id=1&sid=51793 <-- un article plus concret sur la necessite de passer à linux... ( plus business )

Linux, ça marche comment?
--> linux ( pour les puristes ) est juste le noyau du systeme GNU/Linux, donc le coeur du systeme

apres, pour toutes tes questions, moi j'ai une bible :
http://www.icon.co.za/~psheer/book/index.html.gz

c'est helas en anglais, mais c'est extremement complet... tu le lis petit à petit et apres tu connaitra beaucoup de choses, non seulement sur linux, mais l'informatique et la programmation

Qu'est ce que j'y perds?
--> rien
Qu'est ce que j'y gagne?
--> le prix de la licence de winXP


bah en fait, ça depend de ton utilisation et de ta capacite à t'adapter et à changer d'environnement !

et euh, oui, je te le conseil vivement !
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Tiens, je vais essayer de réinstaller ma mandrake...
Défragmente ton DD avant (tu dois être au courant mais bon, mieux vaut le dire quand même au cas ou ^^)

Tiens d'ailleurs, ca m'amène une question :

Comment se débarrasser de fichiers "indéplacables de windows" qui se situe en fin de disque, et qui peuvent donc empêcher de donner tout l'espace que l'on souhaite à Linux ?

Merci :-)
Citation :
Provient du message de Amienois
Comment se débarrasser de fichiers "indéplacables de windows" qui se situe en fin de disque, et qui peuvent donc empêcher de donner tout l'espace que l'on souhaite à Linux ?
essaye avec partition magic...

mais j'ai jamais eu ce probleme... quand j'installe linux, j'ai déja prevu la place pour des partitions bien propres
Citation :
Provient du message de Amienois
Défragmente ton DD avant (tu dois être au courant mais bon, mieux vaut le dire quand même au cas ou ^^)

Mwhahaha. Mon disque est déjà partitionné dans tout les sens.

ça n'a pas empêché l'installateur de faire n'importe quoi avec les paquages, et je ne suis pas arrivé à me connecter ensuite. Réessaierai plus tard.
Citation :
Provient du message de Aloïsius

ça n'a pas empêché l'installateur de faire n'importe quoi avec les paquages, et je ne suis pas arrivé à me connecter ensuite.
Peux tu expliquer ton problème ?
Comme l'installateur demande quel package installer, je vois pas trop la...
Citation :
Provient du message de Amienois
Peux tu expliquer ton problème ?
Comme l'installateur demande quel package installer, je vois pas trop la...
J'ai patiemment sélectionné les packages, un à un. Et puis, alors que j'avais presque fini ma sélection*poof* tout était à refaire. J'ai donc procédé avec l'installation standard de base Rien de bien grave, mais c'est blasant quand même.

Résultat, j'ai le correcteur orthographique lithuanien installé quelque part sur le disque, mais mon interface est en franglais.
*s'occupera de ça un autre jour*
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Résultat, j'ai le correcteur orthographique lithuanien installé quelque part sur le disque, mais mon interface est en franglais.
*s'occupera de ça un autre jour*
MDR

Ca ne doit pas prendre trop de place sur le disque, et puis comme ca, tu pourras devenir mutlilingue :-)
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
Sauf qu'XP dans mon poste de travail ne m'affiche meme pas mon E: (partition linux) Donc impossible de la formatter. N'ayant plus les CD de la 9.1 sous la main, je ne peux pas booter sur les cd pour formater la partition.
Alors que faire ?
Une idée ?
Dans winXP, Outils d'administration / Gestion de l'ordinateur / Stockage (ou un truc dans le genre) tu dois avoir accès à un outil de partionnement basique qui peut formatter des partitions non reconnues en partitions utilisables par windows. Etant donné qu'il voit mes partitions Linux comme non utilisables et qu'il me propose de les effacer, ça doit pouvoir marcher non ?
Citation :
Provient du message de Kashrag
Dans winXP, Outils d'administration / Gestion de l'ordinateur / Stockage (ou un truc dans le genre) tu dois avoir accès à un outil de partionnement basique qui peut formatter des partitions non reconnues en partitions utilisables par windows. Etant donné qu'il voit mes partitions Linux comme non utilisables et qu'il me propose de les effacer, ça doit pouvoir marcher non ?
Effectivement, ca marche, merci bien

Mais bon, de toutes facons, je viens de mettre la mdk 9.2 a telecharger, donc cette nouvelle partition ne devrait plus me servir tres longtemps.

Bref, merci quand meme !
J'aime pas la mdk 9.2, je l'ai tester et je suis revenu en 9.1, bcp de commandes shell ont disparues, mais perso pour les confirmés le mieux reste debian ^^ Mdk c'est bien mais ça a tendance a devenir "commercial", meme si c'est gratuit.
Citation :
Provient du message de -*d ! N 0 v 0*-
Mdk c'est bien mais ça a tendance a devenir "commercial", meme si c'est gratuit.
Ah j'ai du mal là 0_o

Tu peux m'expliquer comment ça peut-être commercial alors que c'est gratuit ?

Enfin, c'est peut-être mois qui comprends mal, je suis claqué :-) D'ailleurs je vais dodo ^^
Je me laisserai bien prendre par la vague Linux pour une raison mais que j'aimerais qu'on me confirme.

Est ce que la compatibilité réseau vers les Mac est présente ? Donc échange de fichier à travers un réseau local entre des Mac et des PC sous linux ?


Ensuite je voudrais essayer la MandrakeMove pour avoir un petit avant goût. J'ai lu leur site et je trouve le tout un peu farfelu. Est ce que les seul CD en iso suffise ? Car ils parlent de fichier supplémentaire, mais on ne sait pas si c'est l'un ou l'autre.




Ga *sûrement futur pingouin* rigue
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés