zRôXXôRz en biologie cellulaire, je vous invoque.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous et bonne année.

J'aimerais vous poser quelques questions que me turlupinent, voire pire, notamment à propos de la O-Glycosylation.

Bon, je sais qu'elle se déroule dans le Golgi et que le résultat de cette o-g s'accroche plus volontiers sur un acide aminé avec un groupement hydroxyle OH genre serine et thréonine, mais en fait c'est tout ce que je sais. J'ai vaguement entendu parler de couplage à des nucléotides pour le transport des glucose jusqu'à l'oligosaccharide en élongation dans le golgi mais rien de plus...

Et tiens, en parlant du golgi, j'aimerais comprendre où exactement dans le golgi se déroule cette o-g. Cis? médian? Trans? TGN? J'ai pas trop capté, j'ai eu vent de tous ces compartiments. Bref, ça me saoule, ma cervelle commence à se dissoudre grave la.

Je crois que c'est tout, donc voila, merci d'avance. :/

----

Et autre chose toujours dans le cadre de la synthèse des protéines, je viens d'y repenser, si quelqu'un sait ce qu'est une séquence topogénique et qu'il peut me l'expliquer c'est cool.
Re: zRôXXôRz en biologie cellulaire, je vous invoque.
Citation :
Provient du message de Ambla
Et tiens, en parlant du golgi, j'aimerais comprendre où exactement dans le golgi se déroule cette o-g. Cis? médian? Trans? TGN? J'ai pas trop capté, j'ai eu vent de tous ces compartiments. Bref, ça me saoule, ma cervelle commence à se dissoudre grave la.
Trans il me semble.

Citation :
Chaque sucre d'une glycosylation en O est ajouté un après l'autre par des glycosyl transferases spécifiques qui sont toutes des protéines membranaires dont le site actif est dans la lumière du réticulum endoplasmique ou du Golgi. La dernière étape, l'addition de l'acide N-acétylneuraminique, se produit dans le trans-Golgi (ce qui est aussi le cas pour la N-glycosylation).
Y a pas ça dans ton bouquin de biochimie ?

Pour faire simple (mon état excluant le compliqué) sur la séquence topogénique. Elle détermine le sens d'inclusion (N-terminal ou O-terminal interne ou externe) de la protéine, et donc l'orientation, dans la membrane cellulaire (transmembranaire, couche lipique extra ou intra-cellulaire, peu importe). Question de charges principalement. La dite séquence n'est pas forcément en queue de protéine.

Si on m'avait dit que je travaillerais un soir de réveillon, je l'aurais pas cru.
Citation :
Provient du message de Kolaer
Y a pas ça dans ton bouquin de biochimie ?

Pour faire simple (mon état excluant le compliqué) sur la séquence topogénique. Elle détermine le sens d'inclusion (N-terminal ou O-terminal interne ou externe) de la protéine, et donc l'orientation, dans la membrane cellulaire (transmembranaire, couche lipique extra ou intra-cellulaire, peu importe). Question de charges principalement. La dite séquence n'est pas forcément en queue de protéine.

Si on m'avait dit que je travaillerais un soir de réveillon, je l'aurais pas cru.
Merci Pr.

Mon bouquin n'est pas assez élaboré je trouve, et autant la N-glycosylation (qui est soit dit en passant beaucoup plus simple à expliquer) y est bien expliquée, autant la O-glycosylation fait se perdre l'auteur dans les méandres alambiqués de son esprit. :/
perso je preconise un format C


hein? koi? cetait pas sa la kestion?

pas grave, un bon format C ya pas mieux pour commencer l'année

Citation :
Provient du message de Anya
En fait il a cassé ses lunettes et il peut plus le lire :(
Arf, ayé remplacées. Et puis je ne suis "que" myope" donc ça va.
Citation :
Provient du message de O¤ Le Nain Disco ¤O
Un problème avec les o-g ?

Voici l'homme qu'il te faut :
http://www.ween.net/moist3.jpg
Non Nani, ne désespère pas, un jour, toi aussi tu seras drôle !


Au fait Ambla, mon parain au cours Gallien s'occupe de la BioCell et est très sympa et il explique tout très bien et pis l'est fort etc... Moi, vouloir te rendre jaloux ? Noooon
NANANANANEREUH !
Citation :
Provient du message de O¤ Le Nain Disco ¤O
Un problème avec les o-g ?

Voici l'homme qu'il te faut :
http://www.ween.net/moist3.jpg
Non Nani, ne désespère pas, un jour, toi aussi tu seras drôle !


Au fait Ambla, mon parrain au cours Gallien s'occupe de la BioCell et est très sympa et il explique tout très bien et pis l'est fort etc... Moi, vouloir te rendre jaloux ? Noooon
NANANANANEREUH !
Rha Aky, chui à sigma 3 moi, ça rox aussi dans le genre prépa, mais là je suis en période intensive de révisions et je viens de terminer mon stage de noel chez sigma donc voila, je peux plus trop poser de questions à part par mail mais j'obtiens des réponses plus rapides par JOL.
Ouais, c'était drôle de passer les 12 coups de minuit sur les endosomes tardifs. Mais bon, c'est pas vraiment de ma faute, mes partiels sont à partir du 6 donc je suis bien obligé. :/
Citation :
Provient du message de Kolaer
Sigma comme dans Sigma-Aldrich ou rien à voir ?
Je pense pas que ça ait quelque chose à voir là dedans. En revanche, vu que le prof est diplômé dans pas mal de disciplines de bio sciences, il a du s'inspirer d'un (ou bien de tous) facteur sigma qui traine par ci par là (il y en a tellement, genre le facteur sigma dans la transcription de l'adn chez les procaryotes, ou des conneries comme ça). Et il est aussi docteur en physique, donc si tu connais un truc qui s'appelle sigma en physique, ben ça vient sûrement de là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés