Optimisation des performances système

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous, et bonne année aux Joliens

En fait, j'aimerais savoir si plusieurs d'entre vous sauraient m'aider à optimiser le performances de mon ordinateur avec la matériel que j'ai.

Je sais qu'il y a des options à régler (windows xp pro) comme la mémoire virtuelle, le temps d'accès à la mémoire, etc... afin d'utiliser au mieux la configuration qu'on a, mais je sais aussi que je ne m'y connais pas assez et que même en chipotant, je n'arriver pas à optimiser.

Bref, voici ma config (nouvelle config prévue en fin Janvier; en attendant optimisation obligée) :

MB : MSI K7T Turbo
Proc : Athlon XP 1800+ (Underclocké à 1,15GhZ à cause de la Carte mère qui ne supporte pas le 1,5Ghz)
Mémoire : 512 MB Sdram 133 MhZ
Carte Graphique : NVidia TI 4200 64MB
HDD : Maxtor 40Go 7200 Rpm / WD 40Go 7200 Rpm

Fin janvier j'ai l'intention de prendre une Asus A7N8X Deluxe avec 512 DDR 400MhZ (ben oui, avoir un XP 1800+ et pas pouvoir l'utiliser à 1,5GhZ c'est un peu bête... mais bon, l'erreur remonte à 2 ans presque).

Et donc, j'aimerais savoir comment vous me conseilleriez d'optimiser tout ça pour avoir les meilleures performances possibles.

merci et bonne soirée
y'a pas 36.000 solutions.... toutes les optimisations que tu peux faire seront invisibles, et donc quasi-inutiles: y'a pas software-miracle pour booster son pc.

par contre, il existe des software-miracle pour le ralentir oui: evite WinXp, evite kazaa, evite les logiciels remplies de spyware, evite RealOne, evite Norton (seul reproche qu'on peut lui faire d'ailleur), evite d'installer tout et n'importe quoi.... en gros, installe que le strict minimum.

ca parait con comme ca, mais quand je vois la difference de performance entre mon pc 2 jours apres, puis 6 mois apres... je suis ensuite passé sous win2000, j'ai essayé d'etre "reglo" et la difference ne s'est toujours pas fait sentir...
Je ne parlais pas d'installation de software de tweak ou autre; juste un "mode d'emploi" de la configuration OS (win Xp pro) et hardware.

Si mes souvenirs sont bons, les programmes sont plus rapides lorsque le noyau (windows) et le programme sont sur 2 disques différents (pas des partitions,des disques) donc il serait judicieux que j'installe Windows sur un disque et tous mes programmes sur l'autre; quant aux fichiers qui ne nécessitent pas de rapidité d'exécution, ils sont bien sur une 2è partition du disque main (avec windows).

La gestion de la mémoire virtuelle; en quelle quantité l'allouer, quels disques? L'installation d'un kit de refroidissement pour hdd (ça va influencer sur la rapidité de lecture/écriture que les hdd soient frais?)? La Ram, mieux d'avoir 1 barette de 512 Mo ou 2 de 256?

Bref un manuel de l'optimisation (mais pas de l'overclocking)
Si certain d'entre vous sont doués pour ça ou sont passionnés par l'optimisation, alors je souhaite leur demander une petite aide; qu'ils partagent leur savoir car cela m'intéresse

Sinon non, je ne trouve pas mon pc particulièrement lent, j'aimerais juste utiliser les ressources pleinement, avec le matériel à ma disposition actuellement (pas besoin de me dire : ton Proc est vieux; ou ta ram ressemble à rien, c'est vieux; je souhaite juste optimiser avec ce que j'ai en ce moment, l'upgrade du pc c'est pas avant fin janvier )

Merci encore
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés